Point de Portiugal
Fab s"est rapproché.
Et c'est une carrière.
-----
Point de Portiugal
Fab s"est rapproché.
Et c'est une carrière.
Ah, ça se précise !
A y revenir, que ce soit pour Carnac ou ses alentours, les menhirs semblent avoir été extraits à fleur de sol. Par contre à Peumérit on trouve une carrière de chez carrière... Non ? Tant pis.
Pas de carrière de menhirs mais ça se rapproche...
Fab63, il semble que ce soit le cas dans la plupart des aires d'extraction de blocs mégalithiques qu'il s'agisse de menhir ou de dolmens.
C'est en tout cas ce que tend à démontrer, il me semble, les recherches menées par E. Mens (entre autres...).
Ces travaux mettent en évidence que les carrières d'approvisionnement en "matériau pierre" au Néolithique sont préférentiellement des proéminences ou des affleurements du relief finement sélectionnés pour les différentes propriétés des roches (propriété physiques, esthétiques...) à la différence des carrières modernes qui "s"enfoncent" et forment des creux parfois gigantesques...
Au passage, c'est ce qui permet, lorsque ces carrières n'ont pas été effacés par des exploitations postérieures, de géolocaliser les lieux d'approvisionnements des blocs mégalithiques et de développer nos connaissances des techniques et méthodes d'extractions
Une carrière de tables de pierres pour les dolmens alors peut-être ?
Mais est-ce bien en Bretagne au fait gunthiern ?
P.S.: l'explication (la mienne!) est très brève - sans nul doute trop d'ailleurs - mais ces recherches sont véritablement fascinantes!
Drag,
c'est en bretagne,c'est une carrière mais pas une carrière pour monuments mégalithiques.
Ce n'est pas du granit.
Mince, j'ai oublié quelles étaient les autres roches extraites par les Néolithiques! Je suis perdu!
De la diabase peut-être?
Ou du schiste ardoisier?
Merci Dragonidae. Tu as raison, c'est fascinant et c'est un bon résumé de ce que j'ai pû trouver après, même en sachant que "notre" ruine n'était pas une carrière de menhirs. Un bon moment de surf (et en Bretagne à cette époque c'est limite ! ). On peut citer aussi, accessoirement, les expèrimentations de J.P Mohen (http://www.dinosoria.com/dolmen_menhir.htm), les carrières du petit bois de Trèmelin ou encore ce SITE où il est dit :Fab63, il semble que ce soit le cas dans la plupart des aires d'extraction de blocs mégalithiques qu'il s'agisse de menhir ou de dolmens.
C'est en tout cas ce que tend à démontrer, il me semble, les recherches menées par E. Mens (entre autres...).
Ces travaux mettent en évidence que les carrières d'approvisionnement en "matériau pierre" au Néolithique sont préférentiellement des proéminences ou des affleurements du relief finement sélectionnés pour les différentes propriétés des roches (propriété physiques, esthétiques...) à la différence des carrières modernes qui "s"enfoncent" et forment des creux parfois gigantesques...
Au passage, c'est ce qui permet, lorsque ces carrières n'ont pas été effacés par des exploitations postérieures, de géolocaliser les lieux d'approvisionnements des blocs mégalithiques et de développer nos connaissances des techniques et méthodes d'extractions
P.S.: l'explication (la mienne!) est très brève - sans nul doute trop d'ailleurs - mais ces recherches sont véritablement fascinantes!
Bon...Le sous-sol de Carnac est constitué par un granit clair et légèrement feuilleté qui affleure en de nombreux endroits, rendant le site propice à la construction de mégalithes. Les menhirs des alignements ont l'aspect de blocs restés bruts, parfois de forme très irrégulière. On peut y voir de nombreuses marques d'érosion qui laissent penser qu'ils ont été récoltés à l'affleurement plutôt qu'extraits en carrière
Une carrière, en Bretagne, pas une carrière de mégalithes ni de granit... C'est peut-être plus récent qu'on pourrait le croire. La carrière d'approvisionnement d'un édifice symbolique du Morbihan ou du Finistère* voire de la Bretagne entière... donc avant LE drame, avant Anne ? D'un autre côté c'est quand même une carrière ET un site archéo donc ça pousse plutôt à pencher vers une pèriode très réculée... On verra ça demain.
* c'est une question Gunthiern.
