Bonjour,
Tout d'abord, brève présentation:
Nicolas, 35 ans, Bouches du Rhône proche Avignon, d'origine picarde (Aisne), usineur (fraiseur / aléseur), splénectomie (ablation de la rate) suite à un accident en 1997, à l'aube de mes 20 ans (ça peut avoir un rapport pour la suite)
Au début de mon adolescence, vers 13/14 ans, où les premiers symptômes inquiétants sont survenus (gonflement du visage et des cuisses principalement) ainsi que des boutons sur les membres supérieurs et inférieurs et au niveau de l'aine,
je me demandais ce qu'il m'arrivait. Surtout que cela se produisait de manière aléatoire, une à deux fois par an.
De 16 à 17 ans (1994/1995), j'ai pratiqué le cyclisme en compétition, 2 saisons, sans problème majeur.
Ensuite, en 1998 (quelque mois après mon accident), pendant un ping-pong en salle avec des amis, je sens bouffée de chaleur, fatigue soudaine (c'était le soir) et démangeaisons aux niveau de la nuque.
Le temps de remonter chez moi (foyer de jeunes travailleurs, FJT), je tombe dans le lit pour me réveiller le lendemain matin et m’apercevoir que la porte était restée entrebâillée (malaise ?).
La 1ère grosse crise, c'était en juin 2003, au cours d'une partie de foot entre amis sur l'herbe fraîchement tondue.
Pareil, démangeaisons sur la nuque, visage qui tire, début d'éruptions cutanées. Un ami me ramène à la maison et ensuite, beaucoup de mal a respirer, gonflement visage, langue, cuisse et malaise ou pas, je me suis endormi.
2ème crise en août de la même année, sur la plage au Cap d'Agde, parti de tennis de plage dans l'eau, et même symptômes. Direction poste de secouristes, vomissement et froid (en pleine canicule), tension faible et le secouriste n'arrivait pas à mesurer mon pouls. Après avoir été emmené par les Pompiers chez un médecin et une injection de Solumédrol, je respirais un peu mieux, mais près de 24h pour dégonfler.
Ce n'est seulement là que j'ai compris que je faisais des allergies (tomates, ail, cacahuètes, (les 3 principaux), ...et pollens). --> Œdème de Quincke.
Mais comme j'aime les tomates, j'ai continué a en consommer sans problème, sauf quand je fais du sport, crise à coup sûr.
Du coup, je gère mieux mes allergies depuis 2005 (dernière crise), sans traitement.
Je mange ou je fais du sport, pas les 2.
Si je fais du sport, c'est à jeun ou 5 heures après avoir manger quoi que ce soit, et depuis, aucun problème.
Hormis les cacahuète du type "Curly" qui me pique les yeux et mes fond gonfler les lèvres.
Tout ça pour vous demander quel pourrait être le rapport entre alimentation, sport et œdème de Quincke, car, jusqu'à présent, personne n'a su me donner une réponse.
Merci à tous de m'aider à mieux concilier ces 2 plaisirs que sont se nourrir et faire du sport (j'ai mon Anapen et Solupred au cas où).
(désolé pour le "pavé", mais je pense qu'un maximum d'info est utile à un bon diagnostique).
-----