Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

[Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère




  1. #1
    archeolove

    Red face [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Bonjour!!!
    Je suis à la recherche d'un job dans l'archéologie depuis septembre 2006!!!! Et là c'est la déprime.
    Je sais plus quoi faire. j'ai besoin qu'on m'aide.
    J'ai envoié des candidatures à tous les services archéologiques publiques, à l'INRAP, à des boîtes privées comme HADES. Et là c'est toujours la même chose, réponse négative. Je suis désespérée. C'est la déprime totale.
    Au fait, j'ai une maîtrise en archéologie antique et une master professionnel 2ème année en physique appliquée aux matériaux du patrimoine culturel.
    Je pense à faire des petits boulots, histoire de gagner de l'argent en attendant. Mais, le problème c'est que j'arrive pas à me décider car j'ai l'impression que si je fais un autre job c'est fichu et que mes études n'ont servi à rein. Je sais c'est stupide de penser comme ça mais c'est comme ça.
    Besoin de conseils
    A+!!!
    BIZZ!!!!!!!!!!!!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    liliL

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    bonjour
    malheureusement je crois que c'est très légèrement bouché comme secteur...
    Pour info moi la dernière personne que j'ai vu avais un formation d'archéologie(je ne sais pas quel niveau) en tout cas je sais qu'elle a été embauchée dans le cabinet de géomètre où j'étais stagiaire (je suis en bts géomètre)...
    Voila je sais pas si ça peut t'aider comme info mais bon...

    En tout cas géomètre c'est très sympa comme boulot...

  4. #3
    Fylgja

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Essaie aussi de tenter les postes de régisseur ou d'assistant régisseur de musées au niveau des communes et des communautés de commune, j'en eu eu connaissance d'un qui s'était libéré mais les candidature était à poster avant fin janvier :-s

    Les postes d'ITA 2007 du CNRS vont être ouvert à concours d'ici peu (cf site du CNRS), tu peux toujours tenter.

    Tu as essayé la boite privée située à Lille (IFRA-quelque-chose)?

    Pendant un moment, Chartres embauchait régulièrement des archéos. Et certaines assos proposent des postes aussi mais tourner vers l'animation.


  5. #4
    Crise...

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Citation Envoyé par Fylgja Voir le message
    (IFRA-quelque-chose)?
    IFREAAB mais apparemment cette boite a fermé...

    Crise...

  6. #5
    Migoo

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    pour les postes dans les SRA, il faut avoir un concours de la fonction publique. Mais avec ta formation en archéo et en physique, tu as essayé de postuler dans les labos de restauration ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    archeolove

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Merci à vous tous de m'avoir répondu.
    oui pour travailler au SRA il faut avoir le concours de la fonction publique qui est irrégulier pour notre plus grand malheur et encore faut-il le réussir. Mais le SRA prend parfois des archéo en CDD pour des missions alors j'ai tenter mais cela n'a pas marché.
    Les Labo par rapport à la physique appliquée à l'archéo ils n'en existent que très peu en france. Je les ai déjà contacter et réponse négative.
    Vivre de sa passion dur dur!!!!!!!!!!!!!!
    Je crois bien qu'il faudra que je me résouds à travailler dans un autre secteur en 2008!!!! L'espoir fait vivre et la déprime rend dingo!!!!!!

    Encore Merci à tous
    Bisous

  9. #7
    thun

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Et n'oublions pas que dans l'archéo, à part les grosses têtes qui décrochent les concours et qui trouvent un poste tout de suite, un des meilleurs moyens de trouver un job c'est d'y être déjà connu : fouilles bénévoles, participation active aux assoces, aux congrès..., y avoir des amis (aux bons postes) etc , bref déjà appartenir au "milieu" sans y être tout à fait...

    Je ne dis pas que c'est ton cas bien sûr, mais sortir de fac en disant "coucou c'est moi et voilà mon diplôme, je commence quand ?" ça ne marche que très rarement...
    L'archéo est un milieu fermé où tout le monde se connaît plus ou moins (ou presque) et c'est pas évident d'y bosser sans l'obtention de concours "prestigieux" du CNRS, ou d'un coup de bol sur obtention d'un concours d'attaché de la fonction publique territoriale (du trouvage de poste correspondant )

    .

