Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

[Formation] Égyptologie



  1. #1
    Steph99

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Merci pour ta participation Alienore.


    Quel sont les spécialités possibles quant on suit des études d'egyptologie ?
    On peut en suivre plusieurs ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Alienore

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    bonsoir...désolée pour le temps de réponse un peu long !

    en fait je ne vois pas trop ce que tu demandes en ce qui concerne les spécialités... tu veux parler des différents études proposées dans ce domaine ? Si c'est le cas en fait, on s'oriente souvent en égyptologie en fonction de l'époque... par exemple moi je travaille sur l'Ancien Empire et la période thinite (dynasties 0 à 3), soit tout le IIIe millénaire. De plus, j'étudie plus particulière les religions, et donc les religions de l'Egypte pharaonique, au IIIe millénaire. Enfin, je me spécialise peu à peu dans l'étude des textes, par exemple ce qu'on appelle les Textes des Pyramides, qui sont les plus anciens textes religieux au monde... mais j'étudie également diverses inscriptions, stèles ou autres, qui concernent mon sujet d'études, de même que des objets exclusivement archéologiques, et donc anépigraphes.
    Quant à faire plusieurs spécialités...hé bien je dirai que cela dépend tout d'abord des spécialités en question, et ton aptitude au travail ! en ce qui me concerne encore (désolée, c'est seulement pour donner des exemples concrets), j'étudie comme je l'ai dit les religions, et donc en parallèle à l'égyptologie l'hébreu biblique entre autres... mais l'égyptologie n'étant pas enseignée en cursus principal à la fac, il a fallu que je fasse, en parallèle de mon cursus à la fac, une école privée d'égyptologie, où sont enseignés la langue, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie de l'Egypte pharaonique (j'en suis à ma 4e et dernière année). il faut donc être en mesure de croiser les cursus et surtout ne pas avoir peur du travail en égyptologie, d'autant que très peu de postes sont disponibles dans ce domaine...
    voilà j'espère avoir répondu à tes questions Steph 99, sinon n'hésite pas à m'en poser d'autres, c'est toujours un plaisir pour moi de parler de ce qui me passionne et pour quoi je travaille !

    Alienore

  4. #3
    invite64
    Invité

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Coucou Alienor puisque tu as l'air ouverte aux questions j'en profite même si la mienne est bassement matérielle et concerne ton cursus : quels cours as-tu suivi à la fac puisque tu dis que l'égyptologie n'est qu'une option? Et tu dis que tu fais une école privée, en existe-t-il plusieurs? Et sais-tu s'il en existe pour d'autres périodes? Tu as toujours voulu te consacrer à l'Egypte ou tu as décidé plus tard?

  5. #4
    Alienore

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Salut Tinkerbell !

    En fait come j'ai passé un bac lettres et arts, j'ai commencé la fac avec un double deug histoire de l'art-archéologie et histoire. L'egyptologie n'existait effectivement qu'en option, donc je suis allée à lyon, où se trouve la seule école d'égyptologie en France...tu peux suivre des cours à paris à partir d'un certain niveau, de même qu'à montpellier (très intéressant pour le travail des textes), où les options permettent une bonne spécialisation. Mais pour avoir un cursus complet, cette école est le meilleur moyen. En fait tu n'es accepté en tant qu'étudiant que si tu prépares un autre diplôme en parallèle à la fac (donc en l'occurence pour moi un master d'archéologie, spécialité égyptologie), car cette école ne te donne pas un diplôme d'état, mais universitaire (DU). L'école te prépare en 4 années, à travers des cours d'histoire, d'histoire de l'art, de langue et d'archéologie de la civilisation pharaonique.
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question sur les périodes...
    Quant à l'Egypte, je dirai que j'y ai pensé à l'époque du bac, mais je n'ai vraiment eu l'occasion de me spécialiser qu'à partir de la 2e année de fac lorsque je suis entrée dans cette école à Lyon.

    Alienore

  6. #5
    invite64
    Invité

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    "cette école ne te donne pas un diplôme d'état, mais universitaire (DU)."

    J'ai déjà parlé avec quelqu'un qui m'a dit qu'il avait fait un DU mais je n'ai pas très bien compris ce que c'était. C'est une formation qui n'est pas reconnue?

    "Je ne suis pas sûre de comprendre ta question sur les périodes..."

