A qui appartient notre corps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A qui appartient notre corps ?



  1. #1
    floriane.L

    A qui appartient notre corps ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question à laquelle malgré mes recherches je ne trouve de réponse explicite: à qui appartient notre corps une fois mort ? Ce que j'entend par là est après des fouilles archéologique, si on retrouve des ossements, à qui appartiennent t'ils ? Ne sommes nous pas propriétaire de nous même ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : A qui appartient notre corps ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par floriane.L Voir le message
    Ne sommes nous pas propriétaire de nous même ?
    Si, bien sur, vous pouvez aller réclamer votre corps jusque 29 siècles après sa redécouverte.

    Désolé !

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : A qui appartient notre corps ?

    Bonjour,

    En France, le corps revient à la famille. mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec : Par exemple, pour une inhumation sur un terrain privé (cas très rare), il faut une dérogation spéciale. Dans le cas d'incinération, la dispersion des cendres a aussi des règles strictes.
    Autre exemple, les dépouilles de soldats retrouvées après des années : les effets militaires reviennent à l'armée, les effets personnels à la famille. Le corps pourra être ré-inhumé soit dans un caveau familial, soit dans une nécropole militaire (c'est le cas pour le corps de l'écrivain Alain Fournier retrouvé lors de fouilles dans les années 1990, et inhumé dans la nécropole nationale de St Remy-la-Calonne).
    Dernière modification par FLXCRBR ; 28/12/2014 à 10h21.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : A qui appartient notre corps ?

    Citation Envoyé par floriane.L Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une petite question à laquelle malgré mes recherches je ne trouve de réponse explicite: à qui appartient notre corps une fois mort ? Ce que j'entend par là est après des fouilles archéologique, si on retrouve des ossements, à qui appartiennent t'ils ? Ne sommes nous pas propriétaire de nous même ?

    Merci!
    Bonjour,
    La question est vaste s'il n'y a pas d'autres précisions : cela dépend !
    On reste naturellement dans le cadre d'une fouille archéologique :
    - Si la tombe paraît récente, les ossements pourront être remis à des descendants s'ils sont connus et identifiés !
    - S'il s'agit d'un militaire (Première Guerre Mondiale par exemple) la dépouille sera normalement ré-enterrée dans un cimetière militaire ou rendue à la famille selon le choix.
    - Si c'est beaucoup plus ancien et que les ossements ne peuvent pas être identifiés (famille), c'est souvent le cas : soit ils seront gardés le temps d'une étude spécifique (labo, analyses)puis ré-inhumés en regroupement dans une fosse sinon; si des études ne sont pas justifiées, les os découverts lors de fouilles sont ré-enterrés à la fin de la fouille. Dans ce cas précis c'est l'intérêt de la science qui va jouer et qui fera que les décisions finales appartiennent aux autorités archéologiques pour le devenir des restes humains.
    La question est vaste et les réponses diverses, ce ne sont ici que des possibilités après c'est du cas par cas.

    (Plusieurs réponses se sont croisées).
    Dernière modification par cherallier ; 28/12/2014 à 10h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electricité de notre corps
    Par drakarman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2014, 10h58
  2. Le vide appartient-il à notre univers ?
    Par 4MOLLE dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/05/2012, 13h17
  3. Effets des rayons sur notre corps
    Par invitea228f706 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 08h38
  4. TPE - Le rire (systeme nerveux de notre corps)
    Par invite519b02fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 20h48
  5. possession de notre corps.
    Par boardingman dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2004, 21h06