Énigme : La Ruine Mystère II - Page 116
Répondre à la discussion
Page 116 sur 380 PremièrePremière 116 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 451 à 3 480 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3451
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Il y a dans ces 4 propositions quelque chose qui est très proche de la solution (la bonne est facile à trouver en relisant les dernières réponses et propositions,enfin le squatt mis à part puisqu'il y a 10-15 ans cet endroit était bien squatt mais ça n'a rien à voir).

    -----

  2. #3452
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un sanatorium ?

    Même si elle connait actuellement une recrudescence, la tuberculose a beaucoup reculé au XX° siècle.

    Les sanatoriums ont beaucoup été construit au XIX° en moyenne montagne, ce qui pourrait "coller" avec le paysage.

  3. #3453
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Un orphelinat
    Un squatt
    Une cachette pour les pestiférés
    Une prison

    ahhhhhhhhhhhhhh je vais y arriverrrrrrr
    Bonjour,
    Mon pauvre Lokelani , C'est pas encore aujourd'hui qu'on va te rebaptiser Luckylani
    Par rapport aux indices fournis par l'Auvergnat Malin, peut on parler d'une léproserie ?

  4. #3454
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Adiùùù !

    Un sana ? Non.

    Une léproserie ? Hmmm oui et non. Disons qu'on peut dire que la ruine était entre autres une léproserie mais son rôle était plus général et ces lieux ne se nommaient pas des léproseries.

  5. #3455
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Adiùùù !

    Un sana ? Non.

    Une léproserie ? Hmmm oui et non. Disons qu'on peut dire que la ruine était entre autres une léproserie mais son rôle était plus général et ces lieux ne se nommaient pas des léproseries.
    Un hôpital donc ? !

  6. #3456
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Une léproserie ? Hmmm oui et non. Disons qu'on peut dire que la ruine était entre autres une léproserie mais son rôle était plus général et ces lieux ne se nommaient pas des léproseries.
    Une construction du XIX° qui a pu servir de léproserie ?

    Là on est pas en France. Un dispensaire dans une ancienne colonie ?

    En tout cas, la photo n'évoque pas Lambaréné.

  7. #3457
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un hôpital pour Cherallier. Oui... entre autres.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Une construction du XIX° qui a pu servir de léproserie ? Là on est pas en France.
    Ce n'est pas contradictoire, c'est en France.

    Un dispensaire
    C'est une des appellations qui pourraient convenir mais ce n'est pas le terme exact et son rôle ne se limitait pas à dispenser des soins. Même motif, même punition : Disons qu'on peut dire que la ruine était entre autres, etc...

    dans une ancienne colonie ?
    Oui et non (si, si, c'est une réponse possible)

    En tout cas, la photo n'évoque pas Lambaréné.
    Et pour cause ! (je me régale )

    Pour l'instant, si je peux me permettre vous tournez autour du pot.

  8. #3458
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Ce n'est pas contradictoire, c'est en France.

    Oui et non (si, si, c'est une réponse possible).
    Quand j'ai dit pas en France, il fallait comprendre France métropolitaine.

    Donc : probablement ancienne colonie devenue territoire ou département français.


    Allez : un bâtiment du bagne ?

  9. #3459
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Quand j'ai dit pas en France, il fallait comprendre France métropolitaine.
    C'est bien ce que j'avais compris ! Les participants sont priés d'être précis dans leurs propositions pour souhaiter recevoir des réponses tout aussi précises. En vous remerciant. Gnac, gnac !

    Malgré tout, on en trouve encore deux exclusivement du XIX°, un XVIII-XIX°, deux XIX-XX° et deux encore des siècles précédents en France métropolitaine.

    Donc : probablement ancienne colonie devenue territoire ou département français.
    Voui !

    Allez : un bâtiment du bagne ?
    Allez : non !

  10. #3460
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est bien ce que j'avais compris ! Les participants sont priés d'être précis dans leurs propositions pour souhaiter recevoir des réponses tout aussi précises. En vous remerciant. Gnac, gnac !
    Hôpital, je l'avais dit moi avant!?

    Non mais!

  11. #3461
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si je dis "immense barque", je suis sur la bonne piste ?

  12. #3462
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une maladrerie donc !

    (Pitite précision, je suis une fille, non mais je le dis parce que mince, on me prend forcément pour un homme :
    Mon pauvre Lokelani , C'est pas encore aujourd'hui qu'on va te rebaptiser Luckylani
    Mais Lokelani c'est "rose du paradis" ...
    Ah oui, et puis on me moque en plus ! mais je vais trouver cette fois !
    *Mode remise des choses au clair OFF*
    )

    Guyane ?

  13. #3463
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Une maladrerie donc !

