Vidéo naufrage du costa concordia 45 minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vidéo naufrage du costa concordia 45 minutes



  1. #1
    trebor

    Vidéo naufrage du costa concordia 45 minutes


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui n'ont pas vu le film voici un lien de 45 minutes qui relate les évènements.
    Après la pub > http://www.rtl.be/rtltvi/video/383294.aspx
    Ce qui me choque c'est le manque d'information à bord et l'impossibilité d'utiliser tous les canots de sauvetage du côté tribord vu l'inclinaison importante du bateau.
    Et comme pour le titanic mais près de 100 ans plus tard, que ce genre de bateau moderne qu'était le costa concordia ne soit toujours pas réellement insubmersible.

    Mais est-ce possible de rendre un bateau vraiment insubmersible ?

    Bonne journée.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    tarninou

    Re : Vidéo naufrage du costa concordia 45 minutes

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais est-ce possible de rendre un bateau vraiment insubmersible ?

    Bonne journée.
    Je ne vois pas comment. Tu peux ajouter autant de sécurités que tu veux, quand elles sont toutes cassées, elles sont toutes cassées. Et pour les scénarios catastrophe avec pressions énormes, vagues ahurissantes, récifs vicieux... la nature est souvent meilleure que la fiction. Et en ce qui concerne les erreurs débiles, l'humain est parmi les champions...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    SK69202

    Re : Vidéo naufrage du costa concordia 45 minutes

    Bonjour.

    Ce qui me choque c'est le manque d'information à bord et l'impossibilité d'utiliser tous les canots de sauvetage du côté tribord vu l'inclinaison importante du bateau.
    Ce sont deux faillites des du commandement.
    L'information et la décision d'évacuation.
    Les canots tribord n'ont pas pu être utilisé car la décision d'évacuer a été prise trop tard, la stabilité après avarie des navires à passager est calculée pour donner au commandant le temps d'évacuer son navire et permettre l'usage de tous les moyens de secours.
    Les règles ne peuvent rien quand le commandement ne les suit pas.

    Je regarderais, j'ai bossé dans ce domaine est j'ai un tas de commentaires sur cette affaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    SK69202

    Re : Vidéo naufrage du costa concordia 45 minutes

    Bonsoir.
    J'ai regardé, j'en avais vu des morceaux sur une chaine allemande.
    Le navire ayant 3 compartiments atteints et donc envahis à terme, est perdu. La stabilité résiduelle après avarie n'est calculée que pour 2 compartiments envahis. Le temps avant le naufrage ne dépend que des actions de l'équipage, maintiens d'une meilleure stabilité, capacité de flottaison etc. Ceci est connu, donc attendre pour évacuer ne peut conduire qu'au drame.
    L'état major (je dis l'état major, car il y a toujours moyen de brusquer un commandant passif, faut juste avoir raison au tribunal après. ) ne déclenche l'alarme évacuation que quand la gîte atteint 20°, or ceci est aussi connu, la drome de sauvetage à une garantie de mise à l'eau jusqu'à 20° de gîte.
    Bref, en mer, au début les ennuis s'additionnent, ensuite ils se multiplient.
    autres truc en vrac:
    Je suis surpris du "au moins un quart d'heure" pour avoir une synthèse des avaries,avec une passerelle centralisée, il n'y a personne à la machine, par contre tous les détecteurs incendie ou de voie d'eau y sont renvoyés, on peut mener la lutte depuis la passerelle.
    Bref dans les secondes qui ont suivi la collision, il y avait moyen de savoir que 3 compartiments (et lesquels) étaient en cours d'envahissement.
    La machine étant noyée, le navire perd sa propulsion et son électricité, il y a un "groupe de secours" qui alimentent tous les systèmes dit à "service continu" (ils ne doivent pas s'arrêter) mais ce groupe à un fonctionnement garanti jusqu'à ..... 20° de gite (en fait il marche au delà)
    Quand il s'arrête il y a des batteries qui doivent fournir au moins 6 heures d'éclairage, bref les témoignages de "noir total" sont à éclaircir ( )
    L'équipage n'a pas de porte voix pour s'adresser aux passagers au point d'embarquement (remarque fréquente dans les enquêtes)
    Il est dit d'informer les passagers que c'est mieux etc. , or une des rescapées dit clairement que dès l'annonce, ça a été la panique, bref à méditer.
    Y en a d'autre, mais j'ai hâte de lire l'enquête technique des italiens (équivalent du BEAmer)

    Après c'est toujours plus facile, mais c'est avant qu'il faut réfléchir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura