Énigme : La Ruine Mystère II - Page 152
Répondre à la discussion
Page 152 sur 380 PremièrePremière 152 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 531 à 4 560 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #4531
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Bonjour.
    Près de Cormery(Indre et Loire), il existe un pont semblable à celui-ci, délabré ayant été interdit de circulation. Il va falloir que j'aille vérifier, car je n'ai pas de photo. Mais à première vue ce n'est qu'un accès vers ???, et je ne lui vois pas de 2ème utilité.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #4532
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Près de Cormery(Indre et Loire), il existe un pont semblable à celui-ci, délabré ayant été interdit de circulation. Il va falloir que j'aille vérifier, car je n'ai pas de photo. Mais à première vue ce n'est qu'un accès vers ???, et je ne lui vois pas de 2ème utilité.
    A+
    Sauf erreur de ma part, il n'existait aucun pont sur l'Indre, ou l'un de ses affluents, ayant la même fonctionnalité que celui que Cherallier et moi soumettons à votre sagacité.

  3. #4533
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Donc on récapitule, une écluse (enfin un pont-écluse), liée à la fabrication d'un matériau,
    le niveau d'eau varie, c'est XIXème et dans le centre de la France.
    Et tout le monde n'est donc pas en vacances à ce que je vois

    Je vois bien quelle peut-être la fonction et la configuration d'un pont-écluse, mais j'ai du mal à la relier avec la fabrication d'un matériau, ou bien j'ai mal compris la liste de "oui-non".

    J'imagine que l'ouvrage n'est pas classé ?!

  4. #4534
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je vois bien quelle peut-être la fonction et la configuration d'un pont-écluse, mais j'ai du mal à la relier avec la fabrication d'un matériau, ou bien j'ai mal compris la liste de "oui-non".

    J'imagine que l'ouvrage n'est pas classé ?!
    Un certain besoin avec l'élaboration de quelque chose a entrainé la construction de cet édifice, mais ce n'était pas un besoin exclusif.

    Si de nos jours l'ouvrage était remis en service, ce serait pour un tout autre usage.



    Ce "monument" n'est pas classé, le maire ne veut rien entendre sur sa préservation, et il est à craindre que son écroulement soit pour bientôt.

    Dommage....

  5. #4535
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Si je dis pont-canal de la Tranchasse, ou pont-canal de la Croix (les deux dans le Cher), est-ce qu'on se rapproche un peu, au moins géographiquement, même si il ne s'agit pas de la ruine ?

  6. #4536
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Si je dis pont-canal de la Tranchasse, ou pont-canal de la Croix (les deux dans le Cher), est-ce qu'on se rapproche un peu, au moins géographiquement, même si il ne s'agit pas de la ruine ?
    On s'en rapproche, même si ces deux ponts n'avaient, eux, que la simple fonction de pont.


    Indice : trois arches.

  7. #4537
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pont-Canal de Vaux et Ecluse de Chantemerle à Vaux, dans l'Allier ???

  8. #4538
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Pont-Canal de Vaux et Ecluse de Chantemerle à Vaux, dans l'Allier ???


    A toi la main !
    C'est effectivement le Pont Canal de Vaux dans l'Allier que j'ai fait visiter la semaine dernière à FLX et d'un clin d'oeil malin on s'est dit que cela ferait une énigme. En fait nous sommes allés voir une pêcherie datée du I er siècle que nous avons trouvée l'an dernier et comme cet ouvrage était sur notre route, on n'a pas pu s'empêcher d'aller voir ce magnifique pont partir en déconfiture dans la plus parfaite indifférence par rapport à la qualité de l'ouvrage. Il y aurait de quoi raconter notamment sur le système de palplanches avec pieux ferrés qui font la ceinture de la semelle du pont, c'est une technique assez innovante et pourtant fort peu reprise, sans oublier les prisonniers espagnols qui sont morts lors de la construction du canal et de ses ouvrages.

    au fait tout le monde n'est pas en vacances

  9. #4539
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Pour la région, je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me disait que ça devait être dans le Cher, ou dans l'Allier

    Donc ce pont canal/écluse a été construit notamment pour acheminer du charbon, si mes souvenirs de lecture datant d'il y a une heure sont bons ... Je laisse le soin à FLX, s'il le souhaite, de nous parler plus amplement de l'histoire de cet ouvrage.

