Bonjour,
Face à l'ampleur du problème, il est urgent de remettre en cause nos modes de fonctionnement et de repenser à nos véritables besoins (pas facile dans une société pour laquelle exister, c'est consommer) ainsi qu'aux moyens, notamment technologiques, de les réaliser.
Dans les années 1960-1970, il y a notamment eu un engouement certain pour les "technologies appropriées"... avec quelques succès ... et des déceptions. Je crois que ces déceptions ont été en partie causées par la non prise en compte de spécificités culturelles locales et par une mise au point technique parfois douteuse. Ceci dit, je constate un engouement nouveau pour la R&D dans ces domaines ; on peut d'ailleurs dire que l'éolien et le solaire thermique ont fait un passage dans les pays du Sud avant de revenir en force chez nous !
"Technologies appropriées" ne veut pas dire "technologies d'il y a 20 ans". On peut soutenir que la téléphonie mobile, internet ou le photovoltaïque pourraient être (et sont déjà) des technologies appropriées dans de nombreuses régions d'Afrique.
Introduire un changement technique, ce n'est pas arriver avec un prototype dans ses bagages et le laisser sur place. A ce jour, j'ai trouvé peu de sites internet consacrés à cette problématique. L' ACDI (coopération canadienne) a bien une base de données ; on peut signaler l'existence du COTA en Belgique ( www.cota.be ) ou Ingénieurs Sans Frontières ... mais je ne connais pas encore de forums ...
Avez-vous des adresses intéressantes ? des listes de discussion ? de la littérature à proposer ?
Juste pour information, je viens de terminer la lecture d'un livre de réflexion : "La baleine et le réacteur" (Langdon Winner aux éditions Charles Léopold Mayer)... la traduction en français d'un classique de la philosophie de la technologie...
Note : sur un domaine important (eh oui !), une introduction amusante :
http://viard.eric.free.fr/ouaterre.html
-----