Bonjour,
La méthode est presque malhonnête mais je vais demander aujourd'hui à un vieil ami qui adore ce genre de chose et qui peut-être me mettra sur une bonne piste...
-----
Bonjour,
La méthode est presque malhonnête mais je vais demander aujourd'hui à un vieil ami qui adore ce genre de chose et qui peut-être me mettra sur une bonne piste...
Je ne vois rien de malhonnête à cela. Et pourquoi pas un pool de recherche ?
Ceci dit, comme à mon habitude, j'ai laissé un certain nombre d'indices de façon un peu sub-luminique .
Tout est dans l'art du décryptage.
Bonjour,
La sculpture du dessus de porte me fait penser à la "Dame à la Licorne" en tapisserie au Musée de Cluny. Un rapport ?
Pas une abbaye, proche de l'ancienne énigme de Fab et donc pas forcément prés de "chez" Fab. Comme sa dernière énigme se situait dans les Deux Sévres, il va falloir gratter par là ? l'Ouest
Alors pas une abbaye mais peut-être une chapelle ?
Un rapport avec une tapisserie avec une licorne ? Oui, mais indirectement.Bonjour,
La sculpture du dessus de porte me fait penser à la "Dame à la Licorne" en tapisserie au Musée de Cluny. Un rapport ?
Pas une abbaye, proche de l'ancienne énigme de Fab et donc pas forcément prés de "chez" Fab. Comme sa dernière énigme se situait dans les Deux Sévres, il va falloir gratter par là ? l'Ouest
Alors pas une abbaye mais peut-être une chapelle ?
Le musée de Cluny : là aucun rapport.
A l'ouest ? Oui, mais alors très loin des Deux Sèvres.
Pas de chapelle. La notion d'abbaye est un "faux ami".
J'ai enfin déniché une photo récente.
Salut !
Et c'est moi la tête de linotte ? Allons, allons homme-grenouille à la mémoire de Carassius auratus auratus , ma dernière énigme se trouve à Villefranche-de-Conflent in the oriental Pyrénées.
Ce qui est marrant c'est qu'en cherchant un peu, on se rend compte qu'à Guern (Morbihan) - dans la chapelle saint-Jean - on peut admirer un "personnage repoussant deux licornes", sans plus d'explication à part que la représentation se trouve sur une sablière donc ça ne colle pas mais c'est dommage, ce qui est valable pour Guern l'est peut-être pour ce qu'on cherche.
La licorne représente symboliquement le fait de repousser tout vice et tout plaisir, ça fait pas mal penser à de l'ascétisme - mais on a jamais vu un ascète se payer un fronton* orné - ou plutôt aux nombreux guerroyeurs qui, dans leurs vieux jours, se payaient une sacrèe crise de foi. Un lien FLX ?
* pas la peine de chercher sous cet angle malhonnête : j'ai déjà tenté : fronton "deux licornes", porte "deux licornes" et porche "deux licornes" sans succés, walou, nada, nothing bref keutchi !
Edith ! On ne peut pas avoir plus grand ? A part un bout de tapisserie, ça ne nous apporte pas grand chose ce "timbre"....
Euh... tapisserie, licornes ça rappelle quelque chose. On n'est quand même pas dans les Flandres ('faut bien tenter ) si ? Non, surtout que la roche a l'air d'être d'origine volcanique... mais j'en vois partout !
La roche est bien de l'origine volcanique que tu connais. C'est bien là toute l'astuce, et... le piège.
Bonsoir,
Il semble qu'il s'agisse de l'ancienne commanderie du Temple, à Montferrand...
http://www.annuaire-mairie.fr/monume...t-ferrand.html
Bonne lecture au passage...
