Énigme : La Ruine Mystère II - Page 114
Répondre à la discussion
Page 114 sur 380 PremièrePremière 114 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3391
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Il s'agit bien de la Pierre Tourneresse à Cairon...

    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...oue-a-la-d.htm

    Comme le suggère FLXCRBR, la main à Fab63 s'il le souhaite!

    P.S.: je pensais que vous trouveriez plus tôt!

    -----

  2. #3392
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Pas eu le réflêxe "mégalithe", trop vague sans doute...

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un peu surpris que la réponse exacte n'ait pas été donnée...
    Itou ! Ah si j'avais décortiqué correctement la liste dont je me suis servi, j'y aurait au moins trouvé des indices dans... menhirs !

    Villerville (la grosse pierre de la bergerie) Livarot (la pierre tournante) Ussy (la pierre du pôt) renversée Ussy (la pierre de la hoberie) Condé-sur-ifs (la pierre cornue) Gouvix (la pierre tourneresse) Fesnay-le-puceux (pierre tournante ou de cambero) renversée Culey -le-Patry (pierre à la demoiselle) lieu-dit : Belle roche,renversée Thaon (pierre tourneresse) D’autres mégalithes existent ou ont exité dans le voisinage. Beny-sur-Mer (la demoiselle de bracqueville) Reviers , Colombiers-sur-Seulles (la pierre debout) , Villy-Bocage (la pierre lée) , Lassy (la pierre grise,brisée ou déplacée) , Monchauvet (la pierre du Hu)
    - http://tacite.chez-alice.fr/mega1.htm

    Citation Envoyé par FLX
    Je suis d'avis de donner la main à Fab63.
    Citation Envoyé par Lokelani
    Tout à fait. Si notre auvergnat se sent de proposer une nouvelle ruine, qu'il n'hésite pas !
    Bien aimable à vous. C'est la pèriode de disette ? L'Auvergnat n'hésite jamais, il médite, fomente ou calcule !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3393
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    HOU LA!

    Une fouille archéologique en milieu urbain avec tout plein de sarcophages... Cà doit pouvoir se trouver ça sur le net!

    C'est en France?

  4. #3394
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae
    P.S.: je pensais que vous trouveriez plus tôt!
    Ca va, ca va, ca vaaa !

    C'est en France ?
    La question qui tue !

    Non ce n'est pas en France.

  5. #3395
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Non ce n'est pas en France.
    Vu le panneau du col de St-Thomas que nous déjà mis Fab63 (ici finit la France, ici commence l'Auvergne), moi je serai assez méfiant sur cette affirmation .

    Pourtant je ne vois pas où cette ruine pourrait se situer en Auvergne .

  6. #3396
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    salut, c'est pas mérovingien ça !

  7. #3397
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


  8. #3398
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Vu le panneau du col de St-Thomas que nous déjà mis Fab63 (ici finit la France, ici commence l'Auvergne), moi je serai assez méfiant sur cette affirmation .

    Pourtant je ne vois pas où cette ruine pourrait se situer en Auvergne .
    "Les vices de la cour ont commencé la Révolution, les vices du peuple l'achèveront." Tu oublies que Rivarol pensait à toi pas à moi quand il l'a écrit ! C'est bien dans un territoire étranger autre que l'Arvernie.

    salut, c'est pas mérovingien ça !
    Non !

    Essai ni accordé, ni transformé !

  9. #3399
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Vu le véhicule blanc avec un logo bleu en arrière plan, la ruine se trouve dans la communauté européenne.

    Et, vu la position du volant, elle ne se trouve pas au Royaume Uni ou en Irlande (à moins que Fab63 n'ai fait faire une rotation verticale de 180° à la photo, fourberie dont je serai personnellement très capable ).

  10. #3400
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ca on en doute pas une seconde ! Mais non, le volant est bien à gauche.

