Le premier ouragan européen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Le premier ouragan européen



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Le premier ouragan européen


    ------

    Salut,

    Etonnant :
    http://www.bfmtv.com/planete/le-futu...e-1276081.html

    J'ai lu que c'était le premier du genre. Accrochez vous à vos volets et à vos tuiles les amis.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    C'est plus compliqué: http://www.sudouest.fr/2017/10/12/l-...55997-6110.php

    Vince n'était pas passé loin non plus en 2005. Nadine sur les Açores en Septembre 2012.
    En 1993, Floyd: https://en.wikipedia.org/wiki/1993_A...urricane_Floyd
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    apzo11

    Re : Le premier ouragan européen

    Bonjour,
    Suivant les prévisions il (ouragan) ou elle (dépression) passe au large de la Bretagne, donc des vents qui correspondent à une tempête normale pour nous en Bretagne. En Irlande, cela risque d'être plus fort, beaucoup plus fort...
    apzo11

  4. #4
    arbanais83

    Re : Le premier ouragan européen

    Encore un titre mal choisi
    Avec un tel titre on s'attendait à un ouragan ayant pris naissance en Europe.
    Il y a quelques années certains prévisionistes le voyait même naître en Méditerranée avec la chaleur de celle-ci accumulée pendant l'été.
    La météo est quand même beaucoup plus compliquée, il n'y a toujours pas eu d'ouragan naissant en Méditerranée et même une année aussi chaude que 2017 nous avons eu la chance de ne pas avoir eu la moindre pluie cévenole depuis Septembre alors que nous y avions droit quasiment chaque année, pourvu que cela dure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Le premier ouragan européen

    Un titre bien mal choisi, en effet :
    En décembre 1999, une grande partie de la France a subi des vents de 200 km/h , un peu plus ou un peu moins.

    Ce n'est pas notre premier ouragan !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    SK69202

    Re : Le premier ouragan européen

    Actuellement "large de la Bretagne" c'est 600km au plus près dans plusieurs jours, bref vu d'ici, un orage parisien aurait la même importance.

    La mémoire de poulet des météorologues va bien sûr nous parler de "jamais vu", alors que les trajets d'ouragan remontant des Açores sont connus depuis des lustres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Un titre bien mal choisi, en effet :
    En décembre 1999, une grande partie de la France a subi des vents de 200 km/h , un peu plus ou un peu moins.
    Sauf qu'il n'y avait pas eu de tropicalisation du système.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    SK69202

    Re : Le premier ouragan européen

    Avant que tout le monde s'excite sur "la première fois".
    Floyd (qui a cassé mon antenne télé) a été cité.

    On September 21, Chloe reached the coastline of France near Bordeaux as an extratropical cyclone, although it was unknown when the cyclone lost its tropical characteristics. It quickly dissipated over central France
    Chloé 1967

    Hurricane Debbie is the most powerful cyclone on record to strike Ireland in September, and possibly the only tropical cyclone on record to ever strike Britain and Ireland while still tropical.
    Debbie 1961

    Pour l'image d'ensemble de ce qui est connu, attendre la validation.
    Nom : ouragan europe.jpg
Affichages : 161
Taille : 281,4 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avant que tout le monde s'excite sur "la première fois".
    Floyd (qui a cassé mon antenne télé) a été cité.
    Oui, par moi...

    C'est pour ça que je ne m'excite pas et rappelle les ouragans (je veux dire tropicaux avec un oeil et son mur) qui sont remontés vers nos latitudes.

    Autre lien pour Ophélia: http://www.meteofrance.fr/actualites...uragan-ophelia
    Nous avons deux maisons familiales sur la presqu'île de Quiberon, certains dans ma famille se sont inquiétés. J'ai simplement dit "aucun risque pour les arbres, sauf surprise majeure de trajectoire", au pire une forte houle et quelques bonnes rafales sur certaines îles vers la pointe bretonne. Le seul truc intéressant pour moi, c'est juste cet évènement, et le fait qu'il soit censé se maintenir en catégorie 1 "relativement" longtemps (plus que Vince, je veux dire).

