EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??



  1. #1
    invitee440113d

    EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??


    ------

    Bonjour
    J'ai entendu dans l'actualité que EDF vendait son Mega watt heure a 40 € et qu'elle allait le vendre bientot 42 € a la concurrence
    Or moi si je vais sur le site de EDF le Kilo watt heure (KWh) est vendu 0,1174 € le KWh en option de base (je prends meme pas en compte l'abonnement)
    J'aimerais savoir pourquoi EDF menace de vendre son electricité 30% plus chère d'ici 5 ans alors que :
    Petit calcul :
    0,1174 €/kwh * 1000 = 117,4 €/MWh
    Or EDF le vend 40 €/MWh à la concurrence soit 3 fois moins cher
    Donc EDF soit fait de la vente à pertes à la concurrence soit se fait une sacrée marge sur notre dos... que sur le dos de la concurrence... en nous le vendant 3 fois plus cher ! Je pense pas qu'elle ait besoin dans ces conditions d'augmenter de 30 % le prix ... Vu la marge qu'elle se fait déjà...
    Les réseaux emprunté par la concurrence et par EDF étant les mêmes j'ai du mal a croire que ca soit l'acheminement qui fasse une telle différence...
    Ou alors dernière hypothèse la concurrence se fait au minimum une marge de 50 % si elle vend l'electricité au meme tarif de base que EDF... Ils ont de belle marge devant eux la concurrence moi aussi je veux bien acheter un produit 50 et le revendre 100 ....

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Cette discussion est-elle scientifique ou économique? Dans le second cas, je serais amené a la cloturer.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    En restant sur le plan technique (et sans rien chercher à justifier sur les tarifs) il est évident que le tarif pour l'usager de base n'inclut pas que la production, mais également divers autres services, dont la câblage vers chaque maison individuelle ou immeuble, l'intervention non seulement d'EDF mais également d'ERDF.

    La "vente en gros" n'a pas les mêmes contrainte. Le reste de la discussion serait en effet une dérive vers la politique économique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ventilopomme

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Je vois le risque de dérapage économique , car en gros c'est exactement pareil entre la gestion publique et la gestion privée de l'eau ...
    Ou alors il faudrait la faire évoluer vers la production d'électricité pour l'utiliser soi même et pas forcément pour la revendre à EDF ; et évaluer les différentes technologies .
    exclu à jamais du présent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Bonsoir,

    N'oublions pas que les 40€/MWh est un coût de l'énergie en production de base.
    Le prix de l'électricité sur la facture intègre aussi les coûts de production des autres sources d'énergie ainsi que les coûts des capacités de production en réserve, nécessaires à la bonne marche du système.

  7. #6
    invite58706596

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Les industriels qui ont un contrat TLU (Très Longue Utilisation) bénéficient de conditions voisines...
    Un gros consommateur industriel (20 000 000 de kWh/mois) consomme 24h/24 avec optimisation de sa consommation permet d'obtenir des tarifs très bas vis à vis de son abonnement (prime fixe basée sur les puissances 10 minutes)...
    En clair, la souscription de l'industriel sera de 30 MW pour une puissance effective de 25/27 MW en continu... Et une seule facture par mois...
    La gestion de "X millions de foyer" dont la puissance varie du simple au sextuple (à minima) dans la journée est certainement plus difficile à gérer et nécessite des lignes sur-dimensionnées par rapport à une consommation linéaire...
    Ceci est valable pour tous les contrats... Eau, gaz, ...etc, etc...

  8. #7
    polo974

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Techniquement parlant, les coûts de gestion d'abonnements sont compris dans l'abonnement, donc pas dans le tarif du kWh.

    YBaCuO parle de "l'intégration" des coûts d'autres sources d'énergies (alors qu'on les paie déjà à la pompe), c'est plutôt une façon d'edf de profiter des autres coûts plus élevés pour améliorer sa marge (ou provisionner pour la suite...).
    et des "capacités de production en réserve", mais le revendeur en profitera aussi, donc il doit aussi les payer alors (à moins qu'il ne subisse des coupures qui lui seront défavorables, ce qui me parait carrément le contraire des habitudes dans ce genre de contrats...).

    Reste le coût du transport: est-ce que l'acheteur doit alors payer quelques euros à erdf, ainsi qu'aux syndicats divers d'électricité (intercommunaux, départementaux, etc...) assurant les installations jusqu'aux abonnés.

    De toute façon, un facteur 3 entre le prix de gros et le prix de détail ne semble pas odieux sur la viande ou les tomates, alors pourquoi pas sur l'élec (hélas) ...

