Énigme : La Ruine Mystère II - Page 140
Répondre à la discussion
Page 140 sur 380 PremièrePremière 140141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 171 à 4 200 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #4171
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Voilà donc cette intrigante histoire de pomme élucidée !

    Il est vrai qu'entre la femme et la pomme, il y a beaucoup de vieilles légendes encore en circulation !


    Pour la nouvelle ruine, la photo provient de mes archives personnelles, je n'ai pas réussi à retrouver cette gravure en la recherchant sur Internet.
    Mais il y aura sûrement plus doué que moi en la matière.....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #4172
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Il est vrai qu'entre la femme et la pomme, il y a beaucoup de vieilles légendes encore en circulation !
    Bien-sûr ! Ce ne sont que de vieilles légendes, la preuve : je reviens des courses et j'ai voulu tester le lancer de pomme avec mon épicière - prévenue au paravent, derrière les rayons donc -, elle n'a pas rattrapé la pomme :

    - soit elle ne veut pas m'épouser
    - soit elle n'a pas de réflêxe
    - soit la légende est fausse

    Je penche pour la troisième hypothèse par élimination, d'après un faisceau d'indices que la modération m'interdit de nommer ici !!!
    Dernière modification par Fab63 ; 12/07/2011 à 18h34.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #4173
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bravo FLX,

    notre nouvelle ruine est-elle en France ? Auvergne ? ou tout du moins sud de la France ?

  4. #4174
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Notre nouvelle ruine est-elle en France (1)? Auvergne (2)? ou tout du moins sud de la France (3)?

    Bonsoir Lokelani,

    1 Oui
    2 Non
    3 Au sud de paris
    3bis Au nord de Perpignan, ce qui élimine au moins trois célèbres monuments analogues

  5. #4175
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'auteur de la litho est encore Engelmann ? Je ne me souviens pas avoir croisé celle-là dans une recherche précédente. Alpes, Vosges, Pyrénées ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  6. #4176
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    L'auteur de la litho est encore Engelmann ? Je ne me souviens pas avoir croisé celle-là dans une recherche précédente. Alpes, Vosges, Pyrénées ?
    J'ignore le nom du lithographe.

    Ici ni Alpes, ni Vosges, ni Pyrénées...

    Je vais tenter d'expliquer l'origine de ma photo.
    J'ai l'habitude d'organiser de temps en temps des conférences sur des sujets touchant l'histoire.

    Le conférencier amène souvent des images à projeter, et par sécurité, je fais toujours des copies de sauvegarde.


    Mon plus grand regret ?
    J'ai eu l'immense bonheur d'accueillir un jour Mme Dominique Baffier, la conservatrice de la grotte Chauvet. Hélas, le support était de vraies diapos. Je ne possède donc que la mémoire de sa passionnante conférence. Mais sa visite avec mon regretté ami J-Charles Baffier reste à jamais gravé dans ma mémoire.

  7. #4177
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Comme ça, au feeling, Sud-Ouest - la vache n'est pas Limousine m'enfin, dans ces parages - ??? Corrèze ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #4178
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Comme ça, au feeling, Sud-Ouest - la vache n'est pas Limousine m'enfin, dans ces parages - ??? Corrèze ?
    Je tourne ma page nostalgie sur la grotte Chauvet.

    Pas en Corrèze, mais dans les 400 km autour, oui !

    Ah ! La robe de la vache.... Je situe la litho vers 1830-1850. Mais la race de la vache, j'avoue que c'est une colle. Bonne question, je vais rechercher dans l'historique des races bovines en France.

    Pour punition , un indice : le chemin que l'on voit (c'est la seule chose que l'on peut voir en 2011) est actuellement un chemin de Grande Randonnée.

  9. #4179
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Comme ça, au feeling, Sud-Ouest - la vache n'est pas Limousine m'enfin, dans ces parages - ??? Corrèze ?
    Bon, Fab, j'ai appelé l'un de mes correspondants qui habite à 15km de la ruine. Il va tenter de contacter un éleveur féru d'histoire à proximité de chez lui pour savoir quelle race de vache aurait pu être représentée.

    Mais s'il obtient une réponse, il faut compter au minimum 4 à 5 jours.

    On est d'accord sur un point : ni limousine, ni salers, ni charolaise......

  10. #4180
    beachboy

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    J'ignore le nom du lithographe.

    Ici ni Alpes, ni Vosges, ni Pyrénées...
    Bonsoir FLXCRBR

    Massif Central peut-être?

