Énigme : La Ruine Mystère II - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 380 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3331
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Explication n°1: le "Lapin" bien qu'il ne fabrique pas de biface acheuléen ou de pointe de laurier est un apprenti tailleur de pierre...

    Indice supplémentaire à la demande de Fab63:

    - la ruine se trouve dans la région Picardie soit dans l'un des départements suivant: l'Aisne, l'Oise ou la Somme.

    -----

  2. #3332
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    'fectivement, l'arpette chez les compagnons. J'ai pensé à tout sauf à eux, c'est honteux, surtout, surtout au sujet d'un édifice...

    la ruine se trouve dans la région Picardie soit dans l'un des départements suivant: l'Aisne, l'Oise ou la Somme.
    Je n'en demandais pas tant, messire vous êtes un grand seigneur.

    Maintenant on a tout ce qu'il nous faut, au charbon ! Enfin demain.

  3. #3333
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    ... Le "Lapin" bien qu'il ne fabrique pas de biface acheuléen ou de pointe de laurier est un apprenti tailleur de pierre...
    ...

    La ruine se trouve dans la région Picardie soit dans l'un des départements suivant: l'Aisne, l'Oise ou la Somme.

    ...

    Par contre, effectivement, il suffit de passer le pont.

    ...

    Se trouve sur les propriétés d'une abbaye!
    Le nom d'une ville apparait clairement : Abbeville (la ville de l'abbé). Boucher de Perthes y vécut longtemps.
    Pourtant le site de la ruine semble très rural. On serait dans les environs ?

  4. #3334
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le château d'Eaucourt sur Somme ?

  5. #3335
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Super FLXCRBR! Encore bravo!

    Il s'agit en effet du château d'Eaucourt sur Somme dans le département de la Somme!

    http://www.espace-medieval.images-en...u-eaucourt.php

    Une page web assez intéressante.

    Au passage: l'association ARCHE restaure cet édifice depuis plusieurs années... D'où le soulignement de pont dans un des messages précédents.

    Le château est construit au XIIIème siècle (avec l'aide de "lapins") sur les terres de l'Abbaye de Saint Riquier et celui-ci fût détruit une première fois en 1358 et une seconde fois en 1421.

    Voilà donc que la main revient à Sir FLXCRBR!

  6. #3336
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,



    Belle Histoire pour cette ruine.

    Le château est construit au XIIIème siècle (avec l'aide de "lapins")
    Tu as trouvé des documents qui le précisent ? M'étonnerais que le lapin* portait ce nom au XIIIeme, le connin à la rigueur...

    J'avais trouvé ça : http://magsam.over-blog.com/article-24508693.html et j'étais à deux doigts d'essayer de la contacter pour savoir où il se trouve son "château en Picardie"

    * l'outil qui a donné son nom aux "lapins" -surtout chez les "indiens" (t'aurais pû être encore plus mystèrieux ! )

  7. #3337
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message

    Le château est construit au XIIIème siècle (avec l'aide de "lapins") sur les terres de l'Abbaye de Saint Riquier et celui-ci fût détruit une première fois en 1358 et une seconde fois en 1421.
    Comme quoi on peut trouver une réponse exacte avec un raisonnement faux ! Moi qui avait pensé que "se trouve sur les propriétés d'une abbaye" était un jeu de mots sur le nom d'Abbeville !

    Une nouvelle ruine qui nous fera changer de style (avec une histoire extraordinaire à la clé).
    Images attachées Images attachées  

  8. #3338
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    - l'arc en ciel visible sur l'une des deux prises de vue ne permet malheureusement pas de découvrir un trésor... Quoique! A en croire les légendes irlandaises...
    Pour revenir sur ce point, Dragonidae, il nous mène tout droit au Leprechaun posté sur un autre sujet. Un rapport avec Eaucourt (je ne vois pas) ou un simple clin d'oeil ?

    Citation Envoyé par FLXCRBR
    Une nouvelle ruine qui nous fera changer de style (avec une histoire extraordinaire à la clé).
    Moyen-orient ? De l'habitat construit par les premiers chasseurs-cueilleurs sédentarisés grâce à la culture du blé ? L'image donne l'impression d'une absence de passages, si ce n'est pas de l'habitat ce serait des citernes ? Voire des thermes ou baptistères (plus ancien donc) ?

