Énigme : La Ruine Mystère II - Page 110
Répondre à la discussion
Page 110 sur 380 PremièrePremière 110111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3271
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Ou bien il s'agit de la forteresse de Montrond, ou bien d'un village néolithique.....


    La nuit porte conseil
    Bonjour,
    Ni l'un ni l'autre !
    Je sens qu'elle va un peu durer celle-là !

    -----

  2. #3272
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    salut,
    je verrais plus des murets médiévaux, un moulin, un four?
    Bonjour Gunthiern, nos messages se sont croisés, bon bin du coup elle va peut-être pas durer
    On enlève le mot moulin et le reste me plait bien !

  3. #3273
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Pour la végétation, on repassera .

    Pour la construction, elle pourrait être réalisée en schistes.
    La Bretagne ? Les Cévennes ? Ou encore les Ardennes belges ?

  4. #3274
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Pour la végétation, on repassera .

    Pour la construction, elle pourrait être réalisée en schistes.
    La Bretagne ? Les Cévennes ? Ou encore les Ardennes belges ?
    Ca va pas durer moi je dis !
    Les Ardennes oui , et françaises Monsieur !
    (t'es un malin tu sais que j'y suis né ! )

    Aller, j'essaie de noyer le poisson en voilà une autre pour compléter, c'est naturellement le même site !
    Images attachées Images attachées  

  5. #3275
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Les Ardennes oui , et françaises Monsieur ! (t'es un malin tu sais que j'y suis né ! )
    Arf quel fourbe ce Félix ! Profiter des petites confidences pour mieux arriver à ses fins, c'est pas joli, joli ! Il n'y a pas longtemps, j'évoquais le roi Loth mais je crois qu'il un sacré concurrent (à moins qu'ils ne s'entendent comme les larrons qu'ils sont )

    "Non, c'est moi qui y suis pour quelque chose. Le coup d'Etat, c'est moi, le clan séparatiste, c'est moi ! Et d'une manière générale j'ai un lien plus ou moins direct avec tout ce qui se manigance de vicelard en Bretagne depuis ces trente dernières années, ça tout le monde le sait !" - Loth

    Un four banal ? Non ça ne va pas... Une forge plutôt ? Il manque une couverture (en dôme certainement), non ?

  6. #3276
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Arf quel fourbe ce Félix ! Profiter des petites confidences pour mieux arriver à ses fins, c'est pas joli, joli ! Il n'y a pas longtemps, j'évoquais le roi Loth mais je crois qu'il un sacré concurrent (à moins qu'ils ne s'entendent comme les larrons qu'ils sont )

    Un four banal ? Non ça ne va pas... Une forge plutôt ? Il manque une couverture (en dôme certainement), non ?
    Bonjour,
    Fab ! FLX n'est pas plus fourbe que tu es "Tête de Linotte" Cela fait plusieurs énigme que je propose issues des Ardennes Belges: le Château de Godefroy de BOUILLON, ou Château de Montcornet côté français et dans plusieurs réponses j'ai indiqué être né dans les Ardennes. J'ai trouvé un site très bien fait qui résume toutes les découvertes à toutes époques dans les Ardennes mais maintenant c'est grillé, ma mine à énigmes est démasquée ! Je vous le donnerais à la fin.
    Revenons à l'énigme, c'est effectivement un four à pain (la première image), occupation du site du IIè au XIVè donc il y a plein de choses différentes sur place.
    Aller encore un indice en image
    Images attachées Images attachées  

  7. #3277
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Fab ! FLX n'est pas plus fourbe que tu es "Tête de Linotte" Cela fait plusieurs énigme que je propose issues des Ardennes Belges: le Château de Godefroy de BOUILLON, ou Château de Montcornet côté français et dans plusieurs réponses j'ai indiqué être né dans les Ardennes.
    Dont acte . Ajoutons encore l'énigme du cheval Bayard...

    Pour le site, j'espère que ce ne sont pas les événements de 1870 ou de mai 40 qui l'ont mis dans cet état...

  8. #3278
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut les lobbyistes !

    Fab ! FLX n'est pas plus fourbe que tu es "Tête de Linotte" Cela fait plusieurs énigme que je propose issues des Ardennes Belges: le Château de Godefroy de BOUILLON, ou Château de Montcornet côté français et dans plusieurs réponses j'ai indiqué être né dans les Ardennes.
    C'est ça, protégez vous bien entre Berricho-élavérins, vous ne me ferez pas taire ! La preuve ? C'est le Mont-Vireux (Vireux-Molhain), son four à pain et le site de Cheral' c'est MOSA et et et... la page concernée se trouve LA.

    Voilà une bonne chose de faite !

  9. #3279
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut les lobbyistes !



