Je viens de lire cet article très intéressant: http://blogs.smithsonianmag.com/idea...ff-out-cancer/
Qu'en pensez-vous? Les abeilles sont-elles le futur dans ce domaine de la médecine ou l'industrie pharmaceutique empêchera cela à tout point?
-----
Je viens de lire cet article très intéressant: http://blogs.smithsonianmag.com/idea...ff-out-cancer/
Qu'en pensez-vous? Les abeilles sont-elles le futur dans ce domaine de la médecine ou l'industrie pharmaceutique empêchera cela à tout point?
Bonsoir.
l'un n'empêche pas l'autre car il faut "former", tester, vérifier (etc), ces procédés, ces insectes ou autres animaux puis exploiter les résultats ou donner les moyens de le faire, c.à.d. du travail très bien payé pour n'importe quelle industrie (et ce, d'autant plus facilement que le secteur ne lui est pas étranger).
Salut,
En effet les résultats sont très prometteurs. Dans certains pays (en Asie il me semble), on utilise des chiens pour diagnostiquer un cancer. Un chien détecte une récidive dans 100% des cas et jusqu'à 8 mois avant les tests biochimiques. Et l'industrie pharma se met au goût du jour avec la commercialisation de nez électroniques, dont les leader sont les coréens. On peut surement imaginer étendre cette technique à d'autres pathologies. Autre exemple, fut un temps ou en France on a utilisé les abeilles dans les aéroports pour détecter traces de drogue et matières explosives. Ca fonctionnais très bien. Cependant ça a été abandonné, pour des raisons que j'ignore.
Camu
Ah bon?! :O Je ne savais pas ca.. marrant!!
Je trouve ca une bonne idée de travailler avec les animaux, peut-être que c'est ca le futur..
C'est en effet bien étudié et s'il est reconnu que certains animaux possèdent des récepteurs particuliers extrêmement sensibles à certains composés, ça ne veut pas dire qu'il soit possible de les maitriser, ni que le processus de reconnaissance final pour l'humain sera fiable, ou utilisable, ou économique (par rapport aux autres ou aux résultats).
En ce qui concerne la détection de certains explosifs (TNT) par les abeilles, il a été conçu un dispositif utilisable dans un lieu public, à défaut de lâcher ces bestioles à dard parmi les passager et pouvant se retrouver ultérieurement dans un cockpit mais je n'ai pas trouvé d'évaluation de la "technique".
Si effectivement des animaux arrivent à détecter certains cancers, alors on pourra certainement trouver comment ils font. Je parierais que c'est grâce à l'analyse de certaines molécules chimiques. Du coup, on pourra certainement détecter ces molécules par d'autre moyens plus simples et plus fiables que d'utiliser animal dressé.
Puisque ce sont des molécules qui sont repérées par les organes olfactifs de ces animaux, ce sont en effet certaines molécules qui sont recherchées pour fabriquer les nez électroniques dont parle déjà au message 3.
les animaux pourront peut-être être employés pour "screener" une population pour pas cher, mais ensuite quand on saura que telle personne a une tumeur quelque-part, il faudra encore savoir où précisément et quelle taille elle a, donc je pense que les scanners ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs je pense que c'est illusoire d'espérer un grand bénéfice de la détection très précoce des tumeurs : si elles sont trop petites elles risquent de ne pas être visibles en imagerie et finalement on ne pourra qu'attendre qu'elles se développent (bon un homme averti en valant deux, c'est déjà un gain).
J'ai entendu parler d'usage d'abeilles comme acupuncture pour guérir certaines maladies, mais contre le cancer c'est ma découverte de la journée