"Ancienne commanderie du Temple, à Montferrand
Commanderie (13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle)
Ancienne commanderie en totalité, y compris sa cour intérieure et ses différents niveaux de caves voûtées (cad. LZ 40) : inscription par arrêté du 30 décembre 1988
Ce logis constituait une dépendance de la Commanderie du Temple à Montferrand, résidence du maître de la province d'Aquitaine. Après la condamnation de l'ordre, la commanderie passa aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, conservant son statut de chef d'une province. L'Information des chevaliers continua à se faire dans sa chapelle. Quand la maîtrise fut transférée à Lyon, la commanderie de Montferrand perdit de son importance et en 1786, le Grand Maître décréta la démolition de sa chapelle et la vente des matériaux. Elevées dans l'enceinte du 12e siècle, entra la courtine septentrionale et l'entrée du château, ces dépendances, qui s'étendaient jusqu'aux remparts du 13e siècle, comportent encore des caves construites sur plusieurs niveaux, sous la maison bâtie ultérieurement. L'accès s'effectue à partir de la galerie du cloître du 13e siècle. A l'est, côté jardin, subsistent quatre travées de cloître qui bordent la façade postérieure de la maison bâtie au n°2. Au pied de cette élévation est percée la descente des caves. Les caves du premier niveau se composent de deux galeries juxtaposées, de trois travées chacune, voûtées d'arêtes, portées par des piliers aux angles délardés et tailloirs aux moulures variées. Doubleaux et arcades aveugles des murs latéraux sont en arcs brisés. Le départ des voûtains forme une pyramide renversée appareillée. Le reste de la voûte est en blocage de maçonnerie qui laisse apparaître les traces de coffrage en bois. Les caves du second niveau sont voûtées en berceau continu et destinées au stockage du vin. L'édifice au n°2, autrefois appelé "maison aux licornes", a perdu sa porte dont le tympan sculpté de licornes affrontées soutenant un écu se trouve aujourd'hui au musée des cloîtres de New-York. Sa façade sur rue conserve encore des percements de la fin du 15e siècle."
Ou en tout cas c'est très semblable...
Bonsoir,
La réponse est bonne... à 50%.
La porte n'a rien à voir avec une commanderie du Temple. Et cette porte n'est pas à Montferrand, ni en Auvergne d'ailleurs.
Pfouah ! C'est ce que j'aurais dû faire avant tout, le googlage bien mais bon...Envoyé par DragonidaeLa méthode est presque malhonnête mais je vais demander aujourd'hui à un vieil ami qui adore ce genre de chose et qui peut-être me mettra sur une bonne piste...
Tiens c'est la première fois que j'ai honte d'annoncer la localisation d'une ruine (ce n'est pas une terrible vengeance comme annoncé, c'est carrément une gifle virtuelle ! )
Explication : déjeuner, discutaille, obsédé par l'énigme-vengeance de FLX je dévie la discussion sur l'exportation de la pierre de Volvic (qu'elle vienne de n'importe où en Auvergne, c'est la "pierre de Volvic"), la discussion avance et soudain "Mais pourquoi tu t'intéresses à ça en ce moment", j'explique : futura ->jeu --> énigme --> porte, tympan, fronton, deux licornes, pierre de Volvic, loin de chez nous, etc... Réponse "Pff Tu trouves ça à Montf' !"
"De quoi ? Comment ? Pardon ? Mais puisque je vous dis que c'est loiiiiiin d'ici !... Di Diù !"
Revenu, je cherche Montferrand-licornes et... misère !!!
Montferrand licornes : http://books.google.fr/books?id=J9gO...cornes&f=false
* De + en + vicieux le Félix ! Pas possible les "mulets blancs" auraient laissé faire ça ?Histoire : Ce logis constituait une dépendance de la Commanderie du Temple à Montferrand, résidence du maître de la province d'Aquitaine. Après la condamnation de l'ordre, la commanderie passa aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, conservant son statut de chef d'une province. L'Information des chevaliers continua à se faire dans sa chapelle. Quand la maîtrise fut transférée à Lyon, la commanderie de Montferrand perdit de son importance et en 1786, le Grand Maître décréta la démolition de sa chapelle et la vente des matériaux. Elevées dans l'enceinte du 12e siècle, entra la courtine septentrionale et l'entrée du château, ces dépendances, qui s'étendaient jusqu'aux remparts du 13e siècle, comportent encore des caves construites sur plusieurs niveaux, sous la maison bâtie ultérieurement. L'accès s'effectue à partir de la galerie du cloître du 13e siècle. A l'est, côté jardin, subsistent quatre travées de cloître qui bordent la façade postérieure de la maison bâtie au n°2. Au pied de cette élévation est percée la descente des caves. Les caves du premier niveau se composent de deux galeries juxtaposées, de trois travées chacune, voûtées d'arêtes, portées par des piliers aux angles délardés et tailloirs aux moulures variées. Doubleaux et arcades aveugles des murs latéraux sont en arcs brisés. Le départ des voûtains forme une pyramide renversée appareillée. Le reste de la voûte est en blocage de maçonnerie qui laisse apparaître les traces de coffrage en bois. Les caves du second niveau sont voûtées en berceau continu et destinées au stockage du vin. L'édifice au n°2, autrefois appelé "maison aux licornes", a perdu sa porte dont le tympan sculpté de licornes affrontées soutenant un écu se trouve aujourd'hui au musée des cloîtres de New-York*. Sa façade sur rue conserve encore des percements de la fin du 15e siècle.