    Une manie qu'on doit à Félix, en haut à gauche, les feuilles ont l'air d'être celle d'un dattier ou palmier quelconque, me goure-je ?

  9. #3339
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Moyen-orient ? De l'habitat construit par les premiers chasseurs-cueilleurs sédentarisés grâce à la culture du blé ? L'image donne l'impression d'une absence de passages, si ce n'est pas de l'habitat ce serait des citernes ? Voire des thermes ou baptistères (plus ancien donc) ?

    Une manie qu'on doit à Félix, en haut à gauche, les feuilles ont l'air d'être celle d'un dattier ou palmier quelconque, me goure-je ?
    Bonjour,

    Rien de tout cela. En réalité, j'ai fait dans le spécial, pour une fois .

    J'ai laissé un petit bout de feuille apparaitre. C'est bien un tout petit indice, une feuille palmée, bien que ce type de végétation ait été introduite à une époque très récente dans la région (au XIX° ou au XX° siècle probablement).

  10. #3340
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pour revenir sur ce point, Dragonidae, il nous mène tout droit au Leprechaun posté sur un autre sujet. Un rapport avec Eaucourt (je ne vois pas) ou un simple clin d'oeil ?
    Oui, à une irlandaise qui était là en 1995...

  11. #3341
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je pencherai plus pour une sépulture sous cairn à chambre multiple semblable au cairn de Barnenez pour ne citer que le plus célèbre...

  12. #3342
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Je pencherai plus pour une sépulture sous cairn à chambre multiple semblable au cairn de Barnenez pour ne citer que le plus célèbre...
    Non plus.

    En fait, au départ, les archéologues recherchaient bien des sépultures, et, à leur grande surprise, sont tombés sur cette ruine, ce qui était tout à fait inattendu.

  13. #3343
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un habitat ou un monument cultuel daté du Chalcolithique alors?

  14. #3344
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Un habitat ou un monument cultuel daté du Chalcolithique alors?
    On est très loin du chalcolithique. On est dans de l'historique. On a même quelques noms.....

  15. #3345
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Sommes nous en France?

  16. #3346
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Sommes nous en France?
    Il me semble bien avoir aperçu flotter le drapeau tricolore dans le coin .

  17. #3347
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLX
    En réalité, j'ai fait dans le spécial, pour une fois (...) au départ, les archéologues recherchaient bien des sépultures, et, à leur grande surprise, sont tombés sur cette ruine, ce qui était tout à fait inattendu.
    Un boxon du XVII° dans un village de chazaloux !

  18. #3348
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ce qui me semble le plus bizarre, c'est la plante à droite, qui à un air de dragonnier ou yucca (voir une espèce d'aloes au feuilles fine sans épine), en tout cas le même style de port.
    Ca plus le sol qui fait assez sableux....
    Bordure méditerranéenne de la France?

  19. #3349
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Ce qui me semble le plus bizarre, c'est la plante à droite, qui à un air de dragonnier ou yucca (voir une espèce d'aloes au feuilles fine sans épine), en tout cas le même style de port.
    Ca plus le sol qui fait assez sableux....
    Bordure méditerranéenne de la France?

    C'est très finement vu, surtout pour le sable ! La mer est en effet très proche.....

    Certes, nous sommes dans le bizarre, mais ... la Méditerranée est très loin.

    Indice : deux campagnes de fouilles ont eu lieu sur le site, ma photo vient de la deuxième qui a tout révolutionné sur ce que l'on croyait savoir.

  20. #3350
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour qui a pris le Marseille-Nice, les hauteurs de Toulon, par exemple, foisonnent de ces plantes importés alors Var ou Alpes-Maritimes.

    Epoque gallo-romaine ? oppidum ?

    J'aurais bien vu le Meinier mais rien de bien croustillant...

  21. #3351
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pour qui a pris le Marseille-Nice, les hauteurs de Toulon, par exemple, foisonnent de ces plantes importés alors Var ou Alpes-Maritimes.

    Epoque gallo-romaine ? oppidum ?

    J'aurais bien vu le Meinier mais rien de bien croustillant...

    Tout faux ! Mais j'insiste : j'ai fait dans le bizarre, et la polonaise au petit matin n'y est pour rien............... Quoique ? Avec de la pomme de terre ?

    Non justement pas de pomme de terre.... Encore.....


