Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Formation] Études d'archéo : trop vieux ?




  1. #1
    noarno

    [Formation] Études d'archéo : trop vieux ?

    Bonsoir
    j'aurai voulu avoir des avis , peut être de personnes déjà dans le metier...

    Es-ce que l'age peut être une barriere pour "dèbuter"
    Dans mon cas , j'ai déjà 35 ans et 3 enfants et c'est maintenant que ma passion "refoulée" depuis ces années ressort d'une façon si insistante que j'ai du mal à m'y soustraire.Apres un bac scientifique (D à l'époque), un bts en arts appliqués (art textile) , beaucoup de voyages pour aller voir les sites archéologique (Pétra, palmyre,Taxila, Ajanta, mogao entre beaucoup d'autre) mais à titre personnel ....
    (j'ai une solide formation et pratique du dessin )

    Enfin bref , je suis prêt à passer une license archéo (à distance ou en dispense d'assiduité ) .Bien sur mon but n'est pas de faire de la recherche en passant 8 ans en fac...mais plus en ayant acqui le maximum d'experience sur des chantiers ,de devenir assistant ou fouilleur pro.

    Es-ce totalement utopique ou quand même dans le domaine de l'envisagable ?? (avec bien sur une motivation forte )

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Louis.del

    Re : trop vieux ?

    Totalement envisageable, mais en passant par les chantiers bénévoles. Il faut multiplier les expériences de terrain.
    Bon courrage, mais c'est faisable

    A + pour d'autre questions

  4. #3
    Fylgja

    Re : trop vieux ?

    Faisable mais très difficile si tu veux bosser sur le terrain car la licence est de 3 ans, sachant qu'une fois ta licence en poche tu n'auras pas la même expérience de fouilles que d'autres archéologues du même âge.

    Et es-tu prêt à passer tes vacances sur les chantiers de fouilles bénévoles alors que tu as des enfants et un travail à temps plein et peut être une femme aussi? On considère que pour être technicien de fouilles payé, il faut avoir une expérience d'au moins 6 mois de fouilles en stagiaire/bénévole.

    Personnellement, je te déconseillerai de lâcher ton boulot dans ta situation une fois la licence en poche vu les grosses difficultés de recrutement. Mais ce que tu peux faire et qui sera peut être mieux est de postuler en tant que dessinateur dans les structures d'archéo. Tu pourras à la fois valoriser ta formation initiale et assouvir ta passion et là il n'est pas obligatoire d'avoir des diplômes en archéo.


  5. #4
    majortom24

    Re : trop vieux ?

    salut a tous,

    Ma question est sensiblement la même...J'ai 24 ans, militaire depuis 5ans (pour un contrat de 10) et je voulais savoir si je pouvait tout de même faire une licence en archéo voir même une maitrise.... J'aimerai faire ça par distance mais la seule fac a ma connaissance le proposant c'est Lille et j'habite en ce moment en tre Toulouse et Bordeaux....Je commence sinon en amateur au sein d'une bonne asso...voila et merci pour vos futures réponses.
    alea jacta est

  6. #5
    didierv

    Re : trop vieux ?

    Bonsoir,
    Une association entre Toulouse et Bordeaux !!!! Laquelle si ce n'est pas indiscret ?
    Quant aux études, il n'y a actuellement aucune fac en mesure de fournir une formation en télé-enseignement. Quant aux débouchés...
    La meilleure solution pour faire de l'archéologie lorsque l'on a laché le cycle universitaire depuis un certain temps reste l'adhésion à une association sérieuse. Attention car certaines associations se prétendent à vocation archéologique alors qu'en réalité elles ne font qu'éplucher les archives.
    Didier

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    majortom24

    Re : trop vieux ?

    et bien il s'agit de l'Association pour le dévellopement de la recherche archéologique et historique en Périgord, de Christian Chevillot qui m'enseigne trés serieusement les notion d'archéologie. Je dois dire que j'apprend énormément à leur coté. J'adhère également au laboratoire d'archéologie du Lauragais dasn l'aude (a coté de ma base, le bol) de Michel Passelac, trés bien est exélent formateur également...grace a ces deux asso je me forme autant su la protohistoire que la période romaine...
    alea jacta est

  9. #7
    Sothis

    Re : trop vieux ?

    Salut !

    Je suis exactement dans le même cas que noarno : j'ai 33 ans, cela fait des années que je vais tous les matins au bureau à reculons alors que je frémis à chaque fois que je vois "archéologie" écrit quelque part. J'envisage de m'inscrire en fac à la rentrée prochaine, quitte à tout redémarrer à zéro et essayer de ratrapper le temps perdu. J'y crois vraiment, et s'il faut bosser deux fois plus que les autres, faire deux fois plus de chantiers, je crois que le jeu en vaut la chandelle.

    En tous cas, bon courage à tous ceux qui croient en leur passion.

  10. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Formation] Forum fac d'archéo de Tours
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2007, 17h41
  2. [Formation] L3 d'archéo de l'université de bourgogne
    Par darth_walrus dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 15h11
  3. [Formation] Places limitées en fac d'archéo ?
    Par Nana_o dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 20h40
  4. [Formation] Équivalence Licence d'histoire / Master d'archéo
    Par majortom24 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2006, 13h28
  5. [Formation] Lettre de motivation stage d'archéo
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 14h44