Un puits... d'atelier gaulois on the rocks ?
-----
Un puits... d'atelier gaulois on the rocks ?
Bonsoir,
On the rocks (ou with the rocks, c'est certain).
Pas de puits, le cercle de pierres renferme de l'argile cuite (le "big" tuyau, hein ?).
Gaulois ? J'ai beau relire Astérix, ils n'auraient pas aimé être appelés gaulois, et, de toute façon, ce n'est pas la bonne époque .
Le pays d'Ocatarinetabellatchitchix ?
salut,
foyer néolithique?
Je dirais même plus : foyer à sole.
Un four à poterie étrusque ?
Donc il n'y a rien en-dessous ? Pourtant on dirait bien qu'il y a un système de ventilation ?
Pas Etrusque ? Alors va pour la culture de Villanova...
Sauf quand leurs représentants ovaliques mettent 24 pions aux Parisii !attention là-bas, contrairement aux Auvergnats...
Un site du genre Cucuruzzu ou Araghju (mais le foyer...) ? Quant aux peuples, on s'y perd entre Ligures, Phocéens, Ibères, etc...
Du tout ! C'est joli hein ?
Le CUC ? J'vois pas le rapport. Il y a bien Currachjaghju mais ça ne colle pas... au cuc.Allez : oublions le uruzzu, et gardons le Cuc....
Mo-mo-mo-tus ! Obligé de se rabattre sur les anciens chantiers de fouilles pour trouver du Cuc.
Le rocher di i Saracini à Serra-di-Scopamene/Sorbollano ?
Je garde les deux U (sans compter celui de Cuc) et le R de Cucuruzzu, j'envoie les Z à Bozzo et j'y ajoute un I, un P et un A et je dis... Cuciurpula !!!
LAMPEACuciurpula est à ce jour l’un des seuls habitats du premier âge du Fer de Corse offrant un état de conservation satisfaisant. Il s’agit d’un regroupement d’une quarantaine de maisons disposées en terrasse sur les pentes du massif granitique de l’Alta Rocca, dans le sud de l’île, à une altitude moyenne de 1000 m.
Les maisons, aux soubassements massifs, sont de forme allongée et présentent une stratigraphie complexe avec de nombreux éléments en place (sols bâtis, trous de poteaux, foyer, etc.).
Le site inclut également de nombreux abris pour lesquels on suppose une utilisation en tant que caveaux funéraires.
L’occupation est calée entre le VIIIe et le VIe siècle av. J.-C. avant une reprise au moyen Age
FLX, une explication sur le "big" tuyau de l'argile cuite au fond du foyer ?
Bien trop jeune dans ces années là pour m'intéresser aux basketteuses quasi-trentenaires mais la légende est restée.Le clin d'œil au CUC des années 70 était à l'adresse de Fab63 .
CUCiurpula .
Pour le foyer, il fallait remarquer qu'il ne s'agissait pas d'un four dans un établissement artisanal, mais d'un foyer domestique. Bref nous sommes en présence d'un habitat.
A Fab63 la main.
Salut,
Sur photo, c'était pas évident...Pour le foyer, il fallait remarquer qu'il ne s'agissait pas d'un four dans un établissement artisanal, mais d'un foyer domestique.
La nouvelle (désolé c'est reparti pour les grands classiques) :
Bonsoir,
C'est pas la Bretagne !
On repart vers le Moyen Orient, la Syrie ?
Salut Cherallier,
Tu as remarqué - avec une perspicacité qui rendrait fou de jalousie S. Holmes - qu'il ne s'agit pas d'une ruine bretonne. On est bien en Syrie.
Bonjour,
En Syrie, cela m'évoque l'un de ces palais omeyyades perdus dans le désert.
Mais pour en dire plus, il faudra que je consulte mes notes.
Pour le moment
Bonsoir,
J'abandonne la piste omeyyade.
Resafa (en arabe : الرصافة), connu à l'époque romaine comme Sergiopolis ?
C'est bien الرصافة la cité de Sergio, plus d'infos sur Wiki.
OK. Merci.C'est bien الرصافة la cité de Sergio, plus d'infos sur Wiki.
Une vue inhabituelle d'un site connu.
Bonne chasse :
Bonjour,
Un "Tell" au Proche-Orient?
Salut,
FLX, qu'est-ce-que tu y mets dans ton Proche-Orient ? Égypte, Irak, Palestine, Israël, Jordanie, Liban, Syrie ? Ou plus ?
Un quartier d'ouvriers ayant participé à la construction de pyramide(s) ? Gizeh au hasard ?
Le vent vient de la droite de la photo, c'est pour situer.