Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir archéologue

  1. #1
    Archeothrope

    Question Devenir archéologue

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle Audrey, j'ai 18 ans et je vais passer cette année en licence archéologie/histoire de l'art, combinée d'une licence en anthropologie à l'université Jean Jaurès de Toulouse. J'ai eu mon bac scientifique cette année avec mention bien, mais les cours au lycée ne m'ont jamais vraiment plus, à part en histoire où j'ai toujours été plutôt investie. (Malgré des profs pas passionnant du tout)
    En primaire, la préhistoire et l'antiquité ont commencé à beaucoup m'intéresser, et je me suis mise à lire des livres sur cette période, visiter des musées, fabriquer des outils en silex taillé, et même pratiquer les coutumes des Hommes de cette époque que j'avais pu lire dans des livres ou voir dans des reportages (reproduire les bijoux, statues etc... je me couchais même à 4h du matin en cachette pour continuer mes activités, oui on peut dire que j'étais plutôt habitée ). Vers mes premières années de collège, j'étais sure de moi, je voulais être archéologue ! Jusqu'à ce que mes parents m'en dissuadent préférant la physique à l'histoire, me rappelant que les études étaient très longues, et les débouchés quasi nuls (ce dont je suis parfaitement consciente même aujourd'hui)...
    Cependant aujourd'hui je suis majeure et libre de choisir ma voie et c'est vers l'archéologie que je souhaite me diriger, je garde tout de même des solutions de secours au cas où ça ne marcherait pas, je sais que ce n'est pas facile d'accès.

    La question, ou plutôt les questions que je voulais vous poser, se portent sur la possibilité de débouchés vers le métier d'archéologue (des statistiques après le doctorat ?), Le CNRS est il vraiment inaccessible ou y a t'il une chance d'y accéder en tant que chercheur ? (je sais que ce dernier recrute très peu en ce moment), j'aimerais aussi savoir en quoi consiste un post doctorat, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par là pour être chercheur. Aussi, est-ce que la double licence Anthropologie/Archéologie que je m'apprête à faire pourra m'être utile pour trouver un travail ? Je compte aussi (je ne sais pas encore si c'est possible) faire une licence de biologie pour m'apporter des connaissances et de nouveaux outils qui pourraient me permettre d'être chercheur et de trouver plus facilement un métier, mais faut t'il pendant ce temps stopper mes études d'archéologie (pendant le master) ou est-il possible de passer en même temps un master archéologie qu'une licence en biologie ? (ça me semble un peu compliqué...), Autre que le CNRS, j'aimerais s'avoir en quoi consiste l'INRAP et les possibilités d'accès (je sais qu'il s'agit d'archéologie préventive, mais uniquement ?) ainsi que les autres organismes de l'archéologie.

    J'essaie de rester réaliste et je sais que les postes sont très (très) peu nombreux, mais je suis passionnée, je pense être bonne élève, et quand quelque chose m'intéresse, je ne le fais pas à moitié, je suis même un peu trop à fond, quitte à ne pas dormir. Je ne me pense pas supérieure aux autres mais j'espère que ma passion et ma volonté de réussir me permettront d'accéder au métier de mes rêve, même si je sais que des gens passionnés, il y en a beaucoup.
    J'espère aussi me faire facilement un carnet d'adresse pour me donner encore plus de chance, et l'été prochain je commencerais à faire des fouilles, puisque c'est quand même ce qui détermine ou pas notre intérêt pour le métier.

    J'espere que certains de vous pourront répondre à mes questions, ou seulement à une, ça me va très bien aussi
    Merci par avance pour vos réponses !

    Bonne journée

    -----


  2. #2
    mh34

    Re : Devenir archéologue

    Bonjour.
    Les doublons ne sont pas autorisés sur le forum.
    http://forums.futura-sciences.com/or...cheologue.html
    Sujet fermé.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

Discussions similaires

  1. Devenir Archéologue
    Par Archeothrope dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 09h43
  2. Devenir archéologue
    Par Fairy111 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 01h46
  3. Devenir Archéologue
    Par Naheulebeuk dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2009, 08h20
  4. comment devenir archéologue ?
    Par matheo25000 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 14h59