    C'eût peut-être été différent si le scénario "portugais" s'était confirmé. Bon, ça n'aurait peut-être pas été pire qu'un bon Medicane.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    SK69202

    Re : Le premier ouragan européen

    Par des vents de violente tempête fraîchissant rapidement, qui faisaient bouger les rideaux à l'intérieur, le courant a sauté chez moi le jeudi 15 octobre 1987 vers 22H, il a été rétabli le jeudi 22 octobre vers 16H, mon sapin a été brûlé par le sel à 8 km de la mer (plus grandi depuis), quelques tôles du poulailler ont volé, un chêne en tombant a emporté un clapier, le tronc de son rejet fait dans les 22cm, 30 ans après.

    J'ai raté ça, il faut dire que j'étais sous les 300mm de précipitation du week end dans le Var.

    Pour l’excitation je parle de BFM et autres merdiats, feraient mieux de regarder du coté de l'Agung dont le "trémor non harmonic" est apparu aujourd'hui.
    Dernière modification par SK69202 ; 12/10/2017 à 21h50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour l’excitation je parle de BFM et autres merdiats, feraient mieux de regarder du coté de l'Agung dont le "trémor non harmonic" est apparu aujourd'hui.
    Un tremblement non harmonique, ca peut etre tout et n'importe quoi, tout depend de ses caracteristiques. Personellement, je ne vois pas l'interet des medias a se pencher la dessus s'il n'y a rien a en dire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite36041331

    Re : Le premier ouragan européen

    Salut,

    Alors LCI serait un tabloïde mais pas BFMTV...

    Cordialement.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Ophélia est passé en catégorie 2: http://www.lexpress.fr/actualite/soc...s_1952047.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Archi3

    Re : Le premier ouragan européen

    ce qui est drôle, c'est que l'express dit
    En parallèle, des vents violents séviront sur les côtes bretonnes.
    alors que le tweet de météo France qu'il cite dit
    Les vents violents séviront bien au large de la Bretagne.
    et celui de la chaine météo dit
    #Ophelia impactera faiblement la France malgré des vagues de 8 m

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Passage en catégorie 3, donc ouragan majeur: http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyc...s_2419711.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Damien49

    Re : Le premier ouragan européen

    Le mot ouragan est ambigu puisqu'il peut désigner à la fois un cyclone tropical sur l'atlantique (traduction de hurricane) et n'importe quel événement météorologique donnant un vent de force 12 sur l'échelle de Beaufort. Cette ambiguité linguistique est souvent source de confusion ensuite parmi les journalistes.

    Mais sinon concernant Ophelia, c'est bel et bien une première qu'un cyclone tropical majeur (catégorie 3 actu) avec un cœur encore chaud bien symétrique se rapproche si près de l'Europe. Il y en a eu d'autres en effet, mais jamais aussi forts ni aussi bien structuré. Le coeur chaud devrait perdurer jusqu'à l'approche de l'irlande, c'est dire. Par contre à partir de demain ce sera un coeur chaud asymétrtique ce qui le classera en cyclone hybride. C'est d'ailleurs grâce à cette hybridation en se phasant avec le jet-stream qu'il va gagner encore un regain d'activité malgré le fait qu'il se rapproche de zones de température de surface de l'eau inférieur à 24°C après les Açores. Ensuite après l'irlande, il perdra son coeur chaud et deviendra un cyclone extra-tropicale classique de nos latitudes en perdant rapidement de l'activité.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    D'autres précisions par ici.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Damien49

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    D'autres précisions par ici.
    Keraunos ne fait que copier ce qui est dit par le NHC : http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh.../150900.shtml?

