Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Formation] Archéologie : Bordeaux 3



  1. #1
    Aélis

    Talking [Formation] Archéologie : Bordeaux 3


    ------

    Bonjour!!

    Je voudrais savoir si quelqu'un connait la fac d'histoire et d'archéologie de Bordeaux... Après m'être intéressée à Paris, je voudrais en apprendre plus sur Bordeaux mais je ne compends pas son système... J'ai l'impression qu'ils ne sont pas passés au système LMD car on m'a répondu que le M1 concerne des cours et le M2 le mémoire... alors que normalement le mémoire se fait en deux ans... si quelqu'un peut m'apporter des informations...
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mahata

    Re : Bordeaux 3??

    Bonsoir !
    Si si, contrairement à ce que l'on peut penser, Bordeaux III est passé au système LMD bien que d'une manière assez particulière et très contestée par les étudiants que je connais et qui galèrent grave !
    Tu as des cours en master 1 et normalement, tu choisis ton sujet de mémoire que tu dois rendre seulement à la fin du M2. Pour les cours, y'a la dose,donc pas trop le temps de bosser sur le mémoire, surtout avec les exposés et les exams. En M2, tu dois véritablement faire ton mémoire, sauf que tu as encore des cours (12 heures par semaine si je ne m'abuse). Le plus ennuyeux, c'est qu'on te fait choisir une spécialité et que tu ne peux choisir que des cours qui ne sont pas vraiment complémentaires et ne servent en rien ta formation. Certes il faut savoir un peu sur tout, mais bon, là y'a des limites ! Par exemple, même si tu es spécialisée en médiéval, puisque c'est ce qui t'intéresse, tu devras quand même suivre des séminaires de pré et protohistoire de l'espagne ou de peuplement en gaule romaine. En même temps, tu auras aussi l'étude de la numismatique grecque de Turquie et l'étude des cirques romains. C'est très varié... trop varié ! Si tu peux prendre un séminaire genre paléographique ou des trucs qui sont plus proche de ton domaine, ne crois pas qu'il y en aura des tas ! J'ai trouvé cette nouvelle formule peu convaincante ! Déjà que Bordeaux est pas une fac d'archéo géniale...
    Sinon, au cas où tu saurais pas, et comme tu t'intéresse au funéraire, tu peux t'adresser à Isabelle Cartron, qui est la spécialiste de Bordeaux en antiquité tardive / haut moyen âge. Elle fouille sur le site de Jau Dignac dans le médoc. Mais bon, je me dis que si tu penses à Bordeaux, c'est peut être par rapport à elle.
    Si tu as besoin d'autres infos, hésite pas
    amitiés

  4. #3
    Fylgja

    Re : Bordeaux 3??

    Paris IV fonctionne un peu pareil, tu es obligé de prendre au moins un UE n'ayant rien à voir avec ton aire chrono-culturel. Mais contrairement à Bordeaux, certains cours sont très très légers niveau contenu.


    Aelis, renseigne toi aussi pour savoir si la prof indiquée par Mahata ou un autre prof que tu as repéré est prêt et capable de prendre sous son aile des étudiants n'étudiant pas sa zone géographique.

  5. #4
    Aélis

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Le problème c'est que je ne sais vraiment pas où aller pour faire mon double- master tranquillement... Mais je ne supporte plus Tours!!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Aélis

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Je ne connais pas trop les réputations de chaque université... j'en cherche une sympa avec des bons profs pour faire un master d'archéo et d'histoire sur du funéraire... je cherche!

  8. #6
    noarno

    Re : Bordeaux 3??

    Bonjour
    je suis tout nouveau sur le forum et je ne connais pas bien bordeaux 3 , je comptais eventuellement m'y inscrire en 2007/2008 en L1
    Citation Envoyé par Mahata Voir le message
    Déjà que Bordeaux est pas une fac d'archéo géniale...
    Es-ce que tu pourrais développer un peut par rapport à la qualité de l'enseignement histoire de l'art/archéologie ?
    merci d'avance