    Je voulais juste parler de la spécialité. Par exemple est-ce qu'il existe des écoles spécialisées sur les civilisations pré-colombiennes (au hasard) comme il y en a pour l'Egypte antique?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Alienore

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Le DU est un Diplôme Universitaire. Contrairement aux Deug, Licence, maîtrise et DEA (ces diplômes n'existent plus aujourd'hui et sont remplacés par la Licence et le Master) qui sont des diplômes d'état, donc reconnus nationalement et qui ont leur équivalent dans les autres pays, le DU est spécifique à une université. Il concerne une spécialité et doit mener à des connaissances approfondies dans cette spécialité. Le DU est payant, aucunement financé par l'état et peut se dérouler en plusieurs années, au terme desquelles tu obtiens une attestation de diplôme, qui doit être couplée à un diplôme d'état pour un étudiant ! Celle-ci n'est théoriquement pas reconnue par l'état, ni par les autres pays, mais elle peut te donner accès, lorsque l'école a pu obtenir un certain prestige par exemple, à une réputation, une assurance dans cette spécialité auprès des spécialistes eux-mêmes du domaine concerné sur ton savoir supposé. En ce qui me concerne par exemple, mon DU n'est pas reconnu par l'état, je ne serai pas officiellement "égyptologue" après cette formation, mais les égyptologues eux-mêmes savent en quoi a consisté mon enseignement et la valeur de celui-ci, et ils savent que j'en sais (normalement) plus que quelqu'un qui aura simplement étudié l'égyptologie par la fac et les diplômes d'état.
    Plus concrètement, la formation ne te donnera pas la possibilité de demander une augmentation (si ça pouvait être possible en égyptologie !) en mettant en avant des connaissances plus étendues liées à ce DU, mais elle te permettra sans doute d'accéder au poste qui mériterait cette augmentation, et peut-être aux dépends d'une personne qui aurait eu les diplômes nécessaires à cette augmentation, mais pas les connaissances supposées par ta formation !
    Comme je l'ai déjà sous-entendu, le DU ne remplace absolument pas un diplôme d'état, indispensable d'obtention pour un étudiant pour mener une carrière professionnelle dans le domaine en question, et pour cette raison il est je crois toujours demandé à cet étudiant de mener un cursus parallèle et d'obtenir au minimum un Master du même domaine (par exemple Master d'histoire, d'archéologie ou d'histoire de l'art des mondes anciens pour le DU d'égyptologie que je fais, voire une thèse pour celui qui souhaite être égyptologue à plein temps !).

    En ce qui concerne les spécialités proposées par les DU, il en existe en fait un grand nombre, dans des domaines très divers, mais cela varie selon les villes et les universités, et il faut te renseigner directement auprès de celles-ci pour savoir quels sont les DU proposés. Je sais par exemple qu'il existe aussi à Lyon un DU de sanskrit, mais qu'il n'y a rien sur la pré-colombie. Par contre pour ça renseigne toi sur Paris et Montpellier peut-être.

    Alienore.

  9. Publicité
  10. #7
    invite64
    Invité

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Merci pour toutes ces précisions! Je suis un peu perdue niveau formation^^ Pour la pré-Colombie je disais ça au hasard, comme je ne sais pas encore vers quelle spécialité je veux me tourner j'ai du mal avec le choix des options à la fac. En fait je voudrais faire de l'anthropo, et je pensais que ça ne m'obligerais pas à choisir un "cadre spatio-temporel" mais apparament si!

