Énigme : La Ruine Mystère II - Page 119
Répondre à la discussion
Page 119 sur 380 PremièrePremière 119 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 541 à 3 570 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3541
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    "JJ" fût le fondateur de la "ruine" mystère qui, d'une certaine manière, renaîtra de ses cendres à partir de 1876.
    De nombreux passionnés du forum la connaissent bien!

    Il a également été le fondateur de "l'indice" donné quelques messages plus haut (dont la localisation a été évoquée récemment ).
    Bonjour,

    JJ ? JCJ me conviendrait mieux.
    La ruine renaissante en 1876 ? Impossible, elle n'existait pas encore. En revanche, une chose analogue a été construite en France à partir de 1875, mais sur d'autres bases.
    Une ruine mystère antérieure est située à peu de distance de l'actuelle.

    -----

  2. #3542
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    JJ ? JCJ me conviendrait mieux.
    La ruine renaissante en 1876 ? Impossible, elle n'existait pas encore. En revanche, une chose analogue a été construite en France à partir de 1875, mais sur d'autres bases.
    Une ruine mystère antérieure est située à peu de distance de l'actuelle.
    Bonjour,
    Je viens un peu en pointillé en ce moment et j'ai pas tout relu les réponses.
    Ne serait-il pas question d'un observatoire ou base d'un télescope ?

  3. #3543
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Je viens un peu en pointillé en ce moment et j'ai pas tout relu les réponses.
    Ne serait-il pas question d'un observatoire ou base d'un télescope ?
    Tout à fait

  4. #3544
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Le cassegrain du pic de midi bigourdan?

  5. #3545
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Le cassegrain du pic de midi bigourdan?
    Non, aux dernières nouvelles, l'observatoire du Pic du Midi n'était pas encore en ruine .

  6. #3546
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,

    Citation Envoyé par Cherallier
    Ne serait-il pas question d'un observatoire ou base d'un télescope ?
    Citation Envoyé par FLX
    Tout à fait
    Citation Envoyé par Fab, le 25/10 à 22h45 et des brouettes
    Une chambre noire ? Un observatoire ? Un panoramatruc ?
    Cherchez l'intrus ! Tu nous induis en erreur - par omission de réponse - ou il s'agit d'une base de téléscope plutôt que d'un observatoire* ?

    Votre JJ ou plutôt JCJ était Français ? Toujours-est-il qu'il n'est pas LA (parfaitement c'est de la sounoiserie, j'assume !), à moins que ce ne soit pas un scientifique à proprement parler ou que ses initiales soient PJCJ.

    * quoique la différence entre les deux ne saute pas aux yeux...

  7. #3547
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63
    ou que ses initiales soient PJCJ.
    A savoir Pierre Jules César Janssen qui mène vers l'observatoire du Mont-Blanc. Tiens c'est seulement en tapant Mont-Blanc que je m'aperçois que ce doit être la bonne "ruine".

    Viteeeeeee : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1 sur le site de l'observatoire de Paris.

  8. #3548
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    A savoir Pierre Jules César Janssen qui mène vers l'observatoire du Mont-Blanc. Tiens c'est seulement en tapant Mont-Blanc que je m'aperçois que ce doit être la bonne "ruine".

    Viteeeeeee : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1 sur le site de l'observatoire de Paris.
    Exacttttttttt

    La première photo représentait l'observatoire en cours de test à Meudon.
    La seconde a été prise au sommet du Mont Blanc.
    La ruine possède toujours un record : le bâtiment le plus haut de France.

    Ce qui en reste (sauf la tourelle conservée au musée de Chamonix) se trouve actuellement dans la Mer de Glace. Nul doute que dans un certain temps, elle réapparaitra du coté du Montenvert.

  9. #3549
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et dire que ce pauvre Janssen n'est même pas dans la liste des scientifiques de Wiki (un seul astronome cité). Il va falloir y remédier.

    Allez, une pas spécialement évidente (j'essayerai de trouver d'autres illustrations... pas d'époque ce serait plus que facile, ce serait carrément vous donner la réponse )
    Images attachées Images attachées

  10. #3550
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La première photo représentait l'observatoire en cours de test à Meudon.
    La seconde a été prise au sommet du Mont Blanc.

    Ahhhhhhh j'y avais pensé pourquoi ? parce que j'ai grandi à Meudon pardi ! la honte, rhooooo
    Screugneugneu !

    Bravo encore Fab63 !