  10. Publicité
  11. #8
    biturige

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Bonjour
    C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver un job en archéologie, surtout le premier. En général, l'INRAP et les collectivités qui embauchent veulent des personnes qui ont une expérience de fouille suffisante, c'est-à-dire au moins 6 à 8 mois de terrain. Es-tu dans ce cas ?
    Sinon, si tu veux vraiment travailler sur le terrain (INRAP et collectivités=l'avenir en France), il serait peut-être bon de passer le concours des attachés de conservation. Aller aussi sur le site internet de l'ANACT qui publie régulièrement tous les postes en France (mais il s'agit souvent d'attachés de conservation).
    Courage....
    S.

  12. #9
    biturige

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    voici le lien de l'ANACT

    http://perso.orange.fr/anact.collectivites/

    Bon courage à tous.

    S.

  13. #10
    Seb67

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Bonjour

    Je suis à peu près dans la même situation que toi. J’ai un Master 2 en archéo et j’ai eu la chance « inouï » d’avoir un CDD de 6 mois dans une collectivité… Ce CDD à pris fin et depuis c’est le chaos…. Je viens d’écrire ma 50ème lettre de candidature et bien sur sans aucune réponse positive jusqu’à présent.
    J’ai tenté le concours d’attaché du patrimoine : il y avait environ 300 participants au bas mot… et 18 ont été admis à l’oral….
    Malgré tout je ne désespère pas encore complètement
    Comme tu dis la déprime rend dingo…..
    Courrage à toi

  14. #11
    Amethyste

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    ma question est peut être naïve, je ne sais pas, mais est t'il possible d'élargir sa recherche à d'autres pays?

  15. #12
    biturige

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Tu peux toujours essayer à l'étranger, mais si c'est en archéo préventive, il y a encore moins de postes qu'en France dans les autres pays européens. L'inrap est le plus grand établissement d'archéologie préventive (du monde !). Si il faut élargir, c'est plutôt dans d'autres domaines : je pense notamment à la valorisation de l'archéologie comme les services pédagogiques des musées par exemple....mais là encore il faut le concours d'attaché de conservation.
    A mon avis, on pourra retourner le problème dans tous les sens : c'est un métier dans lequel les hauts diplomes ont plus de chances de trouver un job.
    S.
    Still diging....(Sir Mortimer Wheeler)

  16. #13
    Fylgja

    Re : A la recherche d'un job dans l'archéologie: galère!!!

    Certains pays demandent aussi des "certificats" supplémentaires comme le certificat au Royaume Uni certifiant que tu connais les règles de sécurité et que tu les appliques (me rappelle plus du nom :-s )


    Le problème aussi d'étendre sa recherche à l'étranger est au niveau de ta spécialisation, certaines spécialisations ne peuvent pas s'exporter partout.

  17. #14
    Yahir

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Il y une société qui était auparavant une association, reconnue depuis longtemps dans Nord: c'est Archéopole. C'est une scop qui a un site internet sérieux et sympa: www.archeopole.fr et qui devrait recruter du personnel expérimenté dans les mois à venir car elle étend son domaine géographique d'intervention à la Picardie et à la Normandie.

  18. #15
    archeolove

    Unhappy Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Je suis tout à fait d'accord avec toi thun, il faut se faire connaître de ce milieur très fermé où oui tout le monde se connaît.

    Merci biturige pour le site de l'ANACT. Je le connaissais déjà mais c'est sympa de me l'avoir dit. J'ai répondu à plusieurs de leurs annonces mais malheureusement c'est non.

    Courage à toi aussi Seb67. Pour les lettres, je te gagne lol. Je viens d'écrire ma 111ème lettres. AU secours!!!! MDR

    Cette semaine, j'étais à Paris pour un entretien ce mardi 6 mars pour un chantier de fouille bénévole à l'étranger, histoire d'avoir plus d'expérience de terrain. Mais c'est pas gagné. J'ai du recontacté l'archéologue aujourd'hui pour confirmer que je souhaitais toujours participer au chantier. Bref, je dois le recontacter la semaine prochaine. DUR DUR mais bon je garde encore espoir le concurrence est rude , il a plein de gens qui se présentent.