  11. #4181
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    c'est pas vers l'Ardèche?


  12. #4182
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par beachboy Voir le message
    Bonsoir FLXCRBR

    Massif Central peut-être?
    Pour moi non, sinon c'est un Massif Central très lointain : hors du massif hercynien !

  13. #4183
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    c'est pas vers l'Ardèche?

    Je n'ai pas le compas dans l'œil, mais le folklore de la région m'évoque plus Anne de Bretagne plutôt que les galoubets du midi.

    Et ce n'est pas en Bretagne

    Je retourne à F2 et Aïda, et la ruine n'est pas en Egypte

  14. #4184
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc pas la Bretagne (tu ne donnes jamais la réponse aussi directement) alors Normandie peut-être, d'autant que la robe de la vache correspondrait - ce qui ne veut pas dire qu'on a jamais vu de vache normande en Bretagne -

    Je retourne à F2 et Aïda, et la ruine n'est pas en Egypte
    Aïda chacun ses goûts mais le reportage précédent, pas trop mal quoique je me demande où était le "Mystère de l'Histoire".... Ca ne vaut pas certaines questions, posées dans la partie archéo de ce forum, qui n'ont, elles, jamais trouvé de réponses. Exit l'ufo, l'Atlantide et autres squelettes géants photoshopesques évidemment.

    Pour résumer Nord-Est, pas la Bretagne mais peut-être la Normandie ou le Pays Gallo....
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  15. #4185
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bon, Fab, j'ai appelé l'un de mes correspondants qui habite à 15km de la ruine. Il va tenter de contacter un éleveur féru d'histoire à proximité de chez lui pour savoir quelle race de vache aurait pu être représentée.

    Mais s'il obtient une réponse, il faut compter au minimum 4 à 5 jours.

    On est d'accord sur un point : ni limousine, ni salers, ni charolaise......

    Pas vu cette intervention d'une extrême importance, mais il n'y a de toute façon pas de gros changement entre les vaches du XIX° et celles d'aujourd'hui (je le sais, j'y étais :P). Ce qui serait vraiment artistico-provocateur pour l'époque serait que l'artiste ait ajouté une vache de race non-autochone mais ça ne se faisait pas en ces temps là... Donc je re-penche pour une normande, donc c'est un indice !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  16. #4186
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Aïda chacun ses goûts mais le reportage précédent, pas trop mal quoique je me demande où était le "Mystère de l'Histoire".... Ca ne vaut pas certaines questions, posées dans la partie archéo de ce forum, qui n'ont, elles, jamais trouvé de réponses. Exit l'ufo, l'Atlantide et autres squelettes géants photoshopesques évidemment.

    Pour résumer Nord-Est, pas la Bretagne mais peut-être la Normandie ou le Pays Gallo....
    C'est l'entracte avant le 3° acte à Orange. Son' un' poc' italian' Oui, aussi
    J'ai un ancêtre qui a chanté à l'opéra de Turin.

    Sans rire : Pas le Nord-est, ni la Bretagne, ou le ni oui - ni non. Mais c'est bien en France....

  17. #4187
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ce qui serait vraiment artistico-provocateur pour l'époque serait que l'artiste ait ajouté une vache de race non-autochone mais ça ne se faisait pas en ces temps là... Donc je re-penche pour une normande, donc c'est un indice !
    Je n'ai aucune idée sur les races de vaches en vigueur à l'époque. C'est pourtant une excellente idée, à laquelle je n'ai pas de solution à apporter.

    Les races de bêtes à cornes ont beaucoup évolué depuis 200 ans, et il est probable que la race représentée n'existe plus sous cet aspect en 2011.

    En tout cas c'est certain, pas une normande


    Je retourne visualiser le dernier acte... W V

  18. #4188
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Dans un rayon de 400 km autour de la Corrèze, pas dans le massif central, mais une région bien vallonée quand même ... je propose le Gers, ou les départements Tarn/Garonne ... Peut-être bien le Tarn tiens ...

  19. #4189
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je n'ai pas le compas dans l'œil, mais le folklore de la région m'évoque plus Anne de Bretagne plutôt que les galoubets du midi.

    Tiens justement, on en parlait avec ma voisine hier (sèrieux cette fois, pas comme le coup de l'épicière ). On réfléchissait sur ce qu'elle appelle le Trad', c'est tellement divers et à la fois proche dans toute la France qu'on peut se demander si les origines des danses folklos ou le trad' donc, ne seraient pas issus de la même civilisation. Celtes ???

