Insertion scapula "chef long"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insertion scapula "chef long"



  1. #1
    IVame

    Question Insertion scapula "chef long"


    ------

    Bonjour,

    je suis au début de mes cours d'anatomie donc je m'excuse d'avance si je dis des bêtises ou si je suis pas très précise...

    Sur la scapula (omoplate) on a une insertion musculaire (face postérieur) pour le "chef long du triceps brachiale"...
    Que veut dire chef long ? (Je suis une novice en anatomie, si ma question est bête je m'en rends pas compte.. désolée)


    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    IVame

    Re : Insertion scapula "chef long"

    Bon j'en profite pour poser une autre question sur la scapula...
    Est ce que le processus coracoïde est palpable ? Parce que je le cherche sur mon épaule depuis tt à l'heure mais je le trouve pas... Je me demande si c'est juste que je suis naze ou si on est pas sensé pouvoir le palper.

  3. #3
    zebular

    Re : Insertion scapula "chef long"

    Citation Envoyé par IVame Voir le message
    Bonjour,

    je suis au début de mes cours d'anatomie donc je m'excuse d'avance si je dis des bêtises ou si je suis pas très précise...

    Sur la scapula (omoplate) on a une insertion musculaire (face postérieur) pour le "chef long du triceps brachiale"...
    Que veut dire chef long ? (Je suis une novice en anatomie, si ma question est bête je m'en rends pas compte.. désolée)


    Bonne journée à tous !
    http://blog.univ-angers.fr/easyanato...36-300x225.png

    Pourquoi ne pas consulter un navigateur internet ?

  4. #4
    zebular

    Re : Insertion scapula "chef long"

    J'ai relu la question et là je me trouve bête. Mon lien n'apporte pas de réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Insertion scapula "chef long"

    Bonjour

    Un muscle peut être divisé en plusieurs chefs (avec leurs insertions spécifiques)
    Dans le cas du triceps brachial, il y en a 3 : le médial, le latéral, et le long.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    zebular

    Re : Insertion scapula "chef long"

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bonjour

    Un muscle peut être divisé en plusieurs chefs (avec leurs insertions spécifiques)
    Dans le cas du triceps brachial, il y en a 3 : le médial, le latéral, et le long.
    Mais pourquoi ce terme:"chef" ?
    C'est au final , la question. Maintenant les termes scientifiques ont des origines diverses.. (il me semble ,mais ce n'est pas du tout mon domaine)

  8. #7
    IVame

    Sens du mot "chef"

    Bonjour !

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses (un peu moins pour votre attitude quelque peu désagréable...).

    Deuxièmement, j'ai trouvé la réponse à ma question il y a quelques semaines dans un cours de myologie et je la reporte ici, dans l'espoir que cela puisse aider quelqu'un d'autre, qui serait dans la même situation que moi.

    Avant propos :

    Juste pour avoir une petite idée:
    Biceps : 2 chefs musculaires
    Triceps: 3 chefs musculaires
    Quadriceps : 3 chefs musculaires

    Contrairement à ce que je pensais : pas de lien entre "nombre"ceps et le nombre de chefs (le quadriceps le prouve... ?)

    Sens du mot "Chef" :

    Un chef désigne un muscle possédant un ventre musculaire, un tendon et qui se termine par un tendon terminal commun avec les autres chefs.

    Bonne soirée.

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Sens du mot "chef"

    Il faut noter que par "chef musculaire" on entend le muscle avec ses annexes conjonctives (tendineuse ou aponévrotique), contrairement au terme de "ventre" qui désigne plus particulièrement le corps contractile du muscle ; on a des muscles à plusieurs chefs, c'est à dire dont les corps contractiles sont distincts par une des deux insertions et des muscles à plusieurs ventres dans une même gaine tendineuse ou aponévrotique, comme le muscle droit de l'abdomen.

    Un muscle qui a 4 chefs contient donc bien 4 ventres musculaires distincts qui ont en commun une des deux insertions (proximale ou distale). Dans le cas du quadriceps, on a bien 4 chefs musculaires et non pas trois : le vaste médial, le vaste latéral, le vaste intermédiaire et le droit fémoral. Le suffixe "ceps" fait donc référence aux chefs musculaires, et le suffixe "gastre" signifie en général le ventre (muscle digastrique : muscle à deux ventres).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  10. #9
    IVame

    Re : Sens du mot "chef"

    Merci beaucoup ! C'est plus clair !

Discussions similaires

  1. Insertion des "pièces jointes"
    Par Philou67 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 19h28
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. [C / Compilateur C30 Microchip] - Utilisation des données de types "unsigned long"
    Par jorg1n dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 14h18
  4. [PIC] - Librairie pour carte SD avec "long filename"
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 23h13
  5. Insertion des "pièces jointes"
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 08h16