Qu'est ce qu'une glande mixte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Qu'est ce qu'une glande mixte ?



  1. #1
    Victoro

    Qu'est ce qu'une glande mixte ?


    ------

    Bonjour, j'ai une certaine confusion sur la définition d'une glande mixte.
    Une glande mixte est ce une glande à la fois endocrine et exocrine c'est à dire amphicrine ou est ce une glande qui est constitué d'éléments sécreteurs en tubes et d'acinis ainsi que d'éléments mixtes (croissants de Gianuzzi).
    j'ai obtenu ces deux réponses en cherchant sur internet
    https://bio.m2osw.com/gcartable/tissuglandulair.htm

    Et une glande composée est forcément composée de plusieurs éléments sécréteurs tandis qu'une glande simple n'est pas nécessairement constitué d'un unique élément sécreteur, si je ne me trompe.....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Bonjour, les deux la première définition fait référence à la fonction (sécrétion avec ou sans canaux) et la seconde à l'apparence en coupe histologique.

  3. #3
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Bonjour,
    Donc la définition de glande mixte varie selon que l'on parle de la fonction sécrétrice ou du type d'éléments sécréteurs. Si ça peut vouloir dire les deux, il faut s'aider du contexte pour comprendre ce à quoi réfère le mot mixte. Si je dis que le pancréas est une glande mixte comment mon interlocuteur comprendra t-il que j'entends par là que c'est une glande amphicrine et non une glande séro-muqueuse
    cordialement

  4. #4
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Parce qu'en fait suivant des études de médécine, le prof a dit qu'une glande mixte est séro-muqueuse. Si mon prof demande dans un examen si le pancréas est une glande mixte je vais répondre non naturellement car sa partie sécrétrice (exocrine) est uniquement constitués d'acinis séreux. Sur de nombreux cours de médécine publiés sur l'internet, je retrouve la même def. La glande "mixte" par opposition aux glandes tubuleuses/séreuses "pures" contient des éléments sécréteurs des deux types.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Citation Envoyé par Victoro Voir le message
    Parce qu'en fait suivant des études de médécine, le prof a dit qu'une glande mixte est séro-muqueuse. Si mon prof demande dans un examen si le pancréas est une glande mixte je vais répondre non naturellement car sa partie sécrétrice (exocrine) est uniquement constitués d'acinis séreux. Sur de nombreux cours de médécine publiés sur l'internet, je retrouve la même def. La glande "mixte" par opposition aux glandes tubuleuses/séreuses "pures" contient des éléments sécréteurs des deux types.
    Merci
    si on vous demande si le pancréas est une glande mixte, il faut répondre oui car... le pancréas est une glande mixte ! je ne vois pas pourquoi argumenter la dessus...
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    ce que je cherche à comprendre c 'est la def d'une glande mixte. merci

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    c'est très simple. C'est une glande qui a une fonction exocrine est une fonction endocrine, simplement
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    ce n'est donc pas une glande séro muqueuse ou l'est ce aussi par extension de la definition
    Dernière modification par Victoro ; 05/10/2019 à 16h05.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    eh bien j'imagine que si, puisque la fonction endocrine est coté séreux (sanguin) et la fonction exocrine coté muqueux (lumière) (mon histo est ancienne...)
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Bonjour
    eh ben justement non, Aqualung a initialement répondu que le terme mixte fait référence à ces deux définitions qui ne sont pas similaires, l'une fait référence à la modalité de sécretion (à travers un canal ou le sang) et l'autre aux types de produits de sécrétion produits(protéines enzymatiques ou mucus). le mot séreux ici fait référence à la synthèse protéique et non au sang. Je crois bien que je me contenterais de la réponse d'Aqualung mais comment savoir à quoi fait référence le mot mixte....

  12. #11
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    les glandes endocrines sécrètent des hormones et non des protéines enzymatiques ni du mucus qui sont eux secrétés par les glandes exocrines, ces deux types de glandes ne produisent même pas la même substance.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    oui, c'est pour ça que dans un cas on dit endocrine et dans l'autre exocrine. Une glande mixte regroupe les deux fonctions, je ne vois vraiment pas de problème la dedans...