    Pour l'étranger, je travaille dessus. J'ai envoié mon cv et lettre de motivation en portugais à ma cousine de lisbonne pour qu'elle me corrige les fautes. C'était en janvier elle m'a toujours pas répondu. Je l'ai appellé en février elle m'a dit qu'elle travaille dessus. En fait, j'ai plusieurs adresses au portugal qui recrutent en cdd. Mais bon , j'attends mon cv et ma lettres sans fautes d'orthographes c'est préférable.

    A+!!!

  19. #16
    thun

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    si tu veux bosser en France + tard, oublie les chantiers étrangers... , je ne dis pas que c'est inutile mais c'est pas de l'archéo "française", et puis à l'étranger on ne bosse pas comme en France (où l'archéologie est la meilleure au monde c'est bien connu)...
    Pour info, Tautavel recrute des bénévoles à partir du 1er avril (prévoir un gros duvet)...


    .

  20. #17
    choubi

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Pour info, Tautavel recrute des bénévoles à partir du 1er avril (prévoir un gros duvet)...
    et de bonnes chaussettes

    par contre pour le reste tout dépend de ta spécialisation... et je pense que ça fait toujours du bien de s'aérer un peu les neurones en partant fouiller ailleurs (et en plus je t'assure parfois ils sont sympas )

    tu peux aussi monter des collaborations etc...

  21. #18
    archeolove

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    si je suis prise au chantier de fouille à l'étranger, je pars c'est une mission française qui la dirige.

  22. #19
    laurine.c

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Je ne sais pas si tu as trouvé...
    Il faut effectivement que tu connaisses quelqu'un dans le milieu. Les places sont chères! Et les restrictions budgétaires n'aident en rien.
    Pour les SRA, si tu veux faire de l'archéo de terrain, laisse tomber...C'est de l'administratif.
    Pour les CG, ils demandent souvent un concours (tu as du recevoir dans tes réponses négatives comment y accéder!)
    Il te reste les assoc' (qui ne font pas de préventif) et les boites privées (PAIR, ARCHEODUNUM-SUISSE-,HADES, ARCHEOPOLE, ETC...)
    Pour l'INRAP, il te faut au moins 12 mois d'expérience (dès fois moins si tu as de la chance).
    Je te conseille mon blog où tu trouveras des annonces régulières d'emploi en archéo.
    http://arkeos.forumactif.net/

    N'oublie pas non plus qu'il y a des "saisons". Pour l'Inrap par exemple, les budgets sont votés en janvier et tu peux trouver un poste dès mars.

  23. #20
    joefish

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Bonjour à tous..
    un courrier que je reçois ce matin pour des postes en CDI dans la Loire.
    Bon courage à tous. Suerte!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #21
    Bibi36

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Il ne faut pas se faire d'illusion actuellement. Le secteur qui embauche, c'est le préventif. Le reste, ce n'est que quelques postes par-ci par là sur concours qui sont bien souvent difficilement accessibles même quand ils ne sont pas fléchés.

    Pour le préventif, postuler sans avoir d'expérience en programmé un peu solide ou de spécialité un peu originale et utile, c'est un peu désespéré... Et à ce sujet je rejoindrai totalement thun. Et il faut bien savoir que cela restera du CDD, mais ça c'est pas nouveau

    Quand tu as un réseau de connaissance assez large, il t'arrive même que ce soit les contrats qui viennent à toi plutôt que l'inverse. Toutes les structures préventives cherchent des gens actuellement. Depuis les 3-4 ans que je suis la situation à ce niveau là, je n'ai jamais vu une situation aussi favorable. Pas un seul de mes potes cherche du boulot actuellement et toutes les structures où ils bossent sont en demande de fouilleurs.

    Pour l'INRAP, le démarrage du Canal du Nord va demander un nombre de personne jamais aussi élévé depuis le début de l'INRAP et même de l'AFAN. Sans compter que les autres inter-regions vont pour beaucoup connaitre également une activité importante. Même la Bretagne qui avait une activité plus que limitée depuis longtemps recrute à tour de bras.

