Énigme : La Ruine Mystère II - Page 115
Répondre à la discussion
Page 115 sur 380 PremièrePremière 115 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 421 à 3 450 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3421
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Point de Portiugal
    Fab s"est rapproché.
    Et c'est une carrière.

    -----

  2. #3422
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah, ça se précise !

    A y revenir, que ce soit pour Carnac ou ses alentours, les menhirs semblent avoir été extraits à fleur de sol. Par contre à Peumérit on trouve une carrière de chez carrière... Non ? Tant pis.

  3. #3423
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas de carrière de menhirs mais ça se rapproche...

  4. #3424
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Fab63, il semble que ce soit le cas dans la plupart des aires d'extraction de blocs mégalithiques qu'il s'agisse de menhir ou de dolmens.
    C'est en tout cas ce que tend à démontrer, il me semble, les recherches menées par E. Mens (entre autres...).
    Ces travaux mettent en évidence que les carrières d'approvisionnement en "matériau pierre" au Néolithique sont préférentiellement des proéminences ou des affleurements du relief finement sélectionnés pour les différentes propriétés des roches (propriété physiques, esthétiques...) à la différence des carrières modernes qui "s"enfoncent" et forment des creux parfois gigantesques...
    Au passage, c'est ce qui permet, lorsque ces carrières n'ont pas été effacés par des exploitations postérieures, de géolocaliser les lieux d'approvisionnements des blocs mégalithiques et de développer nos connaissances des techniques et méthodes d'extractions


    Une carrière de tables de pierres pour les dolmens alors peut-être ?


    Mais est-ce bien en Bretagne au fait gunthiern ?


    P.S.: l'explication (la mienne!) est très brève - sans nul doute trop d'ailleurs - mais ces recherches sont véritablement fascinantes!

  5. #3425
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Drag,
    c'est en bretagne,c'est une carrière mais pas une carrière pour monuments mégalithiques.
    Ce n'est pas du granit.

  6. #3426
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Mince, j'ai oublié quelles étaient les autres roches extraites par les Néolithiques! Je suis perdu!

    De la diabase peut-être?

  7. #3427
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ou du schiste ardoisier?

  8. #3428
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Fab63, il semble que ce soit le cas dans la plupart des aires d'extraction de blocs mégalithiques qu'il s'agisse de menhir ou de dolmens.
    C'est en tout cas ce que tend à démontrer, il me semble, les recherches menées par E. Mens (entre autres...).
    Ces travaux mettent en évidence que les carrières d'approvisionnement en "matériau pierre" au Néolithique sont préférentiellement des proéminences ou des affleurements du relief finement sélectionnés pour les différentes propriétés des roches (propriété physiques, esthétiques...) à la différence des carrières modernes qui "s"enfoncent" et forment des creux parfois gigantesques...
    Au passage, c'est ce qui permet, lorsque ces carrières n'ont pas été effacés par des exploitations postérieures, de géolocaliser les lieux d'approvisionnements des blocs mégalithiques et de développer nos connaissances des techniques et méthodes d'extractions

    P.S.: l'explication (la mienne!) est très brève - sans nul doute trop d'ailleurs - mais ces recherches sont véritablement fascinantes!
    Merci Dragonidae. Tu as raison, c'est fascinant et c'est un bon résumé de ce que j'ai pû trouver après, même en sachant que "notre" ruine n'était pas une carrière de menhirs. Un bon moment de surf (et en Bretagne à cette époque c'est limite ! ). On peut citer aussi, accessoirement, les expèrimentations de J.P Mohen (http://www.dinosoria.com/dolmen_menhir.htm), les carrières du petit bois de Trèmelin ou encore ce SITE où il est dit :

    Le sous-sol de Carnac est constitué par un granit clair et légèrement feuilleté qui affleure en de nombreux endroits, rendant le site propice à la construction de mégalithes. Les menhirs des alignements ont l'aspect de blocs restés bruts, parfois de forme très irrégulière. On peut y voir de nombreuses marques d'érosion qui laissent penser qu'ils ont été récoltés à l'affleurement plutôt qu'extraits en carrière
    Bon...

    Une carrière, en Bretagne, pas une carrière de mégalithes ni de granit... C'est peut-être plus récent qu'on pourrait le croire. La carrière d'approvisionnement d'un édifice symbolique du Morbihan ou du Finistère* voire de la Bretagne entière... donc avant LE drame, avant Anne ? D'un autre côté c'est quand même une carrière ET un site archéo donc ça pousse plutôt à pencher vers une pèriode très réculée... On verra ça demain.

    * c'est une question Gunthiern.

  9. #3429
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,
    Ni granit , ni schiste, ni vraiment proche de Carnac, carrière exploitée pendant plus d'un millénaire

    voir pièce jointe, elle est un peu petite mais ça doit passer.
    Images attachées Images attachées  

  10. #3430
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hugh !