    Puisque ce soir on est proche du tchat, une question qui me démange depuis longtemps : les banquets qui existaient en Bretagne début XX°, avec pour bancs et table deux tranchées et un terre-plein au milieu (aucune idée du nom de l'installation). Ces tranchées donc ont-elles déjà été retrouvées en fouille archéo et si oui, quelles sont les plus anciennes datées ? Ca y est j'me Bretoniseeee !!! Grave docteur ? Gunthiern saura très certainement y répondre, sinon je préviens de suite que je créerai mon 3eme topic depuis mon arrivée et ce, sans sommation !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #4190
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Vas-y Fab, créé donc, sujet très intéressant ! et quand on parle BZH moi ça me botte !

    Bon sinon, pour en revenir à nos moutons (ou à nos vaches), je pense au Tarn et au château de Canac. Y reste pas grand chose, mais y a quelques ruines quand même, et le coin ressemble beaucoup au lieu illustré sur la gravure ... m'enfin sans conviction vu que FLX a dit qu'on ne voyait plus rien en 2011 ...

  21. #4191
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message

    Bon sinon, pour en revenir à nos moutons (ou à nos vaches), je pense au Tarn et au château de Canac. Y reste pas grand chose, mais y a quelques ruines quand même, et le coin ressemble beaucoup au lieu illustré sur la gravure ... m'enfin sans conviction vu que FLX a dit qu'on ne voyait plus rien en 2011 ...
    Ce n'est pas un château. Ce qui subsiste en 2011 est noyé dans la végétation, et les photos actuelles que l'on trouve sur Internet sont prises de très près : elles ne montrent que des pans de murs fort peu parlants.

    Pas dans le Tarn, ni en Bretagne, même si question "trad" certains airs connus comme bretons (style La jument de...) font aussi partie du corpus folk de la région où est située la ruine. Mais là je donne presque un indice d'ordre littéraire.

  22. #4192
    beachboy

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Ce n'est pas un château. Ce qui subsiste en 2011 est noyé dans la végétation, et les photos actuelles que l'on trouve sur Internet sont prises de très près : elles ne montrent que des pans de murs fort peu parlants.

    Pas dans le Tarn, ni en Bretagne, même si question "trad" certains airs connus comme bretons (style La jument de...) font aussi partie du corpus folk de la région où est située la ruine. Mais là je donne presque un indice d'ordre littéraire.
    Morvan peut-être alors?

  23. #4193
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ahhhhhhh ! en Bourgogne alors ?

  24. #4194
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Ahhhhhhh ! en Bourgogne alors ?
    Pas en région Bourgogne, ce qui élimine le Morvan.

  25. #4195
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Alors, la jument de Michao, voilà ce que je viens de trouver sur son origine : "C'est une chanson adaptée au 19ème siècle par le vicomte Theodore Hersart d'une chanson occitane datant du 13ème siècle (Ai vist le lop, lo rainart, la lebre)"

    Donc pays occitan, mais c'est vaste ...
    Région Aquitaine ?

  26. #4196
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Alors, la jument de Michao, voilà ce que je viens de trouver sur son origine : "C'est une chanson adaptée au 19ème siècle par le vicomte Theodore Hersart d'une chanson occitane datant du 13ème siècle (Ai vist le lop, lo rainart, la lebre)"

    Donc pays occitan, mais c'est vaste ...
    Région Aquitaine ?
    En fait les mêmes airs se propageaient de province en province. Donc la "jument" s'est répandue aussi bien en oc qu'en oïl ou qu'en pays bretonnant.

    Pas en Aquitaine.

    L'indice "folk" se réfère en réalité à un célèbre romancier du XIX° siècle dont certains personnages circulent sur le chemin que l'on aperçoit sur la gravure.

  27. #4197
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Vendez ! Pardon (réflêxe auvergnat ). Euh... Vendée ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  28. #4198
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Vendez ! Pardon (réflêxe auvergnat ). Euh... Vendée ?
    C'est un vrai tour de France

    Non.

  29. #4199
    Fab63

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Attend, c'est pas fini ! Dans un rayon de 400 kms (à vol d'oiseau donc). Qu'est-ce-qu'il y a ? Le Pays basque, le Poitou-Charentes (pas vallonné), le Berry (qui vallonne quand il en a envie...) et on revient direction le Pays basque par le Languedoc-Roussillon et Narbonne où ça ne vallonne plus (tout au plus quelques vallonnounets le long de l'autoroute mais bon...)
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  30. #4200
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tout à fait d'accord

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30