Imagerie glande de Meibomius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arnaudg05

------

Bonjour,

Il existe des appareils type Meibovue, cependant pour un magasin d'optique l'investissement est un peu cher. Il est pourtant très important pour dépister les sécheresse oculaire et montrer au client la marche à suivre. Je voudrai soit créer, soit utiliser une camera thermique déjà existante pour effectuer mes observations. Cependant je n'ai aucune idée de la longueur d'onde à capter, utiliser et la précision au degré près.

J'aimerai savoir si quelqu'un d'ente vous à déjà eu une sorte d'idée de la sorte. Si cela semblait réalisable. Et si un capteur commercial pourrait voir les différences de température et donner des images IR différenciant paupières et glandes.

Merci pour vos réponses si tant est qu'il y en ait.

Bien cordialement,

Arnaud

-----

GBo

Re : Imagerie glande de Meibomius

Bonjour, je connais le sujet en tant que patient, la détection de la sécheresse oculaire est plus complexe qu'une simple observation dans le domaine IR des glandes de Meibomius (même avec réversion des paupières), c'est un ensemble d'examens + interrogatoire réalisés et interprétés par un médecin ophtalmologue:

"Plateformes diagnostiques pour la sécheresse oculaire"
    https://www.cahiers-ophtalmologie.fr...ace-s-doan.pdf
    Dernière modification par GBo ; 02/04/2025 à 17h04.

Arnaudg05

Je ne parle pas d'établir un diagnostic. Les opticiens-optometriste ont un rôle de dépistage pour ce genre de pathologie. La dysfonction des glandes de meibomius, c'est 70% des cas de sécheresse oculaire. Sans imagerie il est difficile de faire entendre pour un client (en magasin) et non un patient (en cabinet) que c'est la sécheresse oculaire qui lui provoque ses inconforts en lentille, ses larmoiements. Les cabinets ophtalmo ne font pas tous des consultations pour la sécheresse oculaire. Et pour un opticien réferer vers un cabinet ne peut pas se faire à la legere. Donc oui avoir un outil de dépistage didactique pour les 70% les plus fréquent et d'une réelle utilité. Malheureusement la secheresse oculaire ça ne rapporte pas grand chose comparer au prix des appareils. Voila pourquoi je cherche un outil à moindre coup pour informer et conseiller au mieux.

JPL
    Responsable des forums

La réglementation interdit d’utiliser un appareil non agréé entrant dans la catégorie des "dispositifs médicaux".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    domino56

Bonne idée, mais la thermographie classique (8-14 µm) manque souvent de résolution pour les glandes de Meibomius. Peut-être regarder du côté des caméras NIR ou microbolomètres haut de gamme ? En tout cas, projet très intéressant à creuser !

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'une glande mixte ?
    Par invite20155811 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/10/2019, 16h01
  2. [Biochimie] Glande acineuse pb!!
    Par invited69030fe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2012, 14h25
  3. [Physiologie] glande séreuse
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4