Énigme : La Ruine Mystère II - Page 121
Répondre à la discussion
Page 121 sur 380 PremièrePremière 121 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 601 à 3 630 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #3601
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    De Fab63 : FLX, qu'est-ce-que tu y mets dans ton Proche-Orient ?

    Vaste question en effet :

    Vu d'Augustonemetum, Thiers serait au Proche Orient, Lyon au Moyen Orient, l'Extrême Orient se situant derrière le Mont-Blanc.


    Si nous étions logique, le Proche Orient débuterait sur les rives orientales de la "Mare Nostrum", Le Moyen Orient au delà de la Perse, l'Extrême Orient derrière les détroits de la Malaisie.
    Dans l'usage courant, Proche et Moyen Orient se mélangent souvent.

    Alors disons simplement que la ruine se trouve bien dans l'un des sept pays cités .

    -----

  2. #3602
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Eh oui, vaste question ! Un peu de logique et le Proche-Orient serait bien plus étendu. Bref, il y a plus grave.

    Vu d'Augustonemetum, Thiers serait au Proche Orient, Lyon au Moyen Orient, l'Extrême Orient se situant derrière le Mont-Blanc
    Tu insinues - sournoisement - que Puy-de-Dôme = U.S. ?

    Puisque la question "Un quartier d'ouvriers ayant participé à la construction de pyramide(s) ? " est restée sans réponse, on doit en déduire que tout est faux et donc que ce n'est* pas un quartier d'habitation (ou village) près d'un site majeur ?

    * enfin était puisqu'il y a quand même pas mal de boulot en perspective à commencer par la couverture mais ne t'inquiète pas, on t'aidera moralement.

  3. #3603
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Puisque la question "Un quartier d'ouvriers ayant participé à la construction de pyramide(s) ? " est restée sans réponse, on doit en déduire que tout est faux et donc que ce n'est* pas un quartier d'habitation (ou village) près d'un site majeur ?
    Bonjour.

    De cette question, on peut accepter comme vrai le mot quartier.
    Sinon, il ne s'agit pas d'un quartier d'ouvriers, et on ne voit pas non plus de pyramide à l'horizon.

  4. #3604
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Un quartier artisanal ? avec boutiques et ateliers ?

  5. #3605
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Un quartier artisanal ? avec boutiques et ateliers ?
    Non, Fab63 était plus près.

    Je lâche le morceau...

    Il s'agit d'un quartier d'habitation d'une ville, qui eut son heure de gloire ...

  6. #3606
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Sans aucune certitude, aucune ressemblance sur les photos en ligne : Beidha à côté de Petra ???

  7. #3607
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Sans aucune certitude, aucune ressemblance sur les photos en ligne : Beidha à côté de Petra ???


    Désolé, la ruine n'est pas en Jordanie.


  8. #3608
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bah ne pleure pas, ce n'est pas si grave pour Petra, elle s'en remettra (pitêt' !)

    Bonsoir mes frrrères, mes soeurrrrs !

    (Jérémie 51:37) aurait dit : "Et vraiment Babylone deviendra un tas de pierres, le repaire des chacals, un objet de stupéfaction et de sifflement, sans habitant." Méditons.

    Non plus ? Tant pis !

    Il faut dire qu'outre les fleurs jaunes qu'il faut déjà identifier (plus qu'au hasard : Ajuga iva ou ive pour les cruciverbistes ???) ça manque d'indices. Egypte non, Jordanie non, Israël ce serait plus que vicieux, on ne va pas s'amuser à lister les habitations millénaires de Jérusalem et autres cités... Restent l'Irak, la Palestine, le Liban et la Syrie...

  9. #3609
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bah ne pleure pas, ce n'est pas si grave pour Petra, elle s'en remettra (pitêt' !)

    Bonsoir mes frrrères, mes soeurrrrs !

    (Jérémie 51:37) aurait dit : "Et vraiment Babylone deviendra un tas de pierres, le repaire des chacals, un objet de stupéfaction et de sifflement, sans habitant." Méditons.