    Vu le véhicule blanc avec un logo bleu en arrière plan
    Pour moi c'est un V.S.L. banal mais bon...

  11. #3401
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ca on en doute pas une seconde ! Mais non, le volant est bien à gauche.



    Pour moi c'est un V.S.L. banal mais bon...
    Et la Belgique ou la Suisse alors?

    P.S.: oui, je sais! Encore une question qui tue... C'est comme le tabac, on en viendra à bout!

  12. #3402
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pour moi c'est un V.S.L. banal mais bon...
    Le logo bleu correspond à une norme européenne.....

    Donc la ruine n'est pas aux USA, et n'est pas un vieux cimetière sioux ou apache .

    Pour la datation, je pencherai pour une fourchette entre le III° et le IX° siècle, avec une préférence pour une datation haute.

  13. #3403
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Dès le départ j'ai pensé à la Suisse, est-ce juste ?

  14. #3404
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Le logo bleu correspond à une norme européenne.....

    Donc la ruine n'est pas aux USA, et n'est pas un vieux cimetière sioux ou apache .
    Ah bon, vous croyez?

  15. #3405
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Re,

    Tout d'abord je viens faire un récapitulatif (et battre ma coulpe mille fois par la même occasion : Nsad2: :

    Le vaillant armoricain Gunthiern s'est exclamé : "c'est pas mérovingien ça !" et la ruine que je voulais vous faire trouver ne l'est pas vraiment*, j'ai donc répondu non mais ce qu'on voit sur la photo est bien en grande partie du mérovingien.

    En passant, les ambulances des stazunidamérik portent aussi le caducée blanc sur l'astérisque bleu mais... effectivemennt ça n'est pas une nécropole amèrindienne.

    Pour finir, Dragonidae, la ruine se trouve bien dans l'un des deux pays cités et Lokelani, ce pays est bien la Suisse (pays qui n'appartient pas à l'Union européenne, ça aurait dû vous mettre sur une mauvaise piste nom d'une pipe ! Encore râté. )

    * elle prend son essor sous les Carolingiens mais le site est un méli-mélo de méro, de caro et de médiéval.

  16. #3406
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Quand tu m'a dit que c'était pas mérovingien je me suis dit que j'avais beaucoup de révisions à faire
    Essai
    http://www.amisaintcolomban.net/atta...t/sud8aout.jpg

    Saint Alban Canton de Berne

  17. #3407
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pfff c'est de pire en pire mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me planter : la ruine que je voulais vous faire découvrir fait l'objet d'un article au beau milieu d'une page dédiée à celle dont j'ai posté la photo (les deux sont quand même en lien direct) et Gunthiern est tombé dans le même panneau.

    On va se baser sur celle de la photo :

    1/ elle est bel et bien en France
    2/ elle est en lien avec l'abbaye suisse sur laquelle je me basais
    3/ on pourra sûrement accorder la victoire à Gunthiern : la photo qu'il a postée ne se trouve pas non plus en Suisse dans le canton de Berne mais représente le mur carolingien de la VRAIE ruine (française donc et à deux pas de la Suisse).

    Maintenant c'est du gâteau !

    Promis, je ne vous fais plus jamais ça, on va mettre ça sur le compte de la fatigue...

  18. #3408
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ouf !

    Bonsoir.

    Donc pas d'annexion par la Confédération Helvétique. La place de la République à Luxeuil les Bains est bien toujours dans la CE et en France.

    Donc à gunthiern la main.

  19. #3409
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voila ! Petit Bravo

    Luxeuil est même inscrit au centre du logo des amis de Saint-Colomban sur le site d'où provient la photo de Gunthiern.

    C'est bien le chantier de l’ancienne église Saint-Martin de Luxeuil* sur la place de la République. Saint-Colomban y a créé le monastère de Luxeuil qui servit en partie à convertir les Burgondes.

    Pour finir, celle qui me titillait était l'abbaye de Moutier Grandval, en Suisse. Désolé.

