Devenir Archéologue
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Devenir Archéologue



  1. #1
    Archeothrope

    Question Devenir Archéologue


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle Audrey, j'ai 18 ans et je vais passer cette année en licence archéologie/histoire de l'art, combinée d'une licence en anthropologie à l'université Jean Jaurès de Toulouse. J'ai eu mon bac scientifique cette année avec mention bien, mais les cours au lycée ne m'ont jamais vraiment plus, à part en histoire où j'ai toujours été plutôt investie. (Malgré des profs pas passionnant du tout)
    En primaire, la préhistoire et l'antiquité ont commencé à beaucoup m'intéresser, et je me suis mise à lire des livres sur cette période, visiter des musées, fabriquer des outils en silex taillé, et même pratiquer les coutumes des Hommes de cette époque que j'avais pu lire dans des livres ou voir dans des reportages (reproduire les bijoux, statues etc... je me couchais même à 4h du matin en cachette pour continuer mes activités, oui on peut dire que j'étais plutôt habitée ). Vers mes premières années de collège, j'étais sure de moi, je voulais être archéologue ! Jusqu'à ce que mes parents m'en dissuadent préférant la physique à l'histoire, me rappelant que les études étaient très longues, et les débouchés quasi nuls (ce dont je suis parfaitement consciente même aujourd'hui)...
    Cependant aujourd'hui je suis majeure et libre de choisir ma voie et c'est vers l'archéologie que je souhaite me diriger, je garde tout de même des solutions de secours au cas où ça ne marcherait pas, je sais que ce n'est pas facile d'accès.

    La question, ou plutôt les questions que je voulais vous poser, se portent sur la possibilité de débouchés vers le métier d'archéologue (des statistiques après le doctorat ?), Le CNRS est il vraiment inaccessible ou y a t'il une chance d'y accéder en tant que chercheur ? (je sais que ce dernier recrute très peu en ce moment), j'aimerais aussi savoir en quoi consiste un post doctorat, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par là pour être chercheur. Aussi, est-ce que la double licence Anthropologie/Archéologie que je m'apprête à faire pourra m'être utile pour trouver un travail ? Je compte aussi (je ne sais pas encore si c'est possible) faire une licence de biologie pour m'apporter des connaissances et de nouveaux outils qui pourraient me permettre d'être chercheur et de trouver plus facilement un métier, mais faut t'il pendant ce temps stopper mes études d'archéologie (pendant le master) ou est-il possible de passer en même temps un master archéologie qu'une licence en biologie ? (ça me semble un peu compliqué...), Autre que le CNRS, j'aimerais s'avoir en quoi consiste l'INRAP et les possibilités d'accès (je sais qu'il s'agit d'archéologie préventive, mais uniquement ?) ainsi que les autres organismes de l'archéologie.

    J'essaie de rester réaliste et je sais que les postes sont très (très) peu nombreux, mais je suis passionnée, je pense être bonne élève, et quand quelque chose m'intéresse, je ne le fais pas à moitié, je suis même un peu trop à fond, quitte à ne pas dormir. Je ne me pense pas supérieure aux autres mais j'espère que ma passion et ma volonté de réussir me permettront d'accéder au métier de mes rêve, même si je sais que des gens passionnés, il y en a beaucoup.
    J'espère aussi me faire facilement un carnet d'adresse pour me donner encore plus de chance, et l'été prochain je commencerais à faire des fouilles, puisque c'est quand même ce qui détermine ou pas notre intérêt pour le métier.

    J'espere que certains de vous pourront répondre à mes questions, ou seulement à une, ça me va très bien aussi
    Merci par avance pour vos réponses !

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir Archéologue

    en recherche publique il y a très très peu de postes et ceci quelque soit les domaines. néanmoins il faut regarder le nombres de gens formés pour les occuper et le nombre d'autres portes de sortie.
    pas sure que l'archéologie soit un domaine où on forme énormément de doctorats. en bio il peut y avoir 50 personnes sur un seul poste...

    une double licence te permet d'éllargir ton horizon mais il va automatiquement se rétrécir avec le choix du master.
    la formation en bio te sera proposée au cours du cursus. pas la peine de faire une licence complète de bio.

    un post doc est simplement un CDD (à l'étranger) après le doctorat. il est un préalable indispensable pour candidater valablement sur les postes de chercheur.
    tu es rémunéré dès le début du doctorat si tu trouves une bourse de thèse. dans certains domaines, il est impossible de s'inscrire en thèse sans un financement.

  3. #3
    Archeothrope

    Re : Devenir Archéologue

    Merci pour ta réponse aro31,

    Sais-tu si la formation en bio est suffisamment approfondie ? Est-elle disponible dans toutes les facs ? Parce que je n'en ai jamais entendu parlé, même si je me suis sans doute pas assez renseignée...

    Merci

  4. #4
    Archeothrope

    Re : Devenir Archéologue

    Il n'y a personne pour me répondre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abz7

    Re : Devenir Archéologue

    bonjour Audrey,
    je suis chercheur, paléoanthropologue.
    une partie des réponses à tes questions dépendent de ce que tu veux faire plus précisément.
    histoire de l'art, archéologie, préhistoire, anthropologie.... ces différentes disciplines impliquent des cursus un petit peu différents pour optimiser tes chances.
    dans tous les cas, les postes sont rares, mais ce n'est pas impossible non plus. D'où l'importance de choisir la meilleure formation, d'être très motivée et de bien travailler.

Discussions similaires

  1. Devenir archéologue
    Par invite2e89ecd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 01h46
  2. Devenir Archéologue
    Par invite118b0c6b dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2009, 08h20
  3. J'aimerais devenir Archéologue
    Par invite1887acd8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 09h47