Précisions : Ancienne commanderie en totalité, y compris sa cour intérieure et ses différents niveaux de caves voûtées (cad. LZ 40) : inscription par arrêté du 30 décembre 1988
Adresse : 2, 4 rue Parmentier
Type : Monuments historiques
Epoque : 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Eléments protégés : cour ; sous-sol
http://www.actuacity.com/clermont-fe...000/monuments/ (C'est le meilleur moyen de voir le tympan de près sur le net)
Et dire que, plus jeune, j'ai habité à 200 mètres, que je ne fais que de parler patrimoine et amour de la pierre, qu'on dit toujours qu'à Montferrand, il faut pousser les portes pour voir la richesse cachée (façades banales et derrière les portes, des cours intèrieures, des bas-reliefs, de l'architecture de qualité en veux tu en voilà, des mascarons, des gargouilles, des écus....) , c'est le cas de la maison aux Licornes. Pourtant j'en connais d'autres - et pas qu'un peu - dans le genre (80 anciens hôtels particuliers recensés derrière les porches) mais là... : 0sur10: Pourtant la commanderien, connais.
Pour ma défense la rue Parmentier, c'est le Montferrand inconnu des autochtones, pas de magasin, pas de bar, pas d'assocs ou de joyeux drille à aller visiter, les touristes en visite guidée connaissent certainement mieux que les Montferrandais. La rue Parmentier, c'est ça : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=r...8&sa=N&tab=wl#, c'est dire !
Dernier lien vers ce village dépendant de Clermont : http://www.peintresallagnon.org/inde...mid=22&lang=fr
Au passage vous pourrez trouver sur le net une image de borne frontière Clermont-Montferrand toujours en place.
J'ai pas mérité le droit de lancer une nouvelle énigme, je vais aller me flageller, ensuite j'irais me rouler torse-nu dans de l'ortie !
Du coup, à moi la main...
...Une nouvelle ruine mystère!
Non la porte est à NEW YORK mais extraite de l'Ancienne commanderie du Temple de Montferrand... NON? On y voit même une horrible gouttière... Très mal vu pour les MH!!!
Bonsoir,
C'est vrai, j'ai donné dans le vicieux. Fab63 a souligné dans son message la réponse que j'attendais. Mais on va donner la main à Dragonidae qui découvert le premier une partie de l'énigme :
Cette superbe porte se trouvait en effet autrefois au n°2 de la rue Parmentier à Montferrand (aucun rapport avec la commanderie du Temple au n°4).
En 1919, Mme Bayle, la propriétaire de la maison, la vend à un groupe d'américain. En 1934, André Tardieu, membre du cabinet Doumergue, va tenter en vain de la retrouver et de la ramener en France.
La porte réapparait en 1948 et est racheté par le Metropolitan Museum de New York, et donne l'entrée à une salle où se trouve une célèbre tapisserie avec une scène de chasse à la licorne.
La bonne réponse était donc New York. Il fallait chercher très dans l'ouest.
Se trouvant au musée des cloitres, on aurait pu croire qu'elle provenait d'une abbaye. Mais cette porte n'a aucun rapport historique avec quelque chose de religieux. Ceci dit, on ignore le commanditaire de cette sculpture, et le pourquoi des licornes.
Enfin, dans le même musée se trouve la moitié du cloitre de St-Michel de Cuxa, d'où mon allusion à Villefranche de Conflent.
Enfin un petit clin d'œil à Cherallier. C'est lui qui m'a donné l'idée de cette ruine avec la chapelle disparue de St-Amand Montrond.
A Dragonidae la main...
Ma première photo date du XIX° siècle. Les classements dans le vieux Montferrand ne commencent guère que dans les années 1920. La porte était déjà aux USA.
Et la porte ne provient pas du Temple.
Merci FLXCRBR pour la main et pour les précision nettes et précises...
Continuons avec un arche...
Pseudoindice pour la prochaine ruine mystère...
- l'arc en ciel visible sur l'une des deux prises de vue ne permet malheureusement pas de découvrir un trésor... Quoique! A en croire les légendes irlandaises... Si!
Rhooô mais je l'ai dit ça ! Je comprend mieux si elle ne provient pas de la commanderie, la rue descend, j'ai dû venir dans le sens opposé et m'arrêter au N°4 de la rue Parmentier. Une dernière fois, pour ma défense, il n'y a pas si longtemps que des panneaux de visite sont fixés sur les façades. Si par la suite j'ai des précisions qui peuvent t'intéresser - pas seulement toi d'ailleurs - sur cette porte, je les posterai ici, Félix.La bonne réponse était donc New York.
