Énigme : La Ruine Mystère II - Page 117
Répondre à la discussion
Page 117 sur 380 PremièrePremière 117 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 481 à 3 510 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3481
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    La ruine de Lokelani me semble de facture assez ancienne. Trop fruste pour une fortification à la Vauban.


    Un château du Moyen Age ?

    -----

  2. #3482
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tout à fait FLXCRBR, un "château" du Moyen-Age ...

  3. #3483
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Un "château" ou un castel ? Les guillemets sonnent comme un indice. Un truc genre Castel Gineste ou le col du Castel ?

    A part ça, la construction est en pierres sêches ou il y a un liant ? C'est dur à dire sur la photo : ça pique les noeils !

    Peut-être aussi un repaire de routiers comme il y en a pas mal par ici et très certainement dans les Alpes (des vrais nids d'aigle pour eux) ?

  4. #3484
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La dénomination du site n'est pas "castel", j'ai mis "château" entre " " car pour moi ce n'est pas réellement un château, même si il est appelé ainsi (oula attention : indice !).
    Concernant le liant, je n'en ai pas vraiment vu, enfin c'est vague, j'ai pas passé non plus des heures sur le site, étant donné que c'était en fin de journée et qu'il fallait encore rentrer au bercail (oui parce que dans les vraies montagnes, pas les collines d'Auvergne, ça grimpe et faut calculer le temps du trajet de retour avant la tombée de la nuit : boutade mesquine et gratuite pas vraiment fondée ).
    Voici une photo plus précise qui aidera peut-être plus :
    Images attachées Images attachées  

  5. #3485
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Vu la végétation surplombant le site, la ruine doit se trouver dans une fourchette d'altitude comprise entre 600 et 1300m.

    Si elle n'est pas un château au sens strict, il doit s'agir d'une maison forte ou d'un petit lieu fortifié dédié à la surveillance (du style de ceux qui ont donné les nombreux lieux-dit "La Garde" en France).

    Sinon pour le moment c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin.

  6. #3486
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Sinon pour le moment c'est un peu chercher une aiguille dans une meule de foin.
    Bonjour,

    Effectivement!

  7. #3487
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    FLXCRBR tu es sur la bonne voie ! Altitude, je pense dans les 900 m, pour la fonction, c'est tout à fait ça.

    Posez moi des questions sur la localisation, ça vous aidera on sait déjà que c'est dans les Alpes.

    Sinon je donnerai des indices.

  8. #3488
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    salut,
    les Ecrins? La Vanoise? l'Oisans? dans le fond.

  9. #3489
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Attention : Les Alpes ! L'arc alpin est vaste !

    On est pas du tout certain que la ruine est en France...

    Quoique elle porterait le nom de "château"... en français.

    J'en déduit qu'elle peut certes se trouver en France, mais aussi en Suisse ou dans le val d'Aoste.

  10. #3490
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pas bête
    c'est pas le Viso?

  11. #3491
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hugh !

    Le château de Rame ?

    Comment s'appelle ce genre de construction ? Il doit bien exister un terme spécifique ? Un verrou ?

  12. #3492
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La ruine (et pour le coup c'est véritablement une "ruine") se trouve bien en France.

    les Ecrins? La Vanoise? l'Oisans?
    Non.

    c'est pas le Viso?
    Re non

    Le château de Rame ?
    Re re non

    Identifier la montagne qui se trouve derrière pourrait bien vous aider

  13. #3493
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message

    Identifier la montagne qui se trouve derrière pourrait bien vous aider
    Bonjour,

    Cà on l'avait bien compris, mais la montagne est dans le brouillard et nous aussi .

    Bon, on va essayer de faire avec.

  14. #3494
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    mais la montagne est dans le brouillard et nous aussi
    Désolée j'en trouve même pas d'autre sur le net où y aurait moins de "nuages".
    C'est pourtant très simple, aussi simple que de faire une bonne crème ... (indice pourri, mais indice quand même).

