[Formation] Forum fac d'archéo de Tours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Formation] Forum fac d'archéo de Tours



  1. #1
    Aélis

    Thumbs up [Formation] Forum fac d'archéo de Tours


    ------

    Bonjour!!

    Pour tout ceux qui se pose des questions sur le cursus "archéologie" à Tours... Voici le forum tout nouveau de l'ATEA (Association Tourangelle des Etudiants en Archéologie"... avec des rubiques sympa et une bonne ambiance!!

    http://archeofouille.phpbb9.com/index.htm

    -----

  2. #2
    Aélis

    Re : Forum Tours!!

    Vous pouvez dire aussi ce que vous en pensez... comme c'est tout nouveau...

  3. #3
    invite5c542ac7

    Re : Forum Tours!!

    Les illustrations du forum ne vont pas dans le sens d'un forum d'étudiants en archéologie. Les lapins, l'image du logo façon collage, l'image du jour avec deux garçons (dont je doute qu'ils soient en fac) font très site créé par une classe de primaire que site sérieux d'archéologie pour étudiants. C'est vraiment dommage car ça plombe le contenu du site (le layout d'un site est un résumé visuel du contenu et c'est là-dessus que se fonde la première impression). A la place des lapins vous auriez pu mettre des truelles, pour l'image-logo quelque chose avec un graphisme unifié: soit que du dessin de même style (et qui fasse pro) soit un montage photo bien fait (en prenant soin de ne pas utiliser des photos dont vous n'avez pas les droits). Pour cette image sommitale, prend exemple sur le site du CNRS qui offre de belles images résumant certaines facettes de l'entité CNRS. Le site de l'INRAP aussi avait de jolies images sommitales mais avec les dernières remises en formes, elles ont sauté.


    Pour ce qui est du contenu, j'aurai bien vu au moins un post-it avec toutes les informations pratiques de l'UFR d'Archéologie de Tours: profs, cours, secrétariat, dates d'inscription, liens vers les docs à télécharger sur le site de la fac, etc.

    En tout cas bonne chance pour ce forum


    PS: Ramage a été créé dans la perspective de l'archéologie contemporaine et non moderne et a pour point de départ une remise en question du système actuel d'organisation des sciences humaines.

  4. #4
    Aélis

    Re : Forum Tours!!

    ben en fait si les deux personnes sur la photo sont en L3 d'archéo sur Tours... et dans ma classe... ils ont voulu faire un truc convivial à la base car on retrouve en premier les étudiants de Tours et profs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02556331

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Je voudrais répondre à tes propos Fylgja car je suis le créateur et un des administrateurs de ce forum, avec une amie qui finis son M2 d'archéomatique.
    En fait, pour information, je suis la personne de gauche sur la photo, et je suis étudiants en archéologie, et je vais rentrer en Master 1. l'autre personne finis son M2 et vas surement commencer une thése l'an prochain... Je me demande d'ailleurs sur quels critéres tu te base pour affirmer que nous ne sommes pas à la fac... Y a t il un costume précis d'universitaire?! Nous venions de reçevoir le materiel necessaire à notre protection car nous étions en train de démonter un mur... donc éclat de pierre, poussiére (l'environnement est très sec sur ce site)!!! De plus la bonne ambiance qui régnait sur ce site a entrainé cette photo : eh oui, on peut rigoler en étant à la fac!!!

    Le logo de l'association présent sur le forum est le logo, arrangé, qui existe depuis la fondation de l'association, il y a plusieurs années de cela... La mise en valeur du logo et de la décoration du forum, qui varie selon les saisons, nous a semblé une bonne idée de décoration, maintenant libre à toi de ne trouver ça pro que par l'apparence, mais il faut aussi lire les textes!!

    Ce forum est jeune, il ne demande donc qu'à se développer, ce que nous faisons de temps à autre, quand notre emploi du temps nous le permet!!!
    De plus la décoration est soumise à un vote sur le site, si elle ne te plais pas, poste sur notre forum au lieu de critiquer en douce ici, cela seras sans doute mieux pris et plus constructif!!!

    Voila, sinon je trouve ton idée de décoration des icones avec des truelles une bonne idée, si tu trouve le temps de réaliser ces icones et de me les envoyer, ou au mieux, si tu veux écrire un script de décoration du forum c'est encore mieux!!!!