    En ce qui concerne des ouvrages de ce type en décrépitude, il me semble aussi avoir lu que le pont-canal de la Tranchasse, toujours dans le Cher, est totalement à l'abandon malgré le fait qu'il ait été classé en 1908 ...

    Je cherche une nouvelle ruine dans la soirée !

  10. #4540
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Sauf erreur de ma part, il n'existait aucun pont sur l'Indre, ou l'un de ses affluents, ayant la même fonctionnalité que celui que Cherallier et moi soumettons à votre sagacité.
    Naaaaaan... ce n'est pas sur l'indre mais au dessus d'un petit ru de moins que 3 fois rien, mais cependant bien en creux.
    Mais, rien a voir avec ce pont-canal.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #4541
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Pour la région, je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me disait que ça devait être dans le Cher, ou dans l'Allier
    Excellent mon cher Watson !


    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    En ce qui concerne des ouvrages de ce type en décrépitude, il me semble aussi avoir lu que le pont-canal de la Tranchasse, toujours dans le Cher, est totalement à l'abandon malgré le fait qu'il ait été classé en 1908 ...
    C'est tout à fait vrai, une association a repris un peu le "combat" pour essayer de sauver ce pont-canal de La Tranchasse qui est remarquable mais il est déjà bien tard. Pour le Canal de Berry déclassé en 1955, il a été vendu aux communes et à des particuliers pour le Franc symbolique au mètre. L'idée est de le remettre en eau par tronçon pour de la navigation de plaisance (électrique !)
    Une petite photo jointe.
    Images attachées Images attachées  

  12. #4542
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'ai beau chercher dans mes photos persos en stock, je crois que j'ai déjà tout proposé.
    Vu qu'avec des photos prises sur le net, il est maintenant facile de trouver, je ne sais pas trop quoi faire ... si quelqun veut prendre la main ... ou alors j'en prends une sur internet et il faudra se retenir d'utiliser la méthode infaillible

  13. #4543
    Rome135

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    sinon tu prends la photo du net, tu la sauvegardes sur ton ordi, tu changes le nom et tu la réuploads ?

  14. #4544
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Naaaaaan... ce n'est pas sur l'indre mais au dessus d'un petit ru de moins que 3 fois rien, mais cependant bien en creux.
    Mais, rien a voir avec ce pont-canal.
    Pas grave mon cher abracadabra75.

    Ce qui fait l'originalité de ce pont canal est qu'il faisait aussi office d'écluse (et même de double écluse puisque une 2° lui succédait dans la foulée en aval du cours du Cher).

    Il s'agit du canal de Berry, construit pour l'industrie sidérurgique vers 1830. De nos jours des associations militent pour la remise en état pour raisons touristiques.

    Au nord, le canal n'est pas loin de Cormery (A St-Aignan), mais là, sur le Cher, c'a avance.

    Dans la partie sud, pourtant extrêmement opposé au déclassement en 1955, beaucoup de choses restent à entreprendre.

    Un peu en aval de ce pont que les élus vouent à la destruction :

    http://www.museecanaldeberry.fr/

    Musée rénové et ré-ouvert en 2010.


    Euh ! Pour sauver la chose, on va là-bas, devant la mairie de Vaux, et on fait une manif ?


    Bonne fin de vacances à tous.......