Sur ce, je retourne me flageller ! : Nno:
Mais non... Mais non!Rhooô mais je l'ai dit ça ! Je comprend mieux si elle ne provient pas de la commanderie, la rue descend, j'ai dû venir dans le sens opposé et m'arrêter au N°4 de la rue Parmentier. Une dernière fois, pour ma défense, il n'y a pas si longtemps que des panneaux de visite sont fixés sur les façades. Si par la suite j'ai des précisions qui peuvent t'intéresser - pas seulement toi d'ailleurs - sur cette porte, je les posterai ici, Félix.
Sur ce, je retourne me flageller ! : Nno:
Il ne faut pas!
La nouvelle ruine mystère est très facile à "géolocaliser"!
Mes sources sont deux coupures de "La Montagne".Rhooô mais je l'ai dit ça ! Je comprend mieux si elle ne provient pas de la commanderie, la rue descend, j'ai dû venir dans le sens opposé et m'arrêter au N°4 de la rue Parmentier. Une dernière fois, pour ma défense, il n'y a pas si longtemps que des panneaux de visite sont fixés sur les façades. Si par la suite j'ai des précisions qui peuvent t'intéresser - pas seulement toi d'ailleurs - sur cette porte, je les posterai ici, Félix.
Sur ce, je retourne me flageller ! : Nno:
L'une de l'édition de Clermont du 30 mai 1986, l'autre date du 2 juin de la même année.
Donc pas si simple à trouver sur Internet. Et pour la photo actuelle, il faut aller sur le site du musée des cloitres, et taper unicorn (et non licorne !).
Pour le voir très nettement il a aussi le lien actuacity.com que j'ai posté plus haut.
Désolé Dragonidae, je n'avais pas vu que tu avais fait 95% du boulot, pressé que j'étais d'avouer ma honte.
D'accord, d'accord on oublie les orties et le fer rouge et on attend les validations alors. Ouf !Envoyé par DragonidaeMais non... Mais non!
Il ne faut pas!
La nouvelle ruine mystère est très facile à "géolocaliser"!
A l'occasion, va voir la fontaine sur la place du marché, tous les anges et autres personnages ont eu le nez tranché net ! Ca taillait sec à Riom à la Révolution. Sans doute le statut particulier de la ville, chef-lieu judiciaire.
L'un des monuments les plus mutilés fut la tour de l'Horloge. La façade principale était recouverte de fleurs de lys, toutes buchées. Heureusement, les autres sculptures ont été respectées.
De là où j'étais cet après midi, voici deux photos, prises à 20m de hauteur sur les toits en face. De la rue, en contre bas, on ne voit pas grand chose.
Alors, non, il ne s'agit pas de l'entrée d'une abbaye... J'ajoute même que ce n'est pas un édifice de culte (pour ce que l'on en connaît en tout cas!)...
Re-non, le site n'est pas localisé en Bourgogne... Plus au Nord!
Et oui, il me semble - de mémoire - que la parcelle environnanrte est une chesnaie-hêtraie (les photographies datent de 1995... En Août!).
Peut mieux faire FLXCRBR!
P.S.: par contre bien sympathiques toutes ces prises de vue... J'apprécie tout particulièrement la dernière! Un de ces jours, je sortirai ma panoplie personnelle!
Bonjour,
On pourrait penser à la porte d'une ville, construite en pierre sédimentaire. Ville détruite semble t-il puisque le site parait être très champêtre.
Si la ruine se situe dans la partie nord de la France, on a un peu l'embarras du choix. Les guerres ont causés de multiples destructions. Par exemple :
En 1553, Thérouanne démolie par Charles Quint.
Au XVII° siècle, La Mothe en Lorraine.
Et toutes les saccages de la Grande Guerre...
Désolé, ce n'est pas ça.
Par contre, effectivement, il suffit de passer le pont la ruine se trouve dans le nord de la France et il s'agit bien de roches sédimentaires type calcaire.
Pseudoindice (pour FLXCRBR...et les autres):
- se trouve sur les propriétés d'une abbaye!
Pseudoindice:
- des "lapins" y ont travaillé...
Pseudoindice supplémentaire (pour Fab63... et les autres):
- l'une photo est prise le matin et l'autre le soir...
Indice n°1:
- sa fondation est datée du XIIIe siècle et le site est plusieurs fois détruit!
Avec tout ça, si vous ne trouvez pas...
Quand tu dis nord de la France, tu veux dire le nord ou le Nooord ?
Si ce n'est pas dans la région Nord, on pourrait dévier sur la Champagne-Ardennes qu'on a vue il n'y pas longtemps avec Cherallier. On ne sait jamais, tu aurais pu tomber sur cette ruine à l'occasion de la recherche de sa colle...
Pas faux mais encore faut-il découvrir la finesse qui se trouve derrière le lapinou (j'ai cherché tous les sens possibles même en tant qu'homonyme ou en argot mais je sêche).Avec tout ça, si vous ne trouvez pas...
A+