Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

adoucisseurs



  1. #1
    Cécile

    adoucisseurs


    ------

    Vu dans les actualités de Futura ( www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3669.php ) :
    Une étude de l'ISI, Institut Fraunhofer pour les Technologies des systèmes et les Recherches innovantes de Karlsruhe, montre que l'adoucissement central de l'eau potable permettrait de préserver l'environnement et de faire faire des économies aux consommateurx.

    En effet, l'eau dure, riche en calcaire, coûte de l'énergie et induit une augmentation de l'utilisation de détergents.

    Les calculs de l'ISI ont montré que l'installation d'une station centrale d'adoucissement est rentable pour le consommateur, qui s'il doit supporter les coûts supplémentaires dus à l'adoucissement de l'eau, verra sa consommation en détergents et en énergie diminuer, et parallèlement la durée de vie des robinetteries de sanitaires augmenter. Des avantages écologiques ont également été mis en évidence, puisque l'adoucissement de l'eau génère moins d'émissions polluantes.

    Un sondage auprès de consommateurs insatisfaits de la qualité de leur eau, particulièrement dure, a montré que près des deux tiers seraient prêts à accepter de plus lourdes taxes en contrepartie d'une eau plus douce.
    C'est bizarre, ils parlent d'économie et d'émissions polluantes, mais pas de santé. Or, il me semble qu'une eau trop douce (avec très peu de calcaire) est plus corrosive, et contient donc plus de métaux qu'une eau dure. Ce qui est rarement bon pour la santé (surtout s'il reste quelques portions de tuyaux en plomb).

    Je suis curieuse de connaître le financement de ces études... par des fabricants d'adoucisseurs, peut être

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neutrino

    Re : adoucisseurs

    Il faut aussi le régler, l'adoucisseur.

    Juste une question en passant... Qu'est ce qui détermine le degré de corrosivité d'une eau : la concentration en ions ou la force ionique? Je n'ai jamais vu ça en cours

  4. #3
    Narduccio

    Re : adoucisseurs

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il faut aussi le régler, l'adoucisseur.

    Juste une question en passant... Qu'est ce qui détermine le degré de corrosivité d'une eau : la concentration en ions ou la force ionique? Je n'ai jamais vu ça en cours
    Le degré de corrosivité d'une eau dépend de la température, du pH, des matériaux constituant le réseau et de sa vitesse. Dans les tuyaux, il y a en gros trois phénomènes érosion, corrosion et oxydation.
    L'érosion est due à la vitesse dans les tuyaux et les matériaux qu'elle arrache au circuit peuvent entraîner plus loin des problèmes de corrosion. L'oxydation est due à l'oxygène dissous dans l'eau et en plus que cela use les tuyauteries, les produits d'oxydation se retrouvent dans l'eau et participent à la corrosion d'un circuit. Enfin, il y a les effets piles dus aux couples métalliques qui peuvent en très peu de temps percer une tuyauterie. Il ne faut pas oublier les effets mécaniques tels que coups de béliers, marteaux d'eau montée en pressions trop rapides, ect...

    Par exemple, le chlorure de sodium, le sel de cuisine (NaCl) avec de l'oxyde de cuivre, du fer et de l'eau peut générer de la soude:
    NaCl + CuO + H2O + FE = FeCl2 + NaOH + Cu

    Dans les circuits des industries thermiques, l'eau est controlée et purifiée en permanence.

  5. #4
    jean claude

    Re : adoucisseurs

    Citation Envoyé par Cécile
    Je suis curieuse de connaître le financement de ces études... par des fabricants d'adoucisseurs, peut être
    Certainement pas car il est bien plus rentable et prolifique de vendre et d'entretenir des adoucisseurs individuels que des gros collectifs.

    Et s'ils parlent d'économie plus que de santé c'est que le calcaire contenu dans l'eau n'est pas genant pour l'organisme ( dans des proportions raisonnables evidemment).Ce qui est dangereux c'est par exemple le nitrate de nos lessives et une eau plus douce = moins besoin de lessive

    jean claude ( pas représentant luc iggan)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adoucisseurs

    Ce qui est dangereux c'est par exemple le nitrate de nos lessives et une eau plus douce = moins besoin de lessive
    Les lessives n'ont jamais contenu de nitrates, mais des phosphates (maintenant beaucoup moins qu'autrefois).
    Ceci étant dit il faudrait me démontrer qu'une eau plus douce conduira les usagers à utiliser moins de détergents puisque tout se passe dans un appareil clos et repose sur le principe de la dose (pastilles toutes prêtes, mesure livrée avec les lessives en poudre, bouchon doseur pour les lessives liquides).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #6
    aym

    Re : adoucisseurs

    l'utilisation des detergents c'est aussi les savons et autres produits vaiselle

    l'apparition de la mousse voulant deja dire qu'on en a trop mis , une eau douce + detergents "mousse plus vite" donc on en mettra moins ...

    ca doit rester tout de meme anecdotique ..

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Anti Tartre - solutions alternatives aux adoucisseurs
    Par joepizza dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2009, 21h36