Pareil, j'ai voulu tricher en allant sur le site mais quand j'ai vu le nombre de pages, ça m'a vite calmé
Question fatidique mais néanmoins habituelle : nord ou sud de la Loire ?
-----
Pareil, j'ai voulu tricher en allant sur le site mais quand j'ai vu le nombre de pages, ça m'a vite calmé
Question fatidique mais néanmoins habituelle : nord ou sud de la Loire ?
Bonjour.
Un château de Foulque Nerra?
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonsoir,
Là, je suis en désaccord, ce n'est pas tricher. C'est tenter d'user de façon intelligente des éléments de déduction mis à notre disposition.
Mais pour l'instant ils sont maigres.
Ce que l'on sait :
Moyen-age ou post M-A.
Un château.
Proche de la Loire (1000km de long).
Rien que dans mon département, plus de 500 châteaux répertoriés...
Allez
Une proposition, sans grande conviction, Chinon, la plus grande forteresse médiévale de France ?
Bonjour FLX,Bonsoir,
Là, je suis en désaccord, ce n'est pas tricher. C'est tenter d'user de façon intelligente des éléments de déduction mis à notre disposition.
Mais pour l'instant ils sont maigres.
Ce que l'on sait :
Moyen-age ou post M-A.
Un château.
Proche de la Loire (1000km de long).
Rien que dans mon département, plus de 500 châteaux répertoriés...
Allez
Une proposition, sans grande conviction, Chinon, la plus grande forteresse médiévale de France ?
Pas CHINON !
Aller je donne un indice : il existe un vin réputé à proximité
Je serais absent la journée, je serais à la permanence du Cercle Archéo, alors je donne encore un indice : La Loire longe la commune, la ruine est à 800m à vol d'oiseau de la Loire.
Alors là !!! si vous ne trouvez pas avec ça !!!
S'il y a des propositions, j'essaierais de me connecter.
OK, on élimine les coteaux du Roannais, le Cheverny, Le Chinon, les coteaux du Layon.......
Mais il reste encore quelques AOC à 800m de la Loire...
Les Aubelles, en dessous de Sancerre....
Il y en a qui sont trop forts....
Ce site devrait être scindé en deux: un pour les géo-trouvent-tout, l'autre pour les nullos comme moi!
A+
Bravo FLX c'est bien Les Aubelles à Ménétréol-sous-Sancerre
Un beau site explicatif pour les curieux:
http://les.aubelles.free.fr/histoire...toire_1111.htm
Là, Cherallier ne le savait pas, mais j'avais un gros avantage. Dans le village où j'habite, nous avons un club œnologique.
A 800m de la Loire, de l'AOC... Là Cherallier m'en avait trop dit , et le site était vite identifiable.....
Voici la suivante.....
Huumm J'ai déjà vu cela quelque part, Normandie ou sur l'île d'en face chez les Grands Bretons !? N'est-il pas ?
Bonsoir,
Je vous sens en panne d'inspiration
Un indice :
Regardez les trous de boulin. La ruine... n'a jamais été ruinée .
les premières pierres, ne seraient elles pas gallo-romaines?
S'lut !
Oui on dirait bien qu'il y a un peu de briques sur l'assise.
Le reste XII° ? Gothique primitif ? Croisade des Albigeois (ne nous dit pas que tu n'as pas pensé à en poster une ! )
Un temple parpa... protestant, travaux bloqués au XVI°?
La nef d'une abbatiale tardive stoppée nette par la Révolution ?
Bonjour,
J'avais eu la même impression la première fois que j'ai vu cette ruine.
Non, rien de gallo-romain.
En fait, on a ici l'image d'un chantier figé. Les parements ne sont pas construits. On a l'impression que demain, les ouvriers vont revenir poser les échafaudages, et poursuivre l'ouvrage commencé.
Plutôt gothique tardif, mais construction commencée un peu trop tôt pour être protestante. Les Cathares et autres Bogomiles n'y sont pour rien. Ni le XVI° d'ailleurs.
Il s'agit bien de l'église d'un monastère. Par contre la Révolution française doit être absolument mise hors de cause à tout point de vue. Mais il est vrai que le chantier, qui s'éternisait depuis deux siècles, a été définitivement stoppé par .................
Suppression pour incident
a+
Dernière modification par abracadabra75 ; 18/02/2011 à 10h38.
La Fronde, l'édit de Fontainebleau, Blaise Pascal, Les Jansénistes, le voisin de l’ancêtre de ma boulangère... C'est du tout-venant mais on est vendredi.
Début des travaux XV°, arrêt définitif XVII° normalement... ???
1/ Rien de tout cela, la ruine n'a même pas eu vent de ces événements, mineurs à coté de celui que j'ai évoqué, bien plus tragique.
2/ D'accord à 100%.
Mineure la Fronde ? Carrément une guerre dans ce cas, Franco-Espagnole minimum ou plus logiquement guerre de Hollande...
La ruine doit être dans un autre pays que la France, travaux débutés dans les "États de par-deçà" ? L'édifice n'a jamais été achevé pour des raisons religieuses ? Territoriales (ou "coloniales" terme mégacapillo-tracté pour ces évênements) ?
1/ Bien sûr qu'il s'agit d'une guerre : 4 millions de morts pour une population concernée estimée à 17 millions d'habitants dans la zone des combats ! Ceci dit, elle n'a pas duré Cent ans .
2/ En effet, même si la France a fini par s'impliquer dans ce conflit qui embrasa l'Europe. Mais à ce moment là, le temps pour la ruine était déjà passé.
Non, 116 j'y avais pensé mais vu qu'elle n'est pas la cause de l'arrêt de la construction... *mode rice-cooker crânien enclenché*