    Non plus ? Tant pis !

    Il faut dire qu'outre les fleurs jaunes qu'il faut déjà identifier (plus qu'au hasard : Ajuga iva ou ive pour les cruciverbistes ???) ça manque d'indices. Egypte non, Jordanie non, Israël ce serait plus que vicieux, on ne va pas s'amuser à lister les habitations millénaires de Jérusalem et autres cités... Restent l'Irak, la Palestine, le Liban et la Syrie...
    Je ne supporte pas que l'on pleure...

    Allez ! C'est près de l'un des deux fleuves du croissant fertile !

    Merci de sourire, c'est important dans la vie !


    Certes Babylone n'est pas très très loin (mais pas proche non plus, tout est relatif ), car entre midi et minuit, il reste encore 12 fuseaux horaires à travailler... Bon courage .

  10. #3610
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon... Restent donc la Syrie et... l'Irak. Tu es en train de nous faire la bonne vieille "méthode de l'entonnoir" chère aux démarcheurs de tout poil mais en pire, c'est carrément la méthode de l'entonnoir inversé, la terreur de l'agent immobilier face au potentiel client retors ! Le hic est là (pour ne pas dire "c'est là qu'est l'os") : la Syrie et l'Irak sont toutes les deux à l'heure de Moscou, non* ?

    * même mon mobile ne veut pas répondre à cette question vitale.

    Sur ce

  11. #3611
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Ruines du quartier juif à Damas ?

    Cordialement

  12. #3612
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Ruines du quartier juif à Damas ?

    Cordialement
    Bonjour,

    Le vieux Damas, j'ai déjà fait .

    Il faut chercher plus près du fleuve.

  13. #3613
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir à tous.

    Un indice :

    La ruine se trouve sur la table de Peutinger.

    Mais, comme le souligne Fab63, n'oubliez pas que je suis un fourbe . Méfiez vous du piège .

  14. #3614
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    n'oubliez pas que je suis un fourbe . Méfiez vous du piège .
    Pas la peine de préciser : le seul fait de proposer une localisation via la table de Peutinger relève du sadisme le plus évident !!! Tu souhaites notre mort par combustion cérébrale spontanée suivie d'une implosion crânienne, ni plus, ni moins. Avoue suppôt du Mal !

    UR... quoique tu as écarté les tells...?

  15. #3615
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    UR... quoique tu as écarté les tells...?

    Bonjour,

    En effet il ne s'agit pas d'un tell.

    L'indice "table de Peutinger" permet de cerner l'époque, mais est (presque) inutile bien entendu en matière de localisation.

    Bon. J'explique le piège de l'indice : bien que figurant sur la table de Peutinger, la ruine n'est pas dans un territoire romain (même si les légions ont pu l'occuper pour un temps très court).

  16. #3616
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Salut,


    On va recommencer comme pour CUC. En une brique : Syrie, en deux briques, on ajoute un As et propose Assyrie ?

  17. #3617
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,


    On va recommencer comme pour CUC. En une brique : Syrie, en deux briques, on ajoute un As et propose Assyrie ?
    Bonjour,

    Eh bien non, pas la Syrie .
    Et même si les territoires se recoupent en partie d'un point de vue géographique, on est pas du tout à l'époque de l'empire assyrien.

    Et pourtant, avec tous les indices que j'ai semé, le parcours est bien fléché.

  18. #3618
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben la Mésopotamie c'est ce qui parait le plus logique depuis le début ou quasi. Encore plus par son étymologie quand tu as évoqué le Tigre et l'Euphrate tellement logique qu'elle n'a pas été proposée je crois mais tu dis que la table de Peutinger permet de cerner l'époque or l'original daterait du IV°, ce qui ne tient pas pour la Mésopotamie. Si l'on oublie ces "détails" il y aurait bien Ctésiphon et la conquête du père Trajan...