    C'est ça, protégez vous bien entre Berricho-élavérins, vous ne me ferez pas taire ! La preuve ? C'est le Mont-Vireux (Vireux-Molhain), son four à pain et le site de Cheral' c'est MOSA et et et... la page concernée se trouve LA.

    Voilà une bonne chose de faite !
    C'est exact !
    A toi l'énigme

  10. #3280
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Toutes mes excuses à FLX pour le doute qui assaillit ma tête de linotte un beau jour de septembre. Donc au temps pour moi, désolé, confus, mea culpa, etc, etc...

    (m'enfin on m'empêchera pas de penser... oups pardon !)

    Il est à voir ce site Cherallier, bravo Mosa !

    Allez une toute fraîche (dommage qu'Archeos ne passe + que rarement, il doit connaitre) :
    Images attachées Images attachées  

  11. #3281
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Toutes mes excuses à FLX pour le doute qui assaillit ma tête de linotte un beau jour de septembre. Donc au temps pour moi, désolé, confus, mea culpa, etc, etc...

    (m'enfin on m'empêchera pas de penser... oups pardon !)

    Il est à voir ce site Cherallier, bravo Mosa !

    Allez une toute fraîche (dommage qu'Archeos ne passe + que rarement, il doit connaitre) :
    Avant que l'image ne soit validée, je te propose mais vraiment au hasard : Château de Ste-Josette-lès-Crapouilloux.JPG

  12. #3282
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Cà m'évoque Villefranche de Conflent, du coté du pays catalan.

    N'empêche, Fab63, que c'est l'ASM et non Perpignan qui est ... etc, etc...

  13. #3283
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ca me fait penser à la ville médiévale de Minerve http://www.les-plus-beaux-villages-d...g/fr/minerve-0

    ????

  14. #3284
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, non c'est FLXCRBR qui a raison. Il a dû traîner ses guêtres par là-bas, enfin il connait Villefranche de Conflent et ses fortifications "vaubaniennes" à visiter sans faute :

    Citation Envoyé par WIKI
    La ville est entourée d'une enceinte de forme rectangulaire allongée, intégralement conservée. Elle présente des éléments médiévaux mêlés aux reconstructions et adjonctions des XVIIe et XVIIIe siècles.
    De l'époque médiévale subsiste notamment la Tour du Diable, attenante à l'église (angle sud-est). Elle porte par ailleurs l'inscription "Je fus commencée l'an 1441 et finie l'an 1454" (inscription originale : Comensada fo lany MCCCCXXXXI he finida lany MCCCCLIIII). De plus il reste la majeure partie de la courtine sud, flanquée de deux tours semi-circulaires (du XIVe siècle, antérieures à la Tour du Diable). Cette courtine et ces tours furent renforcées au XVIIe siècle par l'installation de trois bastions et d'un nouveau chemin de ronde. La première de ces tours est englobée dans le Bastion de Corneilla (angle sud-est), la deuxième est quant à elle entre la Tour du Diable et le Bastion de la Reine (angle sud-ouest). Une troisième tour de même plan s'élève à l'angle nord-ouest, englobée dans le Bastion du Roi.
    De cette période subsistent également la Porte du Roussillon et la Porte de France (la nouvelle porte du XVIIIe siècle a été construite à sa gauche, respectant ainsi l'édifice médiéval), de même qu'une partie de la porte ouvrant sur le Pont Saint Pierre.
    Au XVIIe siècle, Vauban fait donc reconstruire et renforcer les fortifications médiévales, il fait notamment édifier un fort détaché communiquant par un souterrain. De nouveaux bastions sont édifiés (notamment ceux cités ci-dessus) : le Bastion du Roi (angle nord-ouest), le Bastion de la Reine (angle sud-ouest), le Bastion du Dauphin (angle nord-est), le Bastion de Comellà (angle sud-est) et le Bastion de la Boucherie (courtine nord, sur le pont Saint-Pierre).
    A la fin du XVIIIe siècle on reconstruit la Porte de France (en 1783, sur le front est) et la Porte d'Espagne (en 1791), située à l'ouest de la ville, à l'emplacement de l'ancienne tour-porte
    .
    Et pour les images http://www.hall66.com/tourisme/ville...e-de-conflent/

    Bravo FLX, c'était bien ça ! Pas fait long feu ma ruine cette fois !

  15. #3285
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Arf, encore à côté de la plaque moi Bon ben au suivant !

  16. #3286
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Effectivement, je venais d'étrenner mon permis tout neuf en 1973, et je suis passé devant.

    Même pas eu le temps de visiter, mais un "truc" comme çà, même vu seulement 30 secondes, çà ne s'oublie pas.


    Je suis en déplacement du coté de chez Fab63, mais je tâcherai de poser quelque chose demain après midi.