    le mot séreux ici fait référence à la synthèse protéique et non au sang
    la je ne vous suis pas...
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Sur le fait qu'une glande mixte est endocrine et exocrine à la fois, je le sais et je n'y vois aucun problème. Elle regroupe ces deux fonctions, elle est donc "mixte"..ok
    Une glande exocrine produit des substances soit de nature visqueuse (mucus) soit aqueuse (séreux) d'ou le rapprochement avec le mot séreux relatif au sérum qui est la partie liquide/aqueuse du sang. C'est pourquoi on qualifie cette sécrétion liquide de séreuse or cette sécrétion se trouve être des protéines enzymatiques. Le mot séreux qualifie donc cette substance protéique.
    Une cellule séreuse est dite d'une cellule secrétant des enzymes en gros. C'est pourquoi j'ai dit que le mot séreux fait référence au caractère liquide des protéines(ça je ne l'ai pas dit) et par extension aux protéines enzymatiques produites par des glandes exocrines
    Je vous renvoie à ce site
    https://www3.unifr.ch/apps/med/elear...epithel12.html
    Je me pose juste des questions sachant qu'aussi surement qu'une glande amphicrine est qualifié de "mixte" une glande séro-muqueuse l'est aussi.
    Si on me dit que le pancréas est mixte je comprends bien ce qu'on veut me dire, mais je suis sur un forum et je pose des questions c'est tout

  15. #14
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Moi je ne conteste pas le fait que le pancréas soit une glande mixte, c'est un peu prétentieux de ma part d'utiliser le mot "contester" car même si je le voulais je ne pourrais pas, c'est établi et j'en suis convaincu autant qu'on puisse être convaincu d'un fait établi. Ce n'est même pas une histoire de conviction mais d'apprentissage et de connaissance.
    Tu fais une fixation sur le pancréas depuis tout à l'heure.. Si ça ne te dérange pas moi je m'interroge juste sur les différentes significations du mot mixte (lorsqu'il est associé au mot glande bien sur).

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    ah je crois que j'ai enfin compris le problème...


    Je pense, après recherches, que la mixité désigne essentiellement le caractère séro-muqueux. Lorsqu'une glande est endocrine et exocrine, on ne dit pas mixte, on dit amphicrine.

    Et dans ce cas, parler de glande mixte à la place d'amphicrine est une erreur. (et sur internet on peut en trouver)
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Oui et lorsque qu'une glande est séro-muqueuse on dit aussi qu'elle est tubulo-acineuse... plusieurs appellations existent, mixte désigne peut-être les deux mais je me range à votre avis, elle désigne essentiellement le caractère séro-muqueux. Je poserais la question à mon prof et je verrais ce qui en ressort
    Merci

  18. #17
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Je ne crois pas que cela soit soit une erreur car les définitions établissant qu'une glande mixte est séro-muqueuse, je les ai trouvés dans des ressources et cours médicaux publiés par des universités. Tandis que le rapprochement mixité et amphicrine je l'ai trouvé dans des sites nombreux dont Le site Futura sciences et Vocabulaire médical edité par le Dr. Christian Thomsen. Je crois que par commodité on a aussi utilisé le terme mixte pour parler de glandes amphicrines. comme le mot séreux qui peut renvoyer à différentes choses selon le contexte je pense que le mot mixte doit être compris de la même manière.
    Dernière modification par Victoro ; 05/10/2019 à 19h36.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Ok

    Pour info, même les profs de médecine font des erreurs !

    En dehors de cela, en biologie (et dans d'autres domaines probablement), il arrive que les définitions soient variables. Visiblement c'est le cas ici. Dans ce cas, il faut coller a ce que dit l'enseignant.
    (il m'est arrivé, en P1, d'avoir des faits contradictoires, si bien qu'en partiel il fallait savoir quel prof avait posé la question pour répondre dans son sens, qui n'était pas le même qu'un autre prof qui aurait pu aussi poser la question)
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Bonjour,
    oui tout à fait, je viens de demander à mon prof et il m'a bien dit que pour lui une glande mixte est séro-muqueuse. Et que donc s'il me posait la question il faut répondre que le pancréas n'est pas une glande mixte. Bon après moi je suis un cursus médical et comme vous l'avez dit je me contenterais de retranscrire les informations dites par le prof tel qu'elles l'étaient.
    Merci pour tout

  21. #20
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Je n'ai pas encore eu d'informations contradictoires mais au moins maintenant que vous m'avez averti je saurais comment réagir... c'est cela aussi le pragmatisme en médecine.
    Merci pour tout

  22. #21
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    C'est également comme ça que nous voyons les choses dans mon université : le terme amphicrine est privilégié pour désigner une glande mixte du point de vue de la modalité sécrétoire (endocrine/exocrine), et "mixte" à proprement parler pour sa composition cellulaire (les glandes séro-muqueuses sont un exemple). Pour la petite anecdote, pour la notion de croissant de Gianuzzi, qui sont en fait les cellules séreuses qui recouvrent les les cellules muqueuses, on pense qu'en fait ces cellules ont cette apparence car elles sont déformées lors de la préparation histologique : le mucus hydraté par la préparation des lames fait gonfler les cellules muqueuses des acinis, poussant les cellules séreuses en dehors de la paroi, d'où l'aspect en croissant typique, mais in vivo, il semble que les cellules soient toutes au même étage (d'ailleurs, TOUTES les cellules sont au contact de la membrane basale).

