[Formation] Cours d'archéologie en ligne - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

[Formation] Cours d'archéologie en ligne



  1. #31
    invite14bdab77

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne


    ------

    Les objets métaliques seuls ne m'ont jamais intêressé, et pour la compréhension du site, il faut qu'il soit stabilisé et protégé. Ceci est pas évident quand un bull à par exemple nivelé la basse cour... Je ne parle même plus stratigraphie... ! On à retiré 40 squelettes de ce lieu en 1840. je ne sais pas ou ils ont été mis, et également si ils avaient des objets... C'est donc effectivement des indices très ténus qu'il va falloir rechercher. 600 ans je ne sais ce que cela représente en terme de dépos sur le sol. La couche est à qu'elle profondeur? avec un peu de chance le bull aura attaqué que la couche supérieure, ce que j'espère. J'ai toujours dis que les detecteurs ne devraient pas se trouver près des ruines, des sites connus ou en cour de fouille. Cela fait 2 ans que je répète les même choses. Mémoire selective sans doute.. Bull, UDM, tracteurs avec charrues, pillage avec pelle et pioches, béton, le site à été attaqué de diverses façons. Les UDM ne sont qu'une infime partie. Il faut aussi faire gaffe aux quad, motos, 4x 4, etc...

    -----

  2. #32
    invite14bdab77

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Je ne comprends rien à votre site mais je suis sûr que vous allez avoir du mal à suivre lors de vos études. D'après ce que je lis, vous n'avez pas encore compris ce que signifiait l'archéologie ni même pourquoi tout n'est pas toujours fouillé.

    que tout soit pas fouillé c'est pas mon pb. On ne fouille un site qu'une fois en principe, et c'est dommage que cela soit souvent dans l'urgence. Après c'est un autre débat. Aucune construction ne ce fera à Mantaille, donc il n'y aura pas d'urgence à fouiller. Après ci justement je post des demande de documents ici c'est bien justement pour avoir de l'info. N'oublions pas qu'a la base je demande des échanges sur le DUTAE. Comme je disais, justement, vu la complexité des études je cherche à m'informer un maximum avant.

    Mais il est vrais que je suis plus passionné que cariériste. Après que "mon" site n'interesse pas les foules, soit mais on notera que le site non loin a été fouillé en partie, et il sera aménagé cette année. (Albon) on tente aussi de trouver l'argent pour poursuivre les fouilles. Donc vous voyez ca bouge quand même, et c'est bienheureux. Si il n'y avait pas des gens accrocheurs, beaucoups d'édifices auraient disparus. L'état ne pouvant tout faire.

    Pour ma par et de l'avis de certains archéologues et autres médiévistes reconnus, Mantaille est encore plus intêressant que Albon, et mérite une sauvegarde et une étude. Cela ne fait que confirmer ce que je dis depuis des lustres.

  3. #33
    invite963637be

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Citation Envoyé par mantaille Voir le message
    Je crois que vous avez pas tout compris... il y a site archéo et le reste.... Mantaille est un site archéo, donc pas de detection... (même si de toute façon je ne peu rien y faire pour les empêcher de venir)

    Vous parlez "d'amis". Je ne connais pas d'UDM personnellement. Moi ce qui m'intêresse, c'est ce qu'ils trouvent. Après les personnes....

    par contre il est évident qu'une campagne de détection serait interessante, vu la surface du site, et les alentours (par exemple pour avoir des éléments quand un siège du château) la superficie est importante et on ne peu pas fouiller partout.. mais bon c'est un autre débat, et pas le but de ce projet. De ce fait oui, vis à vis de la loi entre autre sur la detection electromégnétique, un paneau sera bien mis en place pour indiquer que la zone est archéologique et que l'on ne peu detecter (ou creuser) Je vous préciserais d'ailleur que si des choses ont disparues du sol de Mantaille, ce n'ai pas le fait des UDM. Bien avant, et il y a déja 50 ans, je sais que des personnes ont creusées et trouvées des chose a Mantaille. le pb c'est que les collection sont privées et j'ai bien tenté de voir, mais me suis fait refoulé (même par la mairie) Un comble quand même de voir une personne pillant un site archéologique se plaindre à la mairie de ce que je charche à savoir ce qu'il a pu trouver en creusant ! (la mairie s'est plaint a l'archéologue (!) qui lui même m'a recommendé d'y aller doucement car les habitants du coin sont suceptibles et donnent des infos au compte goutte... Don vous voyez c'est plus compliqué que ce que vous pensez.

    Don pas la peine de partir sur ce sujet quand vous ne connaissez rien à ce qu'il se passe chez moi...

    hum, vos interventions sur le forum France 2 sont assez claires et en tous cas celà vous fait bien rigoler, profitez-en :

    un petit florilège :

    mantaille Posté le 12-01-2011 à 21:54:05

    On pourrait même avoir une application Iphone speciale UDM.... demarer l appli et on vous dit si vous avez le droit ou non de detecter... Bac plus 9 et ils ont pas d'idées, et moi en 20 secondes j'en toruve deux....



    mantaille Posté le 12-01-2011 à 21:54:54

    cetet application permettrais aussi de photographier l objet, sa localisation, les commentaire, la date, l heure, etc...



    mantaille
    Posté le 12-01-2011 à 22:17:27
    J'ai plus fait pour l'archéologie en deux ans dans mon secteur que eux dans la même période...lol.... Car qui fait protégé Mantaille? C'est Moi !!!! Ok compliqué avec les domaines, 5 propriétaires différents, (un qui meurt en plus l'été dernier... ca aucun archéo ne l'aurait fait... et je ne parle pas de l'avenir, car il y en a un.... bien évidement


    mantaille
    Posté le 12-01-2011 à 00:47:27

    un truc marrant....