    En parallèle de ça, la création de tous les services de collectivités est en pleine expansion et ils recherchent tous des gens. Et maintenant certaines boites privées, avec toutes les reserves que je peux avoir sur ce genre de structures, recrutent à tour de bras pour se mettre au niveau des plus grosses structures...

    Bref, si on a un minimum d'expérience et qu'on est près à mettre les mains dans la boue, c'est pas le boulot qui manque en ce moment. Mais c'est précaire, tout en sachant que les postes CDI en archéo sont en général filés à des gens ayant souvent accumulé une expérience CDD solide auparavant...

  25. #22
    wingas

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Voir le site: archeojob.canalblog.com
    Des chercheurs mettent en ligne les postes ouverts qu'ils reçoivent en fait c'est une filiale de: adane.canalblog.com mais ce dernier site veut réserver ses pages aux actualités scientifiques.

  26. #23
    Pierre-Emmanuel Lenfant

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    D'autres sites mettent en ligne de telles offres d'emploi!

    Citons:

    - http://www.archeologia.be/annonces.html
    ou encore
    - http://gaul.over-blog.com/

    Dix offres d'emploi en cours!

  27. #24
    Pierre-Emmanuel Lenfant

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Création dans les mois qui viennent d'un service archéologique de Reims Métropole...

    "Au total, pas moins de 6 agents dont 4 archéologues seront recrutés par Reims Métropole d’ici janvier 2009, pour une mise en place des premières opérations en mars. A terme, en 2011, le service pourrait compter 19 agents, et avoir recours à 25 agents contractuels pour faire face aux pics d’activités."

  28. #25
    Libanus

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Citation Envoyé par thun Voir le message
    si tu veux bosser en France + tard, oublie les chantiers étrangers... , je ne dis pas que c'est inutile mais c'est pas de l'archéo "française", et puis à l'étranger on ne bosse pas comme en France (où l'archéologie est la meilleure au monde c'est bien connu)...

    .
    Tout dépend du chantier visé. On peut très bien travailler à l'étranger avec des équipes françaises. Pour ma part depuis 5 ans je ne travaille qu'avec des missions françaises à l'étranger et j'y ai été beaucoup mieux formée qu'avec des chantiers de bénévoles en France. Lorsqu'on postule pour des chantiers en France, nous n'avons pas toujours affaire aux meilleurs archéologues, lorsqu'on travaille avec des équipes françaises à l'étranger, il s'agit à 99% de personnes plus que compétentes, des chefs de chantiers tous au CNRS, des architectes du CNRS, des spécialistes dont la renommée n'est plus à faire...De plus, les postes étant rares à l'étranger, ça valorise plus le CV d'avoir fait partie d'une mission à l'étranger que d'un petit chantier inconnu en France. Ce n'est que mon avis...

  29. #26
    Brisecous

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Lorsqu'on postule pour des chantiers en France, nous n'avons pas toujours affaire aux meilleurs archéologues, lorsqu'on travaille avec des équipes françaises à l'étranger, il s'agit à 99% de personnes plus que compétentes,
    Tu es peut-être tombé sur des chantiers à l'étranger de qualité, mais je doute fort que le fait de travailler à l'étranger offre une meilleure formation (ou moins bonne)...

    La seule différence entre un chantier à l'étranger et un chantier en France, c'est peut-etre qu'ils ont un peu plus de moyens. Ca m'étonnerait que les chercheurs soient meilleurs parce qu'ils bossent ailleurs. Souvent les chercheurs qui fouillent à l'étranger sont ceux qi ont un nom. Mais avoir un nom ne signifie pas forcément mieux travailler, voire même bien travailler (je connais des cas )

