Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Âges des métaux] La Gaule avant la conquête romaine



  1. #1
    majortom24

    [Âges des métaux] La Gaule avant la conquête romaine

    bonsoir,
    Qui peut parfaire mes connaissance quant à l'époque gauloise d'avant la conquete romaine? comment se réparti le peuplement? La répartition et l'utilisation des terres? Merci beaucoup en tout cas.

    Cordialement,
    Thomas

    -----

    alea jacta est

  2. Publicité
  3. #2
    Mirabellor

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    Oulà, oulà, la grande question!

    Peux-tu être un peu plus précis car ces "informations" risquent d'être pléthoriques!
    Je peux te conseiller en attendant quelques saines lectures:
    Christian Goudineau, "César et la Gaule", il est paru en poche je crois... Ou encore:
    Venceslas Kruta, "Les Celtes, histoire et dictionnaire", Bouquins.
    Et puis encore tant d'autres...

  4. #3
    majortom24

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    bon je vais tacher de me limitter au sud ouest du pays notament l'Aquitaine.....Une question qui me semble bete mais que j'aimerai voir un peu expliqué...Des nos jours toutes les terres appartiennent a quelqu'un...Qu'en était il a l'époque? Qu'en etait il des montagnes, des causses arides, des forets profondes???
    merci en tout cas.
    alea jacta est

  5. #4
    hb

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    salut Thomas,
    je te conseille de consulter deux numéros spéciaux de la revue Aquitania :
    _ celui des Actes du XVIe colloque international de l'AFEAF, Agen 1992 (Aquitania 12, 1994)
    _ celui des Actes du XXVIIIe colloque international de l'AFEAF, Toulouse 2004 (sommaire ici : http://www-aquitania.montaigne.u-bor...riptionweb.pdf )
    ainsi que deux catalogues d'expo :
    _ BOUDET (R.) (dir.), Les Celtes, la Garonne et les pays Aquitains, l'Age du Fer du Sud-ouest de la France, (du VIIIe au Ier siècle av. JC), livret-guide de l'exposition, 29 mai-13 sept. 1992, Agen 1992.
    _ Coll. , Gaulois des pays de Garonne, IIe-Ie siècle avant JC, guide de l'exposition de Toulouse, mai 2004-janvier 2005, Toulouse 2004.
    Mahata, spécialisée dans l'âge du fer dans le Sud-ouest, piaffe déjà d'impatience à l'idée de compléter ce début de bibliographie
    cordialement,

    Hervé

  6. #5
    Mahata

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    Salut Thomas,

    Le mieux pour commencer, c'est de te concentrer sur les revues régionales. Tu peux consulter certains numéros de la revue archéologique des pyrénées occidentales et des landes, certains articles pourront t'intéresser, même si a mon avis il faut se méfier de certains sur les enceintes proto. Tu as les sommaires ici : http://www.archeolandes.com/texte/Re..._PO_Landes.htm

    Sinon, l'inévitable thèse de J.-P. Mohen, L'age du Fer en aquitaine, 1980. Mais bon, là il s'agit du funéraire.
    Autre ouvrage, la thèse de Richard Boudet : L'age du fer récent dans la partie méridionale de l'estuaire girondin, soutenue en 1984 et publiée à Périgueux en 1987. Du même auteur : Rituels celtes d'Aquitaine, Paris, 1996. Je crois que cet ouvrage a été publié juste après la mort du chercheur grâce au travail de sa femme.

    Il y a un étudiant à Bordeaux qui devrait finir sa thèse l'année prochaine : il s'appelle Bertrand Béhague : voilà deux références :
    - Etat de la documentation sur le premier âge du fer sans la partie occidentale du bassin aquitain, DEA, univ Bdx III, Bordeaux, 2001.
    - Le premier age du fer dans la moyenne et basse vallée de la garonne (800-400 av. J.-C.), dans le dernier colloque afeaf mentionné par hb et qui correspond à son dea.

    Quelques articles complémentaires si cela peut t'aider, bien que sur des thèmes un peu plus précis ou aux marges de l'aquitaine :
    L. Dhennequin : l'armement dans le sud-ouest de la France au début de l'Age du Fer, antiquités nationales, 31, 1999.
    G de Soto : Habitat et nécropoles des Age des Métaux en centre-ouest et en aquitaine, in Cauuet B. dir : l'or dans l'antiquité, de la mine à l'objet, actes du colloque international, limoges, 1994.
    Je ne te met pas tout...

    Quant à ta question sur la possession des terres, nous sommes encore loin d'être en mesure d'y répondre, car cela implique déjà de connaître le réseau de l'habitat, ce qui n'est pas le cas. Et même si nous le connaissions, je pense qu'il serait peu probable de comprendre la gestion des terres par les communautés humaines. Certaines théories de géographes ont été appliquées parfois, mais les résultats sont à mon sens peu probants. Pourquoi ? Parce que la gestion d'un territoire dépend des ressources de ce dernier. Donc problème, on ne connaît pas encore bien les paysages anciens et en plus, on ne sait pas ce qui pourrait être exploité sur un terroir donné(certes ce ne sont pas les idées qui manquent, juste les preuves). Donc impossible de répondre.

    Voilà le problème de l'aquitaine à l'heure actuelle : mais bon sang, où sont les habitats ? Quelques uns ont été découverts mais ils restent rares : on en trouve dans la vallée de la Garonne, mais ce ne sont malheureusement pas quelques sondages qui seront suffisants ; quelques traces d'habitats ont été découvertes dans les landes, mais ce ne sont pas ces quelques traces qui nous permettent de comprendre d'où viennent les grandes (et moins grandes) nécropoles qui sont régulièrement découvertes. Les enceintes dites proto du sud de l'aquitaine notamment ne sont pas exploitées archéologiquement (juste quelques rares sondages). On connaît bien quelques sites avérés, surtout un dans l'entre deux mers, mais là encore, on attend les fouilles, qui devraient arriver de manière préventive si la situation se débloque.

