Grotte Chauvet: les inventeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grotte Chauvet: les inventeurs



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Grotte Chauvet: les inventeurs


    ------

    Bonjour,
    En cette fin d'année un épisode de 20 ans va -t-il trouver son épilogue?
    En tout cas la grotte chauvet fait parler d'elle quant à son exploitation:

    http://www.lepoint.fr/societe/grotte...p#xtor=CS2-238

    En témoin la conférence perturbée de l'autre jour.

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs


  3. #3
    kheops2014

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    Bonjour

    Un beau reportage photos de Mr Pascal Blachier sur la construction du facsimilé, l’exosquelette métallique est surprenant.
    Je suis content que ce Mr dise (trop certainement de people et autres privilégiés politiques ont accès à la grotte ornée), cette attitude nauséabonde irrite les nerfs des gens du coin.
    http://www.pascalblachier.com/2014/0...antier-de.html

    La vérité sur la découverte.
    Ce témoignage confirme que la découverte n’était pas fortuite. Sur un plan légal, repérer un trou qui souffle puis élargir un boyau dans le but d’accéder à une grotte ornée peut s’apparenter à de la détection.
    http://www.francebleu.fr/infos/ardec...uverte-2004264


    J’ai discuté avec Baba, la bande d’amis a explosé, dans cette affaire plusieurs personnes ont ressenti de la trahison.
    C’est un fanatique de spéléologie qui connait chaque buisson des Gorges de l’Ardèche, il continue toujours d’élargir des trous qui soufflent dans l’espoir de trouver un nouveau réseau.
    Les conséquences de la crise de salinité messinienne* sur le plateau ardéchois nous réservent sûrement d’autres grandes surprises.
    * évaporation totale de la méditerranée, à cette époque le Rhône circulait dans un canyon et son lit était 200 mètre plus bas.

    Dés le départ le comportement de l’état a été exécrable (selon moi et selon bien d’autres). La Direction régionale des affaires culturelles qui employait Mr Chauvet a tenté de récupérer la paternité de la découverte, elle lui aurait fortement suggéré de modifier l’heure de la découverte pour qu’elle coïncide avec ses heures de travail. Les propriétaires fonciers devaient récupérer une indemnité d’expropriation à hauteur de 4 centimes d’euros le mètre carré.

    Le complexe touristique sera finit avant les grandes vacances 2015.
    jmc

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    Bonjour

    La vérité sur la découverte.
    Ce témoignage confirme que la découverte n’était pas fortuite. Sur un plan légal, repérer un trou qui souffle puis élargir un boyau dans le but d’accéder à une grotte ornée peut s’apparenter à de la détection.
    http://www.francebleu.fr/infos/ardec...uverte-2004264
    Bonjour,
    je ne discuterais pas les autres points que tu abordes ici car je ne les connais pas et/ou je n'ai pas assez d'élément mais là précisément, je ne les mets pas dans le même sac que les poëleux détecteurs (t'as vu Fab j'ai retenu la leçon !). Ils n'ont rien volé, ils ont simplement facilité un accès en l'élargissant, déclaré la découverte qui a permis à la connaissance historique et la science des Hommes d'avancer. Maintenant nous avons un bien culturel de premier choix à disposition, il n'est pas perdu contrairement aux poëleux. Je ne m'engage pas sur le terrain des droits de paternité du site, des retombées financières etc... Le principal étant que le site soit sous la surveillance et de la responsabilité de l'Administration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    Citation Envoyé par kheops2014 Voir le message
    * évaporation totale de la méditerranée, à cette époque le Rhône circulait dans un canyon et son lit était 200 mètre plus bas.
    Attention, il n'y a jamais eu d'évaporation totale de la Méditerranée lors de la crise messinienne. Le niveau de l'eau était bien plus bas, mais ça n'a jamais été complètement à sec. D'ailleurs certains travaux suggèrent que le niveau n'était peut-être pas aussi bas qu'on le pensait auparavant.

  7. #6
    kheops2014

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    Les indemnités prévus à l’origine étaient de 25 centimes de francs/M2, soit un peu plus qu’une poignée de main cf wiki grotte Chauvet/ propriété.
    La pression exercée sur Mr Chauvet , http://www.franceinfo.fr/emission/il...-09-2014-06-23
    (La Direction régionale des affaires culturelles avait pourtant ensuite maladroitement tenté d'en récupérer la paternité ), En d’autres termes, pour le remercier, on voulait lui offrir un suppositoire.

