Bonjour,
"Un ordinateur quantique (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits ordinateurs quantiques ont déjà été construits dans les années 1990 et des progrès sont en cours. C'est un domaine en plein essor soutenu financièrement par de nombreuses organisations, entreprises ou gouvernements, du fait de l'importance de l'enjeu : certains algorithmes conçus pour la logique des ordinateurs quantiques rendraient possibles des calculs inimaginables avec un ordinateur classique. Ainsi, des algorithmes quantiques mettant à mal des méthodes cryptographiques classiques très répandues sont souvent mis en avant. La difficulté actuelle majeure concerne la réalisation physique de l'élément de base de l'ordinateur quantique : le qubit. Le phénomène de décohérence, c’est-à-dire de perte des effets quantiques sur le long terme, est le principal frein au développement de l'ordinateur quantique."
http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8007
" Une équipe de chercheurs internationale, dont un physicien de l'Université de Sherbrooke (Québec), vient de mettre au jour une manifestation inusitée de l'univers quantique. Cette percée pose un nouveau jalon dans le développement de l'ordinateur quantique, cette super machine qui promet d'accroître drastiquement les capacités des ordinateurs.
De tous les modèles de circuit quantique, la technologie des boîtes confinant des spins électroniques est considérée comme particulièrement prometteuse. Une fois constitué, l'ordinateur quantique comportera des millions de boîtes. Chacune d'elles contiendra un électron et sera intégrée dans un circuit. Le spin de l'électron – un état quantique intrinsèque à la particule – interviendra pour stocker et manipuler de l'information quantique. Les travaux de fabrication de ces boîtes connaissent une évolution encourageante.
Or, un pas de plus vient d'être marqué dans le développement de l'ordinateur quantique. C'est du moins ce que laisse présager une découverte à laquelle a contribué le professeur Michel Pioro-Ladrière, du Département de physique de l'UdeS. Avec ses collègues du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Ottawa, ainsi que de l'Instituto de Ciencia de Materiales de Madrid, en Espagne, il a mis au jour un phénomène inédit qui peut conduire à de nouveaux modes de spins autour d'un circuit quantique. Les résultats des travaux ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology."
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11567
http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_dot
-----