    A+

  7. #6
    Aélis

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Pour ma part, et j'ai comparé avec d'autres forum français comme italien, ce qui est bien comme idée c'est d'avoir fait des rubriques précises dont une pour parler de tout et de rien... juste pour rappeler que oui on a une passion commune: l'archéo, mais il y a d'autres choses importantes à côté comme la sociabilité... donc on apprend à déconner ensemble sur ce forum sans se connaître... ça créé un lien entre nous... et une bonne ambiance!! Sinon je reviens donc sur ce que j'a dit... les rubriques sont précises ce qui fait que l'on sait où poser sa question! notamment celles de "SGBD", "SIG","Techniques", "Stages",... il n'y a pas encore beaucoup de monde vu que c'est nouveau... mais je vous invite à aller le voir...

  8. #7
    invite5c542ac7

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Je ne critique pas en douce vu que Aelis à demander sur ce forum-ci de donner son avis. J'ai donné le mien en vous souhaitant bonne chance. En outre, je ne vous ai aucunement accusé de ne pas travailler à plein temps sur votre site, et j'ai pris la peine de lire quelques posts de votre forum sinon je n'aurai pas donné des idées d'éléments à y ajouter. Après vous en faites ce que vous voulez.

    Maintenant, je suis désolée d'avoir mis en doute le fait que ton ami et toi étiez étudiants, mais sur la photo, vous faites tous les deux très jeunes, et cela n'a rien à voir avec un look d'universitaire ou d'archéologue.

  9. #8
    Aélis

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Vais finir par me faire engueuler moi!!!!

  10. #9
    invite02556331

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Mouais Aelis, je devrais te faire souffrir!!!! lol
    je sais qui tu est en plus... ta pseudo couverure ne tient plus, je t'ais découvert(e)!!! mdr

    Sinon, je n'ai rien contre une critique constructive, ni même contre des conseils, mais je prefere, quand ils me concernent, les avoir en direct, et non pas en me baladant sur le web... histoire de ne pas avoir de mauvaise pub... d'autant plus que sur le fond, à pars dire que'il manque des post it, il n'a pas été mentionné le contenu present : grande partie sur l'archeo experimentale, calendrier de la vie culturelle archéologique de tours et des grands évenements français!!!

    En bref, je t'invite cordialement à te joindre à nous sur le forum, afin de faire entendre ta voix et faire évoluer le forum!!! Il est administré par des étudiants tourangeaux, mais il n'empeche qu'il est ouvert aux archéologues en général, et c'est même plus que souhaité!!!

    ++

  11. #10
    invited533ba5e

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Bonjour

    Pour compléter ce qu'on dit mes petits camarades de Tours,

    L'objectif du forum était de pouvoir répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur la formation à Tours, avec la possibilité de discuter avec des anciens étudiants, qui font part de leur expérience professionnelle suite la la formation de Tours (notamment le Master pro Archéomatique)

    Il y a également des infos sur les chantiers organisés par des profs et des étudiants de tours,
    et comme Aelis et BTD l'on dit, des réponses aux questions techniques d'informatique appliqué à l'archéo, des liens vers des sites concernant l'archéo expérimentale....

    Maintenant, ce qui t'a gênée Fylgia c'est l'aspect "délire printanier" ... mais le forum est pour l'instant surtout fréquenté par des étudiants de Tours, qui se connaissent, qui ont fouillé ensemble,
    ...et qui délirent ensemble sur le forum, ce que je trouve normal...

    La photo visible actuellement sur le forum fait partie d'une série de photos de chantiers que les uns et les autres ont fait récemment, et ça a donc une valeur "sentimentale" pour les internautes qui participent au forum, et ce n'est pas supposé être une représentation de l'archéologue tourangeau!!


    voilà pour les précisions...

  12. #11
    invite02556331

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Bien dit mline, c'est clair, net, précis et sans bavure!!!!

  13. #12
    invited533ba5e

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    merci merci...

  14. #13
    invite8b9322a8

    Arrow Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Salut,

    Votre forum m'a l'air sympa et bien fait, je ne ferai que deux remarques désobligeantes

    --> le logo, je trouve, est TROP GROS (et un peu confus d'ailleurs, trop de choses)

    --> les lapins, mouais...c le printemps mais quand même


  15. #14
    invite02556331

    Re : [Formation] Forum fac d'archéo de Tours

    Les critiques et conseils sont pris en compte, on vas en disctuer avec toute l'équipe du forum histoire de voir ce que tout le monde en pense...
    ++

Discussions similaires

  1. [Formation] L3 d'archéo de l'université de bourgogne
    Par invitea61b7c7c dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 15h11
  2. [Formation] Études d'archéo : trop vieux ?
    Par inviteadd2eea0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 13h46
  3. [Formation] Places limitées en fac d'archéo ?
    Par Nana_o dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 20h40
  4. [Formation] Équivalence Licence d'histoire / Master d'archéo
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2006, 13h28
  5. [Formation] Lettre de motivation stage d'archéo
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 14h44