    Et http://www.midilibre.fr/2012/02/28/l...vet,463973.php Il faut lire le deuxième commentaire pour cerner un peu plus la tentative de spoliation (avec qu’un seul L) de l’état.

    Dans de telles conditions, je ne suis pas si sûr que cette histoire pourrait se renouveler et la tentation de garder secret ce type de découverte est réelle chez les spéleos.

    jmc

  8. #7
    kheops2014

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    bonjour
    Je suis désolé d’avoir noirci un peu le conte de fée.
    Cette grotte est un fantastique laboratoire pour les archéologues, les historiens et les scientifiques mais aussi un poumon tout neuf pour l’économie locale.
    Je crois qu’elle vient, tout juste, d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce classement n’aurait pas pu aboutir sans le travail des élus, des responsables de la culture et sans le soutien de nombreux Peoples et personnes de tous bords.

    L’idéal est de venir visiter le facsimilé, de participer aux activités culturelles et ludiques qui gravitent autour.

    En mélangeant sur un moteur de recherche les mots Ardèche, Cèze, Chassezac avec les mots plage, crème solaire, guinguette, canoë, vtt, équitation, festival , il y a moyen d’imaginer ses futures bonnes vacances.
    jmc

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    Un missionné Drac tout comme un autre ne peut prétendre à une indemnisation quelconque sur un tel sujet. Il y a plusieurs centaines de prospecteurs en france et personne ne vient réclamer quoi que ce soit. Y apposer son nom oui.
    Voici une dernière publication sur le sujet.

    http://www.nationalgeographic.fr/140...rotte-chauvet/


  10. #9
    kheops2014

    Re : Grotte Chauvet: les inventeurs

    Bonjour

    Je ne sais pas comment fonctionne le droit à l’image dans ces circonstances, les inventeurs peuvent-ils apposer un copyright, même partiel ?

    La formation du réseau souterrain qui borde les rives de l’Ardèche est lié aux anciennes fluctuations du niveau de la méditerranée, les réseaux déjà connus sont immenses, je suis convaincu que d’autres grottes ornées sont encore à découvrir.
    L’obsession de ces nouveaux aventuriers est de faire une première, de trouver un réseau vierge. La méthode consiste à détecter un courant d’air dans une fissure puis d’élargir la faille jusqu'à obtenir une sape. Ce travail se fait avec du matériel de mineur, dans des conditions impossibles et obligatoirement en équipe*. Le transport du matériel se fait à dos d’homme en suivant les chemins de sangliers, sur place l’évacuation des gravats est complexe et dangereuse. Les chances de déboucher sur quelque chose sont minces et de nombreux spots sont abandonnés malgré les centaines d'heures de boulot, le moral, l’optimisme sont de rigueur. L’intuition est guidée par l’image spirituelle que l’on se fait du réseau, la fine observation de la topographie et de bonne base en mécanique des fluides sont essentielles.

    * là il y a eu un pb.

    Un bref résumé des effets de la crise de salinité ( à confirmer).
    La crise messinienne de salinité est à l’origine d’une oscillation eustatique « hors normes » en Méditerranée. En moins de 300 000 ans, entre 5,6 et 5,32 Ma, le niveau marin méditerranéen a fluctué sur près de 2000 m, provoquant une érosion sans précédant des marges du bassin. Cet évènement s’est propagé très loin dans les terres, sous forme d’une érosion fluviatile intense : les canyons messiniens. En retour, lors de la remise en eau pliocène à 5,32 Ma, ces dépressions profondes et allongées, se retrouvent submergées en rias. Les cours
    d’eau refoulés par la transgression, entament alors une reconquête de leur domaine en colmatant les rias.
    Ludovic Mocochain

    La recherche et l’élargissement de cavité doit se faire, bien sûr, en respectant les éventuelle couches archéologiques. Les petites cavités ont servi de tombeau jusqu’à la période gauloises, . La découverte d’ossements néandertaliens serait tout aussi majeure que Chauvet. J’ai lu que pour optimiser les chances de trouver du matériel génétique dans des ossements très anciens, il faut que le cadavre ait été décharné quelques heures après le décès, voire cannibalisé…

    bonne faim d’année.

Discussions similaires

  1. [Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet
    Par domano dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 16h08