“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
C’est avec stupéfaction et une profonde tristesse que j’ai appris hier soir par Laurent Sacco le décès de Richard, qui relayait un message personnel de Loïc Villain, autre ancien du forum. Son souvenir est indissolublement lié pour moi aux premières années du forum. Son premier message, sous le pseudo de Deep_Turtle date en effet de 2004 et il est rapidement devenu un des modérateurs les plus compétents et appréciés. En 10 ans très exactement il a posté plus de 10400 messages. Nos disciplines étant très différentes je n’avais pas gardé de contact avec lui après son départ vers d’autres activités, mais c’est quelqu’un qu’on ne peut pas oublier, ainsi que son complice Loïc Villain (Rincevent sur le forum).
Ses nombreuses vidéos sont des références qui continuent toujours à être citées ça et là dans des discussions de physique ou d’astrophysique du forum. Ainsi on peut dire qu’il a été utile et source d’inspiration pour les membres du forum, et pour beaucoup d’autres, même après son départ.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Le pseudo étrange invite8c514936 provient du fait que la loi oblige à supprimer de la base de données toutes les données personnelles d’inscrits n’ayant pas postés depuis plusieurs années.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir,
Richard Taillet était un astrophysicien réputé
l'avoir connu a été pour moi un grand honneur
c'est avec une grande tristesse que j'ai appris son décès suite a une très grave maladie
j'adresse mes condoléances a ses proches
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonsoir,
c'est une grande perte,il nous manquera.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Cette nouvelle me cloue de stupéfaction et de tristesse. Richard Taillet était un scientifique de talent et un grand vulgarisateur. Il a continué, après Futura, à mettre en ligne ses cours, qui sont de purs bijoux pour qui veut apprendre la physique. Notamment son cours sur la relativité générale, qui est sans équivalent en français, sur YouTube. Il a monté également le format original du Quart d'Heure Insolite, qui est visible sur sa chaîne.
https://www.youtube.com/@richardtaillet
Il y démontre sa curiosité tous azimuts, son humour et sa rigueur dans la pédagogie.
La dernière vidéo date d'il y a 5 mois à peine, et rien ne laisse présager, dans son apparence et le ton de sa voix, une quelconque menace.
Putain de crabe...
J'adresse mes sentiments émus à tous ses proches.
Parcours Etranges
idem, qu'est-ce qu'il à put m'en faire voir des vertes et des pas mûre...
mais j'ai tellement appris à son ombre que cela me peine de voir que son aventure n'aille pas plus loin
donc, toutes mes condoléance à ses proches et à sa famille
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
J'étais au courant depuis déjà plusieurs semaines par l'intermédiaire d'un proche qui travaille ( enfin...travaillait) dans le même labo, mais je ne pensais pas que ce serait si rapide.
J'aimais beaucoup moi aussi ses videos de vulgarisation, très accessibles.
Il faisait la paire avec Rincevent sur le forum, ils manquent tous les deux depuis leur départ...et maintenant lui manquera à jamais.
Au revoir Richard. J'espère que là où tu es, tu as enfin les réponses à toutes tes questions.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Quelle triste nouvelle. Je suis choqué!
Je me délecte toujours de ces formidables vidéo de vulgarisation. Le voir dirigé un cours magistral devant son public d'étudiants est un vrai régal. Il était vraiment au top.
Une de mes vidéo préférées: https://www.youtube.com/watch?v=EBScRTFDVDw
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Je suis extrêmement choqué par cette nouvelle. C'était un génial contributeur à l'époque où il fréquentait le forum, c'était un professeur exceptionnel dont les vidéos de cours en ligne m'ont permis d'avancer énormément. C'est une perte énorme.
Toutes mes pensées à sa famille et à ses proches.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Quelle infinie tristesse d'apprendre le décès de Richard.
J'avais pu le côtoyer sur le forum, mais j'avais également eu l'opportunité de faire un stage sous sa direction au LAPTH et de participer avec lui à deux émissions de radio.
Il était ouvert, drôle, passionnant et passionné.
Sa chaîne de vulgarisation (citée précédemment) en est la parfaite illustration.
Merci Laurent pour ton article sur Futura qui lui rend un bel hommage.
Toutes mes pensées à sa compagne, à sa famille et à ses proches.
BioBen
Triste.
L'université de Savoie Mont-Blanc perd son meilleur vulgarisateur et un enseignant-chercheur exceptionnel.
Je réécoute son duo Baba Yaga : https://lapth.cnrs.fr/~taillet/Baba_Yaga/Baba_Yaga.html
Condoléances à ses proches.
Grand merci à Toi et Arvi.
Dernière modification par JPL ; 09/08/2025 à 15h11.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Merci beaucoup pour le lien vers sa chaîne YT que je ne connaissais pas : de beaux "Quarts d'Heure" de découvertes en perspective pour moi !Quelle triste nouvelle. Je suis choqué!
Je me délecte toujours de ces formidables vidéo de vulgarisation. Le voir dirigé un cours magistral devant son public d'étudiants est un vrai régal. Il était vraiment au top.
Une de mes vidéo préférées: https://www.youtube.com/watch?v=EBScRTFDVDw
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
https://www.lapth.cnrs.fr/blog/2025/...chard-taillet/
Notre laboratoire est endeuillé à la suite du décès de notre collègue Richard Taillet, survenu le 6 août 2025 des suites d’une maladie foudroyante.