    Et là c'est un indice.......

  22. #3352
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc site antèrieur au XVI° pour l'importation de la batata ou XVIII° si tu évoques Antoine le gars du hachis.

    Dommage que la Polonaise ne soit pas un indice direct, de mémoire on ne connait pas son prénom/surnom. Si on avait supposé la côte atlantique, au moins, ç'aurait été clair : Nantes pour Lulu la Nantaise, une blonde comac' !!! Mais non ! :S

  23. #3353
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Dommage que la Polonaise ne soit pas un indice direct, de mémoire on ne connait pas son prénom/surnom. Si on avait supposé la côte atlantique, au moins, ç'aurait été clair : Nantes pour Lulu la Nantaise, une blonde comac' !!! Mais non ! :S
    A Montluçon est un grand chansonnier : Patrick Bourgeon (ex cuisinier du Cd Cousteau). Sa chanson "Lulu la nantaise" pourrait être une piste...

  24. #3354
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Donc site antèrieur au XVI° pour l'importation de la batata ou XVIII° si tu évoques Antoine le gars du hachis.
    Je suis un vieux ... débris qui est fou amoureux de Rabelais (mon vieux maitre vénéré) et de la langue française.


    Mauvais raisonnement................

  25. #3355
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    C'est très finement vu, surtout pour le sable ! La mer est en effet très proche.....

    Certes, nous sommes dans le bizarre, mais ... la Méditerranée est très loin.

    Indice : deux campagnes de fouilles ont eu lieu sur le site, ma photo vient de la deuxième qui a tout révolutionné sur ce que l'on croyait savoir.
    Bonsoir,
    Bon voyons voir !
    La Méditerranée est loin (je pensais à Fréjus initialement), mais la mer est proche Nous avons deux mers, la Méditerranée et celle du Nord, vu la végétation, j'exclus le Nooooord . Donc quand tu écris "la mer est proche" c'est un terme générique et il s'agit de l'océan et donc nous serions dans la zone sud-ouest toujours en regard de la végétation.
    Et après !!! Il y a aussi la Mer Caraïbes qui est aussi en France auquel cas nous serions vers les Antilles.
    Alors j'ai bon ?

  26. #3356
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Bon voyons voir !
    La Méditerranée est loin (je pensais à Fréjus initialement), mais la mer est proche Nous avons deux mers, la Méditerranée et celle du Nord, vu la végétation, j'exclus le Nooooord . Donc quand tu écris "la mer est proche" c'est un terme générique et il s'agit de l'océan et donc nous serions dans la zone sud-ouest toujours en regard de la végétation.
    Et après !!! Il y a aussi la Mer Caraïbes qui est aussi en France auquel cas nous serions vers les Antilles.
    Alors j'ai bon ?

    Pour l'océan OK.

    Mais nous ne sommes pas aux Antilles.
    La ruine n'est construite ni en pierre sédimentaire, ni en roche ignée.

    J'ai évoqué Nantes, mais Bordeaux ferait l'affaire aussi dans cette (sombre) histoire.

  27. #3357
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    j'ai vu des constructions semblables sur du médiéval 14ème, maison forte..;

    ?????

  28. #3358
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    j'ai vu des constructions semblables sur du médiéval 14ème, maison forte..;

    ?????
    Au XIV°, aucun marin de Nantes ou Bordeaux n'aurait su y aller...

  29. #3359
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'avais pensée à la Guyanne Française, ou la bas c'est surtout des roche métamorphique et plutonique, sauf que... la bas les palmier et cocotier c'est endémique, donc ça ne peut pas être ça...

    Je pense savoir c'est comme type de site, mais faut retrouver le site exacte, et la c'est pas gagné!!!!!

  30. #3360
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    En fait non, l'idée était foireuse, la voila:

    J'avais aussi pensé à un site viking au Quebec (Français à une époque), roche plutot métamorphique dans le coin, période historique, océant etc...
    Sauf que la aussi c'est le palmier qui fait c**** les palmiers de Chine et du Népal peuvent supporté des températures négatives, pour ça qu'on les a introduit dans les jardins jusqu'en angleterre et hollande, sauf que la, même introduit récemment, avec les -40 tous les hivers, c'est 30° en dessous de la limite suportable par ces palmiers...

    Bref, je me sens perdu la, je vois vraiment pas!

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30