Salut,
Ni granit , ni schiste, ni vraiment proche de Carnac, carrière exploitée pendant plus d'un millénaire
voir pièce jointe, elle est un peu petite mais ça doit passer.
Hugh !
Ce serait pas de la métadolérite ça ? Donc en rapport avec la fabrication des haches polies ? Cette piste me plaît bien et colle à la situation géographique. Il y aurait bien les carrières de Quelfén(n)ec ou Sélédin à Puissilien mais la durée d'exploitation est de 2 millénaires à la louche...
Gagné Fab
La carrière de Plussulien, plusieurs millions d'exemplaires de haches néolithiques, essaimées dans l'Europe occidentale.
La photo 2 est le bassin de polissage
http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...Plussulien.htm
Il y a une intéressante vidéo de C.-T. Leroux à ce sujet d'ailleurs mais encore faut-il avoir un magnétoscope* pour la regarder...Gagné Fab
La carrière de Plussulien, plusieurs millions d'exemplaires de haches néolithiques, essaimées dans l'Europe occidentale.
La photo 2 est le bassin de polissage
http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...Plussulien.htm
Bravo Fab63, vous m'avez coupé l'herbe sous le pied!
*objet utilisé dans l'ancien temps par les anciens pour visionner des cassettes dites VHS...
La première G.E. de l'Histoire de France et on ne trouve quasiment rien en vidéo sur la toile !
Merci ! Vous m'en voyez désolé mais j'avais une hachette sous la main.Envoyé par DragonidaeBravo Fab63, vous m'avez coupé l'herbe sous le pied !
Plus de cartouches dans le magasin alors j'improvise :
Vu comme ça (car la photo est pitite) j'aurai tendance à penser que ça se trouve dans ta région et que c'est pas très vieux (après le Moyen Age) ???
Non, pas de chez moi mais elle ne dépareillerait pas. Et oui, plus récent que le Moyen-âge.
Bonjour,
Un corps de ferme détruit par un incendie?
Salut,
Non, pas un corps de ferme. Quant à son état, il est simplement dû à l'abandon pour cause d'inutilité (quoiqu'une partie du site ait été restaurée dernièrement avec un résultat moyen).
Bonjour,
Cela m'évoque un bâtiment industriel de la deuxième moitié du XIX° siècle.
Maintenant à quelle activité était-il dévolu ? On a que l'embarras du choix.
Pas non plus un site industriel (ni de production quelle qu'elle soit d'ailleurs)* mais bien vu pour la datation Félix.
* 3 voire 4 indices en trois réponses, avouez la générosité !
Allez... C'est en Bretagne ou en Pays de la Loire !?
Pas en Bretagne ni en Pays de Loire mais à mon humble avis, la localisation n'a pas vraiment d'importance pour l'instant, c'est plus l'utilité de la ruine qui est intéressante pour le moment (seulement 8 occurrences sur la base Mérimée).
Non, quoiqu'il en existe une pas loin mais sans rapport avec la ruine.
Niet !2/ Un ancien bâtiment militaire ?
Là ça me gêne... Disons que si on entend par là un endroit où l'on a mangé et dormi, oui; que des ménages ou des générations entières y ont vécu des années, non. J'anticipe : ce n'est pas un ancien hôtel.En apparence, il ne s'agit pas d'un ancien lieu d'habitation.
Bon... Un édifice de culte alors ! ?
Non plus.
Un hôpital?
Arf pas évident, mais c'est bien
Pour rejoindre les idées de Drag', un hospice, un "foyer d'accueil" ?
Géographiquement, je verrai bien ça dans l'est (Jura) ou vers les Ardennes ?
Ouiii ! Quelque chose dans ce goût là.Dragonidae : Un hôpital ?
Lokelani : Pour rejoindre les idées de Drag', un hospice, un "foyer d'accueil" ?
Ni Jura, ni Ardennes.Géographiquement, je verrai bien ça dans l'est (Jura) ou vers les Ardennes ?
Pas mécontent ma foi ! Ce qui est sûr c'est qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue.Arf pas évident, mais c'est bien
Une maison close ?
Tu as de la mémoire sur les anciens messages, mais ce n'est pas ça. Demi-tour, droite !
Un orphelinat
Un squatt
Une cachette pour les pestiférés
Une prison
ahhhhhhhhhhhhhh je vais y arriverrrrrrr