  15. #4545
    abracadabra75

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Ré-ouvrir le canal de Berry? Une bonne idée mais qui me semble hélas mission impossible, encore plus ardue que le rachat des terrains en bordure du littoral par la Conservatoire. Quand on suit la route ex-nationale qui le borde , il y a des sections qui ont disparu (comblées?), des constructions anarchiques,une foultitude de proprios sûrement pas prêts à abandonner leur 'Mon Rêve' et autres obstacles.
    Il est en effet dommage de 'perdre' de tels ouvrages remarquables, mais peut-on raisonnablement (hélas) les sauvegarder tous?
    Un peu de provoc: la Révolution aurait-elle fait oeuvre salutaire (du point de vue pécuniaire) en abattant moult châteaux et édifices religieux?
    Une manif: des sous, des sous, des sous......
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #4546
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Tout une partie du canal a été réhabilitée du coté de St-Aignan sur Cher.

    Certes des sections ont été remblayées.

    Mais à Vallon en Sully un service de petit bateaux touristiques a été mis en place depuis dix ans, c'est un franc succès.
    Sur l'amont de cette section, un pont levis en bois a été reconstruit à l'identique de ceux du XIX° siècle (du style de celui célèbre qui apparait sur des tableaux de Van Gogh en Arles).
    Le souhait serait de remettre en état de fonctionnement les trois écluses en amont, ce qui ouvrirait à une circulation touristique quatre sections (toujours en eau, avec des chemins de halage très fréquentés - vélos, promeneurs -), en particulier celle où est situé le musée de la batellerie.
    La circulation se terminerait au niveau du pont canal de Vaux et de sa double écluse. La section en amont est remblayée, et là, il n'y a sans doute plus rien à faire.

  17. #4547
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    sinon tu prends la photo du net, tu la sauvegardes sur ton ordi, tu changes le nom et tu la réuploads ?
    Justement çà ne suffit pas, la fonction de recherche de Google images est redoutable, à moins de prendre la photo dans une base de données non analysée (actuellement) par les serveurs de G. Par exemple la base de données Mérimée : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

  18. #4548
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Mais à Vallon en Sully un service de petit bateaux touristiques a été mis en place depuis dix ans, c'est un franc succès.
    Sur l'amont de cette section, un pont levis en bois a été reconstruit à l'identique de ceux du XIX° siècle (du style de celui célèbre qui apparait sur des tableaux de Van Gogh en Arles).
    Le souhait serait de remettre en état de fonctionnement les trois écluses en amont, ce qui ouvrirait à une circulation touristique quatre sections (toujours en eau, avec des chemins de halage très fréquentés - vélos, promeneurs -), en particulier celle où est situé le musée de la batellerie.
    La circulation se terminerait au niveau du pont canal de Vaux et de sa double écluse. La section en amont est remblayée, et là, il n'y a sans doute plus rien à faire.
    Bonjour et pour compléter, l'association qui a remis en place les bateaux électriques est en train de refaire à l'identique une péniche type "berrichonne" qui naviguait sur le Canal. Le problème sera qu'elle ne pourra pas transporter des touristes, la réglementation en matière de sécurité étant trop pointilleuse mais la péniche pourrait se déplacer sur les quelques kilomètres de canal en eau et servir de scène pour des concerts, spectacles, pièces et reconstitutions. Un des problème majeur rencontrer par l'assoce pour reconstruire cette péniche a été de trouver un charpentier de marine . Il en existe bien-sûr mais aucun ne savait faire une péniche bois pour canal. Aujourd'hui on a perdu le savoir faire pour la marine fluviale et cette initiative est à souligner. Reprendre ce type de restauration du canal et de péniches est aussi passionnant que de restaurer et reconstruire un château ou un moulin, cela fait partie du patrimoine d'une région.
    Au fait saviez-vous qu'il a fallu attendre une Loi de 1910 pour que soit interdit le hallage humain !
    Images attachées Images attachées  

  19. #4549
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Depuis des mois que je vois cette structure de toile sur le bord du canal (au lieu de regarder la route devant moi....), je viens enfin de réaliser à quoi elle sert .

  20. #4550
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Depuis des mois que je vois cette structure de toile sur le bord du canal (au lieu de regarder la route devant moi....), je viens enfin de réaliser à quoi elle sert .
    Super intéressant à visiter avec des commentaires de passionnés.
    PS: désolé pour les fautes d'orthographe de mon dernier post, j'ai entendu "A table " et j'ai envoyé sans relire

  21. #4551
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'appel de la nourriture nous fait souvent tout oublier ! il y a des priorités dans la vie, le patrimoine gastronomique français en est une

    Je peux regarder ce soir la base de données Mérimée, mais si quelqun veut poster une photo avant, je ne me vexerai pas !

