Pas loin de la base de Thulé dans le NW du Groenland, une structure d'impact d'une trentaine de km vient d'etre decouverte sous un kilometre de glace.
Les torrents sous-glaciaires qui drainent cette zone ont fourni des quartz choqués, des minéraux vitrifiés (et partiellement devitrifiés), des matériaux carbonés, des microbreches, etc. qui sont des éléments indicatifs d'un impact. L'absence de haute concentration en platinoides suggere un impacteur cometaire.
L'age de l'impact est indeterminé mais relativement récent (compte-tenu des depots glaciaires environnants). L'une des hypotheses les plus en vogue est que cette impact est a l'origine du reffroidissement du Dryas recent (12900 BP), une phase d'un millier d'annees pendant lequel la deglaciation s'est fortement ralentie.
Cette hypothese existait deja depuis un moment: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth...as_r%C3%A9cent, mais manquait cruellement de données. Si cette structure d'impact est confirmée, et son age determiné, cela donnera naissance a des débats tres interessants sur les évenements qui ont eu lieu lors de la derniere deglaciation.
http://advances.sciencemag.org/content/4/11/eaar8173
T-K
-----