    Ce serait pas de la métadolérite ça ? Donc en rapport avec la fabrication des haches polies ? Cette piste me plaît bien et colle à la situation géographique. Il y aurait bien les carrières de Quelfén(n)ec ou Sélédin à Puissilien mais la durée d'exploitation est de 2 millénaires à la louche...

  11. #3431
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Gagné Fab
    La carrière de Plussulien, plusieurs millions d'exemplaires de haches néolithiques, essaimées dans l'Europe occidentale.

    La photo 2 est le bassin de polissage

    http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...Plussulien.htm


  12. #3432
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Gagné Fab
    La carrière de Plussulien, plusieurs millions d'exemplaires de haches néolithiques, essaimées dans l'Europe occidentale.

    La photo 2 est le bassin de polissage

    http://www.sahpl.asso.fr/SITE_SAHPL/...Plussulien.htm

    Il y a une intéressante vidéo de C.-T. Leroux à ce sujet d'ailleurs mais encore faut-il avoir un magnétoscope* pour la regarder...

    Bravo Fab63, vous m'avez coupé l'herbe sous le pied!

    *objet utilisé dans l'ancien temps par les anciens pour visionner des cassettes dites VHS...

  13. #3433
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La première G.E. de l'Histoire de France et on ne trouve quasiment rien en vidéo sur la toile !

    Citation Envoyé par Dragonidae
    Bravo Fab63, vous m'avez coupé l'herbe sous le pied !
    Merci ! Vous m'en voyez désolé mais j'avais une hachette sous la main.

    Plus de cartouches dans le magasin alors j'improvise :
    Images attachées Images attachées  

  14. #3434
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Vu comme ça (car la photo est pitite) j'aurai tendance à penser que ça se trouve dans ta région et que c'est pas très vieux (après le Moyen Age) ???

  15. #3435
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, pas de chez moi mais elle ne dépareillerait pas. Et oui, plus récent que le Moyen-âge.

  16. #3436
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Un corps de ferme détruit par un incendie?

  17. #3437
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Non, pas un corps de ferme. Quant à son état, il est simplement dû à l'abandon pour cause d'inutilité (quoiqu'une partie du site ait été restaurée dernièrement avec un résultat moyen).

  18. #3438
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Cela m'évoque un bâtiment industriel de la deuxième moitié du XIX° siècle.

    Maintenant à quelle activité était-il dévolu ? On a que l'embarras du choix.

  19. #3439
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas non plus un site industriel (ni de production quelle qu'elle soit d'ailleurs)* mais bien vu pour la datation Félix.

    * 3 voire 4 indices en trois réponses, avouez la générosité !

  20. #3440
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Allez... C'est en Bretagne ou en Pays de la Loire !?

  21. #3441
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pas non plus un site industriel.
    Bon. Qu'est-ce qu'il nous reste ?

    1/ La gare d'une ligne désaffectée ?
    2/ Un ancien bâtiment militaire ?

    En apparence, il ne s'agit pas d'un ancien lieu d'habitation.

  22. #3442
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas en Bretagne ni en Pays de Loire mais à mon humble avis, la localisation n'a pas vraiment d'importance pour l'instant, c'est plus l'utilité de la ruine qui est intéressante pour le moment (seulement 8 occurrences sur la base Mérimée).

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    1/ La gare d'une ligne désaffectée ?
    Non, quoiqu'il en existe une pas loin mais sans rapport avec la ruine.

    2/ Un ancien bâtiment militaire ?
    Niet !

    En apparence, il ne s'agit pas d'un ancien lieu d'habitation.
    Là ça me gêne... Disons que si on entend par là un endroit où l'on a mangé et dormi, oui; que des ménages ou des générations entières y ont vécu des années, non. J'anticipe : ce n'est pas un ancien hôtel.

  23. #3443
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon... Un édifice de culte alors ! ?

  24. #3444
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non plus.

  25. #3445
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un hôpital?

  26. #3446
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Arf pas évident, mais c'est bien
    Pour rejoindre les idées de Drag', un hospice, un "foyer d'accueil" ?
    Géographiquement, je verrai bien ça dans l'est (Jura) ou vers les Ardennes ?

  27. #3447
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Dragonidae : Un hôpital ?

    Lokelani : Pour rejoindre les idées de Drag', un hospice, un "foyer d'accueil" ?
    Ouiii ! Quelque chose dans ce goût là.

    Géographiquement, je verrai bien ça dans l'est (Jura) ou vers les Ardennes ?
    Ni Jura, ni Ardennes.

    Arf pas évident, mais c'est bien
    Pas mécontent ma foi ! Ce qui est sûr c'est qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue.

  28. #3448
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une maison close ?

  29. #3449
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tu as de la mémoire sur les anciens messages, mais ce n'est pas ça. Demi-tour, droite !

  30. #3450
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un orphelinat
    Un squatt
    Une cachette pour les pestiférés
    Une prison

    ahhhhhhhhhhhhhh je vais y arriverrrrrrr

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30