Pedra da Gavea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pedra da Gavea



  1. #1
    invite4b1f95df

    Pedra da Gavea


    ------

    Bonjour. Je voudrais savoir si on en sait un peu plus de nos jours sur l'inscription de la pedra da gavea. Est-ce qu'on a pu établir que c'est un faux?

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Pedra da Gavea

    Citation Envoyé par Instinct Voir le message
    Bonjour. Je voudrais savoir si on en sait un peu plus de nos jours sur l'inscription de la pedra da gavea. Est-ce qu'on a pu établir que c'est un faux?
    Je ne sais pas... mais je te déconseille la lecture de la page Wiki française (surement faite par un amateur de paranormal...) qui ne site QUE l'hypothèse phénicienne. La page Wiki anglaise est beaucoup moins catégorique déjà.
    Se méfier des artéfacts qui apparaissent bizarrement à des moments historiques bien précis (par exemple cette inscription a été découverte au moment de l'indépendance du Brésil, un peu pour asseoir dans un passé antique ce pays...)

    Le principal souci est que le texte gravé contiendrait le mot "phénicien", alors que les phéniciens ne s'appelaient pas comme ça entre eux, c'est un terme grec beaucoup plus tardif pour désigner ce peuple.

    C

  3. #3
    invite9a9558b5

    Re : Pedra da Gavea

    En effet, il faut faire attention à certaines hypothèses… Pour exemple :
    Un bon nombre de chercheurs a voulu voir une origine grecque pour les civilisations méso-américaines : parce qu’ils vivaient dans l’atlantique (cf. Atlantes), et que le terme Grec TEOS (théologie) se rapprochait du terme Aztec TEO (teotihuacan), signifiant « dieu »… Faire attention aux rapprochements rapides…

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Pedra da Gavea

    en fait, ça, les pyramides mayas qui seraient egyptiennes, etc... ça part d'un postulat un peu irritant selon lequel les peuples amérindiens auraient été incapable d'inventer des choses eux-mêmes...et que, forcement, il y a du y avoir un apport de l'occident...

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b1f95df

    Re : Pedra da Gavea

    Franchement, l'Egypte je compte pas ça comme occident. Pour revenir au problème, j'avais lu la page anglaise de wikipedia et c'est justement de là qu'est parti le doute. Je voulais alors savoir si des scientifiques ont réussi à dater cette inscription ou à apporter une preuve qu'elle serait fausse.
    Pour reparler des pyramides, y a-t-il un lien établi entre les pyramides egyptiennes (ou encore antérieures) avec les pyramides mayas (autre que le fait qu'elles soient pointues bien sûr..)?

  7. #6
    invite9a9558b5

    Re : Pedra da Gavea

    Pour les pyramides, aucun lien (en plus, ce ne sont pas du tout les mêmes périodes - il y a bien plus de 2000 ans d'écart si je me souviens bien)

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Pedra da Gavea

    Citation Envoyé par Instinct Voir le message
    Franchement, l'Egypte je compte pas ça comme occident.
    c'est un réflexe ethnocentrique que de ramener à nous tout ce qu'il y a de "civilisé" et de beau. Je me rappelle une discussion où un collègue parlait des Africains qui n'avaient pas inventé l'écriture. Comme je lui rappelais l'exemple de l'Egypte, il me répondit que l'Egypte n'était pas en Afrique!!!!!