Richard a effectué ses études en tant qu’élève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
A ce titre, il a fait partie en 1992 de la première promotion du DEA (diplôme d’études approfondies) de physique théorique rhône-alpin. C’est donc assez naturellement qu’il a rejoint le LAPTh en octobre 1993 pour y préparer une thèse sous la direction de Pierre Salati, non sans avoir obtenu l’agrégation de sciences physiques. Pendant sa thèse, il s’est intéressé au problème de la matière noire galactique, et plus particulièrement à la présence possible d’étoiles légères et peu lumineuses (naines brunes) au sein des amas globulaires. Il a montré en particulier que ces systèmes pouvaient contenir, le cas échéant, une population nombreuse de telles étoiles indécelables par les moyens d’observation classiques. Il a suggéré de nouveaux moyens d’investigation comme l’analyse infra-rouge des amas globulaires. Richard a également montré que la matière noire galactique ne pouvait être constituée de nuages de gaz froid, ainsi qu’il avait été suggéré par Françoise Combes et Daniel Pfenniger. Richard a soutenu sa thèse en décembre 1995.
Richard a été recruté en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Savoie en 1998, après un séjour post-doctoral de 16 mois au CfPA (Center for Particle Astrophysics) de l’Université de Californie à Berkeley. Au cours de son séjour américain, il a collaboré avec Joseph Silk sur des problèmes de cosmologie pure. Il a également étudié la dispersion des vitesses stellaires au sein des amas globulaires, dans le cadre du modèle de Michie.
De retour en France, il a modélisé le grand nuage de Magellan afin d’expliquer les événements d’amplification lumineuse observés par de l’auto-lentillage des étoiles de cette galaxie. Il a également travaillé sur le signal de rayonnement gamma produit par l’annihilation de matière noire au sein des galaxies naines sphéroïdes, des objets réputés pour contenir beaucoup de matière noire. Il a participé à la collaboration des supernovae, animée par Reynald Pain. Ce groupe expérimental avait pour but la détermination de la densité de matière et d’énergie du vide grâce à l’analyse de la relation entre la magnitude apparente et le décalage vers le rouge des supernovae de type Ia, véritables chandelles standard permettant de sonder l’univers.
A la fin des années 1990, Richard, en collaboration avec David Maurin et Fiorenza Donato, s’intéresse aux antiprotons du rayonnement cosmique. Ceux-ci sont produits naturellement par la collision de protons et noyaux d’hélium cosmiques entrant en collision avec le gaz du disque galactique. Mais ils pourraient également être engendrés par l’annihilation de particules exotiques permettant d’expliquer la matière noire, la signature se révélant être un excès de leur flux. Un tel travail nécessite de modéliser scrupuleusement la propagation des particules chargées au sein des champs magnétiques de la galaxie. Ce travail de longue haleine a conduit à de nombreuses publications ainsi qu’à l’édification du code public USINE dirigée par David Maurin.
Richard a été également grandement impliqué dans la vulgarisation scientifique, bien au-delà de notre laboratoire et de notre université. Il a démontré ses qualités pédagogiques exceptionnelles, entre autres, via sa chaine Youtube, la série de conférences « Le quart d’heure insolite« , ainsi que dans diverses émissions de télévision.
Chercheur et enseignant passionné, il occupait depuis 2021 la fonction de directeur de l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc. Son activité pédagogique l’a porté à publier plusieurs livres sur un large spectre de sujets.
Nous gardons en mémoire un collègue passionné et impliqué, doté de grandes qualités humaines, qui a toujours démontré un engagement exceptionnel pour notre université et la science en général.
Richard, tu nous manqueras !
Le laboratoire et l’université ne seront plus les mêmes sans ton énergie, ton enthousiasme, ton implication, ta passion et ton humour.
Nous sommes tous choqués par cette disparition tragique et toutes nos pensées vont vers sa famille et plus particulièrement vers sa compagne Laurence.
Pour celles et ceux qui souhaitent laisser un message ou un témoignage à la famille de Richard, les textes peuvent être envoyés à l’adresse contact@lapth.cnrs.fr. Le laboratoire se chargera de mettre en forme un recueil qui sera remis aux proches de Richard.
Je suis consterné par cette nouvelle, je n'oublierai jamais Richard Taillet et ses célèbres "c'est parti" au début de ses démonstrations, ainsi que cette sublime série de 6x1h30 sur la relativité, abondamment citée ici, que j'ai regardée en 2014.
Adieu Tortue Profonde.
Dernière modification par CM63 ; 12/08/2025 à 14h41.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Richard a été inhumé ce matin
Bonsoir à tous,
Triste nouvelle ... Ce que je retiendrai personnellement de Richard Taillet c'était son sens de la pédagogie et c'était sa volonté de rendre accessible un savoir scientifique.
En physique, je suis une grosse buse et j'ai apprécié regarder des cours et des communications de lui disponibles sur le net (sur sa chaîne YouTube et sur le site de l'Université de Grenoble Alpes - je pense entre autres à ceci https://videos.univ-grenoble-alpes.f...la-cosmologie/ ).
Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
P.S. : mtheory, ton article sur Richard Taillet est un très bel hommage.
Très sincères condoléances à la famille et aux proches.
Encore une grande perte, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour Didier.
J'ai glissé Chef !