  11. #3551
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Et dire que ce pauvre Janssen n'est même pas dans la liste des scientifiques de Wiki (un seul astronome cité). Il va falloir y remédier.

    Allez, une pas spécialement évidente (j'essayerai de trouver d'autres illustrations... pas d'époque ce serait plus que facile, ce serait carrément vous donner la réponse )
    Bonsoir,
    Pas évident qu'il dit ! Avec une photo de nuit et éclairage rasant : Une villa ?

  12. #3552
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Pas évident qu'il dit ! Avec une photo de nuit et éclairage rasant : Une villa ?
    Même en lumière rasante*, pas de villa en vue !

    * en parlant de ça, il faudra que je poste des photos de la très fameuse "pierre de Tallende"

  13. #3553
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Pas très sympa la qualité des photos !

    Bon. Des thermes ?

  14. #3554
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ahhhhhhh j'y avais pensé pourquoi ? parce que j'ai grandi à Meudon pardi ! la honte, rhooooo
    Screugneugneu !
    Et t'étais là pendant les tests ? Lokelani la doyenne du forum (et de France !), inecraidibeulle !

    Citation Envoyé par FLX
    Pas très sympa la qualité des photos !

    Bon. Des thermes ?
    Désolé mais je ne suis pas responsable... ou alors responsable mais pas coupable (dénégation de responsabilité autorisée depuis 29 ans déjà).

    Non, pas des thermes.

    Un indice pour Cherallier qui fait son malin : ce n'est pas ce que ça semble être, qu'on se le dise.

  15. #3555
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et t'étais là pendant les tests ? Lokelani la doyenne du forum (et de France !), inecraidibeulle !
    Oui je suis une Highlander, du coup l'archéo pour moi c'est fingers in the nose, tu penses bien

    Bon revenons en à notre ruine.
    Dans les sondages on dirait un niveau de chaux, et on le voit aussi en coupe sur la première photo.
    Sur la deuxième photo, ce que l'on voit en bas à droite à côté du premier sondage, est-ce des alignements de pierres ? ou un effet d'optique ? Même question pour l'espèce de bande blanche qui passe en travers (rayon lumineux ou structure ?).

    Qui plus est, les sondages sont fait en ligne. Rapport à une structure rectiligne ?

    C'est vrai qu'on voit mal. T'as de meilleurs clichés ?

  16. #3556
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et tu as une bonne mémoire en plus !

    Dans les sondages on dirait un niveau de chaux, et on le voit aussi en coupe sur la première photo.
    C'est possible mais je n'en sais pas plus que toi. Si ça en ai, on peut penser à ces propriétés d'absorbtion d'humidité.

    Sur la deuxième photo, ce que l'on voit en bas à droite à côté du premier sondage, est-ce des alignements de pierres ? ou un effet d'optique ? Même question pour l'espèce de bande blanche qui passe en travers (rayon lumineux ou structure ?).
    Possible, je n'en vois pas l'utilité mais bon...

    Qui plus est, les sondages sont fait en ligne. Rapport à une structure rectiligne ?
    Oui !

    C'est vrai qu'on voit mal. T'as de meilleurs clichés ?
    J'ai beau chercher, il n'y a rien d'autre. Pour ne pas s'arrêter là, voilà un énooorme indice, cette construction se trouve très près du site de fouille :
    Images attachées Images attachées  

  17. #3557
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Alala !
    Bon structure rectiligne : fossé d'enceinte ?

    La deuxième photo : je le sens bien en Vendée ou Pays de la Loire, ou au pire Morbihan.
    C'est une reconstitution ?

  18. #3558
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    [QUOTE=Lokelani;3239747]
    Bon structure rectiligne : fossé d'enceinte ?
    Non, la rectitude est sous tes yeux.

    La deuxième photo : je le sens bien en Vendée ou Pays de la Loire, ou au pire Morbihan.
    Non, non, non...

    C'est une reconstitution ?
    Et non, c'est du solide, du véritable, de l'authentique ! Restauré seulement.

  19. #3559
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ok, fossé d'enclos alors, ou tranchée de fondation (ou de récupération)

    Bon j'ai envie de dire Iles anglo-normandes ? Ou dans un coin là-haut vers chez les anglais ...

    Le bâtiment, c'est une chapelle ?