  9. Publicité
  10. #7
    Mahata

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour !
    Eh bien je vais essayer de t'expliquer. J'ai fait tout mon cursus là bas et j'avoue que j'ai été très déçue de l'enseignement, mais en même temps, vu que je connais pas autre chose, c'est peut-être pareil ailleurs.
    Tout d'abord, pendant tes deux années d'histoire de l'art et archéologie, en fait, tu sais pas trop où est l'archéo : la première année passe encore, si je me souviens bien, tu as des cours de méthode en archéo (en fait, ça t'explique toutes les méthodes qui ont existé et qui existent genre carroyage, fouille extensive etc...qu'est ce que la post-fouille... mais rien que de la théorie). Tu étudies deux aires chrono-culturelles (cours une semaine sur deux) : protohistoire européenne et orient ancien. Le reste c'est que de l'histoire de l'art. La deuxième année, l'archéologie n'existe plus. Si ça n'a pas changé, quand tu étudies le médiéval, tu n'étudie que les églises d'un point de vue archi et artisitique. Il n'est en aucun cas question d'étudier la société au moyen-âge ou quoi que ce soit d'autre en rapport avec le peuplement ou même l'histoire. Et même si tu prends ton courage à deux mains et que tu veux étudier cela par toi même, le temps manque parce que pour les exams, tu as tous les édifices à apprendre par coeur. Très constructif !
    En troisième année, tu choisis histoire de l'art ou archéo : délivrance ! enfin presque ! Parce qu'il y a encore quelques temps, tu ne devais choisir que deux aires chrono-culturelles (genre proto et gallo-romain ou grec et romain) ce qui te permettait d'avoir le temps de te document convenablement sur ces deux périodes. l'année où je suis arrivée en licence, fi de tout ça : on a dû étudier toutes les aires chrono-cult, sept au total : protohistoire européenne, gallo-romain, grec, romain, antiquité tardive, orient et médiéval. sans compter quelques cours supplémentaire : physique appliquée à l'archéo (très intéressant ce cours, j'adorais ça) et je ne sais plus trop quoi. Bref, à la fin de l'année, tu finissais par savoir très peu de choses sur plein de matières mais pour ta matière de prédilection, c'est vraiment léger. Surtout que tu n'as pas le droit d'aller à bibliothèque d'archéologie! Tu dois te contenter de la bibliothèque universitaire et de la bilbio d'histoire de l'art. y'a quand même moyen de s'arranger mais c'est franchement débile. Pour le master, tu choisis donc ta période et donc le prof qui va avec. Si tu comptes aller jusqu'en thèse, je te précise que certains profs n'ont pas d'habilitation et que sur le papier tu seras dirigé par un prof d'une matière différente. perso, je suis arrivée l'année avant le LMD, j'ai donc fait une maîtrise et un master 2, ce dernier étant dirigé par un prof de gallo-romain (administrativement) alors que j'étais en protohistoire.
    Pour finir, là c'est seulement par quelques amis qui sont encore dans les rouages infernaux de la fac, le nouveau master est pourri. J'ai pu goûter au M2, je m'en serai bien passée. Idéalement, tu as deux ans pour préparer ton mémoire. Tu choisis ton sujet en M1 et tu commences à réunir de la bibliographie dessus. Tu as toujours des cours (mais je sais plus trop comment ça marche). En M2, alors que tu devrais te consacrer à ton mémoire, hop, encore des cours qui ne servent à rien ! Disons qu'étant en proto funéraire j'aurais aimé suivre des cours d'anthropologie, d'étude céramologique etc... rien de tout cela ! A la place, tu as le choix entre différents trucs pour environde 12 heures de cours me semble t'il :économie hellénistique de l'asie mineure (en fait c'est ni plus ni moins que l'étude des monnaies), pré et protohistoire de la péninsule ibérique... j'avoue que je ne me souviens plus bien du reste. Il faudrait que tu regardes directement sur le site de la fac.
    Voilà, tout ça pour te dire qu'à mon sens, c'est pas la fac idéale quand tu veux te former à la vraie archéologie : pas de cours de droit relatif à l'archéo, pas de rapprochement possible avec les assos de ta région. On m'a même déconseillé de m'impliquer là dedans ! Bref, une vision totalement fausse de l'archéo quand tu sors de la fac (et que tu ne sais pas par où commencer à chercher du boulot), et des capacités limitées (tu ne sauras pas faire de dessin de ceram et plein d'autres trucs utiles, sauf si t'as eu la chance de pouvoir trouver un sujet de "terrain" c'est à dire avec étude de mobilier).
    Voilà, ça peut paraître un peu dur comme jugement mais j'ai préféré être honnête pour t'éviter toute désillusion, moi perso, j'ai eu ma dose. J'ai arrêté la fac et je m'en porte pas plus mal !
    J'espère que tu trouveras ton bonheur en archéo. Sache toutefois que l'on peut s'en sortir en allant à Bordeaux ! Parce que le point "positif", c'est que t'es tellement largué que t'apprends à te débrouiller tout seul ! Et c'est encore ça le plus formateur. Si tu y vas, n'hésite pas à entrer en contact avec des spécialistes sans attendre la bénédiction de ton directeur de recherche,fais toi un bon carnet d'adresse et ne leur lâche rien ! C'est comme ça que j'ai tenu pendant mes deux mémoires de master, ça a été dur, mais maintenant tous mes efforts s'avèrent bien utiles !
    Amicalement
    PS : hésite pas à me contacter en mp si tu as besoin de quoi que ce soit.