  11. #8
    Alienore

    Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    heu...hé bien en fait, ce sont des disciplines très vastes, et même si au début tu pourras étudier un peu toutes les époques, il va vite arriver un moment où tu devras choisir une époque...car les techniques changent en fonction de celle-ci, de même qu'en fonction de l'endroit où tu fouilles ! par exemple pour ce qui est du Proche-Orient, disons la Syrie, les structures à fouiller sont en brique crue, et donc difficiles à déterminer lorsqu'on n'a pas l'habitude, contrairement aux structures européennes, gallo-romaines par exemple, qui sont en pierre ! les unes peuvents se confondre avec le milieu lui-même, les autres sont identifiables car très différentes de l'environnement de construction...
    Pour l'anthropo, cela peut énormément varier dans les sujets d'étude selon les universités, alors renseigne toi bien avant de choisir ta fac, en fonction des programmes proposés ! en ce qui concerne l'anthropo toujours, je pense qu'il doit y avoir ici des spécialistes qui sauront mieux te renseigner que moi qui suis en archéo, mais sur lyon par exemple (je souhaite également faire une licence d'anthropo l'an prochain...), les sujets d'étude à ce qu'il me semble sont assez contemporains, et très liés à la socio... je ne sais pas si c'est pareil dans les autres villes.
    Mais l'époque peut justement aussi te renseigner sur la spécialité vers laquelle tu préfèreras te tourner...lors de l'étude d'une nécropole par exemple, les objets trouvés, l'état de ceux-ci et des sépultures, la forme de celles-ci changent parfois énormément en fonction du lieu et de l'époque ! donc si tu es très intéressée par les tombes en urnes cinéraires (exemple totalement hasardeux !), fais des recherches sur les civilisations concernées...de même si tu souhaites étudier des inscriptions, des pièces, ou des armes...cela dit je pense que ce genre de spécialisations, en anthropo comme en archéo, arrive plus tard dans le cursus.

    Bonne recherche !
    Alienore

  12. #9
    invite64
    Invité

    Re : [Formation] Égyptologie

    Ok! De toute façon j'ai le temps encore mais je pense que ça ne fait pas de mal d'y réfléchir le plus tôt possible, surtout s'il faut envisager d'aller dans des facs en province (je suis sur Paris) selon les spécialités...
    Bon courage à toi et merci pour toutes tes réponses!

  13. #10
    Alienore

    Re : [Formation] Égyptologie

    De rien ! effectivement, il est fort possible que tu aies beaucoup de choix sur Paris...

    Alors bonne continuation !
    Alienore

  14. #11
    Rekhmirê

    Question Question sur étude...

    Bonjour à tous,
    Je m'adresse à vous pour vous demandez quelles études je dois faire pour devenir un jours: professeur en égyptologie et égyptologue. Je vous remerci à tous de vos réponses,
    Cordiellement,
    Rekhmirê.

  15. #12
    Alienore

    Re : Question sur étude...

    euh... ben déjà tout dépend de ton âge et de ce que tu fais en ce moment, et de tes préférences (littéraires ou scientifiques)...

    sinon le parcours classique consiste à commencer par une fac d'archéologie ou d'histoire (préférences du terrain ou des textes), puis à se spécialiser en égyptologie.

    Pour être prof comme égyptologue, il faut tout d'abord avoir une thèse, voire le capes ou l'agreg pour être titularisé, et surtout il faut trouver un poste !

    Sinon il existe des villes plus spécialisées dans l'égyptologie (Lyon et Paris), où tu n'as pas besoin d'attendre les options ou la 3e année de licence pour commencer l'égypto, contrairement à montpellier ou lille par exemple.
    L'important est qu'il ne faut pas se contenter d'un seul cursus, être passionné et ne pas avoir peur du travail

    Bonne continuation,
    Alienore

  16. Publicité
  17. #13
    Rekhmirê

    Wink Re : [Formation] Égyptologie

    Merci de m'avoir répondu,
    Cordiallement,
    Rekhmirê,

  18. #14
    Rekhmirê

    Question Re : [Formation] Égyptologie

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir si c'est possible d'aller faire des stages archéologiques sur le terrain avec des archéologues sur de vraies sites archéologiques en france pour apprendre les techniques de fouille? Si oui, savez-vous à partir de quels âges?(parce qu'à mon avis des stages en égypte)
    Merci pour vos réponses,
    Cordiallement,
    Rekhmirê.

  19. #15
    Alienore

    Re : [Formation] Égyptologie

    bien sûr c'est tout à fait possible... il te suffit de choisir ton chantier sur les sites qui en proposent (sra, inrap), les listes sont sur internet, ou à cette adresse :

    http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html

    ensuite selon les responsables de chantier, tu dois envoyer un cv ou une lettre de motivation, mais les conditions pour être accepté sont en général limitées : il faut le plus souvent avoir 16 ans, et présenter des vaccins, surtout le tétanos, à jour...

    Je te conseille de priviligier ce que l'on appelle les "chantiers école", où les fouilles sont organisées vraiment dans le but d'enseigner les techniques de fouilles, et où tu auras donc l'occasion d'essayer un peu tout et d'être bien formé.

