Bonjour à tous,
Un communiqué du CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/presse/aux-ma...ennes-citoyens
Cordialement
-----

Bonjour à tous,
Un communiqué du CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/presse/aux-ma...ennes-citoyens
Cordialement
Ajout :
un interview de Christophe Besse (CNRS - directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions), principal porteur du projet :https://www.youtube.com/watch?v=J4mzZwPE4R8
Cordialement
Bonsoir à tous,
Une info ayant un lien indirecte avec le sujet de ce post.
Un communiqué du CNRS sur une étude (2025) qui "révèle que filles et garçons ont les mêmes performances en mathématiques à l’entrée au CP, mais qu’un écart se creuse très rapidement après cette entrée dans la scolarité en faveur des garçons" : https://www.cnrs.fr/sites/default/fi...thematique.pdf
Articles de presse :
- https://www.franceinfo.fr/societe/ed...e_7306023.html
- https://www.sciencesetavenir.fr/sant...s-le-cp_186349
voir aussi cet article du mois de mai 2025 : https://www.franceinfo.fr/societe/dr...n_7115568.html
Cette étude résulte du travail d'une thésarde Pauline Martinot. Elle avait communiqué en octobre 2024 les résultats de ses recherches : https://www.college-de-france.fr/fr/...ecole-primaire
Cordialement
Luc Ferry peut-il répondre?
https://www.lepoint.fr/societe/pour-...5267_23.php#11
Bonsoir à tous,
En lien avec l'info du post #3, une conférence de Franck Ramus (2025) qui aborde les différences en mathématiques entre fille et garçon (son exposé s'inscrit dans une approche cognitiviste globale - ouvre surtout des pistes de réflexions) : https://www.youtube.com/watch?v=VJlKyljENX4&t=2406s
Cordialement
Bonsoir à tous,
Résultats de la consultation sur la place des mathématiques dans la société (voir post #1) :
- communiqué du CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/presse/aux-ma...tiques-dans-la
- les résultats : https://www.insmi.cnrs.fr/fr/aux-mat...tion-nationale
Cordialement