  15. #3495
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous

    Trop facile
    Images attachées Images attachées  

  16. #3496
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bien vu Ouk a Passi

  17. #3497
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et pour ceux qui habitent dans les plus jolies collines de France, ça se trouve où exactement ?

  18. #3498
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Il n'y a plus qu'à chercher selon l'azimuth de la prise de vue, mais je ne possède pas les bonnes cartes IGN

    @ Fab63
    L'indice était trop facile
    Pour vous: regardez le soleil levant!
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 23/10/2010 à 18h08.

  19. #3499
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voir mon super indice plus haut
    Celui qui trouve gagne un beau stylo (2ème indice !).
    La photo de Ouk a Passi est quand même parlante, mais une si grosse colline avec autant de neige, je comprends que ça ne te soit pas familier Fab

  20. #3500
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Celui qui trouve gagne un beau stylo
    Là c'est trop!

  21. #3501
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    @ Fab63
    L'indice était trop facile
    Pour vous: regardez le soleil levant!
    Merci Ouk A Passi, jusque-là j'imaginais bien que le Mont-Blanc se trouvait à l'Est mais je pensais que la solution était trouvée.

    Citation Envoyé par Lokelani
    La photo de Ouk a Passi est quand même parlante, mais une si grosse colline avec autant de neige, je comprends que ça ne te soit pas familier Fab
    Eh oh oh, doucement les basses, tu parles à un chamois d'argent et obtenu à Samoëns en plus ! Tu ne sais pas comment il est facile de skier dans les Alpes quand on skie en Auvergne, du billard (plus de cailloux, de soupe ou de dos d'âne !).

  22. #3502
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon et bien ça avance ! on y presque !

  23. #3503
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    06°46'57" est
    46°44'35" nord

    Commune des Houches. A quelques dizaines de mètres au sud du lieu-dit Sauzier. Mais de là à trouver un nom pour le "château".....

  24. #3504
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hello,

    oula je connais pas les coordonnées moi. Dans tous les cas c'est pas loin des Houches, mais je pense pas que ça fasse partie de cette commune. Quoi qu'il en soit on est dans le bon département, avec le Mont-Blanc pas très loin (pour résumer). Il s'agit d'une maison-forte ou d'un petit château, que l'on trouve quoi qu'il en soit sous la dénomination de château. Comme je le disais, il s'agit véritablement d'une ruine (il ne reste pas grand chose).

    Une autre photo avec une autre vue, une autre chaîne de montagne pas loin. Et une autre trouvée sur le net (encore un autre angle de vue), puis un détail de la maçonnerie.
    Images attachées Images attachées

  25. #3505
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Arf, dire que j'ai passé des vacances estivales aux Houches quand j'étais tout piti pitit ! Mais impossible de sortir voir si une espèce de château tenait comme il pouvait : trop de boue, de la pluie et de la pluie tous les jours, obligés de rentrer en Auvergne pour retrouver l'été, traumatisés à vie.

    Au moins dans nos collines, l'été, on a du gros soleil et des lacs dans lesquels on peut se baigner sans risquer la cryogénisation immédiate.

    Pour en revenir à nos mouflons, c'est le "Château" Saint-Michel sur le chemin de Servoz : http://ecorider.unblog.fr/

    T'as des précisions historiques Lokelani, l'abominable femme des neiges ?

    P.S. : C'est bien sur la commune des Houches, c'est confirmé.

  26. #3506
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    1289 [t»OO] Béatrix, dame de Faucigny, à la réquisition de frère Richard, prieur de Chamonix On. 2fi au diocèse de Genève, reconnaît : 1° Que toute la vallée de Chamonix depuis l'eau appelée Dyosa (près Servez), jusqu'au col de Balme, ainsi que les gens qui y demeurent, sont hommes-liges du prieur et lui appartiennent avec plénitude de domaine et de juridiction. 2° Que le dit prieuré est sous la garde du seigneur de Faucigny moyennant un denier d'or chaque année. — Par le même acte, le prieur concède à dame Béatrix un coteau (mol-arium) situé près du pont de l'Arve, dans le territoire du Lac, ainsi que les édifices bâtis ou à bâtir sur le dit coteau. Béatrix reconnaît tenir ces terres et bâtiments en fief, du prieuré de Chamonix, soit de l'abbaye de S1. Michel de Cluse dont dépend le dit prieuré, et donne pour cette concession quittance au prieur du denier d'or payable par celui-ci. — Béatrix promet de faire approuver et confirmer ces dé