    L'un des meilleurs que je connaisse se trouve à lyon et est dirigé par M. Beal, qui est excellent pédagogue et passionnant.
    Son chantier concerne la période gallo-romaine.

    En dehors de celui-ci, tu peux bien sûr trouver d'autres chantiers, je ne parle évidemment que de ceux que je connais

    Bonne continuation
    Alienore

  20. #16
    la_futur_egyptologue

    Re : [Formation] Égyptologie

    salut
    voilà, je suis assez jeune et plus tard je voudrais être égyptologue mais le problème c'est que je ne suis pas du tout renseigner sur les études qu'il faut faire.
    J'ai plusieurs questions:
    Combien faut-il faire d'année d'études après le bac ?
    Quand on fait le métier d'égyptologue, faut-il partir souvent ?

    Merci de votre aide


    la_futur_egyptologue

  21. #17
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Cela dépend aussi de la région.

    T'es constructions en pierre, c'était à l'ouest de la Syrie ?

    @+

  22. #18
    la_futur_egyptologue

    Thumbs up Re : [Formation] Égyptologie

    vous pouvez me répondre, sil vous plaît.
    j'ai aussi une autre question:
    combien sa gagne un egyptoloque

  23. Publicité
  24. #19
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    J'le savais !

    Il y a de sacré constructions antiques par là !

    Dans un autre coin, il y a Palmyre. Ca vaut le coup, notamment les tours funéraires.

    @+

    Steph99

  25. #20
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Il reste des ruines de Tyr ?
    ou tout à disparue ?

    @+
    Steph99

  26. #21
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Bonjour,

    A mon avis, monsieur ou madame berytus-berytus est archéologue. Non, ne dites rien, je sais je suis trés fort.

    Mais Tyr, c'est d'origine Phénicienne, Romaine... ?
    Je suppose que le port a évolué ave' le temps ?

    Combien de temps dure une compagne de fouille ? 1 mois, 3 mois... ?
    Ca a lieu durant l'hiver ?

    @+
    Steph99

  27. #22
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Bonjour,

    Je suis mademoiselle
    Oupsss....

    Libanaise ?

    Eh ben ! qu'en on te pose une question. On peut dire que répond bien

    Y a t-il des traces laissées par L'Egypte pharaonique au Liban ?
    Qu'elles influences y a t'il eu entre ces deux pays ?

    En esperant que j'abuse pas trop avec toutes mes questions.

    @+
    Steph99

  28. #23
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Qu'elle est ta spécialité ?
    L'histoire de l'Egypte ou du Liban ? Ou les deux ?

    D'ou vient cette passion ?

    @+
    Steph99

  29. #24
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Logique.

    Quels étaient les premiers peuples du Liban ?

    L'occupation romaine : Un apport pour le Liban ou un envahisseur encombrant ?


    Euh... mes questions sont peut être un peu difficile...

    @+
    Steph99

  30. Publicité
  31. #25
    Steph99

    Re : [Formation] Égyptologie

    Bigre !
    Ca c'est une réponse !

    Merci !!!

    @+
    Steph99

  32. #26
    bizoux

    Re : [Formation] Égyptologie

    coucou la_futur_egyptologue moi aussi j'ai beaucoup de mal avec l'orientation!! regarde sur le site de L'école du Louvre à Paris tu peux peut être trouver des infos il y a une spécialité en archéologie égyptienne+cours d'épigraphie égyptienne pour apprendre les hiéroglyphes. Voici le lien pour le programme de la 1ère année:
    http://www.ecoledulouvre.fr/pdf/pdf_doc/prog01.pdf
    Mais pour étudier dans cette école, il faut réussir le test probatoire! je ne sais pas si j'ai réussi à t'aider mais bonne chance!!

  33. #27
    miss-elle

    Wink Re : [Égypto] La Grande Pyramide

    Citation Envoyé par Alienore Voir le message
    Salut Tinkerbell !

