Bonjour,
Il y a quelques jours je suis tomber un peu par hasard sur une news très détailler concernant le projet de la NASA et du département de l’énergie US, Kilopower:
https://beyondnerva.wordpress.com/20...power-part-ii/
Vidéo de présentation du projet ici: (pour ceux qui auraient la flemme de lire)
https://www.youtube.com/watch?v=DcdfMcjUy_U
Enfaîte je suis un peu étonné de ne pas en avoir entendu parler avant, le projet semble bien avancé (on est pas loin d'une version prête à volée), après une petite recherche sur Futura, aucun post sur le sujet. Même si c'est peut-être pas plus mal que ça ne fasse pas la une des médias, quant il s'agit de nucléaire.
En résumé, il s'agit d'un projet d'un réacteur spatial à fission, à refroidissement passif exploitant des Caloducs et des panneaux dissipateurs de chaleur. L'énergie thermique de la fission y est convertie en électricité via des moteurs Stirling. Le tout restant du coup relativement simple et sur, sans trop de pièces mobiles et donc plutôt bien adapté pour le spatial (en même temps c'est le but du projet ^^)
Pour l'instant le prototype actuellement testé vise à valider les choix de conception pour des réacteurs futurs entre 1 et 10 kW électrique. Je n'ai pas vraiment pris la peine de vérifier mais une recherche rapide me donne entre 2,5 et 7W/kg suivant la puissance envisagée (les RTG tournent autour de 2,8 W/kg) c'est pas fous mais ça offre quand même un bel avantage et pas besoin de PU238 mais surtout les puissances sont bien plus importantes.
-----