  11. #8
    Mahata

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour !

    Eh bien je vais essayer de t'expliquer. J'ai fait tout mon cursus là bas et j'avoue que j'ai été très déçue de l'enseignement, mais en même temps, vu que je connais pas autre chose, c'est peut-être pareil ailleurs.

    Tout d'abord, pendant tes deux années d'histoire de l'art et archéologie, en fait, tu sais pas trop où est l'archéo : la première année passe encore, si je me souviens bien, tu as des cours de méthode en archéo (en fait, ça t'explique toutes les méthodes qui ont existé et qui existent genre carroyage, fouille extensive etc...qu'est ce que la post-fouille... mais rien que de la théorie). Tu étudies deux aires chrono-culturelles (cours une semaine sur deux) : protohistoire européenne et orient ancien. Le reste c'est que de l'histoire de l'art.
    La deuxième année, l'archéologie n'existe plus . Si ça n'a pas changé, quand tu étudies le médiéval, tu n'étudie que les églises d'un point de vue archi et artisitique. Il n'est en aucun cas question d'étudier la société au moyen-âge ou quoi que ce soit d'autre en rapport avec le peuplement ou même l'histoire. Et même si tu prends ton courage à deux mains et que tu veux étudier cela par toi même, le temps manque parce que pour les exams, tu as tous les édifices à apprendre par coeur. Très constructif !

    En troisième année, tu choisis histoire de l'art ou archéo : délivrance ! enfin presque ! Parce qu'il y a encore quelques temps, tu ne devais choisir que deux aires chrono-culturelles (genre proto et gallo-romain ou grec et romain) ce qui te permettait d'avoir le temps de te document convenablement sur ces deux périodes. l'année où je suis arrivée en licence, fi de tout ça : on a dû étudier toutes les aires chrono-cult, sept au total : protohistoire européenne, gallo-romain, grec, romain, antiquité tardive, orient et médiéval. sans compter quelques cours supplémentaire : physique appliquée à l'archéo (très intéressant ce cours, j'adorais ça) et je ne sais plus trop quoi. Bref, à la fin de l'année, tu finissais par savoir très peu de choses sur plein de matières mais pour ta matière de prédilection, c'est vraiment léger. Surtout que tu n'as pas le droit d'aller à bibliothèque d'archéologie! Tu dois te contenter de la bibliothèque universitaire et de la bilbio d'histoire de l'art. y'a quand même moyen de s'arranger mais c'est franchement débile.

    Pour le master, tu choisis donc ta période et donc le prof qui va avec. Si tu comptes aller jusqu'en thèse, je te précise que certains profs n'ont pas d'habilitation et que sur le papier tu seras dirigé par un prof d'une matière différente. perso, je suis arrivée l'année avant le LMD, j'ai donc fait une maîtrise et un master 2, ce dernier étant dirigé par un prof de gallo-romain (administrativement) alors que j'étais en protohistoire.

    Pour finir, là c'est seulement par quelques amis qui sont encore dans les rouages infernaux de la fac, le nouveau master est pourri. J'ai pu goûter au M2, je m'en serai bien passée. Idéalement, tu as deux ans pour préparer ton mémoire. Tu choisis ton sujet en M1 et tu commences à réunir de la bibliographie dessus. Tu as toujours des cours (mais je sais plus trop comment ça marche). En M2, alors que tu devrais te consacrer à ton mémoire, hop, encore des cours qui ne servent à rien ! Disons qu'étant en proto funéraire j'aurais aimé suivre des cours d'anthropologie, d'étude céramologique etc... rien de tout cela ! A la place, tu as le choix entre différents trucs pour environde 12 heures de cours me semble t'il :économie hellénistique de l'asie mineure (en fait c'est ni plus ni moins que l'étude des monnaies), pré et protohistoire de la péninsule ibérique... j'avoue que je ne me souviens plus bien du reste. Il faudrait que tu regardes directement sur le site de la fac.