  20. #3560
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    ça c'est sud Loire encore que la pente du toit est assez aigu

  21. #3561
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ok, fossé d'enclos alors, ou tranchée de fondation (ou de récupération)
    Tu veux parler de quoi ? Des fosses ? De ce que l'on voit au loin ? Regarde sur la photo, le petit bonhomme qui travaille peut donner une idée de l'échelle.


    Bon j'ai envie de dire Iles anglo-normandes ? Ou dans un coin là-haut vers chez les anglais ...
    Pas les îles anglo-normandes...même s'il y a un lien très indirect. Un coin là-haut vers les Anglais c'est vague.

    Le bâtiment, c'est une chapelle ?
    Non.

    ça c'est sud Loire encore que la pente du toit est assez aiguë
    Sud de la Loire ? Non plus. Avoue que géographiquement ça élimine pas mal de candidats ! ^^

  22. #3562
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    Ta petite maison avec ses grilles de protection m'interpelle un peu surtout la guitoune devant (c'est pas une vespasienne c'est donc pas romain )
    Je pense à un bâtiment à usage militaire ou anciennement. Donc un poste de guet peut-être Un dépôt d'explosifs
    On continue dans ce sens ? J'ai quand même du mal à suivre avec tes deux photos précédentes.

  23. #3563
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je pense à un bâtiment à usage militaire ou anciennement. Donc un poste de guet peut-être Un dépôt d'explosifs
    Bonjour,

    En effet c'est bien un bâtiment militaire (une poudrière en fait). Je pense même bien savoir où elle se trouve .

    Par contre je suppose que la ruine n'a rien à voir comme époque avec la poudrière, non ?

  24. #3564
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Proposition (sans enthousiasme) concernant la ruine :

    Un temple du 4° siècle découvert à l'occasion de la construction d'un hôtel communautaire ?

  25. #3565
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je pense à un bâtiment à usage militaire ou anciennement. Donc un poste de guet peut-être Un dépôt d'explosifs On continue dans ce sens ?
    Oui, on continue ! C'est bien un dépôt d'explosif, une poudrière comme l'a dit FLX.

    Citation Envoyé par Cherallier
    J'ai quand même du mal à suivre avec tes deux photos précédentes.
    C'est un indice en lien direct avec la "ruine" mystère, par manque d'illustration du chantier.

    Citation Envoyé par FLX
    Par contre je suppose que la ruine n'a rien à voir comme époque avec la poudrière, non ?
    Si ! Même époque.

    C'est un chantier un peu spécial.

  26. #3566
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Si ! Même époque.
    Cà change tout !

    Moi qui cherchait du gallo romain ou du médiéval, sans rien trouver !

    Allez : Fouilles de la ZAC des Prés à Etaples, des vestiges du camp de Boulogne...

  27. #3567
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est cela même !

    Un lien d'explication historique, celui de La Voix du Nord et celui de l'INRAP

    Pour la petite histoire, les historiens se chicanent toujours pour savoir si le nain ajaccien voulait réellement débarquer en Angleterre ou si c'était une maneuvre de diversion pour ses futurs "déplacements" à l'Est... C'est cela même !

    Un lien d'explication historique, celui de La Voix du Nord et celui de l'INRAP

    Pour la petite histoire, les historiens se chicanent toujours pour savoir si le nain ajaccien voulait réellement débarquer en Angleterre ou si c'était une maneuvre de diversion pour ses futurs "déplacements" à l'Est.C'est cela même !

    Un lien d'explication historique, celui de La Voix du Nord et celui de l'INRAP

    Pour la petite histoire, les historiens se chicanent toujours pour savoir si le nain ajaccien voulait réellement débarquer en Angleterre ou si c'était une maneuvre de diversion pour ses futurs "déplacements" à l'Est.

    A toi FLX !

  28. #3568
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Cà change tout !

    Moi qui cherchait du gallo romain ou du médiéval, sans rien trouver !

    Allez : Fouilles de la ZAC des Prés à Etaples, des vestiges du camp de Boulogne...
    Je te l'avais dit pourtant : (c'est pas une vespasienne c'est donc pas romain )
    Bravo quand même

  29. #3569
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est quoi ce triple message... Zé bourtant bas bu !

    c'est pas une vespasienne c'est donc pas romain
    Le nom du camp est le Puits d'amour, c'est quand même autre chose !

  30. #3570
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Bien entendu, la nouvelle ruine n'est pas tout à fait de la même époque . Pourtant Fab63 vient d'écrire un mot qui pourrait être un indice .
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30