    En fait come j'ai passé un bac lettres et arts, j'ai commencé la fac avec un double deug histoire de l'art-archéologie et histoire. L'egyptologie n'existait effectivement qu'en option, donc je suis allée à lyon, où se trouve la seule école d'égyptologie en France...tu peux suivre des cours à paris à partir d'un certain niveau, de même qu'à montpellier (très intéressant pour le travail des textes), où les options permettent une bonne spécialisation. Mais pour avoir un cursus complet, cette école est le meilleur moyen. En fait tu n'es accepté en tant qu'étudiant que si tu prépares un autre diplôme en parallèle à la fac (donc en l'occurence pour moi un master d'archéologie, spécialité égyptologie), car cette école ne te donne pas un diplôme d'état, mais universitaire (DU). L'école te prépare en 4 années, à travers des cours d'histoire, d'histoire de l'art, de langue et d'archéologie de la civilisation pharaonique.
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question sur les périodes...
    Quant à l'Egypte, je dirai que j'y ai pensé à l'époque du bac, mais je n'ai vraiment eu l'occasion de me spécialiser qu'à partir de la 2e année de fac lorsque je suis entrée dans cette école à Lyon.

    Alienore
    Bonjour Aliénore, je suis nouvelle sur ce site.
    Je me pose certaines questions sur cette école à Lyon dont tu parles, si je comprends bien c'est un DU que tu prépares en parallèle de la préparation d'un master. Est ce que les deux ce font dans le même établissement ?

    Aussi, personnellement c'est un métier qui m'intéresserait énormément, mais je ne sais pas si les études dont tu parles sont accessibles à partir d'un bac ES.
    J'ai également fait des recherches sur l'ONISEP et j'ai trouvé un master de sciences de l'environnement et sciences humaines en archéologie spécialité Egypte dynastique et culture antique situé à Montpellier, est ce que tu as des informations sur cette école ?


    Merci d'avance.

  34. #28
    miss-elle

    Re : [Formation] Égyptologie

    Aussi, j'ai oublié de demander :
    concrètement après le bac, pour suivre cette voie, est ce qu'on peux entrer directement dans une école d'égyptologie (par exemple à Lyon) pour avoir dans cette école un master, puis poursuivre avec une thèse, ou bien est ce qu'il faut commencer par autre chose ?
    Et comment ce font les admissions ?

  35. #29
    Egypteforever

    Re : [Formation] Égyptologie

    Bonjour !

    Je remets ce sujet à l'actualité dans l'espoir qu'aleinore me réponde...
    Ainsi, j'ai mené des recherches plus approfondies sur les cursus dispensés en Histoire, Archéologie & Égyptologie dans les universités de vous mentionnez :

    Cursus universitaire à Lyon 2 :
    - Licence dispensée (3 ans) : Bi-licence Histoire & Archéologie et Histoire de l’Art
    http://www.univ-lyon2.fr/formation/l...=1327070730944
    + DUESE Etudes Supérieures en Égyptologie (4 ans) : en parallèle de la Licence (3 ans) et du Master 1 (1 an).
    - Master dispensé (2 ans) : Archéologie et Histoire des Mondes Anciens (spécialité Proche-Orient et Egypte)
    http://www.univ-lyon2.fr/formation/m...ns-188027.kjsp
    - Doctorat dispensé (3 ans) : Langues, histoire et civilisations des mondes anciens
    http://www.univ-lyon2.fr/formation/doctorat/

    => L'avantage de ce cursus est qu'il offre une bi-licence et donc je peux aussi bien m'orienter vers l'archéologie (en France, via l'INRAP) que vers l'Histoire (donc CAPES, agrégation etc...).
    L'inconvénient est qu'il n'offre pas dans la formation même de l'université des cours sur l'Epigraphie Egyptienne ainsi que l’Égyptologie en générale, il faut faire un DUESE.



    Cursus universitaire à Montpellier 3 :
    - Licence dispensée (3 ans) : Archéologie et Histoire de l’Art (Option Epigraphie Egyptienne sur 2 ans)
    http://formations.univ-montp3.fr/fr/...18032&lang=fr#
    - Master dispensé (2 ans) : Egypte dynastique, helléniste et romaine
    http://formations.univ-montp3.fr/fr/..._1298301101983
    - Doctorat dispensé (3 ans) :
    Soutenance d’une thèse.

    => L'avantage de ce cursus est le master qui est essentiellement basé sur l'Egypte et donc l'Egyptologie. L'université de Montpellier regroupe l'Archéologie et l’égyptologie : je peux faire les deux.
    L’inconvénient est qu'il ne propose pas une bi-licence vers l'Histoire et donc me ferme les portes aux diplômes (CAPES, Agrégation etc...).



