[Céramo] Céramique dite à la roulette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Céramo] Céramique dite à la roulette



  1. #1
    invite8d442c93

    [Céramo] Céramique dite à la roulette


    ------

    bonjour,

    je suis à la recherche d'informations au sujet de la céramique dite à la roulette.
    Beaucoup de chercheurs au tout début ont été convaincus que ce type de céramique était d'origine occidentale quand ils l'ont retrouvé sur le site d'Arikamedu. Néanmoins, depuis quelques années, la tendance s'inverse et il est dit que celle-ci était déjà produite dans les régions indiennes (ou africaine, je ne sais plus), mais je ne trouve aucune information à ce sujet. Quelqu'un connait il un peu le sujet??
    merci par avance,

    sechat.

    -----

  2. #2
    inviteda746cfe

    Re : céramique dite à la roulette...

    salut,

    je suis à la recherche d'informations au sujet de la céramique dite à la roulette
    je suppose que tu rechecher des renseignements sur les céramiques décorée à la roulette .. ?
    Si oui, voilà ce que je peux t'en dire : la roulette est un objet cylindrique qui est roulée sur l'argile crue d'un vase pour y imprimer un décor matriciel. Le décor imprimé vaie selon le type de roulette (matière première et technique de fabrication).
    Tu trouveras une bonne définition de cette technique de décor dans Balfet et al., 1983. Plusieurs ouvrages font la recension de roulettes ethnographiques africaines (De Meulemeester, Soper ...). Dans mon équipe, on a développé une première base de données de roulettes et tu peux la consulter sur http://www.cerafim.free.fr
    quant à l'origine ... il me semble que les poteries Jomon sont décorées selon cette technique. En tout cas, en Afrique sub-saharienne, cette technqie apparaît au Néolithique récent.
    J'espère que ça peut t'aider.
    à bientôt
    Jendi

Discussions similaires

  1. Probabilités (roulette)
    Par invitedd3d406d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 55
    Dernier message: 09/06/2009, 16h37
  2. Probabilités, La roulette
    Par invitedd3d406d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 17h21
  3. [Céramo] [Âges des Métaux] Terra Rubra
    Par invite98bb4878 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 23h48
  4. [Céramo] Bibliographie en céramologie
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 16h44
  5. recherche des nom de prepa dite " modeste "
    Par inviteb2c0123b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 11h43