Localisation du forum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Localisation du forum



  1. #1
    invited533ba5e

    Question Localisation du forum


    ------

    Pourquoi, mais pourquoi le forum archéologie et paléo est-il placé dans la catégorie sciences de la terre????
    Y a t-il une raison que j'ignore?...


    Nous sommes bien d'accord que l'archéo, c'est une science de l'homme, de l'histoire, de la biologie, à la rigueur, comme la paléo....

    Alors pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiii??? ??????

    Cette question existentielle m'empêche de dormir

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : localisation du forum

    La paléonto est une science de la terre... faut creuser pour trouver des fossiles, tout simplement.
    Après, on a choisi de mettre ensemble archéo et paléonto parce que les méthodes d'étude se recoupent sur pas mal de points. C'est pas plus compliqué que ça

    C

  3. #3
    invite02556331

    Re : localisation du forum

    Alors en fait il ne faudrais pas appeler le fil "sciences de la terre", mais "truc dans la terre" ou "sciences en rapport avec la terre".. lol
    C'était la minute... nécessaire....

  4. #4
    Aélis

    Re : localisation du forum

    lol ben dis don pas cool! pas cool!!
    Pour donner mon avis, pour moi l'archéo a toujours fait partie des sciences de la terre... sans doute par l'enjeux de la compréhension des sols et de la stratigraphie par rapport aux artefacts... enbin c'est ce qu'on m'avait dit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02556331

    Re : localisation du forum

    yep... lol
    Moi je pense plus à une science humaine, car oui on etudie la strati, mais pour comprendre l'humain!!!! donc...

  7. #6
    invited533ba5e

    Re : localisation du forum

    coucou

    Je suis d'accord que la paléo, comme l'archéo, ont un lien avec la terre au sens large, la géologie, la pédologie (d'ailleurs les méthodes de fouille viennent directement de la pédologie)

    mais la terre en elle même n'est pas l'objet d'étude ni de la paléontologie, ni de l'archéo....

    voilà voilà...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : localisation du forum

    Citation Envoyé par mline! Voir le message
    ....
    mais la terre en elle même n'est pas l'objet d'étude ni de la paléontologie, ni de l'archéo....
    Salut,

    Tenter de mettre des limites precises a chacune des branches de toutes les sciences n'amene generalement rien de concret puisque beaucoup de disciplines interagissent. Dans mon cas, la petrologie endogene et la mineralogie, on pourrait penser qu'il s'agit de branches purement geologiques mais je passe plus de temps sur des problemes chimiques ou physiques que sur de la geologie de base. Tout ca dans l'espoir de comprendre, au final, ces phenomenes geologiques.

    Dans le cas de la paleo, il s'agit plus d'une interaction geologie-biologie; dans le cas de l'archeo, plutot un intermediaire geologie-anthropologie. C'est comme ca, il a fallu faire un choix pour placer l'archeo et je le trouve bien place dans ce forum. Si tu veux essayer de mieux cerner de possibles limites a chacune de ces sciences, regarde leurs definitions Bio => Sciences du vivant (Paleo, comme archeo, on passe son temps a etudier des cadavres...bande de necrophiles.... ); Histoire => supposee etudier les faits et les evenements du passe quant a l'anthropo, elle etudie l'homme et une partie de l'archeo en fait partie, en effet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : localisation du forum

    Citation Envoyé par mline! Voir le message
    coucou

    mais la terre en elle même n'est pas l'objet d'étude ni de la paléontologie, ni de l'archéo....

    voilà voilà...
    Ben si
    on peut se servir des fossiles pour définir un âge de couche (c'est super important en géologie de savoir à quel niveau on est). On peut aussi faire de la paléogéographie avec les fossiles et donc définir des positions de paléocontinents, etc... les fossiles, ce n'est pas que de la biologie, ça reste des pierres aussi.

    C

  10. #9
    invite02556331

    Re : localisation du forum

    Citation Envoyé par charlie
    Citation Envoyé par mline!
    coucou

    mais la terre en elle même n'est pas l'objet d'étude ni de la paléontologie, ni de l'archéo....

    voilà voilà...
    Ben si
    on peut se servir des fossiles pour définir un âge de couche (c'est super important en géologie de savoir à quel niveau on est). On peut aussi faire de la paléogéographie avec les fossiles et donc définir des positions de paléocontinents, etc... les fossiles, ce n'est pas que de la biologie, ça reste des pierres aussi.
    Bah en fait les fossiles, c'est pas de la terre, c'est des organismes vivants fossilisés (lithifiés...)... Donc on étudie ce qui est dans la terre, et non pas la terre (je sais je pinaille... )...

  11. #10
    invited533ba5e

    Re : localisation du forum

    Merci de me soutenir Born to Dig!!!


    Encore une fois, je ne conteste pas le rapport entre les différentes sciences (en Archéo, on utilise aussi beaucoup les données géologiques, pédologiques, hydro, pour restituer des paléoenvironements.)
    mais l'objectif principal de l'archéo est tout de même d'étudier les populations du passé (sociétés, architecture, artisanat, religions, paléopathologie...) et pas la terre dans laquelle on trouve les structures archéo

    Je ne suis pas sure de pouvoir faire le même parallèle pour la paléo, mais il me semble que c'est après avoir étudié les fossiles (espèce, structure, et j'y connais rien, je le rappelle!! ), que l'on peut se servir de ces connaisances pour l'étude géologique

    (Je n'ai peut-être pas tout pijé....je demanderai des explications à mon géologue de copain...
    vous voyez qu'il y a des rapports entre les sciences de la terre et l'archéo!!!!!

    OK je sors...

  12. #11
    invite9a9558b5

    Re : localisation du forum

    Si on considère que l artefact peut se comporter comme un fossile directeur, on ne voit plus de problème; il nous informe sur le mode de vie de ceux qui l ont produit au lieu de nous informer uniquement sur son environnement

Discussions similaires

  1. radar de localisation
    Par Bernard 42 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 01/09/2008, 09h16
  2. localisation
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h30
  3. Système de localisation
    Par ferfech dans le forum Électronique
    Réponses: 87
    Dernier message: 11/09/2007, 21h42
  4. [Biochimie] Localisation de CxCr4
    Par invited2c0734d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 08h56
  5. Localisation
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2005, 23h50