    J'aimerais savoir pourquoi EDF menace de vendre son electricité 30% plus chère d'ici 5 ans
    Peut-être pour (re)provisionner les comptes prévus pour gérer la fin de vie des centrales nucléaires...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invitee440113d

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De toute façon, un facteur 3 entre le prix de gros et le prix de détail ne semble pas odieux sur la viande ou les tomates, alors pourquoi pas sur l'élec (hélas) ...


    Peut-être pour (re)provisionner les comptes prévus pour gérer la fin de vie des centrales nucléaires...
    Oui enfin le facteur 3 se justifie par une série d'intermédiaire (producteur, grossiste, commerçant) qui se font une sympathique marge à chaque étape ce qui explique la différence mais là on a un achète directement chez le producteur ce qui est en théorie moins cher, je trouve vraiment que notre facture ressemble à une usine à gaz si on veut comprendre comment on passe de 35 €/MWh (prix communiqué comme prix de vente aux consommateurs par EDF) à la facture qui frôle les 120 €/MWh (prix effectivement payé par le consommateur)

    Si il faut reprovisionnement des comptes pour gérer la fin de vie des centrales nucléaires, alors on nous a menti et on continue de le faire

    Avec quel argent ont été construit les centrales nucléaire à la base ? C'est facile de dire qu'on vend une électricité "la moins chère d'europe" si on se contente seulement "d'exploiter" des centrales clefs en main payé par l'argent public (le prix de chaque centrale étant payer par l'état et donc par la dette public)
    Au final EDF se garde les bénéfices et sous traite les déficits (démantelement)
    Par qui sont et sera payé les centrales nucléaires a venir ? L'état y participe pour 0 euro ? Meme chose pour le retraitement des déchets ? Je trouve l'état très actif pour communiquer sur l'EPR pour ne rien avoir investi et laisser le cout à payer entièrement à la charge de EDF

  10. #9
    papy-alain

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Peut-être pour (re)provisionner les comptes prévus pour gérer la fin de vie des centrales nucléaires...
    Selon une info TV (donc, sous réserve) EdF a provisionné deux milliards pour le démantèlement. Selon la Cour des Comptes, vingt milliards seraient nécessaires.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    ventilopomme

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    ah non si c'est vu à la télé je le crois
    pourquoi on nous mentirait ?
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    arbanais83

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Techniquement parlant, les coûts de gestion d'abonnements sont compris dans l'abonnement, donc pas dans le tarif du kWh.

    De toute façon, un facteur 3 entre le prix de gros et le prix de détail ne semble pas odieux sur la viande ou les tomates, alors pourquoi pas sur l'élec (hélas) ...


    ...
    Ce n'est pas odieux à partir du moment ou tout le monde paye le même prix au final.
    Mais ici comme aucune justification technique n'explique cet écart il s'agit bien d'une discrimination à but économique et voulu par nos politiques actionnaires majoritaires d'EDF.
    Que tout un chacun paye les avantages dévolus à certains.
    Donc discussion purement économique aucun argument technique n'ayant pu justifier un tel écart de prix.
    Et même in fine c'est celui qui paye le plus qui subira les coupure en cas de pénurie pour continuer à fournir à ceux qui payent le moins.
    Techniquement cela n'encourage pas non plus les pays les plus gourmands et les entreprises les plus gourmandes à investir.
    A ce prix là il vaut mieux se servir chez les autres.

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce n'est pas odieux à partir du moment ou tout le monde paye le même prix au final.
    Mais ici comme aucune justification technique n'explique cet écart il s'agit bien d'une discrimination à but économique et voulu par nos politiques actionnaires majoritaires d'EDF.
    Il y a pourtant une justification technique très classique dans le commerce: les stocks invendus. Les vendeurs cherchent en général à se débarrasser de ces stocks à bas coût, en particulier quand ces stocks ont une durée de péremption très courte.

  14. #13
    jiherve

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Bonsoir,
    Désolé pour le dérapage économique mais cette vente est du à la concurrence libre et non faussée promue par la commission européenne, les fournisseurs alternatifs ne peuvent pas s'en sortir si EDF maintient ses prix.
    Il est quelquefois difficile de séparer science et économie vouloir le faire est inconséquent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Sauf que le prix de vente de l'électricité n'a rien à voir avec la science.

    Je me demande même pourquoi j'ai laissé cette discussion se développer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    jiherve

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf que le prix de vente de l'électricité n'a rien à voir avec la science.

    Je me demande même pourquoi j'ai laissé cette discussion se développer.
    Sans doute car tu te souviens de :
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme et que les dipsodes sont toujours de ce monde.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Rabelais à toutes les sauces.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : EDF vend 40 € MWh à la concurrence et 3 fois plus cher aux consommateurs ??

    Après une nuit de réflexion (pardon, de sommeil) la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Qui vend du stepoc ?
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 21h59
  2. Vend Télescope Skywatcher
    Par invite2a73ed1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 10h53