    Voilà, tout ça pour te dire qu'à mon sens, c'est pas la fac idéale quand tu veux te former à la vraie archéologie : pas de cours de droit relatif à l'archéo, pas de rapprochement possible avec les assos de ta région. On m'a même déconseillé de m'impliquer là dedans ! Bref, une vision totalement fausse de l'archéo quand tu sors de la fac (et que tu ne sais pas par où commencer à chercher du boulot), et des capacités limitées (tu ne sauras pas faire de dessin de ceram et plein d'autres trucs utiles, sauf si t'as eu la chance de pouvoir trouver un sujet de "terrain" c'est à dire avec étude de mobilier).

    Voilà, ça peut paraître un peu dur comme jugement mais j'ai préféré être honnête pour t'éviter toute désillusion, moi perso, j'ai eu ma dose. J'ai arrêté la fac et je m'en porte pas plus mal !

    J'espère que tu trouveras ton bonheur en archéo. Sache toutefois que l'on peut s'en sortir en allant à Bordeaux ! Parce que le point "positif", c'est que t'es tellement largué que t'apprends à te débrouiller tout seul ! Et c'est encore ça le plus formateur. Si tu y vas, n'hésite pas à entrer en contact avec des spécialistes sans attendre la bénédiction de ton directeur de recherche,fais toi un bon carnet d'adresse et ne leur lâche rien ! C'est comme ça que j'ai tenu pendant mes deux mémoires de master, ça a été dur, mais maintenant tous mes efforts s'avèrent bien utiles !

    Amicalement

    PS : hésite pas à me contacter en mp si tu as besoin de quoi que ce soit.

  12. #9
    noarno

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Merci beaucoup de ta réponse Mahata

    On sent bien le coté vécu
    j'avais consulté le programme sur le site de la fac et j'ai trouvé ça plus serieux que l'autre alternative que j'avais , à savoir Lille 3 en formation à distance où là il y apparement encore moins d'archéo...

    Ceci dit , à Bordeaux 3 en L2 je touve 1 UE -méthodo histoire de l'art et archéologie antique et médieval et 2 UE d'"orientation" (je vois pas trop à quoi ça correspond) archéologie.

    Es-ce que les professeurs ont changés ? cette année :-responsable pédagogique:Mr Favreau
    prof archéo : MmeBechtel, Mr Chapoulie + MC Ben Amara
    prof histoire de l'art : antique : Mr Courtil
    medieval : Lacoste
    Art mmoderne : Mr Bertrand
    contemporain : Mr Jarrassié

    Sur le site , ils mettent aussi en avant l'association archéologique des étudiants de Bordeaux et l'association Artothem ainsi que l'accés à la bibliothèque "Elie Vinet" avec des sources archéo ...Es-ce que c'etait pareil quand tu y étais ?

    Je ne conçoit cette formation , effectivement qu'accompagné de nombreuses experiences personnel sur chantier de fouille bénévole .
    Mais sinon connais tu une alternative en Gironde ou Dordogne (où je réside) pour esperer se former au metier ?

    Merci encore de ta réponse très complète

  13. #10
    Mahata

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonsoir Noarno !

    Je connais un peu certains des profs mais les avis peuvent différer d'un étudiant à un autre donc à prendre avec des pincettes :

    Mr favreau : j'aimais bien ses cours, niveau humain, il m'avais bien aidé une fois que j'avais des problèmes avec les secrétaires.
    Mme Bechtel : j'adore à 100%, sa vie, ce sont ses étudiants ; Mr Chapoulie : bon prof mais sans plus ; Mr Ben Amara : connais pas beaucoup mais j'ai beaucoup apprécié une de ses interventions lors d'une conférences alors que l'étudiant présentant se faisait un peu enquiquiner par un individu de mauvaise volonté.
    Mr Lacoste : je connais juste de nom
    Mr bertrand : nouveau prof de contemporain, connais pas
    Mr Jarassé : connais pas personnellement mais très apprécié en général.

    Pour les assos, l'AEEB, pas top, j'en ai fait partie. pour moi, ce n'est qu'une pseudo asso qui ne sert pas à grand chose finalement... en tout cas, pour le terrain, 0 !!!