  17. #3287
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    De retour après un petit temps d'absence et que vois-je ? Pas même une ruine mystère à élucider !

    Quel dommage !

    Mais que se passe-t-il ? Les emigmophiles seraient-ils sensibles aux effets du début de l'automne ?

    Cordialement.

  18. #3288
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Puisque personne ne semble se manifester...

    Voici une nouvelle ruine mystère...
    Images attachées Images attachées  

  19. #3289
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Puisque personne ne semble se manifester...

    Voici une nouvelle ruine mystère...
    Bonjour Drago,
    Tu as un peu coupé l'herbe sous le pied à FLX qui a la main et qui devait en poster une cet après-midi mais c'est pas grave, il n'a plus de flèche à son arbalète, cela devrait bien de se passer
    Attendons la validation de ton énigme.

  20. #3290
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour Drago,
    Tu as un peu coupé l'herbe sous le pied à FLX qui a la main et qui devait en poster une cet après-midi mais c'est pas grave, il n'a plus de flèche à son arbalète, cela devrait bien de se passer
    Attendons la validation de ton énigme.
    Bonsoir cherallier,

    Oui je sais... Je n'y pensai plus!

    Mais une fois n'est pas coutume et puis... Passé 17h00, c'est le début de soirée!

    P.S.: j'espère que FLXCRBR ne se vexera tout de même pas et qu'il me pardonnera cette légère hardiesse!

    P.P.S.: attendons...

  21. #3291
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    P.S.: j'espère que FLXCRBR ne se vexera tout de même pas et qu'il me pardonnera cette légère hardiesse!
    Si, si !

    Cà va me laisser le temps de concocter une "vengeance" terrible sur ma prochaine ruine .

    D'ailleurs, j'ai l'idée, mais je n'ai trouvé aucune photo sur Internet, et je n'ai pas de scanner là où je suis, et ne dispose pas ici des bons logiciels pour rendre une vieille photo potable.


    Bref Dragonidae, je compte bien reprendre la main, et ma "vengeance" sera véritablement terrible .

  22. #3292
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir FLXCRBR...

    Et merci pour cette perspective de teeeeerrrrrriiiiiiiibleeee vengeance réjouissante!

    En guise d'excuse pour cette prise de vitesse...

    Indice n°1 (que je vous dois bien)

    - cette ruine mystère n'est ni en France ni au Sénégal

    Bon courage!

  23. #3293
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Puisque personne ne semble se manifester...

    Voici une nouvelle ruine mystère...
    Et pour première partie de ma vengeance, comme je viens de voir que la ruine n'est pas en France, j'ai bêtement tapé menhir portugale sur Ggle (je sais que le Portugal est un pays important au niveau mégalithique), et au premier coup :


    cromlech d'Almendres au Portugal !

  24. #3294
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    salut,
    cromlec'h bien sûr
    le lien ici mais le lieu?

    http://line-samantha.skynetblogs.be/...cromlechs.html


    je dis être bigleu

  25. #3295
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    salut,
    cromlec'h bien sûr
    le lien ici mais le lieu?

    http://line-samantha.skynetblogs.be/...cromlechs.html


    je dis être bigleu
    Bien vu FLXCRBR...

    Il s'agit bien d'un cercle de pierre ou cromlech... Celui d'Almendres au Portugal!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cromlech_des_Almendres

    A vous la main!

  26. #3296
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Trop tard gunthiern !

    C'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cromlech_des_Almendres


    Une nouvelle ruine à géolocaliser :

    La photo date du XIX° siècle. Désolé, je n'ai pas trouvé de photo actuelle sur Internet. J'ai "bricolé" avec mon appareil photo. Je ferai mieux de retour dans mes pénates.

    Un indice : cette ruine a un lien important avec une autre, située à proximité de la précédente de Fab63.
    Images attachées Images attachées  

  27. #3297
    invite1ded884a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le style de la porte fait penser à du XVème voir XVIème siècle.
    C'est une abbaye?

  28. #3298
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ca ne se trouverait pas à Riom des fois ? Je dis ça, je dis rien mais certains "indices" me disent quelque chose.

    Si ce n'est pas ça, on est mal pour connaitre la nature de la roche avec cette photo !

  29. #3299
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Le style de la porte fait penser à du XVème voir XVIème siècle.
    C'est une abbaye?
    Fin XV° d'accord.

    Ce n'est pas dans une abbaye, mais, vu sa localisation, beaucoup pourraient le croire.

  30. #3300
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ca ne se trouverait pas à Riom des fois ? Je dis ça, je dis rien mais certains "indices" me disent quelque chose.

    Si ce n'est pas ça, on est mal pour connaitre la nature de la roche avec cette photo !
    La ruine se trouve loin de Riom, mais je comprends que tu ais une vague impression de déjà vu .

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30