  22. #4552
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je suis repassé sur le site du pont canal vers 16h, et j'ai fait quelques photos.

    Voici les 5 premières :

    01 Vue générale du pont : remarquer les désordres dans le parement extérieur.
    02 Vue du canal vers l'aval.
    03 Vue du canal vers l'amont (fin de l'écluse 1 située sur le pont canal, et la section amont remblayée au bout d'un cinquantaine de mètres).
    04 Ecluse 2 (un pêcheur venait de ferrer un beau silure), en arrière plan le pont canal et son écluse 1).
    05 Le silure
    Images attachées Images attachées

  23. #4553
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Fin des photos :

    Il s'agit de marques de halage, où l'on voit que le câble de traction a même fini par cisailler des pièces d'acier.
    Images attachées Images attachées

  24. #4554
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bon j'ai essayé de modifier une photo du net avec photoshop, ça marche pas, une heure de perdue, donc avant que ça ne me tape sur le sytème, je préfère laisser la main à qui veut

  25. #4555
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,
    Puisque notre Rose du Paradis Hawaïenne refuse l'obstacle, je m'y colle ! Voici une petite énigme qui revient dans la tradition de nos ruines habituelles.
    Images attachées Images attachées  

  26. #4556
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Bon j'ai essayé de modifier une photo du net avec photoshop, ça marche pas, une heure de perdue, donc avant que ça ne me tape sur le sytème, je préfère laisser la main à qui veut
    Alors là, ma chère Lokelani, on ne doit pas botter en touche comme çà....
    Le principe fondamental de la démarche scientifique est de chercher...
    Quand on butte sur quelque chose, des coups de pieds (scientifiques, hein !), et on progresse...

    Photoshop, j'avance dessus. Je faisais depuis 15 ans avec un autre soft. Avec Photoshop, depuis un an, je suis un peu comme un bébé retournant en enfance. Et pourtant, j'ai quelques images sympas comme résultat.....

    Alors ? Debout les morts ! Lokelani, ne désespères pas ! Sus à Photoshop ! J'avance sur ce progiciel, mais j'ai 5.000 pages de doc encore à lire !

    Bon courage LKLN !

  27. #4557
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Abbaye d'Aulps, 74 ???

    Je sais pour photoshop, mais les cours sont loin et je manque de patience en informatique ... je vais demander la formation je crois ... pi j'ai pas eu de vacances encore moi ! je suis fatiguée alors je m'impatiente vite !!! j'arrête, j'arrête, aucune excuse !

    Edit : et puis d'abord on peut aussi essayer de jouer sans aller voir sur google image, non ? ce qui n'empêche pas de soumettre photos persos ou de faire mumuse avec photoshop évidemment. Il suffit de s'auto-taper sur les doigts et de s'empêcher d'aller consulter cet outil diabolique !
    Dernière modification par Lokelani ; 16/08/2011 à 22h49.

  28. #4558
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Abbaye d'Aulps, 74 ???
    Du premier coup ! Alors il va falloir que tu t'y colles vraiment ce coup-ci !
    Il s'agit bien de l'Abbaye Cistercienne de ST JEAN D'AULPS en Haute Savoie, elle date du XIème.

  29. #4559
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Du premier coup !
    Oui, lieu visité il y a trois ans environ, magnifique site et cadre splendide !

    Alors il va falloir que tu t'y colles vraiment ce coup-ci !
    Vi ... mais ça ne répond pas à ma question
    Non pas que je veuille à tout prix éviter de passer par la case photoshop, mais dans l'absolu, ce serait plus simple non ?!

  30. #4560
    Lokelani

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Vous êtes têtus hein ?!

    Ok, ok, alors je propose une nouvelle ruine, a priori non référencée dans google images ...

    C'est parti !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30