    Elie Vinet, c'est la bilbio histoire de l'art, très limité pour l'archéo... et encore plus pour la proto !

    Pour le reste, je te conseille surtout de te débrouiller pour trouver plein de chantiers et de faire pleins de connaissances avec des archéologues de terrain. Je crois qu'aucune fac ne pourra t'apporter plus ! Mais bon, peut-être d'autres pourront te conseiller de meilleures fac. j'avais entendu de Toulouse était pas trop mal côtée mais je n'en sais rien personnellement. Sinon, il y a Pau, moins bien cotée que Toulouse mais peut-être plus "humaine". Je ne savais même pas qu'elle existait cette fac avant l'année dernière ! Honte sur moi !!! renseigne toi bien surtout avant de faire un choix, mais surtout la question, c'est quelle est la période qui te botte. Je sais que c'est un peu tôt, mais bon, ça peut te décider.

    Bon courage et à bientôt peut-être !

  14. #11
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bordeaux est surtout réputé pour sa formation d'anthropologue.


    Sinon Aelis, nécropole Haut Moyen Age en vallée de Loire, ça c'est un sujet qui irait à Paris I vu que Joëlle Burnouf (la directrice administrative de recherches) est spécialisée sur la vallée de la Loire, et que le prof de Haut Moyen Age, Patrick Perrin (musée des Antiquité nationale), est spécialisé sur les questions de nécropoles et en particulier du mobilier qui y est retrouvé.

  15. #12
    paleolisou

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bordeaux, réputé anthropologue... mouais...enfin si, justement anthropologie et pas PALEOANTHROPOLOGIE alors faudrait peut-etre qu'ils arretent de marcher sur toutes les spécialités.

    PS: ceci était juste une petite paranthèse dans votre débat. Je ne suis pas archéologue.

    Par contre, je me demande juste pourquoi il y a tant d'engouement pour l'archéologie et moins pour la paléontologie?

  16. Publicité
  17. #13
    Aélis

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Merci Fylgya!! Le problème c'est que je ne peux pas aller sur Paris vu qu'ils refusent les double- cursus en master... C'est bizarre que chaque université mette sa sauce dans le système LMD!!! Le double- master est possible sur Tours... ils m'ont même proposé des aménagements pour que ce soit moins lourd du point de vue des cours!! Sur Bordeaux on m'a dit que le double cursus est possible mais que ça n'en est pas un!!! Apparemment ils mélangent histoire et archéologie... je n'ai pas tout compris en fait! C'est compliqué tout ça!!

  18. #14
    Sayadinah

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour

    Je souhaiterais m'inscrire l'an prochain à la fac en 1ère année d'histoire de l'art à Bordeaux 3. Mon objectif est surtout l'archeologie.

    J'ai un parcours un peu particulier j'ai été en 1ère année de deug droit il y a quelques années donc je connais le fonctionnement de l'université (mais ça a du beaucoup changé)

    Mes questions sont : c'est quoi le LMD exactement ça fonctionne comment ?

    Combien d'heures de cours y a t il par semaine en 1ère année ? Est-ce possible de suivre ces cours à distance ?
    J'ai vraiment très envie de faire ces études et j'ai peur de regretter un jour de ne pas l'avoir fait mais je dois quand même travailler pour pouvoir me payer ces études et aussi nourrir ma famille.

    Je suis vraiment passionnée par l'histoire et l'archéologie.

    Bizzzz
    Maman et étudiante !

  19. #15
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Le LMD c'est Licence (3ans) puis Master (2ans) et Doctorat (3ans).

    La seule possibilité de cours à distance pour l'archéo est la fac de Lille qui propose une Licence basé sur l'archéo de terrain mais il contient des stages obligatoires et rares sont les stages en archéo rémunérés.

  20. #16
    noarno

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour
    D'après ce que j'ai compris de la licence "à distance" de Lille 3 c'est que seul l'orientation histoire de l'art en L3 est possible .Tu peux faire L1, L2 histoire de l'art et en L3 tu ne peux pas choisir le parcours "archéologie".Le mieux est que tu verifie sur le site officiel de l'université Lille 3.
    Après , sur le site de Bordeaux 3 tu trouvera facilement le détail du programme de licence parcour archéologie. Si tu travaille , il est possible d'être "dispensé d'assiduité" ce qui veut dire que le controle continu est remplacé par des oraux mais que l'on doit se débrouiller pour récupérer les prises de notes des cours auxquel on ne peut pas assister.C'est peut être l'option que je vais choisir car je suis un peut dans la même situation que toi...Les inscriptions se font mi juin pour Bordeaux 3.