  19. #3619
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ben la Mésopotamie c'est ce qui parait le plus logique depuis le début ou quasi. Encore plus par son étymologie quand tu as évoqué le Tigre et l'Euphrate tellement logique qu'elle n'a pas été proposée je crois mais tu dis que la table de Peutinger permet de cerner l'époque or l'original daterait du IV°, ce qui ne tient pas pour la Mésopotamie. Si l'on oublie ces "détails" il y aurait bien Ctésiphon et la conquête du père Trajan...
    On approche...

    Ctesiphon possède bien un rapport avec la ruine... A 300km près (à la louche, même si l'actualité crée un lien entre la ruine et bien d'autres ustensiles de cuisine ).

    Autre indice : les armées de Trajan n'ont jamais pu s'emparer de la ruine.

  20. #3620
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    A 300km près (à la louche, même si l'actualité crée un lien entre la ruine et bien d'autres ustensiles de cuisine ).
    Arf, si la ruine avait été en Syrie, j'aurais proposé Damas pour ses magnifiques lames de Laguiole, le top du top !

    Dans ton histoire de casseroles, tu ne serais pas en train de nous faire un jeu de mots entre Fadela et Amarah ?

  21. #3621
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Dans ton histoire de casseroles, tu ne serais pas en train de nous faire un jeu de mots entre Fadela et Amarah ?
    Bonsoir,

    J'ai fait un jeu de mot flagrant dans mon message de 14h25 un peu auparavant. L'allusion me semble être limpide.

    Là rien de politique, et c'est une cuisine à déguster au premier degré .

    En prime une photo prise à quelques mètres de la première.
    Images attachées Images attachées  

  22. #3622
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour à tous,

    ... on est pas du tout à l'époque de l'empire assyrien.
    L'empire achéménide, peut-être, mais ba, le territoire est vaste.

  23. #3623
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    L'empire achéménide.
    Bonsoir Ouk A Passi, c'est bien un empire, mais très antagoniste de celui cité..... Et il me semble que leurs descendants continuent à s'opposer de nos jours, hélas .

  24. #3624
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Trop tard pour chercher, alors je tente autre chose
    "Booz songeait et Ruth dormait
    Tout reposait entre U.. et Je rime à dait"

    J'espère que cette nuit, Totor ne va pas venir me piquer avec la pointe du trident car j'ai l'impression de ne pas le retranscire fidèlement.

  25. #3625
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonsoir,

    Trop tard pour chercher, alors je tente autre chose
    "Booz songeait et Ruth dormait
    Tout reposait entre U.. et Je rime à dait"
    Bonjour,

    Ce bon vieux Victor !

    Ur nous éloigne dans le temps et dans l'espace.
    La ruine arrive trop tard. Quoique à certains égards, on peut considérer, pour retrouver Booz, qu'il est trop tôt pour ce que certains considèrent comme le premier royaume arabe...

  26. #3626
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Le site est-il classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO?

  27. #3627
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Le site est-il classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO?
    Hé, hé....

    Oui, tout comme désormais la gastronomie française, d'où les fourchettes, couteaux et toute la batterie de cuisine évoquée plus haut .

    Le parcours est donc bien fléché .

  28. #3628
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Hé, hé....

    Oui, tout comme désormais la gastronomie française, d'où les fourchettes, couteaux et toute la batterie de cuisine évoquée plus haut .

    Le parcours est donc bien fléché .
    Ah bon! Rien à voir avec de vieilles casseroles que l'on traînerait derrière soi alors!?

    Par contre pour la ruine mystère.. Je ne vois pas!

  29. #3629
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Avec la percée de Dragonidae, facile maintenant : il ne reste que 3 sites possibles, sûrement le plus connu mais je ne parlerai pas même sous la chatouille, trop facile de jouer les inspecteurs des travaux finis.

  30. #3630
    invitea01562cd

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    J'hésite un peu...

    Un vrai casse-tête cette fois mais je propose tout de même la ville d'Ecbatan ou Persépolis.

    P.S.: ne m'en voulez pas trop si je suis complètement à côté de la plaque!

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30