Énigme : La Ruine Mystère II - Page 141
Répondre à la discussion
Page 141 sur 380 PremièrePremière 141 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 201 à 4 230 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #4201
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bon. Je pense que l'on est confronté à un problème de méthode.
    Certes, on peut procéder par élimination pour trouver la région administrative (pas encore citée ). Ensuite il faudra trouver le département, puis l'arrondissement, puis le canton, puis la commune...

    Non. Le mieux est d'aller droit au but : en comprenant les indices littérature et musique "trad", on doit trouver en 5 minutes.

    Ah ! Il est mieux d'identifier la nature de la ruine quand même, avant d'aller sur le chemin. Mais çà c'est très facile.

    -----

  2. #4202
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc Pays Basque (pourquoi tu serais allé nous mettre le Berry dans les 400 kms sinon pour nous enduire de tout plein d'erreurs !?)

  3. #4203
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Donc Pays Basque (pourquoi tu serais allé nous mettre le Berry dans les 400 kms sinon pour nous enduire de tout plein d'erreurs !?)
    Attention, j'ai dit qu'il fallait chercher dans un rayon de 400km et non pas à 400km !

    C'est peut-être à 10km !

    Pas au Pays Basque.

    Pour ne pas te laisser sur le sable (affreux jeu de mot), il faut chercher juste à mi-chemin entre mode majeur et mode mineur. Difficile pour moi d'en dévoiler plus !

  4. #4204
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Grrr ! Cette méthode de proposition par litho interposée est de l'anti-jeu, je demande donc instamment à la modération de bien vouloir rouer le perfide FLXCRBR en place publique dés demain à l'heure où le ciel s'enflamme, sans pitié, ni haine, simplement pour l'exemple et la réjouissance de la plèbe énigmophile. - Un anonyme qui tient à le rester.

  5. #4205
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Grrr ! Cette méthode de proposition par litho interposée est de l'anti-jeu, je demande donc instamment à la modération de bien vouloir rouer le perfide FLXCRBR en place publique dés demain à l'heure où le ciel s'enflamme, sans pitié, ni haine, simplement pour l'exemple et la réjouissance de la plèbe énigmophile. - Un anonyme qui tient à le rester.
    Je reconnais à Fab63 le droit de me traiter de berdin (à prononcer beurdin) ou de bredin (à prononcer breudin), mais uniquement selon le bon mode

  6. #4206
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je reconnais à Fab63 le droit de me traiter de berdin (à prononcer beurdin) ou de bredin (à prononcer breudin)
    Et jusqu'au trognon encore !

    Me revoilà (entre temps un pendard a utilisé mes codes d'accés en toute impunité ! )

    Tout ça sent le choux et la soupe et la pleu ("C'est comme la pluie, mais c'est encore plus mouillé !") et ça sent la terrRRRe, la terrRRRe, la terrrRRRE avant la pleu ! BrrRRRref le BouRRRbonnais où l'on plante le chou à la mode, à la mode (Culture quand tu nous tiens ! )

  7. #4207
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    No edit possible : A part ça la ruine c'est une église ou une abbaye ?

  8. #4208
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    BrrRRRref le BouRRRbonnais
    Je dirai en affreux jojo que c'est une réponse mineure

    Ce n'est qu'une pièce du puzzle, c'est un élément exact permettant de résoudre l'énigme, mais il manque un élément majeur.

  9. #4209
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    No edit possible : A part ça la ruine c'est une église ou une abbaye ?
    Enfin
    C'est bien une abbaye !

    Il reste à prendre le bon chemin entre majeur et mineur. Au charbon ! (c'est un indice en bois, çà).

  10. #4210
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Et si je dis "St-Jacques", je suis sur le bon chemin ?

  11. #4211
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Et si je dis "St-Jacques", je suis sur le bon chemin ?
    Certes l'une des branches françaises des chemins de St-Jacques passe à proximité. Mais c'est une piste à abandonner.

