Question sur le cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur le cerveau



  1. #1
    leroisinge

    Question sur le cerveau


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais poser une question sur le cerveau (les différentes aires, lobes...etc)
    J'ai précédemment fait des recherches, mais je ne trouve rien qui réponde à ma question.

    Ai je le droit de la poser ? Suis je dans la bonne section ?
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question sur le cerveau

    Ca dépend du contenu de votre question, mais allez-y et au pire on déplacera le sujet dans la bonne section !
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    leroisinge

    Re : Question sur le cerveau

    Merci de votre réponse Pterygoidien,

    Je me demandais ce que sont les aires de Brodmann ? Pourquoi il a t'il cela en plus des lobes ?
    Je sais que ce n'est pas de mon niveau, mais pourquoi "il n'y a pas d'ordre" dans les aires de Brodmann ? Le 5 n'est pas à coté du 6 qui n'est pas à coté du 7....

    Est ce qu'on peut dire que ces aires permettent de délimiter plus précisément le cerveau que les lobes ? C'est une "carte" plus précise du cerveau ?

    Bonne nuit !

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question sur le cerveau

    Les aires de Brodmann sont une classification histofonctionnelle du cerveau, à la base fondée sur des différences histologiques du cortex cérébral, mais ils s'avèrent que ces aires délimitent des régions fonctionnelles du cerveau, c'est à dire des endroits où des fonctions précises sont traitées. On retrouve ainsi des aires sensorielles et motrices primaires, et tout un tas d'aires dites associatives ou multimodales. En utilisant des termes plus simples, on a regardé au microscope optique le cortex cérébral des hémisphères et on a pu voir des différences d'un endroit à l'autre dans ce que l'on voyait : le cortex est composé de couches de corps cellulaires de neurones, de leurs prolongements et de cellules de soutien, et d'un endroit à l'autre, on peut voir que le cortex possède 6 couches (isocortex), à d'autres entre 4 et 5 (allocortex et mésocortex). En plus, même dans les régions qui possèdent 6 couches, on peut voir des différences de taille ou de densité cellulaire dans l'une ou l'autre couche. Sur base de ces observations, Brodmann a cartographié les hémisphères cérébraux en de nombreuses aires ; c'est une classification dite basée sur la cytoarchitecture des hémisphères. Avec le temps, on s'est rendu compte que certaines aires correspondaient à des régions qui assuraient une fonction spécifique du cerveau : c'est le cas des aires primaires.

    La notion de lobe, quant à elle, est purement anatomique et ne donne pas vraiment de renseigner sur les fonctions. Ainsi, on a les lobes frontal, pariétal, occipital, temporal, insulaire et limbique. Les quatre premiers sont nommés en fonction des os de la voûte du crâne auxquels ils répondent, et les deux derniers, les lobe insulaire et occipitaux, sont "enfouis" plus profondément dans les hémisphères cérébraux et ne sont observables que sur des coupes.

    Ce sont donc deux classifications "à part". Il est assez courant d'avoir des classifications d'aires/régions/lobes totalement assez différentes en anatomique et en histologique ou en physiologie, car les classifications anatomiques sont basées purement sur des repères et ne permettent pas toujours d'indiquer la répartition topographique des tâches opérées au sein d'un organe donné.

    Pour ce qui est de la numération des aires de Brodmann, aucune idée sur la raison de cet ordre. Il se pourrait que ça soit par "ordre de découverte".
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Question sur le cerveau

    Merci pour votre réponse détaillée ! C'est deja beaucoup plus clair ! C'est super ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ca !

    Il me reste cependant quelques point que je n'ai pas bien compris.

    D'après vos explications, j'ai compris que "délimitent des régions fonctionnelles du cerveau".

    Vous avez également dit
    La notion de lobe, quant à elle, est purement anatomique et ne donne pas vraiment de renseigner sur les fonctions
    J'ai appris que dans un lobe, il y avait des gyrus, par exemple, le gyrus précentral du lobe frontal est une région motrice; la région préfrontale contient une partie du langage; le gyrus postcentral, dans le lope pariétal est responsable de la sensibilité...

    C'est cela qui me rend un peu confus, car, j'avais appris à associer un lobe à une fonctionnalité également (par exemple, lobe occipital = vision).
    Donc, comment peut on faire la distinction entre les lobes et les aires de Brodmann ? Car les peuvent délimiter fonctionnement le cerveau.

    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ? Ou me corriger si j'ai dit une bétise ?
    Merci beaucoup !

    (PS : je vais imprimer vos explications !)

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question sur le cerveau

    La notion de gyrus est en elle même indépendante de celle de lobe. La surface du lobe est marquée par des circonvolutions limitées par des sillons, mais oui, les gyrus sont aussi nommés en fonction de leur situation topographique (donc anatomique). Mais encore une fois, la notion de gyrus est aussi anatomique, mais un gyrus particulier peut correspondre à une aire de Brodmann et être en charge d'une fonction particulière.
    Un lobe comprend de nombreux gyrus qui eux, on des fonctions, et donc on peut dire parfois que tel lobe est en charge de telles fonctions, mais dans les faits, c'est plus compliqué que ça. Donc oui, le lobe occipital contient les aires visuelles primaires et associatives, donc on peut dire que le lobe occipital est chargé de la vision, mais pas que. Le lobe frontal, par exemple, ne peut être attribué à une fonction particulière : il comprend des aires motrices primaires et de très nombreuses aires motrices secondaires en charge de la planification et l'initiation des mouvements, ainsi que le cortex préfrontal associé à de très nombreuses tâches telles que la motivation, l'attention, l'affect, la sociabilité et les comportements sociaux (inhibition, intention, conflits...), le raisonnement, la planification, la résolution, l'abstraction, la prise de décision, etc.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  8. #7
    leroisinge

    Re : Question sur le cerveau

    Merci Pterygoidien,

    donc, si j'ai bien compris, je dois retenir qu'un lobe, un gyrus est une délimitation anatomique du cerveau, et qu'une aire de Brodmann est une délimitation fonctionnelle, c'est ca ?

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question sur le cerveau

    Oui c'est plus ou moins ça ! Plus spécifiquement, l'aire de Brodmann est une délimitation "cytoarchitectonique" mais qui correspond souvent à une aire fonctionnelle. En gros, par cytoarchitectonique, on entend "microanatomie" ou organisation histologique, c'est à dire que les variations cytoarchitectoniques d'une aire à l'autre n'est pas visible à l'oeil nu, mais on peut le voir au microscope dans l'épaisseur des couches qui constituent le cortex cérébral.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Question sur le cerveau
    Par ep7828 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2018, 16h23
  2. [Divers] question sur le cerveau
    Par balnelius dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2012, 14h00
  3. [Physiologie] question sur le cerveau ?
    Par GrosNoobDu94 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 18h54
  4. petite question tpe cerveau 1ere S
    Par invite17409586 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 14h52
  5. Question cerveau
    Par invite63270379 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 12h09