Oups!!!!!!!!!!!
Excusez du retard, peut d'accé au net ces temps-ci puis j'avais zappé.
Vu que personne n'as rien mi, voici une nouvelle énigme :
-----
Oups!!!!!!!!!!!
Excusez du retard, peut d'accé au net ces temps-ci puis j'avais zappé.
Vu que personne n'as rien mi, voici une nouvelle énigme :
Aha ! le revoilà !
Dans un premier temps, je dirai qu'on est dans de l'antique.
Quartiers d'habitations, avec boutiques, peut-être.
Est-ce en France ?
Antique : oui, mais pas que.
Quartiers d'habitations : oui, boutique : surement, mais la je suis plus certain.
France : oui
Bonjour,
On aperçoit quelques cyprès, l'herbe n'est pas grillée mais je présume que nous devrions être en Languedoc-Roussillon ou PACA bref arc méditerranéen ?
Bonjour,
Lattara, aujourd'hui Lattes dans l'Hérault ?
Au sud ouest de l'Espagne, voir sud du Portugal, du coté de Tartessos??
Du coté du Maroc??, je sais qu'il à des gisements d'étain (par contre j'ai aucune idée s'ils étaient exploités durant l'antiquité)
Elémentaire mon cher Watson...
Par contre ce n'est pas Santo Adriao.
Indice : on ne sait pas s'il s'agissait d'une villa ou d'une petite agglomération péri-urbaine, seule la pars urbana ayant été vraiment fouillée jusqu'ici. Mais l'exploitation minière est avérée.
Et deux universités françaises sont associées aux fouilles.
J'ai pas encore trouvé de photo mais Briteiros me semble pas mal non plus: une colline qui domine une vallée fertile, l'Age du Fer, des constructions en granit local , sur la rive droite de l'Ave près de la 4ème ville du pays : GUYMARAES.
La ruine se trouve bien sur une éminence au dessus d'un (petit) cours d'eau, le sol est granitique, mais la comparaison s'arrête là.
Allez : à 30-40 km du Douro.
Bonjour,
un (petit) indice :
Le site remonte au III° et IV° siècle. Ce qui a été fouillé correspond à la pars urbana d'une grande villa, mais il pourrait s'agir aussi d'une petite agglomération. Il a été dégagé entre autres des mosaïques (en état assez moyen), un atelier de fonderie avec la découverte de plusieurs milliers de monnaies visiblement destinées à la fonte.
Bonsoir, c'est un peu mort par ici :
Des nouvelles fraiches du site :
Cet été seront organisées des fouilles à ********************.
******* concernent une ****** de l'Antiquité Tardive.
Les activités sont *********** (relevé, inventaire, dessin...).
Elles se tiennent du ** juillet au ** août et il reste des places.
Le *****, la ******* et les ****** sur place sont payés.
Désolé LOKELANI, si mon message ressemble à de la publicité (et c'est en effet de la pub, mais, je le pense, ou du moins je l'espère, pour une bonne cause).
Bonsoir à tous.....
Oh bah ça alors c'est de l'indice ! même avec les ****** on trouve facilement ...
Allez, je laisse le prochain donner la réponse, pas de ruine en stock !
Bien entendu, mais depuis deux semaines que tout le monde dort.
Bonjour,
Un petit indice. Avec les nouvelles possibilités offertes depuis quelques jours par un certain moteur de recherche, c'est largement trouvable.
Juste pour glisser un petit bonjour à tous. Je vais tacher de participer sur la prochaine ruine.
Coin !
[QUOTE=Mr Canard]Juste pour glisser un petit bonjour à tous. Je vais tacher de participer sur la prochaine ruine. [QUOTE]
Pareil !
C'est toujours la même Félix ? Si c'est le cas, on sait tous (grâce à un copier/coller s/ Gogol) où ça se trouve. Une autre ?
Bonne soirée les énigmeux
Bonjour,
Bien entendu, j'attends la suite
Salut FéLiX,
Ce qui veut dire qu'on en a fini avec Coriscada (on te laisse nous renseigner sur le site ) ? Si c'est le cas, quelqu'un en a une à proposer ? Je veux bien en lancer une même si j'ai plus envie de faire le "chercheur" que le munitionnaire.
Bonjour,
Bien entendu chercher est bien plus "sympa" que munitionner.
Quand à Coriscada, le site est fouillé par des équipes où participent les universités de Lyon-2 et Montpellier-3.
Le nord du Portugal est assez pauvre en vestiges antiques, d'où l'intérêt de ce site tardif remontant du III° au début du V° siècle.
Il s'agit d'une grande villa (ou d'une petite agglomération) dont la pars urbana a fait l'objet de l'essentiel des fouilles à ce jour. Les structures repérées couvrent 6.500m², l'ensemble du site occupant probablement une surface double.
Il a été dégagé des mosaïques et des décors stuqués. La pars rustica a été pour le moment moins explorée. Elle a montré des indices d'activités minières, avec les vestiges d'un four, des scories, et un dépôt métallique constitué de 4.526 monnaies en alliage cuivreux.
La région a une longue histoire métallifère. Pline l'Ancien évoque la présence de mines de plomb dans la région. Au XX° siècle, on extrayait à proximité immédiate du site archéologique de Coriscada du tungstène, de l'étain et du lithium.
Pour approfondir, on peut se reporter à l'ouvrage de J. De Alarcao, l'Antiquité romaine au Portugal, Pluvia Nocturna, Paris 2008
Merci FLX,
Allez puisqu'il en faut un je serai celui-là (déjà-lu ça non ? )
Les deux photos forment un rébus, cadeau !
Feu !