Sinus sagittal supérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sinus sagittal supérieur



  1. #1
    leroisinge

    Sinus sagittal supérieur


    ------

    Bonjour,

    En cherchant ce qu'était que le sinus sagittal superieur, j'ai appris qu'il s'agissait d'un des sinus veineux crânien.

    Je suis donc allé voir la définition du mot sinus veineux.
    Cest une poche ou cavité dans un organe ou tissu ayant pour origine une destruction tissulaire (je trouve la phrase un peu bizarre mais je n'ai pourtant pas fait de faute en la recopiant).

    Il est aussi dit que le terme de sinus veineux designe aussi une portion dilatée d'un vaisceau sanguin comme dans la boite crânienne.

    Mais alors, à laquelle des deux définitions correspond le mot "sinus" dans "sinus sagittal supérieur" et "sinus veineux crânien) ?
    La premiere définition a telle un rapport avec la deuxième ?
    Dans la premiere, pourquoi parle t'on de "destruction tissulaire" ?
    Pouvons nous récapituler ce qu'est un sinus (dans me sens de sinus veineux crânien) ?

    Merci beaucoup de votre attention !

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Sinus sagittal supérieur

    Il y a effectivement plusieurs définitions pour sinus. De manière générale, un sinus désigne une cavité (ou une poche), qu'elle soit anatomique ou pathologique. Par exemple, les sinus aériens reliés aux fosses nasales (sinus frontal, sphénoïdal, maxillaires et ethmoïdaux).
    Dans le cas des sinus veineux, tout particulièrement, ce sont des espaces veineux du cerveau. En fait, ce sont des veines très particulières car elles sont localisées dans un dédoublement d'une tunique méningée, la dure-mère, où les lames s'écartent et forment un espace rempli de sang veineux. Les faces internes sont alors revêtues d'un endothélium, le revêtement interne propre à tous les vaisseaux sanguins, mais ces veines ne présentent pas l'organisation histologique générale que l'on retrouve dans les autres veines, avec trois tuniques concentriques. On peut donc dire que les sinus veineux sont des cavités remplies de sang veineux.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sinus sagittal supérieur

    Bonjour

    Félicitations à tous les deux, vous inaugurez la section "Anatomie" !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    leroisinge

    Re : Sinus sagittal supérieur

    Bonjour, merci de votre réponse ! C'est beaucoup plus clair !
    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire !

    Je me demandais si ces sinus veineux crânien avaient un rapport avec la résorption de LSC,le liquide cephalo spinal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Sinus sagittal supérieur

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Je me demandais si ces sinus veineux crânien avaient un rapport avec la résorption de LSC,le liquide cephalo spinal ?
    Tout à fait, le liquide céphalorachidien est résorbé depuis l'espace sous-arachnoïdien vers le compartiment veineux par l'intermédiaire des villosités arachnoïdes (ou granulations de Pacchioni), qui font saillie dans les sinus veineux intra-crâniens, dont le sinus sagittal supérieur.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Pourquoi la MLI sinus-triangle et non pas sinus-carré ?
    Par Montd'est dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2019, 05h49
  2. [Génétique] Eucaryote Supérieur ? Que veux dire le supérieur ?
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 16h18
  3. Un minorée par racine de 2 = strictement supérieur ou supérieur ou égal???
    Par benpotter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 19h57
  4. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par Fafetresbien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 04h38
  5. sinus , sinus , encore sinus
    Par invite12d31295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h44