    Non, il faut penser musique "trad", avec un écrivain célèbre.

    Et, même si on le voit sur la litho, le chemin est bien contemporain (un peu moins de 200km).

  12. #4212
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ben le festival trad' des alentours c'est Gannat mais c'est l'Auvergne (enfin limite même si officiellement etc... etc...) mais je m'é-gare (de Gannat 2mns d'arrêt). Celle-là j'ai presque honte mais c'est la faute à la pleu d'aujourd'hui qui ne rend pas gai.

    Allez hop, j'achève la bête Saint-Chartier. Euh... Y'a bien eu une abbaye à St-Chartier fut un temps ? Non ? En plus tu aurais joué sur Chartier et cris de charretier... Tant pis.

    ON N'EST PAS SORTI DU BOIIIIIIIS !!!!!!!!!

  13. #4213
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    Allez hop, j'achève la bête Saint-Chartier. Euh... Y'a bien eu une abbaye à St-Chartier fut un temps...


    A Saint-Chartier existe un château dont un épisode important du roman se déroule dans les caves.

    C'est le bon chemin, mais la solution se trouve entre majeur et mineur (heureusement que Cherallier semble absent du forum en ce moment, s'il lit tout çà il devrait se rouler par terre de rire).

  14. #4214
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La gravure est encore actuelle ?
    Par ce que une gravure de ruines d'il y a 150 ans,de nos jours cela doit plus ressembler à grand chose...
    J'ai une idée mais je la trouve pas sur le chemin,donc me demande si la gravure est toujours d'actualité
    Bien que je en suis peut être pas sur le bon chemin non plus ^^

  15. #4215
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    A Saint-Chartier existe un château dont un épisode important du roman se déroule dans les caves.

    C'est le bon chemin, mais la solution se trouve entre majeur et mineur (heureusement que Cherallier semble absent du forum en ce moment, s'il lit tout çà il devrait se rouler par terre de rire).
    On ne se moque pas des énigmologues surtout s'il s'agit d'une histoire de musique pour les modes majeurs et mineurs, tout le monde n'est pas mélomane, hérétique !

    Bon un roman à St-Chartier, il n'y en a pas 36 : Les maîtres sonneurs. De là George Sand, de là Nohant... mais pas d'abbaye.

  16. #4216
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'Abbaye des Pierres à Sidiailles dans le Cher ?

    L'Abbaye des Vaulx de Cernay ?
    Dernière modification par invite98732819 ; 13/07/2011 à 19h34.

  17. #4217
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    La gravure est encore actuelle ?
    Par ce que une gravure de ruines d'il y a 150 ans,de nos jours cela doit plus ressembler à grand chose...
    J'ai une idée mais je la trouve pas sur le chemin,donc me demande si la gravure est toujours d'actualité
    Bien que je en suis peut être pas sur le bon chemin non plus ^^
    Bien entendu, la ruine était en bien meilleur état à l'époque de la litho. Mais c'est pour cette raison que j'ai proposé cette vue au lieu des tristes décombres actuels, et totalement informes et non identifiables.

    Mais sur le site actuel (Internet) du chemin, entre majeur et mineur, c'est enfantin à trouver...

  18. #4218
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bon un roman à St-Chartier, il n'y en a pas 36 : Les maîtres sonneurs. De là George Sand, de là Nohant... mais pas d'abbaye.
    36 c'est l'Indre. Mais c'est bien le bon roman.

  19. #4219
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'Abbaye des soeurs de Bussières ?

  20. #4220
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Désolé moi j'ai fait toutes les abbayes du chemin officiel,si ce n'est pas un de celles que j'ai cité,c'est que que c'est pas une abbaye ^^

  21. #4221
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    [QUOTE=Aless56;3631639]L'Abbaye des Pierres à Sidiailles dans le Cher ?
    QUOTE]

    Bravo

    Je savais que l'égnime allait tomber ce soir. Tu peux envoyer ta propre énigme.