    Cursus universitaire à Paris 4 :
    - Licence, master et doctorat complet dispensés (8 ans) :
    http://www.paris-sorbonne.fr/la-rech...entation-5209/
    + Ecole du Louvre en parallèle de la Licence (3 ans).
    http://www.ecoledulouvre.fr/enseigne.../premier-cycle

    => Je n'ai pas très bien compris ce cursus, l'université de la Sorbonne ne donne pas beaucoup d'informations, à part qu'il enseigne l'égyptologie de la licence au doctorat mais on ne sait pas si : c'est un complément de licence (Archéologie ou Histoire) OU une licence à part entière (et donc sous concours ?)
    Faut-il absolument entrer à l'Ecole du Louvre, est-ce une nécessité ou un plus ?



    Cursus universitaire à Strasbourg :
    - Licence dispensée (3 ans) : Archéologie (Option Epigraphie Egyptienne)
    http://histoire.unistra.fr/offre-de-...s/archeologie/
    - Master dispensé (2 ans) : Histoire Ancienne (Epigraphie Grecque & Latine)
    http://histoire.unistra.fr/offre-de-...oire-ancienne/
    - Doctorat dispensé (3 ans) :
    Soutenance d’une thèse.

    => L'avantage de cette université est son option Epigraphie Egyptienne (comme à Montpellier), et sa proximité de l'Allemagne (pratiquer l'allemand).
    L'inconvénient est qu'il ne propose ni de bi licence avec l'Histoire, ni de master sur l'Egypte.


    De plus, je me pose les mêmes questions que miss-elle, poouvez vous y répondre ?

    Cordialement.

    Louis.

  36. #30
    m_morandini

    Re : [Formation] Égyptologie

    Citation Envoyé par Egypteforever Voir le message
    Cursus universitaire à Strasbourg :
    - Licence dispensée (3 ans) : Archéologie (Option Epigraphie Egyptienne)
    http://histoire.unistra.fr/offre-de-...s/archeologie/
    - Master dispensé (2 ans) : Histoire Ancienne (Epigraphie Grecque & Latine)
    http://histoire.unistra.fr/offre-de-...oire-ancienne/
    - Doctorat dispensé (3 ans) :
    Soutenance d’une thèse.

    => L'avantage de cette université est son option Epigraphie Egyptienne (comme à Montpellier), et sa proximité de l'Allemagne (pratiquer l'allemand).
    L'inconvénient est qu'il ne propose ni de bi licence avec l'Histoire, ni de master sur l'Egypte.

    Louis.
    Totalement faux !!
    Je suis étudiante en Master a l'université de Strasbourg ! Non seulement c'est l'une des seules facs en France qui propose des cours d'Egyptologie au niveau Licence (obligatoires donc j'en ai fait pendant 2 ans) et d'égyptien hiéroglyphique, copte, hiératique,etc... (optionnels) !
    De plus : j'ai des tas de gens de ma promos qui faisaient une DOUBLE LICENCE Histoire + Archéologie ou Histoire de l'art + Archéologie ! Par contre ils en ont chié.. Mais SI c'est tout a fait possible !
    Enfin pour le Master : SI, il est possible de faire un master sur l'Egypte et j'en connait d'ailleurs plusieurs ! Une copine en fait d'ailleurs un ! Nous avons a Strasbourg deux profs d'Egyptologie : Mr Frédéric Colin et Mme Sylvie Donnat qui sont les tuteurs des élèves ayant choisi de faire un Master en Egyptologie qui est possible sous l'intitulé "Master d'archéologie des mondes anciens" dont on choisi ensuite la spécialité en fonction de notre sujet, donc spé Egypto si tu choisi comme tuteur un prof d'Egypto et que tu choisi de traité un sujet Egypto et que tu choisi les séminaires d'Egypto !

    En plus de cela il est possible a Strasbourg de faire un Master Bi-langue Français Allemand !
    Voilou
    Dernière modification par m_morandini ; 28/10/2012 à 13h36.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Formation?
    Par ludi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 16h53
  3. formation
    Par molie dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 15h36
  4. Formation
    Par Hitman_11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 21h34
  5. [Formation] Égyptologie par le CNED
    Par caroline dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 15h59