    * c'est en tout cas vers cette église que penche le fameux "faisceau d'indices.

    http://cem.revues.org/index352.html

    Amis de saint-Colomban

  20. #3410
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'était tout de même un peu brouillon tout ça, hein

  21. #3411
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,
    j'avais bien vu la correspondance Luxeuil mais je ne l'avais pas cité.
    Merci de me donner la main.
    Ce n'est pas une ruine mais un site archéo connu.
    Facile...
    Images attachées Images attachées  

  22. #3412
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    C'était tout de même un peu brouillon tout ça, hein
    Certes,

    Mais nous avons donné la preuve que la méthode scientifique fonctionne :

    Quand Fab63 a dit : "la ruine n'est pas en France", j'ai dit : "j'ai un doute !"

    Certes sur l'affaire du col de St-Thomas, je le "taquinais" un peu (il sait en MP ce que je veux dire).

    N'empêche : "Une vérité n'est scientifique que si elle est réfutable" -Carl Poppers-. C'est une phrase qu'on m'a martelé pendant mes études scientifiques.

    Bref : on a démasqué l'"odieuse" machination de Fab63 (Fab, je blague, hein !), et la démonstration est faite : la méthode scientifique fonctionne !

    Lokelani : n'accablons Fab63, et au contraire, pour avoir semé d'odieuses fausses pistes que ce forum a démasqué, je propose de lui attribuer le label d'or de Futura pour avoir démontré une fois de plus la primauté de la raison sur... chut (là je rentre hors charte du forum )

    Bon week end à tous....

  23. #3413
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Lokelani : n'accablons Fab63, et au contraire, pour avoir semé d'odieuses fausses pistes que ce forum a démasqué, je propose de lui attribuer le label d'or de Futura pour avoir démontré une fois de plus la primauté de la raison sur... chut (là je rentre hors charte du forum)
    Je plaisantais, bien évidemment.
    Au contraire, des énigmes un peu plus compliquées pour nos ruines mystères, corsant un peu plus l'affaire, sont les bienvenues.
    Surtout que d'après ce que je constate, certains ici sont de grands adeptes du creusage de ciboulot

  24. #3414
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message

    Ce n'est pas une ruine mais un site archéo connu.
    Facile...
    Bonjour,

    C'est en forêt de Brocéliande ?

  25. #3415
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La Vallée des Merveilles ? Le Mont Bégo ?

  26. #3416
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Lokelani : n'accablons Fab63, et au contraire, pour avoir semé d'odieuses fausses pistes que ce forum a démasqué...
    Que nenni ! Permettez que je m'inscrive en faux. Tout le poids de la culpabilité devrait peser sur les épaules des Amis de saint Colomban, on n'a pas idée non plus de déposer un article sur une abbaye suisse au beau milieu d'un résumé de fouilles. D'où un trouble passager et sur qui ça retombe ensuite ?

    Gunthiern : C'est en Bretagne ? Brocéliande (la forêt de Paimpont ) proposée par FLX pourrait bien coller.

    Mis à part les rochers, il y a bien quelque chose d'anthropique (style le tombeau du géant ou autre), rassure nous. On peut voir ?

  27. #3417
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est pas le mercantour , hélas non

    Felix est dans ma bonne direction.
    C'est pas Brocéliande ni dans la périphérie.

  28. #3418
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La Foz Coa au Portugal?

    P.S.: à mon avis, je fais fausse route mais sait-on jamais!

  29. #3419
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La carrière de Carnac ?

  30. #3420
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    La carrière de Carnac ?
    La vue ne permet pas vraiment de distinguer d'éventuelles traces (encoches) d'extraction de la roche mais l'hypothèse est plausible...

    ... Par contre, ce ne serait pas un chêne vert (Quercus ilex) que l'on voit en arrière plan à droite (d'où ma proposition de la Foz Coa) ?

    ... gunthiern ?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30