    Etudiants DUTAE/DUVaPEUR Université Jules Verne (Amiens)

    le dutae diplome universitaire en technique d'archéologie européenne.... J'imagine les pauvre étudiants... et oui regardez bien c'est a Amiens... dans cette université les enseignants doivent êtres tous pro Happah...lol


    Donc on arrete un instant le double language et l'hypocrisie svp. A noter que vous écrivez tout ceci le jour même de votre intervention sur ce forum, il faut quand même oser non ? Vous êtes définitivement un drôle de personnage.

    NB : les fautes d'orthographe sont d'origine

  4. #34
    invite14bdab77

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Pas bête l'idée de l'Iphone non?

    Quels service ca pourrait rendre !

  5. #35
    invite14bdab77

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Mais les représentant du secteur archéologie, sont bien amusants aussi, "Gunthiern" et "Crabe"... Vous devriez aussi poster leurs interventions, ça vaut le coup !

    Donc vu le niveau, tout cela est à prendre au .... 4 eme degrés....lol

  6. #36
    Brisecous

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Citation Envoyé par mantaille Voir le message
    Pas bête l'idée de l'Iphone non?

    Quels service ca pourrait rendre !
    Bien entendu. Une telle idée serait facile à mettre en place en plus. Sur toutes les parcelles, ça indiquerait à l'utilisateur :

    interdiction interdiction interdiction

    VOUS NE POSSEDEZ PAS D'AUTORISATION

    Donc vu le niveau, tout cela est à prendre au .... 4 eme degrés....lol
    Non désolé, c'est trop facile de se dédouaner en prétextant le "4ème degré". Vous êtes grand, vous êtes responsable de ce que vous écrivez et publiez. Vos propos sont inadmissibles (et encore Preo n'a pas publié les insultes caractérisées), et je trouve tout comme Preo45 que quand on tient un certain discours, il faut être cohérent jusqu'au bout ou présenter des excuses publiques. Si je n'ai pas insisté plus avant c'est par respect pour les modérateurs de ce forum, mais vu la tournure que prend la discussion...
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  7. #37
    invite14bdab77

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Tout à fait donc revenons à nos cours d'archéologie. Après tout c'est le sujet. Ne nous laissons pas distraire....

  8. #38
    duxnico

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Je vous invite à aller 1 mois sur un chantier à porter des sceaux et des caillasses sous un soleil de plomb. Vous découvrirez également que l'archéologie ne s'apprend pas par correspondance et nécessite des années de pratique avant éventuellement de pouvoir envisager de fouiller ou même de topographier des structures.

  9. #39
    Lokelani

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Non on ne revient pas aux cours d'archéologie sans mentionner en plus le fait que, sur le forum France 2, vous bavez littéralement et méchamment sur le forum FS Génération (et non F5 Génération comme vous l'écrivez).
    Je peux m'amuser à faire des copiés-collés aussi, y a aucun souci.

    Je trouve ça très hypocrite et malhonnête de votre part, de critiquer le forum, et notamment de réutiliser mes propos à mauvais escient, puis de venir ici glaner des informations comme si de rien n'était.
    Je suis désolée mais on ne peut pas jouer sur plusieurs tableaux comme ça. Et ce n'est pas la première fois que vous posez des problèmes ici, j'ai encore les posts en archives.

    C'est pourquoi je fermerai bientôt le sujet car je ne tolère pas (les autres modérateurs également) ce type d'agissement.

  10. #40
    inviteda7d1d70

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Citation Envoyé par mantaille Voir le message
    Aucune construction ne ce fera à Mantaille, donc il n'y aura pas d'urgence à fouiller.
    Tiens, ça fait plaisir à lire. Mais je ne comprends pas : sur le forum france2 patrimoine, vous traitez de "débiles" les archéologues qui disent que finalement, les sites enfouis sont les mieux protégés et qu'il n'y a pas d'urgence à les fouiller. Vous avez même écrit que les archéo sont des fainéants qui feraient mieux de sortir le cul de leur chaise pour aller sur le terrain et vite fouiller les sites qui s'y trouvent. Mais pour Mantaille, vous dites qu'il n'y a pas d'urgence à le fouiller. Deux poids/deux mesures que vous faites mon brave mantaille. Allez, encore un petit effort et vous allez finir par comprendre quels problèmes pose la détection de loisir pratiquée actuellement.

  11. #41
    Lokelani

    Re : [Formation] Cours d'archéologie en ligne

    Bon aller, ça a assez duré.
    Gardez vos clichés et stéréotypes en tout genre sur les archéologues, si ça peut vous consoler. En attendant, l'hypocrisie n'est pas la bienvenue sur le forum.
    Je ne vois pas pourquoi on prendrait la peine de vous renseigner si c'est pour se faire démonter en retour sur d'autres fora.
    Je vous souhaite tout de même une prise de conscience nécessaire à l'évolution de vos recherches, mais je crois qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir, déontologiquement et scientifiquement.

    Je ferme le fil.

    Pour la modération,

    Lokelani

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Formation] Études de paléontologie ou d'archéologie
    Par invite528d72a2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2010, 14h34
  2. [Formation] Études d'Archéologie et Mésoamérique...
    Par invitecc28b008 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 09h04
  3. [Formation] Etude d'archéologie en Belgique
    Par invite70796ed5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 17h46
  4. [Formation] Où faire mes études d'archéologie ?
    Par invitee11694a0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 20h02