Bonjour
Tout est dans le titre et l'article.
Le Cern ne publie plus les scientifiques russes.
https://www.courrierinternational.co...s-marginalises
-----
Bonjour
Dernière modification par stefjm ; 28/02/2023 à 10h18.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
J'ai mis en actualité, c'est mieux là.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
ATTENTION ça glisse vers le politique là (fallait un peu s'y attendre). HORS de question. Le message concernait le communiqué du CERN et on doit rester là-dessus.
Sinon va falloir fermer (bon dans la mesure où le message de StefJM est intéressant et à titre simplement informatif, ce ne serait pas un drame).
Dernière modification par Deedee81 ; 28/02/2023 à 13h27. Motif: sans E le cern, c'est pas une paupière
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est un sujet intéressant mais c'est politique, on n'est pas en train de violer la charte ? (grillé)
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Les scientifiques russes qui sont dans des institutions russes. Pas ceux qui travaillent au CERN.Bonjour
On va essayer ( pour combien de temps je ne sais pas...) de le maintenir dans des limites en restant factuel et sans extrapoler.
Dernière modification par mh34 ; 28/02/2023 à 13h56.
D'un autre coté le CERN consomme trop de courant en hiver donc il est arrêté, ce qui questionne à quoi il peut servir en été, si l'universalité des résultats scientifiques qu'il produit n'est plus reconnue.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
N’importe quoi !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il y avait eu des signes avant coureurs en juin 2022 : https://www.lapresse.ca/internationa...ielorussie.php
La décision récente : https://home.cern/fr/news/news/cern/...vasion-ukraine
Salut,
Merci StefJM. Le problème est bien CERNé
En 1914, des expériences scientifiques ont été menées par des pays qui avaient une puissance industrielle dans la chimie très conséquente.
En 1945, des expériences scientifiques ont été menées par un pays qui avait une puissance industrielle dans le nucléaire très conséquente.
En 2023, quelles expériences reste-t-il à mener?
Cybernétique et robotique.En 1914, des expériences scientifiques ont été menées par des pays qui avaient une puissance industrielle dans la chimie très conséquente.
En 1945, des expériences scientifiques ont été menées par un pays qui avait une puissance industrielle dans le nucléaire très conséquente.
En 2023, quelles expériences reste-t-il à mener?
Les drones (on est là dans le domaine de la robotique) et les contremesures et la connectivité au drone (on est là dans la cybernétique) sont pourtant très efficaces sur le terrain.
Que ce soit les gros ou les petits qui se "contentent" de lâcher une grenade, vu le coût assez faible c'est quand même très efficace.
Moi quand je vois ça je vois déjà se dessiner les futurs champs de bataille.
Et puis "cher", c'est pas vrai puisqu'au fur et à mesure que les troupes humaines sont décimées les avantages matériels deviennent de plus en plus avantageux.
Dernière modification par ArchoZaure ; 01/03/2023 à 14h32.
On est très loin du CERN. Merci d’arrêter cette dérive
Quelles sont les applications militaires qui pourraient voir le jour au CERN?
De tout temps, la science a eu des débouchés et des applications militaires.
Pas de raison que cela change.
C'est en ce sens que l'exclusion des Russes est légitime.
Ca me semble un motif très lointain. Et je doute franchement que ce soit le motif. Le motif est plutôt (pour le dire de manière politiquement correct) : par protestation et soutiens aux Ukrainiens.
Faut pas chercher plus loin (qu'on trouve ça légitime ou pas)
Dernière modification par Deedee81 ; 01/03/2023 à 15h16.
Est-il nécessaire d’aller plus loin sur ce sujet ? Personnellement je ne le pense pas. Une fois que l’information a été donnée, c’est à chacun de se faire sa propre opinion, les motivations n’ayant aucune dimension scientifique.
ce serait un sujet du genre "éthique scientifique" mais pas sûr que ça rentre dans le cadre du forum. Faut il punir des scientifiques si leur gouvernement fait des actions jugées illégales par la communauté internationale ? c'est un peu le même problème que le sport. D'un coté ils n'y sont pour rien et peuvent même être contre individuellement, d'un autre ça fait pression sur les gouvernements. Y avait-il des mesures contre les scientifiques sud-africains au moment de l'apartheid, je ne m'en souviens plus ...D'un autre coté la censure de la théorie de la relativité par les nazis parce que "juive" ou du darwinisme par les soviétiques était stupide, est ce qu'on ne fait pas un peu pareil ?
Non, dans le cas dont on discute il n’y a aucune "censure" de théorie, juste une divergence d’opinions entre chercheurs concernés sur les signatures à faire figurer sur les articles. Il n’y a donc aucun point de comparaison avec les cas que tu rappelles.
en fait ça commence en amont : au moment de la collaboration.
Il y a ( avait) pour certains projets une collaboration d'équipes du CERN avec des centres comme celui de Doubna ; http://www.jinr.ru/
C'est ces collaborations qui sont interrompues.
Mais encore une fois les scientifiques russes qui sont au CERN continuent à bosser "normalement".
Dernière modification par mh34 ; 01/03/2023 à 16h21.
Tout à fait. L'information est intéressante (et le débat sur l'éthique éventuellement aussi), mais je ne vois pas de quoi on pourrait discuter dans le cadre du forum. Peut-être des conséquences sur l'avancement de certaines expériences scientifiques ? A condition que quelqu'un ici ait des infos suffisamment précises sur ce sujet.ce serait un sujet du genre "éthique scientifique" mais pas sûr que ça rentre dans le cadre du forum. Faut il punir des scientifiques si leur gouvernement fait des actions jugées illégales par la communauté internationale ? c'est un peu le même problème que le sport. D'un coté ils n'y sont pour rien et peuvent même être contre individuellement, d'un autre ça fait pression sur les gouvernements.
PS : et si un modérateur pouvait corriger le titre de la discussion (la "pose" des publications, ça pique les yeux)...
Oups, c’est vrai, je n’avais pas fait attention. Je corrige le titre de la discussion et le dernier message posté. Pour les autres messages c’est trop long à faire.
Sauf objection je suggère qu’on pourrait clore cette discussion trop propice à des hors sujets, voire des dérapages.
En l’absence d’objection la discussion est fermée, comme annoncé.