  21. #17
    Aélis

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    et sinon vous connaissez des universités françaises d'archéo et d'histoire à l'étranger????

  22. #18
    Sayadinah

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Merci de vos réponses.

    Je crois que j'irais directement à la fac en juin poser toutes mes questions. Peut être je pourrais trouver un arrangement ? ou travailler à temps partiel.
    Maman et étudiante !

  23. Publicité
  24. #19
    lacacahuetevampire

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour!
    Je suis toute nouvelle ici et j'ai encore un peu de mal...
    J'ai lu tout ce que Mahata a répondu et je dois avouer que ça m'a foutu un peu la péte! Je suis en plein bac (fini avec la philo!!) et je pensais m'orienter vers une licence d'archéo. Mais le problème de viens pas de là. Je profite du fait qu'il y ait des gens de la fac pour poser, certes des questions un peu connes, mais il faut bien se jeter à l'eau quand on ne sait pas et que le site officiel ne vous renseigne pas!! :'(
    En fait je voudrais savoir comment fonctionne les enseignements et comment faire pour en rajouter en plus du programme choisi. Par exemple moi je voudrais en plus des cours, garder mes langues (Allemand et Espagnol), en prendre une autre (Anglais), et repredre le Grec délaissé à la fin de la seconde. Sur le site de bordeaux 3 il n'y a d'explications nulle part et en plus pas de forum où poser des questions. Je suis tombée ici par hasard et j'en profite!
    Merci de bien vouloir m'aider!!

  25. #20
    Serenuzza

    Post [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour, je suis nouvelle de ce forum. Je suis italienne et je suis en train de preparer la documentation pour venir étudie à Bordeaux (Master en Science de l'Antiquité et du Moyen Age, archéologie). J'ai déjà étudié archéologie en Italie, plus precisement numismatique du moyen age. Je voulait savoir à qui en peut s'adresser pour avoir des idées pour le mémoire de la deuxième année. J'ai écrit à Mme Cartron et meme à Ausonius mais j'ai pa eu de reponse.
    merci
    salut
    Serena

  26. #21
    berytus-berytus

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Citation Envoyé par lacacahuetevampire Voir le message
    En fait je voudrais savoir comment fonctionne les enseignements et comment faire pour en rajouter en plus du programme choisi. Par exemple moi je voudrais en plus des cours, garder mes langues (Allemand et Espagnol), en prendre une autre (Anglais), et repredre le Grec délaissé à la fin de la seconde.
    Bonjour,

    En général les cours de langue se font en TD. Comme les salles sont plus petites que les cours en amphi, il suffit d'aller voir le prof avant le premier cours et lui demander si tu peux assister à son enseignement en tant qu'auditeur libre. En tous cas dans ma fac c'était le système adopté... S'il y a de la place tu peux y assister, sinon tu dois chercher un autre horaire avec moins d'inscrits. Avec ce système tu peux suivre autant de cours que tu veux même si tu n'y est pas inscrite Et en amphi, tu n'as même pas besoin de demander, la fac est ouverte à tous même si tu n'es pas inscrite aux cours.

  27. #22
    hb

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Egr. Serenuzza,

    je vous ai envoyé un message privé afin de vous indiquer une personne à laquelle envoyer votre demande. Je pense qu'elle vous répondra forcément.
    cordiali saluti

    Hervé

  28. #23
    Serenuzza

    Wink Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Moi s'ils acceptent mon parcour italien je vais etudier archeèolgie en septembre. merçi beaucoup pour ta reponse. Je vais lui écrire tout de suite. Je te dirais.

    saluti
    a presto
    Serena

  29. #24
    Serenuzza

    Re : [Formation] Archéologie : Bordeaux 3

    Bonjour, je voudrais savoir si le secrétariat de l'université ferme pendant l'été ou pas, car j'aimerais venir à Bordeaux pour m'inscrire mais je veut pas trouver l'université fermée comme sa arrive en Italie.
    merçi beaucoup
    Serena

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. [Formation] Infos sur l'archéo à Bordeaux !
    Par lexa85 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2011, 11h13
  2. [Formation] Archéologie aérienne
    Par DSP dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 14h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 21h14
  5. [Formation] Cours anthropo. Bordeaux
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 19h30