Bonjour à tous,
Voici un lien vers un article qui conteste certaines datations pour les oeuvres de la grotte Chauvet:
http://www.researchgate.net/publicat..._mthode_du_14C
Un des arguments phares du tout Aurignacien est la présence de mouchages de torche sur un voile de calcite; cet argument est "mouché" par les auteurs qui dénoncent des incohérences dans les publications.
De nombreux articles de vulgarisation présentent la grotte Chauvet comme un ensemble homogène Aurignacien.
Hors sur les 425 unité graphiques, certaines sont lacérées par les ours des cavernes, dont les derniers spécimens connus pour cette grotte sont datés de 19105 ans d'après l'étude de P.Fosse et M.Philippe(http://paleo.revues.org/1265).
Sur le site du ministère de la culture on peut faire une magnifique ballade virtuelle:http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr
On peut également dans la rubrique multimédia avoir accès à des photos très haute résolution des principales œuvres.
Pour les panneaux les plus complexes dont le panneau des lionnes, on voit nettement que le support qui était labouré par les ours a été raclé, puis décoré. Cette oeuvre ne porte pas un seul coup de griffe, on peut imaginer qu'aucun ours des cavernes n'est repassé par là et que cette oeuvre ferait parti des plus récentes dans la grotte.
Petite fiction: Des peintres de la fin du solutréen ramassent des os d'ours des cavernes, ils sont surpris par cette espèce d'ours gigantesque qu'ils n'ont jamais vu puisqu'il a disparu.Ils lui vouent un culte, assemblent des crânes dans la salle du crâne, font du charbon avec les os pour faire une peinture emplie de la force de ce mystérieux animal et réalisent le panneau de la salle du fond.(des os d'ours des cavernes ont été retrouvés dans des foyers)
20 000 ans plus tard quand on veut dater la peinture on obtient des dates aurignaciennes.
Michel Alain Garcia le spécialiste des traces de l'équipe d'étude officielle a relevé les incohérences relatives à la présence d'une seule entrée:http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7...um_102_1_13341.
Entre autres, il note la piste d'empreintes humaines qui démarre au fond de la galerie des croisillons, et les empreintes de bouquetin dans la salle du fond mais absentes au niveau du Seuil,
étroit passage qui sépare la grotte rouge et la grotte noire.
-----