    On ne parle de cyclone extratropicale que pour des cyclones à coeur froid. Pour l'instant et jusqu'à ce qu'il touche l'irlande il devrait garder son coeur chaud. On parle donc de cyclone post-tropical, de cyclone hybride ou de cyclone à coeur chaud asymétrique.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Keraunos ne fait que copier ce qui est dit par le NHC : http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh.../150900.shtml?
    On peut mettre des liens en français, quand même.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    Cotissois31

    Re : Le premier ouragan européen

    Un critère utilisable d'ouragan significatif serait la présence d'un oeil dans du blanc homogène sur l'image satellite. Or, les satellites géostationnaires, offrant une vision régulière, n'existent que depuis 1974.
    Pour les dépressions d'évolution fortement convective, on a déjà Stéphanie en septembre... 2016, dans le golfe de Gascogn . La mémoire de poulet n'est pas chez les météorologues.
    On a aussi des spécimens de dépression méditerranéenne qui ressemble à des mini-ouragans.

    La hausse de température de la mer et le refroidissement de la stratosphère vont faciliter de plus en plus les cas açoriens comme Ophelia. En rajoutant le flux d'ouest, le risque de tempête d'origine "cyclonique" va augmenter en Europe, exactement comme a montré Ophelia. On aura aussi un jour un cyclone avec un oeil marqué qui frappera le Portugal.

    Ophelia a montré que ces transitions en mécanisme classique ont un potentiel de vent énorme. Pour Ophélia, les 200 km/h étaient en mer et l'Irlande a eu très chaud, mais c'est un avertissement. On aura un jour une transition qui frappera méchamment la Galice ou le nord-ouest de la France.

    Comme le risque va augmenter, on en déduit qu'aux siècles derniers, il était plus faible. Nul ou pas n'est pas la question, il était plus faible.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    On a aussi des spécimens de dépression méditerranéenne qui ressemble à des mini-ouragans.
    Je suppose que tu évoques les Medicane...en 1995, il y en a eu un qui avait développé un bel œil.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    SK69202

    Re : Le premier ouragan européen

    Comme le risque va augmenter, on en déduit qu'aux siècles derniers, il était plus faible. Nul ou pas n'est pas la question, il était plus faible.
    L'affirmation reste présomptueuse et oublie qu'il a déjà fait plus chaud qu'actuellement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Cotissois31

    Re : Le premier ouragan européen

    Je suppose que tu évoques les Medicane...en 1995, il y en a eu un qui avait développé un bel œil.
    Je ne pense pas que ce soit comparable avec un ouragan qui développe un oeil à partir d'une masse d'air nuageuse très compacte,
    Il y a sans doute des critères en plus que de simplement observer l'image à un instant.

    En tous cas, Ophélia est le premier cyclone connu des mesures satellitaires à avoir un si bel oeil à petite distance des côtes européennes. On sait que depuis le dernier interglaciaire (100 000 ans), un tel phénomène était peu probable.
    Ca fait 1. Si ça fait 3 en moins de 10 ans, on saura conclure.

  26. #25
    SK69202

    Re : Le premier ouragan européen

    On sait que depuis le dernier interglaciaire (100 000 ans), un tel phénomène était peu probable.
    On a quoi pour étayer le "on sait".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit comparable avec un ouragan qui développe un oeil à partir d'une masse d'air nuageuse très compacte,
    C'est pour cela que l'on appelle pas ça un cyclone tropical, même s'il y a début de tropicalisation du système.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    Cotissois31

    Re : Le premier ouragan européen

    Enormément d'énergie libérée dans la transition du cyclone Ophélia vers une tempête européenne.
    https://pbs.twimg.com/media/DMl7p-UWsAQKzZ9.jpg

    Comme il est suggéré dans les études, les tempêtes ouest-européennes seront de plus en plus causées par de telles transitions, propres à l'automne. Comme on le voit avec Ophélia, ces transitions ont un potentiel de vent énorme.
    En parallèle, il est prévu une baisse des fortes tempêtes de régime hyper zonal. Une réorganisation des processus libérant l'énergie.

  29. #28
    SK69202

    Re : Le premier ouragan européen

    "forecast", du calcul pas des mesures...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le premier ouragan européen

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    "forecast", du calcul pas des mesures...
    Plus précisément, "forecast" = prévisions, donc calcul, mais pour des prévisions, et en effet pas des mesures.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le premier ouragan européen

    Ou plus exactement extrapolation à partir des calculs et l’historique de la situation présente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière