Nerf Sciatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nerf Sciatique



  1. #1
    TheFa22

    Nerf Sciatique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question concernant le nerf sciatique (mais aussi concernant les nerfs en général). Je sais que ce nerf est issu des racines L4, L5, S1, S2 et S3 mais quand ces dernières fusionnent pour donner ce nerf, est ce que les fibres des différentes racines restent individualisées dans celui-ci. Car par exemple quand il y a une compression radiculaire de L5 ou de S1 il n'y a pas des répercussions au même endroit par rapport à la douleur alors que pourtant dans les deux cas ça touche le même nerf (nerf sciatique). Est-ce parce que quand ce nerf se divise en plusieurs faisceaux, les branches qu'ils donnent contiennent des fibres soit de L5 soit de S1 d'où des régions innervées différentes par ces racines spinales ?

    Je ne sais pas si je suis clair mais c'est assez flou pour moi. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Nerf Sciatique

    Oui bien sur, elles restent individualisées au sein du nerf ! Un axone ne se ramifie jamais ! Ainsi, au sein d'un nerf contenant 10,000 axones, chaque axone reste individualisé au sein du nerf sur toute sa trajectoire, et va de sa cible (périphérique) au corps cellulaire (central).
    Dès lors, le nerf sciatique comprend un contingent d'axones issus des racines L4 à S3, et lorsqu'il y a une compression segmentaire en L5, seul le contingent issu de L5 est atteint, tandis que les autres sont intacts. Le fait qu'un nerf se divise ou converge en faisceaux signifie juste qu'une partie du contingent va emprunter telle ou telle voie, mais les fibres axonales ne se "mélangent" pas dans la mesure où leur activité électrique reste indépendante des fibres voisines, et dépend uniquement des éléments qui éveillent ces fibres (stimulation des récepteurs pour les nerfs sensitifs / stimulation des motoneurones pour les nerfs moteurs).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Le nerf sciatique
    Par jj63 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 19h39
  2. [Physiologie] Nerf sciatique de grenouille
    Par inviteb4d7237c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 16h48
  3. suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique
    Par inviteeeaf972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 14h57
  4. période réfractaire du nerf sciatique
    Par invitec552d8ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2005, 09h07