    (Pitite précision, je suis une fille, non mais je le dis parce que mince, on me prend forcément pour un homme :
    Mais Lokelani c'est "rose du paradis" ...
    Ah oui, et puis on me moque en plus ! mais je vais trouver cette fois !
    *Mode remise des choses au clair OFF*
    )

    Guyane ?
    Mea culpa Lokelani, j'avais pas tilté !
    Pour revenir à l'énigme pour avoir traîner en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, cela ne me dit rien donc je propose soit la Réunion soit la Nouvelle Calédonie que je ne connais pas. Alors l'Auvergnat Malin j'ai bon ou pas ?

  14. #3464
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Rhâaa, j'aurais dû choisir une ruine à Mayotte rien que pour pouvoir te répondre non, Bérichon Futé. C'est bien à la Réunion.

    FLX a trouvé, son dernier message le prouve. Je ne dis pas "peut-être" : IL A TROUVE mais reste vague. Rassemblez-vous, liguez-vous, complotez, fomentez contre cet infâme dépraveur de pistes, il vous reste encore quelques minutes avant qu'il ne repasse.

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Hôpital, je l'avais dit moi avant!?

    Non mais!
    Certeeecertess ! Mais le problême c'est que ce n'est ni le terme exact, ni le rôle exclusif de la ruine, je ne peux pas répondre oui sans ajouter MAIS...

    Un petit bilan/coup de pouce :

    Léproserie, sana, cachette pour les pestiférés, hôpital, dispensaire, maladrerie, etc... On y est presque. L'Histoire des colonies au XIX° siècle et le grand bouleversement là-bas ,à la Réunion, donc les mesures qu'il a fallu prendre pour s'adapter à la nouvelle situation. La proximité avec la mer. Tout ça ne vous dit rien ?

    Dépêchez-vous le grand méchant loup va revenir ! :Banc:

  15. #3465
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une case créole?

    P.S.: oui, je sais! C'est un peu court!

  16. #3466
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La Grande Chaloupe, ile de la Réunion.
    Je propose une case pour les travailleurs (agricoles ou les marins).
    Dortoir de Lazaret ?

    dis que c'est ça, dis que c'est çaaaaaa !

  17. #3467
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    La Grande Chaloupe, ile de la Réunion.
    Je propose une case pour les travailleurs (agricoles ou les marins).
    Dortoir de Lazaret ?

    dis que c'est ça, dis que c'est çaaaaaa !
    Si ce n'est pas ça, en tout c'est très ressemblant!

    Bravo Lokélani !

  18. #3468
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben j'espère que c'est ça, pffffiou, j'ai speedé pour trouver la réponse avant le retour de FLXCRBR, mais bon, si on veut être beaux joueurs, c'est quand même presque à lui que revient la victoire

    EDIT : ceci dit j'ai une petite ruine mystère en stock, si jamais ...

  19. #3469
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ben j'espère que c'est ça, pffffiou, j'ai speedé pour trouver la réponse avant le retour de FLXCRBR, mais bon, si on veut être beaux joueurs, c'est quand même presque à lui que revient la victoire

    EDIT : ceci dit j'ai une petite ruine mystère en stock, si jamais ...
    Reste à attendre la confirmation de Fab63...

  20. #3470
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    La Grande Chaloupe, ile de la Réunion.
    Je propose une case pour les travailleurs (agricoles ou les marins).
    Dortoir de Lazaret ?

    dis que c'est ça, dis que c'est çaaaaaa !
    Heuuu, si j'étais tâtillon je dirais : c'est pas ça !!!

    Comme FLX ne s'est pas manifesté (à coup sûr volontairement ) et j'ai lu le mot magique "Lazaret", ça marche !

    Ce n'était pas un dortoir destiné aux marins ou au travailleurs agricoles mais un lieu de quarantaine pour les nouveaux arrivants. Suite à l'abolition de l'esclavage, la Réunion manque de main-d'oeuvre à partir de la seconde moitié du XIX° et a donc besoin de recourir à ce qu'on appelera l'Engagisme. Les immigrants venus de Madagascar, d'Inde (les futurs Malbars, Tamouls et Zarabs selon leur religion), de Rodrigue, d'Afrique (les Cafres), d'Europe (...les futurs Yabs, Blancs des hauts, Ptits blancs) passeront par ce sas sanitaire avant d'intégrer la population réunionnaise après contrôle (risques de peste, choléra, typhus, variole, malaria, dysenterie, j'en passe et des meilleurs). Du coup je ne pouvais pas accepter les termes proposés, ce lieu n'étant pas réellement un lieu de soin et dans mon grand sadisme, je voulais lire LAZARET ! D'ailleurs Saint-Lazare est le patron des lépreux mais l'éthymologie est discutée, certains penchent pour Nazareth.

    8 lazarets sont inscrits au M.H. : à Tours, dans le Loiret, à Mulhouse, 4 en Haute-Normandie et celui de la Grande-Chaloupe donc.

