Salut à tous,
voila une appli Android qui pourrait nous permettre de communiquer gratos sans carte SIM :
Mais pour ca faut du monde, alors faites tourner si le concept vous plaitLes communications entre les appareils mobiles passent en grande majorité par les connexions cellulaires. Cela est vrai même pour les échanges de données entre plusieurs smartphones par exemple. Une application se propose de changer la donne en permettant aux mobiles de communiquer directement entre eux, même quand ils n’ont pas de carte SIM.
Rebondir de téléphone en téléphone
L’application se nomme Serval. Elle a été développée par le chercheur australien Paul Gardner-Stephen avec l’aide de plusieurs étudiants de l’INSA (Institut national de sciences appliquées) de Lyon. Serval vise Android et réclame obligatoirement un téléphone rooté, autrement dit sur lequel les droits administrateurs ont été débloqués. L’objectif ? Permettre la reconnaissance entre eux de plusieurs téléphones pour qu’ils communiquent directement en passant par le Wi-Fi.
Le point fort de Serval est qu’il peut fonctionner sur des téléphones qui n’ont pas de cartes SIM. On peut par exemple imaginer une structure de plusieurs dizaines d’appareils autonomes et pouvant communiquer entre eux. L’absence de cartes SIM annule bien la connexion GSM, mais les utilisateurs peuvent tout de même s’appeler et s’envoyer des données tant qu’ils sont proches ou reliés à un même réseau Wi-Fi.
-----