    darations et stipulations par son gendre le Dauphin, comte de Viennois, et par sa fille, femme
    du dit Dauphin. — Témoins : Guillaume Veramulin, chanoine de Genève, et Pierre Balistier, juge
    de la terre de Faucigny. L'acte est reçu par Guillaume de Pierre (de pétris) notaire. —Actiim
    apnd Salanchiam in ecclesia ante àltare S. Jacobi. A. D. MCCLXXX1X. Indictioiic secmida,
    Septimo Kal. Novenibris.
    M. D. G. t. XIV, p. 425, n" 364. = Le monticule dont il est question dans cette charte est celui où a été bâti le
    château dit de Saint-Michel, devenu aujourd'hui une masure, que l'on voit à droite au sortir de Servez eu allant à
    Chamonix. Ce château était en effet situé dans le territoire du village du Lac. formant une partie de la commune de
    Chamonix. — Le traité ci-dessus entre Béatrix et le prieur fut ratifié le 20 mars 1290 par liaymond, abbé de Saint-
    Michel de Cluse en Piémont L'acte de cette ratification est dans les Archives de Sallanches.
    [t»Ol"| Guy Vuagnard, d'Alby, damoiseau, approuve et ratifie l'assignation faite en son 1289
    nom de dix sous de cens annuel en faveur de l'abbaye de Bonlieu. Témoins : Jean Cuchet. 'cl- •"
    Guyonet Robert, Aymonet des Clés. L'acte est reçu par Robert d'Alby, notaire. — Hoc actiim
    est apitd Alliez. A. D. MCCLXXXIX, Indictionc secunda, pridie Kal. Novetnbris.

  27. #3507
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Après analyse du paysage avec Ggl Erth, il me semble que la localisation de Fab63 fonctionne bien mieux que la mienne.

    Sur la carte IGN, la "tour" St Michel se trouve sur la rive gauche de l'Arve :

    Coordonnées :

    06°46'04'' est.
    45°55'14'' nord.

    Pour moi Fab63 a trouvé (au fait Fab63, pour la visite privée de certains hôtels du XVI°, tu sais comment me joindre aujourd'hui dans la matinée).

    Bonne nuit à tous.........

  28. #3508
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLX
    Pour moi Fab63 a trouvé (au fait Fab63, pour la visite privée de certains hôtels du XVI°, tu sais comment me joindre aujourd'hui dans la matinée).
    Désolé il est un peu tard et ça n'aurait pas été possible. Merci quand même.

    Pour moi aussi c'est bien la ruine mais attendons Lokelani qui doit être partie aux champignons.

    En passant par Google earth et en fixant la montagne depuis la clairière où se trouve Saint-Michel (qui colle avec les coordonnées de FLX), voilà ce qu'on voit, ça m'a l'air bon (on aperçoit la ruine au premier plan) :
    Images attachées Images attachées  

  29. #3509
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo Fab c'est tout à fait ça !
    Il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce château, mais je vois que tu les as trouvé
    Désolée de pas avoir répondu plus tôt, j'étais pas aux champignons au niveau de la météo dans le coin de Servoz et des Houches, moi j'ai eu beaucoup de chance cette année pour mes vacances. Par contre la seule fois où j'ai été en Auvergne quand j'étais petite, il faisait froid et il pleuvait des cordes, c'était horrible !!!

    Bref, à toi la main, et encore bravo.

  30. #3510
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Juste pour info, une photo du panneau explicatif que l'on trouve sur le site :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30