  23. #22
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Donc, si j'ai bien compris, sur la coupe histologiques les cellules muqueuses coiffées par les cellules séreuses ne sont pas en contact avec la membrane basale, alors qu'en réalité (in vivo) elles le sont toutes mais le gonflement des cellules muqueuses produit cet effet là après préparation des lames.
    dans certains cas, si je ne me trompe, les cellules sont en contact avec les cellules myoépithéliales qui sont elles en contact avec la membrane basale.

  24. #23
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Les cellules muqueuses et séreuses sont au contact de la membrane basale, qui est périphérique (donc la où on observe les demi lunes sereuses aussi appelées croissants de Gianuzzi). Les cellules myoepitheliales sont dans des sortes de dédoublement de la lame basale.

    Je me suis peut être mal exprimé mais les extensions cellulaires des cellules sereuses s'étendent en DEDANS, entre 'es cellules muqueuses pour atteindre la lumière de la glande et y déverser leurs produits secrétaires. La membrane basale est externe à l' unité secrétoire de la glande, pas interne. Donc les cellules sereuses sont automatiquement au contact de la membrane basale, mais elles chevauchent les cellules muqueuses qui sont aussi au contact de la membrane basale aux endroits où leur pôle basal n'est pas chevauché par une cellule séreuse. Des techniques de rapid freezing on permis de réveler que cet aspect était un artefact de préparation : toutes les cellules sereuses et muqueuses sont au contact donc de la membrane basale à leur domaine basal, et les cellules sereuses sont situés entre les cellules muqueuses au sein de la paroi.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 06/10/2019 à 19h27.

  25. #24
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Donc les cellules muqueuses coiffées ou chevauchées par les cellules séreuses ne sont pas en contact avec la membrane basale en coupe histologique alors qu'in vivo elles sont toutes disposées sphériquement comme dans un acinus normal (c'est à dire qui ne présente pas de croissant de Gianuzzi).
    Oui, mais quand vous utilisez le terme paroi qu'entendez vous par là exactement?

  26. #25
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Si, même chevauchées elles gardent des zones de contact avec la membrane basale. Paroi = epithelium glandulaire

  27. #26
    Victoro

    Re : Qu'est ce qu'une glande mixte ?

    Bonjour,
    Excusez moi mais une fois vous écrivez (je cite) :"elles (les cellules séreuses) chevauchent les cellules muqueuses qui sont aussi au contact de la membrane basale aux endroits où leur pôle basal n'est pas chevauché par une cellule séreuse" ce que moi je comprends comme quoi les cellules m chevauchés par des cellules s ne sont pas en contact avec la membrane basale (je précise qu'in vivo comme vous l'avez dit ce n'est pas pareil, cet aspect résultant de la préparation). Je suis entrain de parler de la coupe histologique, puis vous dites:"même chevauchées elles gardent des zones de contact avec la membrane basale", je n'arrive pas à me visualiser cela mais soit.
    Enfin, vous dites :"Paroi = epithelium glandulaire", je voudrais que vous m’éclairiez car je croyais que l'épithélium tapissant une glande se situe uniquement au niveau du segment excreteur. je sais qu'il ya une membrane basale périphérique qui entoure l'acinus mais pas qu'il yait une couche épithéliale(même si cela va de soi théoriquement).
    Ensuite si cela est vrai je me retrouve confronté à un problème de visualisation car s'il ya effectivement une couche épithéliale comment se fait-il que les cellules secretrices soit en contact avec la membrane basale au niveau de leur pole basal alors que justement une couche épithéliale tapisse cette même menbrane basale.
    Sinon si par épithélium glandulaire vous vouliez dire tout simplement glande exocrine en l'occurence ici un acinus mixte puisque par def un epithelium glandulaire est une glande d'origine épithéliale située dans le chorion sous-jacent je vous prie d'oublier mes questions ci-dessus mais plutôt de considerer cette question:
    "poussant les cellules séreuses en dehors de la paroi" je vous cite donc êtes vous entrain de dire que les cellules séreuse sont extérieures à l'acinus c'est à dire au dessus de la sphère formé par les cellules sécretrices. la paroi est-elle constituée de la sphère sécretrice et du canal excreteur ou contient-elle également la membrane basale?
    excusez moi si je pose trop de questions j'en suis encore à ma première année de médecine....
    Merci d'avance
    Dernière modification par Victoro ; 07/10/2019 à 16h03.

Discussions similaires

  1. Le rein est-il une glande?
    Par secondlight dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2014, 13h42
  2. [Biochimie] Glande acineuse pb!!
    Par invited69030fe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2012, 14h25
  3. [Physiologie] glande séreuse
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 14h14
  4. Glande thyroïde
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 09h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...