    Un lien PDF sur notre ruine : LAZARET(S) DE LA GRANDE CHALOUPE (http://www.centre-histoire-ocean-ind...urTous3/06.pdf)

    Une page sur la fondation des lazarets en général : http://www.insitu.culture.fr/article...le=pll002-1085

    Une dernière plus courte que le PDF sur la Grande Chaloupe.
    http://aphgreunion.free.fr/lazaret.html

    A toi cher modérateur ! Quoi ? -trice ? Faudra pas s'étonner après qu'on te prenne pour un homme sous ton pseudo, on lit MODERATEUR, alors faut pas non plus... hein ! Bon !

  21. #3471
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Heuuu, si j'étais tâtillon je dirais : c'est pas ça !!!

    Comme FLX ne s'est pas manifesté (à coup sûr volontairement ) et j'ai lu le mot magique "Lazaret", ça marche !

    Ce n'était pas un dortoir destiné aux marins ou au travailleurs agricoles mais un lieu de quarantaine pour les nouveaux arrivants. Suite à l'abolition de l'esclavage, la Réunion manque de main-d'oeuvre à partir de la seconde moitié du XIX° et a donc besoin de recourir à ce qu'on appelera l'Engagisme. Les immigrants venus de Madagascar, d'Inde, de Chine, d'Afrique, d'Europe passeront par ce sas sanitaire avant d'intégrer la population réunionnaise après contrôle (risques de peste, choléra, typhus, variole, malaria, dysenterie, j'en passe et des meilleurs). Du coup je ne pouvais pas accepter les termes proposés, ce lieu n'étant pas réellement un lieu de soin et dans mon grand sadisme, je voulais lire LAZARET ! D'ailleurs Saint-Lazare est le patron des lépreux mais l'éthymologie est discutée, certains penchent pour Nazareth.
    C'est un peu comme "Ellis Island" à New York en somme... Un sas de tri des nouveaux arrivants ou migrants où les gens étaient parqués dans des conditions parfois dramatiques proches de celles des camps de concentrations nazis...

    Bravo Lokelani... La meilleure a encore frappé!

  22. #3472
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae
    C'est un peu comme "Ellis Island" à New York en somme... Un sas de tri des nouveaux arrivants ou migrants où les gens étaient parqués dans des conditions parfois dramatiques proches de celles des camps de concentrations nazis...
    Exactement. Ce lazaret était certainement même pire qu'Ellis Island, on n'ose pas imaginer ce qui devait arriver quand le nombre de candidats malades ou inaptes était trop important, surtout dans la pèriode qui suit immédiatement l'abolition de l'esclavage (et pas question de faire le voyage retour).

  23. #3473
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Lokelani... La meilleure a encore frappé!
    pas gentil de se moquer ... pour une fois que je trouve, ça faisait longtemps à vrai dire !

    J'avoue que je me suis précipitée pour donner la réponse sans bien tout lire sur cette ruine. Drôle d'endroit en tout cas ... mais c'est bien, j'ai appris quelquechose !

    Bon on va repartir sur quelquechose de plus gai, et pas très difficile (vu que je "gagne" pas souvent, j'ai pas trop l'occasion de m'entrainer à proposer des trucs complexes )

    Alors voilà :
    Images attachées Images attachées  

  24. #3474
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ah! C'est dans les Alpes???

    Une bergerie?

    En tous cas c'est très beau comme paysage...

  25. #3475
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo

    Je suis en déplacement professionnel, et n'ai donc pas voulu donné la solution avant de rentrer dans la nuit.

  26. #3476
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    pas gentil de se moquer ... pour une fois que je trouve, ça faisait longtemps à vrai dire !
    Non, non, vraiment... Elle était pas mal coriace celle-ci en plus... Donc encore BRAVO!!!

  27. #3477
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci

    Bon en effet c'est dans les Alpes, mais ce n'est pas une bergerie !
    Je sens que ça va pas faire long feu ...

  28. #3478
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une place forte ?

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je sens que ça va pas faire long feu ...
    Mais si, mais si!

  29. #3479
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    8 lazarets sont inscrits au M.H. : à Tours, dans le Loiret, à Mulhouse, 4 en Haute-Normandie et celui de la Grande-Chaloupe donc.
    Bonsoir.

    Je suis rentré finalement un peu plus tôt que prévu.
    Ce qui m'avait mis sur la piste de l'"immense barque", c'est en pensant à un autre lazaret, celui du Frioul au large de Marseille. Ce fut peut-être le plus important de France, sur la ligne maritime Alger-Marseille.

    De nos jours, il existe des formes plus modernes de lazaret. Dans tous les aéroports internationaux existe une zone de quarantaine : c'est la version contemporaine du lazaret.

    Je vais me pencher sur l'énigme de Lokelani....

  30. #3480
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Une place forte ?
    En quelque sorte ...

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30