    Tout reste à faire dans notre belle région... affaire à suivre donc !
    cordialement
    Mahata
    "Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï." Denis Diderot

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fylgja

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    Il y a quelques réponses aussi dans Histoire de l'Agriculture en Gaule. 500 av. J.C. - 1000 ap. J.C. qui est sorti cette année aux éditions Errance.

    Sinon, tu as les dossiers et communiqués des fouilles INRAP sur le site www.inrap.fr .

    Pour ce qui est de l'occupation en montagne, en cherchant avec comme mot clé "maxence segard", tu pourras trouver des débuts de piste.

  9. Publicité
  10. #7
    majortom24

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    merci beaucoup pour ces réponse, cela me donne deja de bonne piste pour répondre a toutes mes question (va juste falloir que je gagne au loto pourt acheter tout les livres!!!!)
    C'est vrai que les trace d'habitat proto sont trés rare, je n'en connais pas dans ma partie du Périgord même si nous trouvons régulièrement tout un tas de vestige mobilier (surtout un site qui nous livre sans cesse des tessons de l'age du fer)...Aussi la rareté des découverte doit s'expliquer par le mode de construction des ces dernier et si ils etaient en bois, dur dur d'en trouver des trace... Une question cependant vien a mon esprit. Sur les causse (comme dans le quercy par exemple), l'habitat devait etre plus en pierre, non? D'ou peut etre des traces probable si quelqu'un voulait s'y intéressé....
    alea jacta est

  11. #8
    Mahata

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    Encore une question bien difficile mais très intéressante Thomas !

    A l'heure actuelle, il ne me semble pas que des habitats mettant en oeuvre de la pierre aient été découverts en Quercy, mais ce serait toutefois à vérifier.
    Et puis la plupart des recherches en milieu rural dépendent de prospections réalisées le plus souvent dans le cadre associatif. Si la prospection permet de référencer des sites, de les pointer sur carte et parfois même, selon le matériel remonté, d'en faire une interprétation simple, cela n'est pas suffisant pour la connaissance réelle des sites. Imagine aussi que plus les tessons remontent, plus le site est abîmé. Alors que quand peu de mobilier remonte, il est toujours délicat de se lancer dans un sondage... quel paradoxe non ? Et il est vrai aussi que les construction sont généralement en matériaux périsssables durant ces périodes, bien que dans certaines régions, les habitats soient construits en pierre.

    Et puis la présence/absence de pierre de construction dans des régions calcaire peut aussi dépendre du type d'établissement découvert : on ne construit pas pareil un établissement fortifié et une ferme par exemple. c'est vrai que dans les régions calcaire du sud de la france, les habitats proto sont en pierre, mais pourquoi chaque terroir devraient procéder de la même manière ? Quoi qu'il en soit, si les habitats en pierres t'intéressent, je te conseille de chercher des infos sur le site de Martigues que tu connais peut-être : certains numéros des revues archéo sont consacrées à ce site magnifique qui me fait trop rêver. Sinon, au cas où tu gagnerais au loto, ce que je ne peux que te souhaiter, il y a l'ouvrage suivant, de très grande qualité et que je compte bien me procurer un de ces jours : Martigues, terre gauloise, entre celtique et méditerranée publié aux éditions errance en 2005 (tu peux le trouver sur chapitre.com)

    Dernière chose : la pérennité des habitats. On imagine souvent des habitats utilisés pendant bien longtemps. Mais certaines structures peuvent être saisonnières : cela a été démontré pour les vestiges en relation avec l'industrie du sel en Charente (travail de L. Laporte notamment). Comme tu peux le voir, il y a tant d'inconnues que toute hypothèse doit être plus que prudemment avancée.

    Si le Quercy t'intéresse, voilà deux sites qui pourront peut-être t'éclairer :
    http://www.quercy.net/geologie/index.html
    http://www.quercy.net/institutions/p...ise/index.html
    Le deuxième site correspond à la revue Préhistoire du Sud-Ouest. on trouve beaucoup de paléo mais aussi des articles (seulement référencés et non mis en ligne) concernant la proto, et notamment un de JM Beausoleil : L'ETABLISSEMENT RURAL DE LA TENE ANCIENNE DU TRAVERS DE SAINT-HILAIRE A MONTFAUCON (LOT), habitat découvert grâce à la construction de l'autoroute A20. Les résumés te donneront quelques infos.

    bonne lecture et désolée d'écrire autant !
    cordialement
    "Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï." Denis Diderot

  12. #9
    majortom24

    Re : La Gaule avant la conquete romaine.

    Y'a pas de mal, c'est bien d'écrire autant et aussi bien...j'en suis encore loin...Merci en tout cas pour ces informations.
    Je ne connais pas le site de Martigues même si j'étais pas loin passé un temps.
    Pour les habitats proto en pierre seche et sans vouloir trop tirer de conclusions attive, je pense qu'ils sont a l'origine des habitat du causse comme nous en avons découvert dans mon secteur, les fameuses bories...Ce sont des hypothéses mais je pense qu'il ne faut pas les négliger car certain sites donnent du mobilier allant du néolithique à l'époque moderne (je suis bien placé pour le dire au vue d'un site que nous commençons à découvrir)
    Je dois voir C Chevillot ce week end et je lui parlerai de tout ça afin de voir ce qu'il en pense.
    Merci beaucoup
    A bientot
    alea jacta est

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des métaux] Absence de fer
    Par AnaïsD dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 08h21
  3. [Âges des Métaux] Biblio en paléométallurgie
    Par Crise... dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 09h50
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par sybarite dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36