    J'enverrai un message plus tard pour tout expliquer sur le chemin des maitres sonneurs, entre pays de mode majeur (le Berry), et pays de mode mineur (le Bourbonnais).

    Mais nous étions sur la frontière.

    A toi la main, Aless56

  22. #4222
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    [QUOTE=FLXCRBR;3631665]
    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    L'Abbaye des Pierres à Sidiailles dans le Cher ?
    QUOTE]

    Bravo

    Je savais que l'égnime allait tomber ce soir. Tu peux envoyer ta propre énigme.

    J'enverrai un message plus tard pour tout expliquer sur le chemin des maitres sonneurs, entre pays de mode majeur (le Berry), et pays de mode mineur (le Bourbonnais).

    Mais nous étions sur la frontière.

    A toi la main, Aless56
    Merci
    Faut dire que tu as donné beaucoup d'indices
    Par contre j'ai rien vu qui ressemble à ta ruine ,

    [EDIT] une foret a poussé par dessus ^^
    http://berry.medieval.over-blog.com/...-24074949.html

  23. #4223
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voici donc ma ruine mystère

    J'espère que cela n'a pas déjà été mis.


  24. #4224
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Aless je n'arrive pas à voir ta photo, as-tu utilisé le module "insertion de pièces jointes" du forum ?

  25. #4225
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Voilà cela doit être bon normalement
    Images attachées Images attachées  

  26. #4226
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Quelques explications promises sur l'abbaye des Pierres :

    http://berry.medieval.over-blog.com/...-24074949.html

    Sur la photo actuelle, avouez que ce n'est pas explicite. C'est un site privé dont les propriétaires interdisent l'accès pour des raisons de sécurité.


    La bonne méthode pour identifier l'abbaye était de jeter un coup d'œil au synopsis du roman de George Sand, Les Maîtres Sonneurs. Le héros Joseph est un cornemuseux du Berry, pays de plaine où l'on joue en mode majeur. Il va "émigrer" en Bourbonnais, pays de montagne où il va apprendre le mode mineur.

    Aujourd'hui existe une boucle pédestre de 185 km, le chemin des Maîtres Sonneurs :

    http://sentiermaitressonneurs.com/le%20parcours.htm

    L'abbaye des Pierres se trouve juste à la frontière, donc en zoomant sur la carte, on tombait fatalement dessus.

    Ah ! Deux questions qui m'ont bien embarrassé :

    1/ Quelle province ? L'abbaye des Pierres se trouve actuellement dans le département du Cher à 3 km de celui de l'Allier. Mais toute une partie du sud du Cher était en Bourbonnais avant la Révolution. La bonne réponse aurait été de parler du Boischaud.

    2/ Langue d'oc ou langue d'oïl ? L'ensemble du parcours se trouve dans une région mixte. La bonne réponse aurait pu être les deux. Et le Bredin bourbonnais ou le berdin berrichon désigne le "simplet" du village.



    Pour la nouvelle ruine, je verrai bien une île dans un fjord , mais n'ayant pas de nouvelle énigme en stock, je vous laisse chercher.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 14/07/2011 à 07h49.

  27. #4227
    invite6fc61363

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Merci pour les explications FLX !

    Nouvelle ruine : édifice religieux ?

  28. #4228
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Merci pour les explications FLX !

    Nouvelle ruine : édifice religieux ?
    Oui c'est ça

    FLXCRBR trop fort

    Comment on peut connaitre ça ?
    Tu l'a déjà proposé en énigme ?
    Moi qui ait mis je ne sais combien de temps à trouver une ruine bien en ruine

  29. #4229
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Comment on peut connaitre ça ?
    Il ne faut pas sous-estimer la puissance des moteurs de recherche.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que je poste en général des photos non issues d'Internet.

  30. #4230
    invite98732819
    Invité

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Il ne faut pas sous-estimer la puissance des moteurs de recherche.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que je poste en général des photos non issues d'Internet.
    J'ai changé le nom de la photo pourtant.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30