    Arrêtez les préjugés à 2 balles svp

  30. #27
    jeffbends

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Citation Envoyé par Libanus Voir le message
    Lorsqu'on postule pour des chantiers en France, nous n'avons pas toujours affaire aux meilleurs archéologues, lorsqu'on travaille avec des équipes françaises à l'étranger, il s'agit à 99% de personnes plus que compétentes, des chefs de chantiers tous au CNRS, des architectes du CNRS, des spécialistes dont la renommée n'est plus à faire
    Je veux juste réagir à cette vision un peu réductrice des archéologues en France. Je ne vois pas pourquoi les meilleurs archéologues français se seraient exilés puisque la France est un des pays où l'archéologie offre le plus de moyens et de confort de travail (je parle du préventif).
    Je pourrais vous citer un grand nombre d'archéologues de renom officiant dans nos frontières, et même beaucoup d'autres dont on ne retiendra pas le nom mais qui effectuent un travail de qualité, parfois bien plus scientifique que certains "chercheurs" français en misson à l'étranger.
    D'autre part, je ne suis pas d'accord pour dire que les chercheurs du CNRS sont les meilleurs archéologues. L'archéologie est avant tout un travail de terrain, de gestion d'équipe, et la faculté à gérer une fouille n'est pas innée, et surtout totalement indépendante du poste occupé. J'ai connu certains chercheurs du CNRS complètement perdus sur un chantier.

    C'était donc juste une petite mise au point sur les propos cités, qui me paraissent bien peu raisonnés.

  31. #28
    jeffbends

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère


  32. #29
    Lokelani

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    Pour en revenir au sujet et suite à ton post, Jeffbends, c'est clair qu'avec tous les sites qui recensent les offres d'emploi en archéo du moment y a de quoi faire. Mais bon, tu vois là, par exemple, en ce moment, les offres sont assez ciblées sur des spécialités (céramo, carpo, proto ...) : donc sur des champs particuliers (périodes ou archéo-sciences) qui demandent des connaissances assez précises. Le souci c'est quand on est juste un(e) pauvre techos de base , pas encore assez expérimenté pour prétendre accéder à des postes aussi "pointus". C'est pas qu'il n'existe pas d'offres d'emploi pour des techniciens, il y en a ... mais bon déjà faut être pris et puis quand c'est à l'opposé de là où on vit, c'est pas toujours simple. J'ai conscience qu'il faut être le plus mobile possible, mais c'est difficile par exemple d'accepter de longs contrats loin quand on possède déjà un logement (dépenses doublées, plus grand chose à la fin du mois sur le compte ...).
    En outre, je pense qu'il faut aussi faire un max de candidatures spontannées.
    Par contre ce que je trouve abbérant c'est que toutes ces offres d'emploi ne se retrouvent pas sur le site de l'Anpe j'ai bientot un RDV de mise au point avec eux, je vais leur expliquer clairement que dans notre domaine c'est pas grâce à leur aide qu'on trouve du boulot, mais plutôt grâce à ce type d'annonce, aux candidatures spontannées et aux relations.

    Bref tout ça pour dire que si on veut bosser y a toujours de quoi faire évidemment, mais c'est pas toujours si simple que ça quand, arrivé à un certain moment de la vie on est posé (ou on essaie de l'être). Il faut arriver à tout concilier.
    Enfin moi jdis ça ... en même temps je suis bien contente que ce métier me permette aussi de découvrir des régions différentes, de rencontrer des gens c'est juste que si dans quelques années je n'ai toujours pas réussi à être un peu plus stable, je risque de me lasser un peu de ce train de vie, même si ce boulot reste ma passion. Mais j'imagine que je suis loin d'être la seule ...

  33. #30
    jeffbends

    Re : [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère

    En effet,
    je suis assez d'accord avec toi.
    Les profils recherchés sont principalement des profils de spécialistes. Et puis les gens de terrain, et notamment les techniciens de fouille, ne peuvent compter que sur des CDD, souvent loin de chez eux, sans espoir d'une CDIsation, mis à part peut-être à l'Inrap et au compte-goutte.
    Cette situation précaire me semble pourtant être le reflet du statut de l'archéologue moderne, qui se doit d'être mobile (puisque tous les sites ne sont pas concentrés dans un rayon de 50 km²) et d'accepter la précarité (puisqu'on ne sait pas où sortiront les prochains sites).
    Bref, ces éléments doivent être pris en compte pour tout étudiant qui projette de faire de l'archéologie son métier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Emploi] Archéologie préventive en galère : les nouvelles
    Par Mahata dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 22h38
  2. [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?
    Par bubuulle dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2007, 08h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 11h04
  4. recherche stage/emploi dans l'informatique au Canada
    Par Coubo974 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 20h58
  5. Des conseils pour la recherche d'un emploi
    Par grbdo dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2005, 11h00